Très vieux tour a courroie Floris

marko
Nouveau
18 Mai 2008
4
var (83)
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour, j'ais recuperer un vieux tour(1924) marque floris fabriqué a marseille,a courroie, je viens de finir de le restaurer, il marche a la perfection et je viens de faire mes premiers copots(que du bonheur).
Par contre la courroie qui entraine le mandrin a quelque année je j'aimerais la changer.
Ou peut 'on trouver cette courroie?? courroie plate en env 50mm de large
merci d'avance

tour.jpg
 
j.f.
Compagnon
22 Décembre 2007
6 443
19
Salut,
dans certaines conditions, les courroies PolyV (ou Microribs, etc.) peuvent convenir. Les conditions de vitesse, largeur, rayons d'enroulement et tension sont indiquées dans les docs de certains fabricants.

Si ça t'intéresse, tu trouvera les calculs à effectuer dans une doc des courroies Continental (Conti Multirib).

Voir ici :

http://www.ramstrom.se/sok/Pdf/TransCon ... echdoc.pdf

au chapitre 3 : "Calculation of a multi-grooved/flat pulley drive"

C'est peut-être plus facile à trouver.
 
tranquille
Compagnon
12 Avril 2008
5 263
FR-12320 - Aveyron - Conques
Ce genre de courroie vendu au mètre se trouve facilement dans un magasin de matériel agricole (comme le dit Nico)

Ca sert à entrainer les scies circulaires pour le bois, donc je pense que au niveau solidité, ça peut aller.

En profiter pour refaire le système d'attache

Il existe un genre de résine pour faire coller la courroie et éviter qu'elle ne patine
 
Bambi
Ouvrier
4 Janvier 2018
456
Bonjour, je fais un déterrage de compétition. J'ai presque le même tour, mais avec une boîte d'avance. Est-il possible d'avoir des photos du montage du moteur? Je vais devoir faire un système similaire pour le mien, étant dans l'impossibilité de m'accrocher au plafond. Merci
 
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 363
Pas de Calais
et ca marche mieux , moins de glissement
Sur ce type de courroie, il est prévu de mettre un produit adhésif si nécessaire (voir là où tu t’es approvisionné pour la courroie).
Mais, d’une façon générale et sans tomber dans l’excès, il ne faut pas trop tendre pour épargner tes paliers de broche et permettre de patiner en cas de mauvaise manip.
C’est une sécurité non négligeable, autant pour ton matériel que pour ton intégrité physique !
 

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