Tour à métaux de marque ...inconnue et sa restauration

  • Auteur de la discussion bricolpartout
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
Certes, mais tu vas être obligé de regarder, démonter en inspectant toutes les pièces. Alors si tu es perspicace et observateur tu trouveras la solution. Je ne connais pas ton tour, pas plus que je ne connaissais mon affuteuse. C'est en démontant que j'ai pu voir que le pignon pouvait translater, mais qu'un amas de rondelles bloquait le tout.
Démontage, nettoyage, c'est la meilleure piste que je puisse t'indiquer.
Bonne chance.
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Tout à fait d'accord avec toi albatros, je vais procédé au démontage et je pense qu'il y aura une solution au bout!

RV
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Je ne comprends pas pourquoi le pignon qui semble être l'entrainement manuel du traînard n'est pas en liaison avec la crémaillère (voir photo).

RV


Voir la pièce jointe 230766


J'ai comme un doute concernant l'origine de ton pignon, les dents de celui-ci semble plus haute que la crémaillère (d'après photo de biai), si c'est le cas devant le tour, le pignon n'est pas celui d'origine.
 
G

guy34

Compagnon
salut , les gars ,

je pense que vous faites un peu trop de plans sur la comète ! les solutions techniques de l'époque étaient assez simples ...... et efficaces !!!! le dégrip suivi d'un démontage devrait libérer tout ça ;
il est pas non plus impossible que la mise en fonction de l'avance auto ( au moins le filetage ) désengage le pignon sur la crémaillère ( si la commande est une manivelle au lieu d'un volant ) comme sécurité ; et ça peut être grippé .....
A++++
GUY34
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Il ne me semble pas avoir vu la réponse à la question que tu as posé sur ton premier post...
Le seau de pignon que tu as est fait pour changer le rapport d'avance du chariot par rapport à la rotation de la broche. c'est ce qui te permet de faire les différents pas de filetage. Après pouce ou metrique, çà dépends de ce qu'il y a dans le lot...et du pas de ta vis mère comme evoqué dnas les post précédents.
Par contre tu vas avoir pas mal de recherche et de tests à faire et de controle avec un peigne et bien noter les conbinaisons de pignons...

A+
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,

Par contre tu vas avoir pas mal de recherche et de tests à faire et de controle avec un peigne et bien noter les conbinaisons de pignons...

A+
oui peut être mais ça ne se fait pas au pif, ça se calcul
ah de mon temps! on savait faire ça , en fait je l'ai appris mais je ne suis pas sur de l'avoir utilisé
 
J

jeje_03

Compagnon
Dodore, complement d'accord, mais la confiance "dans les calculs" n'exclus pas le controle.
Mais de ce que j'ai compris, notre ami est débutant. Perso je le suis moins, mais je ne suis pas du métier non plus. Donc on apprend dans ce cas que ce que l'on a besoin. et visiblement pour toi, tu as appris des choses qui ne t'on pas servi... enfin pour l'instant.
Donc je pense qu'il va lui falloir un peu d'aide.
Tes explications seront très utilises pour lui, et interressantes pour moi aussi.

Au plaisir de te lire.

A+
 
D

Dodore

Compagnon
Dernière édition:
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Merci pour toutes ces infos.

Pour le pignon qui ne semble pas s'engrener dans la crémaillère, effectivement j'ai un doute mais comme je ne suis pas dans l'alignement du pignon cela reste au stade du doute.

Aujourd'hui j'ai commence le démontage pour avoir accès à la goupille du fameux pignon (j'ai casse un chasse goupille de marque F....) et maintenant je peux dire que les vis sont du système métrique, M6, M10 . Est-ce possible qu'il y ait des vis sur d'autres parties qui ne soient pas du métrique?

Je suppose que les tours anglais de l'époque n'étaient pas en filetage métrique?

Effectivement je suis novice, je vais avoir besoin de votre aide, j'ai commence à lister les différentes denture et je vous les communique dans quelques jours.

RV

RV
P1120164 (Copy).jpg
P1120166 (Copy).jpg
P1120167 (Copy).jpg
DSCF3480 (Copy).jpg
P1120168 (Copy).jpg
P1120169 (Copy).jpg
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonsoir,

maintenant je peux dire que les vis sont du système métrique, M6, M10 . Est-ce possible qu'il y ait des vis sur d'autres parties qui ne soient pas du métrique?

Je suppose que les tours anglais de l'époque n'étaient pas en filetage métrique?
Bonjour à tous,

Les tours Vautier étaient fabriqués dans les anciennes usines d'outillage "Dandoy Maillard" (fondées en 1816), M.Vautier à repris les ateliers situés à Ferrière la Grande, Maubeuge et Rousies en 1869 pour ensuite s'associer avec M. Sculfort et Fockeday vers 1924 .

Il est vraisemblable que toutes les vis sont métriques mais au "Système International" (SI) et pas en ISO .

Gérard
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonjour Hachessene,

Merci pour ces précieux renseignements historiques, ce qui va me permettre de faire quelques recherches sur les Ets Vautier/Sculfort et Fockeday.

Pour les filetages, je suis d'accord avec vous, à partir de 6mm, il y une petite différence de hauteur de filet, mais en desous de 6mm, il existe quelques différences de pas sur certains diamètres.

RV



P1120092 (Copy).JPG
 
H

Hachessene

Apprenti
Merci pour ces précieux renseignements historiques, ce qui va me permettre de faire quelques recherches sur les Ets Vautier/Sculfort et Fockeday.
Re_bonjour,

Malheureusement il ne reste plus grand chose des anciens établissement "Antoine Vautier" (qui acheta le château de Bellignies en 1887) : côté faubourg St Lazare pratiquement plus rien, et côté faubourg Saint Quentin il ne reste que quelques morceaux de l'usine crée par Gustave Sculfort, reprise ensuite par son fils Henri et par Henri Fockeday . Une partie des bâtiment a été transformée en une salle de spectacle (La Luna) et abrite aussi une salle de sport .

upload_2015-5-21_11-59-53.png


Les établissements Sculfort et Fockeday sont déménagés sur Feignies et rachetés par un groupe chinois "Yardway Engineering Limited (YEL)"
en aout 2011 suite à une liquidation judiciaire du 07 mars 2011 .



De l'histoire, hors sujet peut-être, mais je trouve que "l'histoire de la machine outil" est intéressante et souvent oubliée ...

Au plaisir de vous lire
Gérard

Edit : Suppression des liens morts .
 
Dernière édition:
B

bricolpartout

Ouvrier
A Hachessene

Non pas de problème, l'histoire fait aussi partie de l'identification du matériel.
Donc si je comprends bien le tour à métaux que je possède est bien un "VAUTIER", je pensais que le sigle Vautier qui est dessus était simplement le réseau de distribution.

Existe-t-il un musée oudes collectionneurs dans la région de Maubeuge qui pourraient fournir des renseignements et/ ou de la documentation sur ces machines?

RV
 
H

Hachessene

Apprenti
A Hachessene

Existe-t-il un musée ou des collectionneurs dans la région de Maubeuge qui pourraient fournir des renseignements et/ ou de la documentation sur ces machines?
RV

Malheureusement non, la plupart des anciens qui y ont travaillé sont passés de vie à trépas emportant leurs souvenirs et les musées techniques n’intéressent pas grand monde ! A ma connaissance, à part le musée du textile à Fourmies (métiers à tisser), de la dentelle (métiers Leavers) à Caudry et de la mine à Lewarde il n'y a pas grand chose concernant la mécanique, rien sur l'usinage proprement dit (Un gribouillis sur une toile que pourrait faire un gamin de 5 ans, mais avec une signature prestigieuse à nettement plus de valeur qu'une machine très étudiée et qui a fait manger les français pendant un siècle !) .
En Suisse il doit y en avoir un ou deux (Moutier, Bienne ...)

http://www.nordmag.fr/patrimoine/musees_techniques.htm

Le plus grand musée de machines-outils est certainement sur le site "usinages " !

Le tour de Jacques Vaucanson (1751)
http://www.arts-et-metiers.net/coll...ts-phares?sort_by=title&sort_order=ASC&page=1

Gérard
 
Dernière édition:
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour Bricolpartout, bonjour à tous,

As-tu compté le nombre de dents du pignon cassé ?

Les machines du début du siècle dernier comme celle-ci, avec une vis mère de 6 mm (le plus souvent sur les tours de cette taille), sans boite Norton qui n'étaient pas encore répandues (tout juste inventées), étaient en général livrées avec 28 roues, à savoir,
de 20 à 30 dents, dent par dent,
de 35 à 100 dents de 5 en 5 dents,
une roue de 110 dents, une de 120 dents, la fameuse roue de 127 dents et quelque fois une de 150 dents (utilisée très rarement) .

Il y a de nombreux sujets sur ce site pour le calcul des roues, à l’époque pas de calculette, un papier un crayon et la table des nombres premiers, mais la difficulté ne s’arrête pas là, car en général on a qu'une roue de chaque dimension et on arrive aussi à des "montages impossibles" quand le rayon d'une roue est plus grand que l'entraxe restant, il faut donc passer à un montage à 4 roues (sans tenir compte de l'éventuelle roue d'inversion qui peut avoir un nombre quelconque de dents) . Un petit tableau en 4 roues pour une machine "d'époque" à vérifier tout de même !

upload_2015-5-25_11-19-46.png


Mais il y a bien d'autres combinaisons ...

A plus tard ...
Gérard

Merci Chilavere et RVBOB !
 
Dernière édition:
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir Hachessene,

Le pignon endommagé possède 35 dents, y compris la manquante.
Je vais faire le décompte des pignons dans les jours qui viennent, mais dans la caisse en bois il y avait une vingtaine de pignons avec clavetage et fous. Il faut rajouter ceux qui équipaient le tour, donc environ 25 voire un peu plus?

RV
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Suite du démontage et une surprise de taille, lors du desserrage de la vis supérieure du palier gauche de la vis mère, le support est pari en morceaux sans qu'il n'y est eu d'efforts ni de coups. Depuis, je me suis aperçu que la fissure existait mais comprimée par le serrage de la vis supérieure, il suffit de regarder la photo ci-dessus et on aperçoit la fissure qui est déjà présente juste dans le prolongement du plot de centrage. Il y a de la réparation dans l'air...

RV

P1120188 (Copy).jpg
P1120198 (Copy).jpg
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonjour,

Pour illustrer mon propos d'hier soir j'ai mis deux flèches pour indiquer les fissures qui pour moi me semblaient être des suites de fonderie!!!

Pour la réparation, soudure ou jambe de force?????

Je pense que c'est de la fonte grise car le palier a été usiné donc une soudure doit être possible mais la réparation avec renforts acier l'est tout aussi car je dois pouvoir faire des perçages et des taraudages.

RV

tour flèches fissures.JPG
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Que me conseillez-vous pour la réparation du palier cassé?

RV
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Moi je remplacerai la patte. La raison de mon choix, c'est qu'avec la dentelle qui te reste, il n'y aura plus que de la soudure.:smt013
Alors pour faire une bonne préparation ce sera hyper difficile vu la taille des morceaux. Puis la reprise d'usinage c'est pas gagné non plus
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir albatros,

Lorsque tu dis " je remplacerai la patte " veux tu dire refaire simplement la partie supérieure ou refaire un palier complet?

RV
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Je ferai une patte indépendante pour maintenir le palier, et je supprimerai la partie brisée. Il semble que tu ais assez de place dessous pour faire un pontet qui le maintienne bien. Il y a trop de porte à faux au bout et c'est un point faible de ce tour.
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Après réflexion, la réparation se fera avec une patte de renfort comme préconisé par albatros, la réparation par soudure reste trop aléatoire.

Voilà la liste des pignons dont je dispose,

Pignons avec rainurage pour clavetage:

17, 18 laiton et plus large que les autres , 19, 20, 21, pas de 22, 23, 24, 25, 26, pas de 27, 28, pas de 29, 30, 35, 40, 50, 60, pas de 70, 80, 90, 100, pas de 110, 120.

Pignons fous:

27, 29, 40.

Plus une roue bâton de 80 dents avec un un alésage central beaucoup plus important que les pignons.

Je suis surpris de ne pas avoir de pignons 127 dents, existe-t-il des tours sans ce fameux pignon?

RV
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Possible qu'il n'y ait pas la place de le mettre puisque le plus grand fait 120. Je sais que certains tours utilisent un rapport approché grâce à des pignons plus petits mais la qualité du filetage est moins bonne.
 
D

Dodore

Compagnon
La fraction approchée qui correspond à environ 25,4 est 330/13= 25,3846 erreur de 16 microns pour une longueur de 25,4 mm
Ce qui peut être remplacé par exemple par les nombres 55 x30/65 ces nombres correspondent, à une possibilité de pignons nécessaires, pour faire des filetages anglais sans le pignon de 127 dents ,
On peut aussi trouver d'autres pignons suivant les filetages à faire
Dernière remarque mais qui est toute théorique
Dans ma jeunesse , quand on faisait des exercices sur le calcul des pignons pour faire un filetage, on supposait avoir
Tous les pignons de dent en dent de 20 à 30 dents
Tous les pignons de 5 en 5 de 35 à 100 et les pignons de 110 ; 120 ; et quand le prof etait gentil on avait aussi le pignon de 127 dents pour les filetages anglais
 
Dernière édition:
B

bricolpartout

Ouvrier
Merci dodore pour cette explication et si par exemple pour faire un filetage M10 quelle serait la démarche à suivre pour trouver la combinaison de pignons?

RV
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un possède un tour à fileter dont le plus grand pignon est- inférieur à 127 dents (pour filetage métrique)?

RV
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Pour les pas métriques, mon plus petit a 35 dents et mon plus grand 60 (sur le chinois)
 

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
3 814
Nolandu45340
Nolandu45340
K
Réponses
39
Affichages
3 756
gustavox
gustavox
F
Réponses
41
Affichages
10 695
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
G
Réponses
23
Affichages
9 143
la bricole 76
la bricole 76
DA l'Auvergnat
Réponses
34
Affichages
13 795
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
P
Réponses
1
Affichages
1 659
Dodore
D
ghislain76
Réponses
17
Affichages
4 114
ghislain76
ghislain76
B
Réponses
14
Affichages
10 545
chabercha
chabercha
M
Réponses
12
Affichages
2 475
JASON
JASON
F
Réponses
24
Affichages
41 214
Pied à coulisse
P
L
Réponses
1
Affichages
3 278
tourelle66
tourelle66
Haut