Lexique tour

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BOT
Bonjour,

Nous avons réalisé ce lexique pour recenser et définir les différents termes désignant les principales parties constitutives d'un tour.

Selon les modèles de tour, certaines parties sont ou non présentes, l'objectif ici est d'être le plus large possible :wink:
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Ont participé à ce dossier : albatros_del_sur, brise-copeaux, case 590, chabercha, crapulatos, jajalv, jms, rvbob :-D

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Appareil à retomber dans le pas : appareil placé à droite ou à gauche du traînard. Composé essentiellement d’un axe vertical portant à son extrémité inférieure un pignon hélicoïdal engrenant avec la vis mère du tour et à sa partie supérieure un disque indicateur gradué, sur ses deux faces, également démontable, mais non claveté.
Sont rôle est d’indiquer le moment où il y a possibilité de refermer les deux demies noix sur la vis mère , quelle que soit la position de l’outil face à la vis à fileter.
Il est utilisé pour les filetages dont le pas n'est pas un sous multiple de celui de la vis mère.

appareil.JPG

Bac à copeaux : réceptacle amovible récupérant les chutes et les copeaux . Sur les tours équipée d'une lubrification on trouve en plus, dans le fond, un décanteur de liquide de refroidissement et une pompe à lubrifiant.


Banc : partie du tour sur laquelle le chariot longitudinal, la poupée mobile et la lunette fixe vont pouvoir se déplacer. Les portions assurant l guidage de ces éléments s'appellent des glissières.
Les tours les plus courants sont à banc "plat" ou prismatique, mais il existe des tours à banc "cylindrique", plus rares (Lesto, Haulin, Linz, ...)
On appelle banc "rompu", un banc dont une partie est absente ou amovible sous le mandrin pour augmenter permettre le tournage d'un diamètre supérieur à 2xhauteur de pointe sur une faible longueur.

Barre de chariotage : appelée aussi barre des avances, elle transmet au chariot longitudinal (trainard) la force nécessaire que celui-ci se déplace automatiquement sur les glissières. Selon les tours, un système de pignons renvoie aussi cette force vers le chariot transversal.
On parle alors d'avance(s) automatique(s) longitudinale(s) et transversale(s) (1/10 des avances longitudinales).
Les vitesses d'avance(s) sont gérées par la boites des avances.

Bâti : ensemble monobloc ou non qui supporte le banc. La plupart du temps, il abrite le moteur et le système de lubrification.
Tous les tours n'ont pas de bâti, on parle alors de tour d'établi.

Boîte de vitesses (broche): elle gère la vitesse de rotation de la broche.
Sur les tours anciens dépourvus de boîte de vitesses, celles-ci sont gérées par le changement de position de la courroie d'entrainement sur les différents étagements des poulies de la broche et du moteur.

Boite de vitesses des avances : aussi appelée "boîte Norton" sur les tours anciens, elle permet de gérer les différentes vitesses d'avance du chariot longitudinal (et transversal). Elle transmet un mouvement de rotation à la barre de chariotage (à la vis mère sur les tour dépourvus de barre d'avance).

Boite de vitesses des filetages : généralement cette fonction est assurée par la boite de vitesses des avances, mais un levier permet de changer la vitesse d'entrée ou de sortie. Elle transmet un mouvement de rotation à la vis mère.

Broche : elle fait partie de la poupée fixe et est montée sur paliers (tours anciens) ou sur roulements. Entrainée par la boite de vitesses, elle donne le mouvement de rotation (de coupe) à la pièce. Les broches montées sur roulement permettent de vitesses de rotation plus élevées.
Sur le nez de broche est fixé un mandrin, un plateau porte pièce (ou plateau pousse-toc ou plateau porte pince), un porte-pince ou une pointe sèche.
La plupart des broches sont creuses, on parle alors d'alésage de broche permettant le passage d'une pièce de part en part.
Selon les modèles, Le nez de broche comporte un cône morse (CM1 à 10) et il est possible de monter un porte-pinces.

Les différents types de Nez de Broches en usage sur les tours :
  • Broche de tour type A1 - DIN55026
  • Broche de tour type A2 - DIN55026
  • Broche de tour type Baïonnette ou broche à baïonnettes - DIN55027
  • Broche de tour type Camlock - DIN55029
  • Broche de tour type Cylindrique à montage sur contre plateau (ACP) - DIN6350 et DIN 6351
  • Broche de tour type tour à métaux Cazeneuve avec cône court sur le nez de broche
  • Broche de tour type Type L avec une clavette d'entraînement - ASA B5.9
  • Broche de tour type Cône Morse avec cône femelle
  • Broche de tour filetée DIN800

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brocheroulement.jpg

Chariot longitudinal : appelé aussi trainard ou tablier, il se déplace parallèlement à l'axe des glissières. Il supporte le chariot transversal et renferme les engrenages servant aux avances manuelles ou automatiques.
Il est mu par la barre de chariotage ou la vis mère selon l'opération d'usinage effectuée.
La face avant du trainard est appelée tablier.

Chariot transversal : placé sur le chariot longitudinal, il se déplace perpendiculairement à l'axe de la broche. Il supporte le petit chariot.

Chariot porte outils ou Petit chariot : fixé sur le chariot transversal, il supporte la tourelle porte outils.
Il est orientable pour usiner des cônes de petites dimensions ou pour réaliser des profondeurs de passe micrométrique (ex pénétration de l'outil = 1/10eme du déplacement du petit chariot s'il est en l'incliné de 5°)

Contre pointe : elle vient se loger dans le fourreau de la poupée mobile. Son rôle est de maintenir la pièce à usiner fixée à son autre extrémité dans le mandrin (ou dans une pince ou une pointe).
Il existe des pointes fixes, des pointes dégagées et des pointes tournantes.

Crémaillère : fixée sur le banc. Elle sert au mouvement des avances longitudinales et permet le déplacement du traînard par une commande manuelle via le volant.

Distance Entre pointes : c'est la dimension maximum des pièces usinables entre pointe.
Elle est relevée entre la pointe sèche placée dans la broche et la pointe sèche sur la contrepointe.

Glissières : ce sont les parties supérieures du banc. Rectifiées (trempées), elles assurent le guidage du chariot longitudinal,de la contre poupée et permettent le positionnement de la lunette fixe.

Hauteur de passage sur le transversal : mesurée entre l'axe de la broche et le dessus du chariot du transversal. Diffère de la hauteur de pointe (voir ci-dessous) et est plus restrictive selon l'opération de tournage à faire.

Hauteur de pointe : mesurée entre l'axe de la broche et le dessus des glissières.
A prendre en compte car elle correspond au rayon maximum des pièces usinables entre mandrin et contre pointe (sur une longueur restreinte, hors transversal).

Lunettes : dispositif de maintien d'une pièce trop longue pour être tenue en mandrin seul.
- lunette fixe, bridée sur le banc, pour usiner une pièce longue "en bout"
- lunette "à suivre" fixée sur le trainard. Elle maintien la pièce à proximité de l'usinage en cours.

Lyre : appelée aussi tête de cheval, elle porte les pignons qui assurent la synchronisation de la vitesse de rotation de la broche avec celle des avances (barre des avances ou vis mère) .

Mandrin : fixé sur le nez de broche (100 types broches différents existent sur le marché*). Avec ses 3 - 4 ou 6 mors dur (ou doux pour la "reprise") il permet un serrage sécurisé de la pièce à tourner qu'elle soit cylindrique ou parallélépipédique. On trouve des mandrins à serrage concentrique, à serrage des mors indépendants (ex : 4 mors) mais aussi mixtes càd concentriques et indépendants.
Pour la mise en place ou reprise de pièces de formes quelconques le mandrin est remplacé par un plateau à trous (ou lumières) sur lesquels sont montés des équerres, des brides, des cimblots et des montages spécifiques. Le plateau servant aussi à l'entrainement des tocs lors du tournage entre pointes.

Document : catalogue LADNER pour exemple

Pieds : pieds de fixation et de nivellement pour assurer une parfaite horizontalité du banc dans le sens transversal et longitudinal (nécessite l'emploi d'un niveau de mécanicien précis pour le réglage)

Frein (pédale de) : élément de sécurité, actionné au pied, permettant d'arrêter la broche rapidement. Utile en cas d'urgence et lors de filetage vers un épaulement.

Poupée fixe : selon les modèles de tour, elle supporte a minima la broche et d'autres dispositifs, comme la boite de vitesse, etc. Elle fait face à la poupée mobile (voir définition).

Poupée mobile : appelée aussi contre poupée ou contre pointe, elle est face à la poupée fixe. Elle est la plupart du temps constituée d'un fourreau qui coulisse et dans lequel viendront se loger différents outils, pointes, forets, mandrin de perçage, des tarauds, etc.
L'avance du fourreau est assurée par un vernier (en bout) ou un cabestan (en façade).

Tourelle porte outils : pièce supportant les outils. Souvent tournante pour le montage et l'usage de 1 à 4 outils différents (tourelle carrée). La fixation des outils se faisant par vis pression et leur réglage par cales de hauteur.
Il existe des tourelles où l'on vient placer des porte-outils interchangeables, réglables en hauteur (Exemple : Multifix, ... etc)

Vernier : dispositif de mesure des déplacements placé en regard d'une couronne graduée, sur les organes de manœuvre des chariots nécessitant une plus grande précision dans les déplacements.
Le vernier permet de "diviser" (par 10, par 50 ....) la valeur d'une graduation du tambour gradué. (ex: si 1 graduation du tambour fait 2/10 on pourra lire et "apprécier" un déplacement de 2/100 de mm)
vernierv2.jpg

Vis mère : vis d'entrainement du trainard pour réaliser des filetages. Elle est mue par la boîte des filetages (souvent la boîte des avances dont on change la vitesse d'entrée ou de sortie).
D'un pas allant de 2 à 6mm en moyenne, elle permet de reproduire tous les pas par l'intermédiaire de la boite d'avances ou d'une lyre avec un jeu de roues dentées et d'un embrayage sur le trainard (les deux demies noix).
 
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