Tour à métaux de marque ...inconnue et sa restauration

  • Auteur de la discussion bricolpartout
  • Date de début
M

Milodiou

Compagnon
Bricolpartout, tu devrais regarder, sur le forum, il y a une section avec des manuels en PDF. Il y a le Nadreau par exemple et plusieurs autres .
Lis les bien et dans tout les sens, apprends le plus possible tout les termes et autres techniques. Tu vas vite avoir besoin de connaître tout cela :wink:
Tu gagneras du temps pour tes demandes d'explication, pour ta restauration, et quand le tour sera opérationnel, tu le seras aussi.
En plus, c'est passionnant.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
2 photos de la noix.
ouverte
P4290307.JPG

fermée
P4290306.JPG

le trainard du vieux tour n'est pas accessible, c'est celle du Iris.
A+Bernard
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Merci chabercha,

Voilà deux photos de la noix du tour Vautier, une en position débrayée et l'autre en position entrainement de la vis mère. De plus il y a 3 vis de réglage que l'on peut voir sur la partie verticale et une sur chaque demi-coquille (supérieure et inférieure). Les trois vis verticales servent à mon avis par l'intermédiaire du lardon qui est derrière à régler à la sensibilité du levier de commande (embrayage et débrayage) à moins que ce ne soit la position de la demi-coquille supérieure par rapport à la demi-coquille supérieure?

RV


P1120344 (Copy).jpg



Position débrayée.
P1120345 (Copy).jpg



Position entrainement de la vis mère.
P1120346 (Copy).jpg
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonsoir Milodiou, bonsoir à tous,

... je ne vois pas pourquoi tu appelles cela du bricolage, ça va très bien ...
Ah, je me suis mal exprimé, je voulais simplement dire "pour du bricolage" dans le sens ou on ne trouve guère ce montage sur les grosses machines de production, excuse moi pour la confusion, il manquait un mot .
A plus tard
Gérard
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Milodiou tu suggères de télécharger le Nadreau mais ce n'est plus possible, il y a un message d'erreurs qui s'affiche, un certains nombres de documentations ne sont plus accessibles non plus mais il reste toutefois des choses très intéressantes.

RV
 
M

Milodiou

Compagnon
Bonsoir,

Milodiou tu suggères de télécharger le Nadreau mais ce n'est plus possible, il y a un message d'erreurs qui s'affiche, un certains nombres de documentations ne sont plus accessibles non plus mais il reste toutefois des choses très intéressantes.

RV

Oui, c'est un bon livre et complet. Tu peux en trouver d'occase mais attention au prix, y'en a qui rêvent ( pour être poli )
Je trouve sympa d'avoir un guide correspondant à l'âge de la machine, en plus dans les vieux bouquins il y a plein d'astuces oubliées et précieuses : ils se débrouillaient avec ce qu'ils avaient, quand on avait un tour, on pouvait tout faire. Il y a le choix et il y en a souvent pour pas cher sur ebay.
Le Nadreau n'est peut être pas le mieux pour commencer mais c'est utile. Il y a tout dedans. Je crois que je l'avais sauvegardé sur mon ordi.
Il faut que je cherche. Si je le retrouve, je te fais signe :wink:
J'ai quand même acheté l'original car un livre c'est plus pratique .
 
R

rabotnuc

Compagnon
un excellent livre d'initiation est le "manuel pour l'usage du tour" publié par South bend. Clair et très instructif, à lire avant le Nadreau, ce dernier est le plus complet techniquement;un bouquin de référence pour l'atelier en fait.
https://www.usinages.com/threads/manuel-pour-lusage-du-tour.15925/
chez nos amis de passion usinages, tous ces livres sont regroupés , ce qui est bien pratique: https://onedrive.live.com/?cid=547fe296ecfd561f&id=547FE296ECFD561F!4317

Tu sélectionnes le livre que tu veux télécharger (cocher la case) et tu télécharges.
 
Dernière édition:
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonjour,

Un grand merci à toi Rabotruc, excellent pour un novice comme moi!

RV
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Je vais vous soumettre un autre problème sur le tour que je rénove, le système de chariotage manuel ne fonctionnait pas, sur la photo on peut voir que le pignon n'engrène pas avec la crémaillère et pourtant il est adapté à l'axe avec une goupille que l'on distingue sur la photo.
Première remarque le module du pignon n'est pas adapté à la crémaillère.
Après démontage j'ai essayé de faire "rouler" le pignon sur la crémaillère et ce n'est pas possible.

Mais juste à côté il y a un autre "tube" pour loger un axe de rotation (qui semble avoir servi car il y a une trace d'appui genre rondelle ou décolletage), si quelqu'un a une idée, je suis preneur?

Et dans la caisse de pignons, (voir photo début du message ) il n'y a pas de quoi résoudre mon problème.

RV

DSCF3464 (Copy).jpg
P1120098 (Copy).JPG
 
O

osiver

Compagnon
Mais juste à côté il y a un autre "tube" pour loger un axe de rotation (qui semble avoir servi car il y a une trace d'appui genre rondelle ou décolletage), si quelqu'un a une idée, je suis preneur?
Il n'est pas rare que la commande du traînard soit démultipliée. L'idée serait que le pignon que l'on voit soit prévu pour en entraîner un second (double) qui, lui, engrène sur la crémaillère. De plus, il y aurait inversion de sens de rotation. Il le faut car la rotation vers la droite du volant doit envoyer le traînard vers la droite, ce qui en serait pas le cas si le pignon présent engrenait sur la crémaillère.
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

C'est une bonne idée, il y dans la caisse un pignon en bronze qui est plus large que les autres. Ce pignon en bronze pourrait-il servir de fusible en cas de problème?

RV
 
M

Milodiou

Compagnon
Faut que tu regardes si ça peut coller au niveau de la taille.
Je pense comme Osiver sur ce coup là :wink:

Passe tout au pétrole et fait un grand coup de propre aussi :roll:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Su certains tour, ce n'est pas le cas!! Sur le mien je tourne à gauche pour l'envoyer à droite et rien n'a été modifié...
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir Milodiou,

Les photos que je mets sur le forum, sont soit avant démontage pour servir de mémoire pour le remontage ou sitôt démontage mais avant nettoyage. Mais pas d'inquiétude la grande lessive est en cours.

RV
 
M

Milodiou

Compagnon
Su certains tour, ce n'est pas le cas!! Sur le mien je tourne à gauche pour l'envoyer à droite et rien n'a été modifié...

C'est vrai aussi mais sur les tours plus ancien. Je ne sais pas quand il ont normalisé tout cela mais ce tour à l'air plus récent et il y un emplacement pour un axe ....
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Voila un petit peu ce que cela peut donner en rajoutant un axe, que je n'ai pas et le pignon bronze. Je pense que vous avez peut-être raison, la solution est peut-être là!. Il y a des traces sur les deux pignons qui correspondent au petit montage à blanc. Vous pouvez voir l'ensemble monté (message 131), sans le pignon intermédiaire bien sûr.

RV

P1120353 (Copy).jpg
P1120354 (Copy).jpg
P1120355 (Copy).jpg
P1120357 (Copy).jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Dommage que tu n’aies pas le volant gradué, ça t'aurai aidé à retrouver le bon rapport.
 
O

osiver

Compagnon
Ça me parait pas mal comme montage :wink:
Si ça se trouve, il est peut-être même possible que l'axe manquant ait 2 positions longitudinalement. En le poussant vers l'avant, il débrayerait le premier pignon pour éviter que le volant soit entraîné pendant l'utilisation de la vis-mère.
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonjour,

C'est possible qu'i y ait eu un système de débrayage, ce qui expliquerait que le pignon intermédiaire n'engrène que sur la moitié de la denture de la crémaillère. On pourrait donc repousser le pignon dans la partie de denture restante de la crémaillère ce qui libère le pignon menant, le système d'entraînement manuel serait donc libéré pour laisser seulement l'entraînement par la vis sans fin.

RV

P1120358 (Copy).jpg
P1120359 (Copy).jpg
P1120365 (Copy).jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Y a-t-il une possibilité de commande de ce débrayage en face avant du trainard? Si oui tu détiens la solution.
 
O

osiver

Compagnon
Y a-t-il une possibilité de commande de ce débrayage en face avant du trainard? Si oui tu détiens la solution.
Je pense que oui, son axe provisoire ressort devant à côté de l'axe du volant de traînard.
Je me demande si le trou fraisé ne pourrait pas recevoir une bille avec un ressort ou quelque chose de ce genre pour indexer les deux positions de l'arbre.
Sinon, il y a mille et un systèmes possibles pour avancer/reculer le pignon.
Si c'est bien ce pignon, je note qu'il a un clavetage de prévu, ça veut dire que l'arbre tournerait :wink:
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir albatros,

Je te mets une photo de la face avant du trînard avec à gauche le débrayage de la vis mère , le trou le plus à droite est l'entraînement manuel du traînard et légèrement plus à gauche de ce trou, un autre trou qui je suppose peut-être l'axe du pignon intermédiaire, sinon je n'ai pas d'autre

RV

P1120351 (Copy).jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Si tu avais eu le volant gradué, tu aurais pu connaitre le rapport des pignons en mesurant d'un côté le déplacement du chariot par rapport aux dents de la crémaillère et de l'autre le déplacement affiché par la manivelle. Mais si tu ne les as pas, ni d'indication par rapport à la machine d'origine, tu oublies et passes à la démer....
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonjour,

Je suis à la recherche de la formule pour le calcul du module d'engrènement de la crémaillère, pour le pignon je connais la formule mais pour la crémaillère ????

RV
 
R

rabotnuc

Compagnon
le débrayage de l'ensemble volant+pignon est utile pour positionner à zéro le vernier s'il est solidaire du volant. De mémoire, c'est le cas sur le Vernier TV330. Pour le fonctionnement en chariotage ou en filetage, le volant tourne gentiment à la vitesse de l'ensemble, sans aucun inconvénient. Si tu as un vernier solidaire du volant par friction (donc réglable sans débrayage) le débrayage ne présente pas d'interet.
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Alors pas d'idée pour la formule d'engrènement pignon/crémaillère?

Je vais commencer le remontage des différents chariots, mais j'aimerais connaître les réglages à effectuer sur ceux -ci, sans doute la perpendicularité, parallélisme, force de glissement-frottement ??? Le tout, vraisemblablement par les lardons?

RV

P1120372 (Copy).jpg
P1120374 (Copy).jpg
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour,
Je suis à la recherche de la formule pour le calcul du module d'engrènement de la crémaillère, pour le pignon je connais la formule mais pour la crémaillère ????
RV

Si mes souvenirs sont exacts, sur une crémaillère, normalement, (une dent + un espace) divisé par 3,14 devrait donner le module, et la hauteur d'une dent doit être égale à 2,25 modules . Pour plus de précision il faut mesurer sur 10 dents + 10 creux ou plus puis diviser par le nombre ...
Edit :
Les modules normalisés sont (ou étaient) :
0,5 0,6 0,8 1 1,25 1,5 2 2,5 3 4 5 6 8 10 pour la série principale et 0,55 0,7 0,9 1,125 1,375 1,75 2,25 2,75 3,5 4,5 5,5 7 9 11 pour la série secondaire .
Gérard
 
Dernière édition:

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
3 917
Nolandu45340
Nolandu45340
K
Réponses
39
Affichages
3 892
gustavox
gustavox
F
Réponses
41
Affichages
10 806
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
G
Réponses
23
Affichages
9 228
la bricole 76
la bricole 76
DA l'Auvergnat
Réponses
34
Affichages
13 925
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
P
Réponses
1
Affichages
1 691
Dodore
Dodore
ghislain76
Réponses
17
Affichages
4 199
ghislain76
ghislain76
B
Réponses
14
Affichages
10 620
chabercha
C
M
Réponses
12
Affichages
2 502
JASON
JASON
F
Réponses
24
Affichages
41 244
Pied à coulisse
P
L
Réponses
1
Affichages
3 305
tourelle66
tourelle66
Haut