Tour à métaux de marque ...inconnue et sa restauration

  • Auteur de la discussion bricolpartout
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bien d'accord GUY! les machines ça s'entretient, comme le reste d'ailleurs. L'atelier, c'est comme la maison si tu ne fais pas le ménage de temps à autre ça devient vite invivable!
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Merci pour les réponses qui concernent la lubrification, en conclusion, il est put-être plus sage d'attendre que le tour soit en fonctionnement pour prendre une décision quant à la lubrification avec réservoir ou à la burette.... Dans tout les cas, les retours d'expériences sont toujours enrichissants!

Je viens de commencer la restauration de la poupée mobile, quelques photos pour accompagner le suivi de la remise en état.
J'avais une petite question avant démontage sur l'utilité d'une vis qui se trouve sur le patin inférieur dont je ne voyais pas la fonction avant démontage. Mais depuis que l'ensemble est désassemblé, j'ai compris qu'il s'agissait de la vis de réglage pour aligner la poupée mobile avec la poupée fixe.

RV

P1120551 (Copy).jpg


En bas à droite, c'est la vis de réglage de l'alignement de la poupée mobile avec la poupée fixe.



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P1120563 (Copy).jpg
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

La rénovation de la poupée mobile est terminée, les pièces sont très lourdes même sans être très volumineuses, je comprends pourquoi le poids de la machine est si important lorsqu'elle est entièrement assemblée....Je ne sais pas pas si le poids est un gage de quelque chose, mais cette machine même en pièce est très lourde, malgré sa petite taille!

Je viens de mesurer pour le cône morse, il me semble que le N°1 soit celui qui soit le plus adapté à la machine, pouvez-vous me confirmer cet avis?

RV

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P1120569 (Copy).jpg
P1120570 (Copy).jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Beau boulot!:smt041
A ta question il pèse lourd.... Je réponds que c'est souvent un gage de rigidité, donc de qualité. Les machines massives vibrent moins et ne plient pas sous l'effort.
Pour le cône, CM1 (environ 11.9 sur mon adaptateur à l'entrée) le CM2 fait ~17 pas d'erreur possible malgré la conicité, il y a trop d'écart.
Une question concernant ta poupée mobile, tu nous a bien fait voir la vis de réglage de l'alignement, mais comment se fait le blocage une fois réglée.?
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonjour albatros,

Pour répondre à ta question comment se fait le blocage? Je ne sais pas, c'est pour cette raison que je n'ai pas remis la petite goupille (voir photo). Maintenant que la poupée est propre et graissée, j'arrive à tourner la vis à la main donc qu'en sera-t-il avec les vibrations, un déréglage quasi assuré? Mais je vais vérifier à nouveau, il manque peut-être un morceau?

La solution serait de remplacer la vis existante (M10) par une vis filetée jusqu'à l'extrémité et de mettre un écrou frein (nylstop).

RV
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Je pense que la goupille est là pour tenir la butée, et faire en sorte que la vis reste en position pour faire le réglage que ce soit en avant ou en arrière. Une fois réglée, n'y a-t-il pas quelque part des vis pointeaux qui bloquent la partie mobile? quelques fois elles sont en dessous comme sur mon ancien tour, et il faut sortir la poupée pour les déverrouiller et la remettre pour le réglage, et la ressortir pour reverrouiller. (Pas intérêt à faire ça souvent!)
De Vallière fait plus simple, une vis de chaque côté, on pousse avec une dans la bonne position puis on bloque la position avec l'autre.
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir albatros,

Non, il n'y a pas de vis ailleurs ni de système de blocage. Cependant, il y a un espace entre la butée à goupille et le patin de fonte, alors simple supposition, est-ce que les rondelles élastiques existaient aux environs de 1930? Car si les rondelles élastiques existaient à cette époque, il suffisait d'en mettre une qui garde une pression suffisante sur la vis de réglage de l'alignement de la poupée fixe et la vis sous contrainte ne pouvait pas tourner!
RV
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je ne suis pas assez fort en histoire de la techno. Cependant je suis étonné que les vieux n'aient pas trouvé une solution à eux pour résoudre ce problème.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

il semble qu'à l'époque , la manoeuvre de cette vis était monnaie courante pour pouvoir tourner conique ( avec un toc ) ; et que le centrage au micron avec la broche n'etait pas requis ; il est mieux de pouvoir le peaufiner aujourd'hui et de le fixer ;
le manque d'assise transversal est un défaut majeur et la rondelle dont tu parles est inévitable ; maintenant , tu peux aussi modifier la chose à la sauce De Vallière ; tu bouches le trou fileté avec un bout de tige filetée fixée au loctite ; ensuite tu taraudes les 2 trous sur le socle pour y mettre 1 boulon idoine de part et d'autre , et tu pourras alors avoir une valeur de centre affirmée par serrage .
A+++++
GUY34
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Voilà la modification est faite, j'ai fileté l'extrémité de la vis de réglage en M8, puis mise en place d'une rondelle et d'un écrou frein.
Après un essai, le serrage de l'écrou frein immobilise totalement la vis de réglage.

Merci à albatros et guy pour vos explications.

RV


P1120571.JPG
P1120572.JPG
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Maintenant, le moment est venu pour le mandrin de subir une petite cure de rajeunissement. C'est un mandrin "The cuschman Chuck.Co Hartford Conn.USA"
Je trouve que les trois mors ne sont pas symétriques, (voir photos). Le placement est normal , il y le 1 avec le 1, le 2 avec le 2 et le 3 avec le 3.

Peut-on rectifier les"portées" des mors?

Le pas semble être du 6mm, ce qui semble assez drôle pour un mandrin USA?

J'aimerais trouver des mors pour ce mandrin de 110 mm peut-être pas si facile??

RV

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G

guy34

Compagnon
bonjour,

avant toute chose pour ce mandrin , il faut se rendre compte de l'état des glissières ( les jeux ) ; nettoyage complet et après remontage , secouer les mors pour juger ; si ça bat la chamade , c'est foutu ! si c'est à peine décelable , c'est assez bon pour s'en occuper ; les mors sont bien notés 1 2 et 3 , mais je pars du principe que le "1" est celui à introduire en premier quand on les remet en place sur le mandrin ; et toi , c'est le "2" que tu dois mettre au début , et c'est bizarre pour moi ..... (à voir les dents , ce n'est pas pour moi 1,2,3 , mais 3,1,et 2 ) .........
le retaillage , je l'ai fait et en suis très satisfait ; uniquement avec des meules ( c'est trop dur )
A+++++++
GUY34
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonjour,

Je viens de vérifier le jeu des mors, il semble d'environ 5/10eme, est-ce trop important pour envisager une nouvelle utilisation?

Il y avait aussi un deuxième mandrin avec le tour, ce mandrin est équipé de mors en laiton ou en bronze, mais là pas de doute ils sont hors d'usage, quelle utilisation peut-être faite avec ce type de mors?

Faut-il démonter entièrement les mandrins pour un nettoyage complet et vérifier l'intérieur?

RV

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G

guy34

Compagnon
bonjour,

le jeu des mors est celui du glissement dans les glissières ; ils ne doivent pas danser !
le jeu sur les dentures éventuel est moins préoccupant ; autrement , le mandrin libéré de ses mors doit permettre un nettoyage des glissières et de la spirale avec brosse ou pinceau , puis un peu de W spirit peut-être ; il ne faut plus aucun copeau qui traîne ; c'est alors qu'on peut juger du jeu des glissières ;
c'est certain que ton 2ème mandrin .......
A++++++
GUY34
 
O

osiver

Compagnon
C'est juste mon avis mais vu leur état, si c'est pour s'en servir, ces mandrins ont bien trop souffert, cassés de partout, usés, il y a même des trous de fixation (?) pas centrés dont un avec quasi pas de matière ... :sad:

Les mors pourront faire d'honorables presse-papiers :roll:
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Effectivement, le mandrin avec les mors acier n'est pas en bon état, mais celui avec les mors laiton/bronze est en bien meilleure forme, alors serait-il possible de mettre de mors acier en lieu et place des précédents en laiton?

RV
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonjour,

J' ai voulu démonter le mandrin avec mors acier, mais je n'y suis pas arrivé car les vis sont bloquées... Je ne sais même pas si c'est un pas à gauche ou à droite, peut-être qu'elles ont été montées avec du loctite frein filet ou pire avec du scelbloc!!! Et pour "faciliter" la tâche, c'est une vis avec empreinte tournevis donc pas simple même le tournevis à frapper n'y change rien pas plus que le bédane.

Pour le petit mandrin à mors laiton, j'ai réussi un démontage partiel des entraînements de serrage et desserrage, je ne connaissais pas le principe. Les cannelures sont en très bon état. Donc nettoyage, lubrification et remontage de l'ensemble, mais il y a une vis signalée, sur une photo, par une flèche rouge dont je ne vois pas l'utilité?
Est-ce uniquement pour lubrifier les cannelures?

Les mors laiton peuvent -ils être remplacés par des mors acier?

RV

Copie3 605.JPG
P1120621 (Copier).JPG
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Pas de réponses pour le mandrin? Ce n'est pas grave je vais faire au filing!!

Maintenant, je suis prêt à assembler le bâti après une grosse opération dérouillage et peinture, mais j'aimerais savoir s'il vaut mieux poser le bâti métallique directement au sol ou au contraire mettre un petit morceau de contreplaqué à chaque coins pour empêcher les vibrations?

RV

P1120623 (Copier).JPG
P1120624 (Copier).JPG
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Mets de bonnes cales dessous pour qu'il soit bien de niveau, ou comme moi des vérins qui permettent d'ajuster le niveau pour avoir un banc bien horizontal dans les 2 axes.
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonjour,

Albatros ton système avec de petits vérins semble intéressant, pourrait-tu stp mettre une photo pour illustrer ton montage?

RV
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Je me suis inspiré des travaux d'albatros pour faire des pieds réglables, j'ai aussi mis un petit morceau de contreplaqué sous les vis de réglage pour absorber d'éventuelles vibrations mais peut-être que je me trompe, le bois n'aura peut-être pas l'effet escompté.

RV

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A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Pas mal non plus, mais vu le nombre de vis, tu vas avoir du boulot à régler tout ça. Ensuite, il te faudra vérifier que ton niveau ne bouge pas avec le bois qui s'écrase.
Si la machine n'est pas trop lourde ça peut passer avec du contre plaqué bien dense.
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Effectivement il pourrait y avoir un problème d'hygrométrie qui favoriserait la déformation du contreplaqué, le poids serait peut-être plus l'ennemi à redouter car le bâti seul fait un peu plus de 40 kilos et le tour aux alentours de 150 kilos donc pour un poids total avec le moteur qui doit avoisiner les 200 kilos. Le contreplaqué employé est de très bonne qualité, l'avenir nous donnera des réponses à nos interrogations!

Une petite photo du bâti rénové.

RV

P1120641 (Copier).JPG
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Je vais terminer par la remise en état de la partie inférieure du traînard, celle qui supporte l'ensemble des pignons d' avancement.
Sur mon système il n'y a pour le moment qu'un seul pignon, après pas mal de recherches, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il manquait deux pignons sur l'arbre (manquant lui aussi) situé juste à côté de l'arbre de commande (manivelle).
Ce qui me surprend un peu, c'est que d'après mes calculs je trouve pour un tour de manivelle un avancement du traînard de 160mm environ.

Pouvez vous me donner votre avis sur ce chiffre cohérent ou pas?

RV
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonjour,

Alors pas de réponse sur la cohérence de la démultiplication du système d'avancement? Je vais donc commander des pignons pour remplacer ceux qui manquent dans le système et réaliser un arbre avec épaulement pour supporter le pignon intermédiaire (module 2) et le pignon final (module 2,5) pour l'engrènement avec la crémaillère. Sur la partie qui supporte le pignon intermédiaire et pignon final on peut voir qu'il existe des trous oblongs qui sont de nature (selon moi) à favoriser le réglage de la denture du pignon final par rapport à la crémaillère, ce qui pourrait s'appeler'selon les métiers "l'avancement du pignon d'attaque."

Je vais maintenant remettre la partie inférieure du traînard en état Si j'avais un doute sur le fait d'un démontage précédent, maintenant le doute est levé, il suffit de regarder la photo et de voir que les vis à têtes fendues ont été mélangées avec les vis à têtes hexagonales.

RV

P1120644 (Copier).JPG
P1120650 (Copier).JPG
P1120651 (Copier).JPG

Ici on peut voir que les vis ne sont pas mises aux emplacements correspondants, un panachage douteux...

P1120652 (Copier).JPG
P1120653 (Copier).JPG
P1120655 (Copier).JPG
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P1120658 (Copier).JPG
P1120659 (Copier).JPG

P1120661 (Copier).JPG
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Sur mon antiquité, un tour de manivelle correspond à +- 80mm
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Je dois commander plusieurs pignons pour compléter le système d'avance manuel du traînard, j'aimerais savoir si les pignons actuels sont compatibles avec les anciens pignons compte tenu de la différence de denture?

RV
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,
Ne t'est-il pas possible de les remplacer tous pour repartir sur une bonne base (tu peux regarder chez tri-distribution pour les pignons)
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir Sébastien,

Si, c'est tout à fait possible de remplacer l'ensemble des pignons mais il faut aussi remplacer la crémaillère qui est aussi disponible chez tri-distribution. Ce qui me gêne un petit peu c'est que je ne possède pas de perceuse adaptée pour le perçage de la nouvelle crémaillère, c'est pourquoi je recherche sur LBC une machine digne de ce nom!

RV
 

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