Monument historique ?

anthropovergnat
Apprenti
15 Mars 2009
181
Puy de Dôme
  • Auteur de la discussion
Je vous propose les photos d’une grosse bête qui m’a semblé assez originale pour intéresser des passionnés ; j’espère ne pas me tromper ! Cette grosse machine combinant à la fois un tour, une fraiseuse et une perceuse équipait à l’origine un camion atelier de la Wehrmacht pendant la seconde guerre mondiale. Je l’ai mis dans la rubrique « tours» parce qu’il fallait bien lui trouver une place, mais j’avais le choix !

Vue d’ensemble (désolé pour le bazar, ce tour ne m’appartient pas, ce n’est pas chez moi !). A peu près 3,50 m de long.

krauseco1_177.jpg

Le tour : deux mètres d’entrepointe
krauseco2_139.jpg

Il y a même un rompu
krauseco3_121.jpg

Le traînard, de forme très particulière
krauseco4_375.jpg

La tête du tour, avec la plaque constructeur (Krauseco)
krauseco5_208.jpg

L’ensemble perceuse-fraiseuse
krauseco5bis_974.jpg

La fraiseuse est horizontale, la perceuse verticale. Avec un étau bien costaud
krauseco6_150.jpg

Remarquez que la fraiseuse dispose d’une avance automatique.
krauseco7_830.jpg

La perceuse, elle, comporte une descente lente
krauseco8_121.jpg

Bref un bien beau bébé, qui mériterait une belle peinture neuve (pour le fonctionnement, il est en parfait état). Ne cherchez pas, il n’est pas à vendre, il a été promis à un collectionneur… lorsque son utilisateur actuel ne s’en servira plus. Même s’il n’est plus utilisé au moins sera-t-il préservé !

jcm
Ouvrier
18 Septembre 2008
285
nievre
Bonjour anthropovergnat
Merci de nous l'avoir montré. :smileJap:
Superbe machine.
Dommage qu'il soit déjà pris.
J'adore tout ce qu'il concerne 39/45.
C'est une belle pièce de collection
A+
JC

anthropovergnat
Apprenti
15 Mars 2009
181
Puy de Dôme
Intéressant, merci. Celui-là semble moins sophistiqué (quoique la tête de fraiseuse est peut être pivotante ?) et son tour est bien plus court. Mais alors le prix ... ne me semble pas court, lui !

Turbo
Compagnon
3 Septembre 2008
697
RP
vache, le camion devait être un sacré bestiau...probablement d'un peloton "pionierzug" (pionniers/génie)
est ce qu'il y a des plaques qui authentifient cette origine ?

anthropovergnat
Apprenti
15 Mars 2009
181
Puy de Dôme
Turbo a dit:
vache, le camion devait être un sacré bestiau...probablement d'un peloton "pionierzug" (pionniers/génie)
est ce qu'il y a des plaques qui authentifient cette origine ?
Je ne crois pas. Mais l'historique des propriétaires est limité : l'actuel propriétaire l'a récupéré d'un serrurier qui avait été le salarié d'un premier serrurier qui l'avait récupéré à la fin de la guerre. L'hypothèse reste donc plausible, quoique non attestée ; et explique bien le pourquoi de ce tour allemand au fin fond de la Normandie. Bien sûr ça ne prouve rien, il faudrait approfondir.

daniel g
Compagnon
17 Mars 2009
2 075
Nord Orléans
Superbe machine-outils elle mérite vraiment une restauration,je n'avais jamais vu ce genre de machine.
Bonne soirée .
Daniel

SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 851
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Bonsoir,
Superbe machine, qui fait de la peine à voir dans cet état.
Merci de nous l'avoir montrée.
On l'imagine en effet plus dans une unité du Génie qui pouvait avoir besoin de faire de l'usinage pour réaliser des ouvrages, que dans un atelier de réparation de 1er échelon suivant les unités.

anthropovergnat
Apprenti
15 Mars 2009
181
Puy de Dôme
Non, je pense que l'entrainement par courroie plate est d'origine (comme l'engin russe sur le lien que tu donnes, il devait y avoir un groupe électrogène).

Merci pour ledit lien
ATPV

p-mick
Compagnon
25 Février 2008
1 194
Hettange-Gde 57330
Slt,
Est ce qu'il n'y avait pas aussi des wagons ateliers ?
(reparation des loc's mitraillées par P.Closterman et autres)
@+
p

romteb
Fondateur
23 Octobre 2006
1 906
anthropovergnat a dit:
. Ne cherchez pas, il n’est pas à vendre, il a été promis à un collectionneur… lorsque son utilisateur actuel ne s’en servira plus. Même s’il n’est plus utilisé au moins sera-t-il préservé !
C'est bon à savoir, qu'une telle pièce parte à la feraille serait un crime. :batte:

anthropovergnat
Apprenti
15 Mars 2009
181
Puy de Dôme
p-mick a dit:
Slt,
Est ce qu'il n'y avait pas aussi des wagons ateliers ?
(reparation des loc's mitraillées par P.Closterman et autres)
@+
p
Ca je n'en sais rien ; moi et tout ce qui est militaire...
Mais pour ce qui est des locomotives, avec un équipement d'atelier ambulant, on ne peut y faire que du travail de détail.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois