Tour à métaux de marque ...inconnue et sa restauration

  • Auteur de la discussion bricolpartout
  • Date de début
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir Albatros,

Je ne comprends pas bien, mais il est indiqué dans le document suivant que tu viens de me proposer....


[shadow=blue]Vernier :[/shadow] instrument de mesure de déplacements en regard d'une couronne graduée, placé sur les organes de manœuvre des différents chariots.
Le vernier sert à diviser la valeur d'une graduation du tambour gradué en dixièmes. (ex: si 1 graduation du tambour fait 2/10 on pourra lire et effectuer un déplacement de 2/100 de mm)

vernierv2-jpg.jpg


Alors effectivement le vernier est la partie fixe et ce que tu appelles le tambour est appelé "couronne graduée" sur ce document.



RV
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Le vernier se trouve ici sur la partie fixe et la couronne graduée ou tambour tourne autour de la manivelle, pour pouvoir régler le point de départ. Une vis ou un ressort (suivant les machines) permet au tambour qui porte la couronne graduée d'être solidarisé avec la manivelle. Il tourne donc en même temps et indique le déplacement. Pour faciliter la lecture, un index fixe ou un vernier sur les machines plus élaborées permet de lire avec précision le déplacement.
Dans le cas de l'index la précision est celle de la graduation, et du coup d’œil de l'opérateur. Sur les machines qui disposent du vernier, celui ci permet de déterminer avec précision les subdivisions de la couronne. Comme sur un pied à coulisse, sauf que sur le pied à coulisse c'est l'échelle qui est fixe et le vernier qui se déplace, ce qui ne change rien au principe.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

un immense bravo à vous deux pour un éclairage exhaustif de ce qui devrait être compris par tous pour ce sujet récurrent de "vernier" ; mais vous verrez que l'affaire n'est pas gagnée .......
Larousse est tout à fait juste dans son propos !
A+++++++
GUY34
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Je viens de commencer le démontage de la poupée fixe, absence totale de roulements et frottement acier sur acier la plupart du temps sauf pour la broche ou il y a acier/bronze. Je suis très surpris de la forme des bagues bronze qui sont dans un excellent état visuellement. Je ne pensais voir une une telle forme pour ce genre de bagues! Surprenant!!!!

La broche n'est pas marquée, pas de rayures, pas de voile...

RV

P1120462 (Copy).jpg
P1120463 (Copy).jpg
P1120465 (Copy).jpg
P1120468 (Copy).jpg
P1120474 (Copy).jpg
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Me voila de retour, après démontage de la poupée fixe, je peux envisager une réponse aux messages # 104 à 108, le verrouillage du pignon avec la poulie à gradins ne me semble pas avoir été bricolé! Ce montage paraît être d'origine car le système fait appel non pas à un bonhomme avec ressort comme sur les Sculfort Fockedey mais à une sorte de clavette avec un écrou à son extrémité.

Ce qui pouvait poser un problème comme en témoigne l'une des photos, à savoir un serrage excessif de l'écrou et hop c'était la casse assurée de la partie verrouillage du pignon. C'est pour cette raison me semble-t-il que le verrouillage est cassé, il ne reste plus qu'un verrouillage sur les deux existants initialement capable de fonctionner. Alors doucement au moment du serrage, c'est fragile...

Ce qui me fait aussi dire que cet élément est aussi d'origine, c'est qu'il y a de l'usinage sur cette pièce, si une personne avait modifié le système, je ne pense pas qu'elle se serait amusée de la sorte, elle aurait directement mis une vis en lieu et place du précédent système.

RV

P1120481 (Copy).jpg
P1120482 (Copy).jpg

P1120483 (Copy).jpg
P1120485 (Copy).jpg
P1120490 (Copy).jpg
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Je pense que je vais laisser le verrouillage ainsi, il faut simplement que je serre l'écrou avec précaution pour ne pas faire de casse.

Avant remontage de la poupée fixe, je dois réparer la poulie à gradins pour éviter de détériorer la courroie. Donc soudure avec baguette fonte, du point par point, pas de difficultés particulières. Voila le résultat avant et après!

RV

Avant réparation
P1120482 (Copy).jpg


Après réparation
P1120512 (Copy).jpg
P1120513 (Copy).jpg



P1120511 (Copy).jpg
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Après réparation de la poulie, le remontage est commencé mais j'ai une petite question, sur l'écrou de réglage de la bague bronze(côté mandrin), il y a une gorge (première photo)

Ma question est la suivante, cette gorge doit-elle recevoir un joint ou rester vide? Sachant que ce tour date des années 30!

Si, elle doit rester vide qu'elle était son rôle?

RV

P1120514 (Copy).jpg
P1120518 (Copy).jpg
P1120519 (Copy).jpg
P1120522 (Copy).jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Chaque constructeur avait son systeme de verrouillage du harnais .
Quand aux paliers bronze , ils sont conçus de cette maniere pour pouvoir rattraper le jeu .
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Si, elle doit rester vide qu'elle était son rôle?
Je ne sais pas dans cas particulier s'il y avait un joint, y en avait-il un ou des restes au démontage ?
Même sans utilité particulière, la gorge peut avoir été faite simplement pour la réalisation du filetage. :???:
 
B

bouchet

Ouvrier
Je suis d'accord elle doit servir de dégagement pour la réalisation du filetage.
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour
Avé,
le nombre de graduations sur ton TAMBOUR ( et pas "vernier"qui est un système d'amplification visuel pour mieux apprécier les sous-divisions )sera défini par son diamètre : plus il est important et plus il pourra comporter de graduations ..
GUY34
Bonsoir GUY 34,
...comme l'indique le "juge de paix" notre ami "Petit Larousse" .... Dispositif de mesure joint à une échelle rectiligne ou circulaire et dont l'emploi facilite la lecture des fractions de division.
RV
Oui, c'est bien ce qu'indique guy34 car dans la définition du Larousse il est bien noté "Dispositif de mesure joint à une échelle rectiligne ou circulaire..." donc ce n'est pas l'échelle qui est le vernier.
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonjour,

Je viens de remonter en laissant la gorge vide, dans mon idée il y aurait pu y avoir un joint en tresse graphitée? Mais lors du démontage il n'y avait pas de joint mais de la graisse en partie solidifiée. Ce qui m'a fait remonter sans joint c'est tout simplement que mettre un un joint d'étanchéité d'un côté (mandrin) et ne rien mettre de l'autre côté mais semblait assez hétéroclite. Donc j'ai opté pour ne rien modifier par rapport au démontage tout en sachant que les organes ont du être démontés bon nombre de fois.... Et certainement remontés peut-être parfois en dehors des règles de l'art...

Mais peut-être qu'"asiver et bouchet" ont raison, cette gorge est peut-être simplement ici pour faciliter l'usinage du filetage!

RV
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Re-bonour,


Peut-être pour éviter qu'un excès d'huile provenant des dispositifs de graisse ne coule ici?

Comme je ne connais pas ce genre de montage je me pose tout simplement la question?

RV
 
J

JeanYves

Compagnon
Oui , peut etre , ces vieilles machines pissaient de partout , c'etait pas un pb :-D
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Mais peut-être que les fuites n'altéraient pas la précision?

Un petit coup de chiffon par ci et par-là et le "tour" est joué et huilé....:-D:-D:-D

Amicalement

RV
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Non , ça n'altere pas la precision , ça peu aller jusqu'au serrage des paliers , voir le grippage si tu tournes trop longtemps à sec .
Le plus genant c'est l'huile par terre !... dans les ateliers l'ouvrier est souvent sur caillebotis , ainsi il n' est pas gené par les huiles , les petits copeaux ...
Mon tour est aussi un peu comme celui là ! , et j'ai fait un petit bac aux dimensions , sous la broche , dans le banc , pour recueillir ces huiles .
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Effectivement, je pense faire un petit bac de récupération pour les copeaux, l'huile de fuite des paliers et peut-être l'huile de coupe...
Je ne sais pas si'il est nécessaire de lubrifier la coupe avec des machines anciennes car la vitesse de rotation est quand même beaucoup plus lente que sur les machines plus récentes?

Voila la poupée fixe terminée après nettoyage et peinture, les réglages ne sont pas effectués pour le moment, j'attends d'avoir remonté le tour complet. Mais je crois qu'il n'y aura pas de difficultés majeures pour le réglage des jeux, il n'en sera peut-être pas de même pour l'alignement avec le banc et la poupée mobile.

Quelques photos

RV

P1120541 (Copy).jpg
P1120542 (Copy).jpg
P1120544 (Copy).jpg
P1120546 (Copy).jpg
P1120547 (Copy).jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Je ne sais pas si'il est nécessaire de lubrifier la coupe avec des machines anciennes car la vitesse de rotation est quand même beaucoup plus lente que sur les machines plus récentes?

Bsr ,

Ben c'est propre , ça avance ! .
Il est souvent nécessaire de lubrifier pour refroidir l'outil , meme avec de faible vitesse .
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je suis du même avis, déjà en sciant à la main ça chauffe, alors quand ça tourne un moment et qu'il m'arrive d'arroser au pinceau le liquide se vaporise sur l'outil. En attendant, ça dépanne.:oops:
 
S

serge54

Ouvrier
merci beaucoup pour tous ces renseignements mon fils habite prés de la rue de la machine outil ,faubourg st lazzard a maubeuge ,je savais qu'il y avait uen usine de tour a coté ,c 'est son voisin qui m'en avait parlé , j 'ai pas eu le temps de disccuter plus emplement avec lui ,il est décédé paix a son ame ,il etait,trés gentil , je connait trés bien la luna merci a tous
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Je vais donc prévoir un petit système d'arrosage soit avec une petite pompe électrique ou alors un petit réservoir en charge avec un récipient de récupération au sol qu'il faudra transvaser manuellement lorsque le réservoir supérieur sera vide, ce n'est peut-être pas envisageable car trop contraignant? A réfléchir!

RV
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

la tête,il ne faut pas se la casser ! la machine est simple,restons-le ; pas de 3 / 8 non plus !!!!! alors il faut se faire au fonctionnement à huile perdue et pour la lub des outils , qqs gouttes à la burette ou au pinceau ; sinon une récupération pour réemploi est illusoire dans ce cas-là ( seules les machines conçues pour permettent cela , mais le monde qui les entoure est totalement différent des particuliers que nous sommes )
A+++++++
GUY34
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Oui GUY, mais une vieille pompe de machine à laver une tôle qui récupère l'huile de coupe ça économise aussi les outils et ne coute pas très cher. Même pour un particulier comme moi, je trouve ça très confortable, et ça facilite beaucoup quand le métal est dur. Je l'ai fait sur un tour chinois et une petite fraiseuse. J'en suis très content.
 
B

Borisravel

Compagnon
Sur mon ancien tour, j'avais acheté un gros bac de rangement en plastique, une pompe de bassin de jardin et ça marchait très bien.
 
G

guy34

Compagnon
RE,

chacun a ses raisons qui sont défendables , c'est sûr ; un travail important en copeaux doit être + confortable avec un arrosage , certes ; mais je suis allergique aux éclaboussures et donc vais moins vite avec ma burette ; seulement à la fin , le nettoyage en est plus simple ; et en plus , la mixture est toujours propre ; pas de risque de contamination par réemplois successifs ; c'est juste ma façon de voir la chose .......
A+++++++
GUY34
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonjour à tous,


Guy lorsque tu dis"pas de risque de contamination par réemplois successifs", que veux-tu dire?

RV
 
G

guy34

Compagnon
RE,

je veux dire ce que racontent ceux qui ont "récuré" les bacs de récupération en bas des machines ( on dirait davantage chez les fraiseuses ) ; la découverte d'une bouillie pestilencielle , collante , est le résultat d'une macération de contaminants et bactéries de toute sorte qui ont atteint la saturation totale ; l'arrosage a au début des qualités qui , comme l'huile des moteurs de bagnoles , se dégrade dans son action ; le phénomène passe inaperçu et sa répétition entraîne ces boues ;
c'est donc à remplacer et nettoyer .......
A++++++
GUY34
 

Sujets similaires

K
Réponses
39
Affichages
3 974
gustavox
gustavox
DA l'Auvergnat
Réponses
34
Affichages
14 026
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
P
Réponses
1
Affichages
1 710
Dodore
Dodore
ghislain76
Réponses
17
Affichages
4 242
ghislain76
ghislain76
M
Réponses
12
Affichages
2 518
JASON
JASON
L
Réponses
1
Affichages
3 326
tourelle66
tourelle66
Haut