Tour à métaux de marque ...inconnue et sa restauration

  • Auteur de la discussion bricolpartout
  • Date de début
B
bricolpartout
Ouvrier
8 Mai 2015
288
  • Auteur de la discussion
  • #16
Et tu arrives à un résultat convenable avec une vitesse de 920 t/min au niveau du mandrin?
Mais qu'est-ce que tu usines acier ou aluminium?

RV
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 811
belgique (namur)
PQ n'arriverais je pas a de bons résultats? Avant ils le faisaient bien! Ma fraiseuse, elle ne tourne qu'a 600t/min et je ne m'en plains pas du tout. J'usine principalement de l'acier, j'ai peut être touché 2fois l'alu.
 
B
bricolpartout
Ouvrier
8 Mai 2015
288
  • Auteur de la discussion
  • #18
Pas de problème je trouve cela plutôt rassurant, mais quel type de tour avez-vous? Je ne suis pas assez connaisseur pour pouvoir donner un avis sur la vitesse de rotation!
Votre tour est-peut-être sur le forum?

RV
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 392
Maisons Alfort
quelque infos
sur Google
voici ce qu’il donne
Catalogue d' Outillage Mai 1926. Etablissements Sculfort - Fockedey , Vauier et Cie
Sculfort & Fockedey, Vautier et Cie

Edité par Etablissements Sculfort-Fockedey, Vautier et Cie, Maubeuge (Nord), 1926
établissement administratif d'entreprise dit bureaux des établissements Sculfort-Fockedey-Vautier et Cie, actuellement lycée Notre-Dame
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'établissement administratif d'entreprise dit bureaux des établissements Sculfort-Fockedey-Vautier et Cie, actuellement lycée Notre-Dame' à maubeuge (nord 59600)
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 811
belgique (namur)
Pas de problème je trouve cela plutôt rassurant, mais quel type de tour avez-vous? Je ne suis pas assez connaisseur pour pouvoir donner un avis sur la vitesse de rotation!
Votre tour est-peut-être sur le forum?

RV

Voila le tour que j'utilise actuellement : https://www.usinages.com/threads/ca-y-est-la-restauration-a-commence.34059/
Et celui que je restaure actuellement, vitesse maxi de 600t/min il me semble : https://www.usinages.com/threads/restauration-tour-hermann-et-alfred-escher.45677/
 
B
bricolpartout
Ouvrier
8 Mai 2015
288
  • Auteur de la discussion
  • #21
Bonsoir,

J'ai fait une photo de l'un des mandrins qui a l'inscription suivante :
The CUSHMAN CHUCK .CO
HARTFORD CONN.USA


Certes c'est un fabricant de mandrin, mais le tour est peut-être de fabrication américaine aussi?

DSCF3465 (Copy).jpg




RV
 
B
bricolpartout
Ouvrier
8 Mai 2015
288
  • Auteur de la discussion
  • #22
Bonsoir,

Je ne comprends pas pourquoi le pignon qui semble être l'entrainement manuel du traînard n'est pas en liaison avec la crémaillère (voir photo).

RV


DSCF3464 (Copy).jpg
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 166
FR40 / FR64
Bonsoir,
l'axe est-il monté correctement? J'ai rencontré le truc inverse ou la commande ne débrayait plus car des rondelles avaient été montées de manière incorrecte
 
papi mousot
papi mousot
Compagnon
2 Déc 2006
769
Près de Coulommiers
20150519_205059.jpg
Bonsoir à tous,
Ton pignon d'entrainement est simplement débrayé.
Sur certain tour plus moderne il est conseillé de débrayer ce pignon lors de l'utilisation de la vis mère pour faire du filetage.

salutations cordiales, Olivier
 
Dernière édition:
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 797
FR-16 angouleme
la vitesse des tours a augmenté avec les année ... aujourd'hui ça tourne plus vite avec les outils carbure qu'avec les outil en acier rapide ... mais au siecle precedent c'etait la même revolution entre outil en acier au carbone et outil en acier rapide : les tours prevu pour outil en acier au carbone avaient donc des vitesse très lente , paraissant ridiculement lente avec les outil en acier rapide ... mais a cette epoque il falait tourner lentement quand on n'avait pas d'acier rapide
 
B
bricolpartout
Ouvrier
8 Mai 2015
288
  • Auteur de la discussion
  • #26
Bonsoir albatros,

L'axe semble bien monté car du côté gauche sur la photo, il y a un épaulement qui est en appui par l'intermédiaire d'une rondelle sur le traînard.
Mais du côté droit, l'axe semble dépasser légèrement du pignon, n'y aurait-il pas un second trou de goupille plus proche de la crémaillère pour l'engrènement?

RV
 
B
bricolpartout
Ouvrier
8 Mai 2015
288
  • Auteur de la discussion
  • #27
Effectivement papy mousot, il est peut-être débrayé mais comment l'embrayer?

RV
 
B
bricolpartout
Ouvrier
8 Mai 2015
288
  • Auteur de la discussion
  • #28
Et oui, je suis d'accord avec toi Moissan mais comment remettre un entrainement manuel?

RV
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 797
FR-16 angouleme
mon histoire de vitesse de rotation lente sur les vieux tour n'a rien a voir avec le pignon a coté de la crémailère que l'on voit sur ta photo ! il n'y a qu'une explication : erreur de montage avec des piece qui ne vont pas ensemble ... du genre faire un tour a vendre avec n'importes quelles peices
 
B
bricolpartout
Ouvrier
8 Mai 2015
288
  • Auteur de la discussion
  • #30
Peut-être, mais le montage erroné existe depuis au moins 20 ans car la personne qui me l'a vendu l'a utilisé une seule fois et cela récemment.

Son acquisition c'est faite par descendance familiale.. donc peut-être avant?

Mais il est très claire que le système n'a pas subi de démontage/remontage dernièrement.

RV
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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