regles a respecter pour l'armoire elec d'une cnc

  • Auteur de la discussion sweex59
  • Date de début
S

sweex59

Nouveau
Bonsoir,

je viens vers vous pour avoir des renseignements concernant les règles de conception d'une armoire élec pour ma futur cnc.(broche 2.2kw-drivers 48v-6A-moteurs 3NM 6 A, l'alimentation n'est pas encore choisit)

n'y connaissant rien en élec j'aurais besoin de vous si vous êtes d'accord bien sûr

D'après ce que j'ai pu lire:

a/ câble blindé pour réseau de puissance
b/câble non blindé pour signaux ( torsader les câbles entre eux) séparés de ceux de puissance
c/ pas de boucle avec les câbles(genre, je fais un touret de câble au cas ou je dois allonger un des câbles)
d/ on longe les parois et on connecte la masse que d'un seul côté
e/ on isole les connections avec de la gaine thermo.
f/ j'allais oublier armoire en métal et non en bois
g/ utiliser des ferrites( pour tous les câbles ?)
h/ faire le pont entre la terre et la masse sur l'alimentation


questions:

1/pour les connections entre câble (moteur et liaison drivers par exemple) faut il plutôt souder ou utiliser des connections type wago , dupond ?Pour la soudure , là j'ai tout vu : torsader les câbles, séparés les brins en éventails pour mieux les mélangés , etc...donc si vous avez la bonne méthode n'hésitez pas.

2/ pour les connections câble et armoire, les connectiques aviation semble être l'usage ?

3/au niveau protection des circuits , j'ai vu qu'il faut
un bouton d'arret d'urgence, mais je ne sais pas trop quoi mettre ensuite, faut il des différentiels comme sur un tableau habitation ?Ou autre ?

4/la liaison entre la broche et le vfd semble être souvent cause de souci, que faut il ajouter un filtre, ferrite ?

5/ certains parlent de relais , mais je ne sais pas à quoi ca correspond .

Si vous voyez autre chose à ajouter ou à répondre à mes questions je suis preneur.
bonne fin de week end
 
A

Alfybe

Nouveau
Salut,
Il semble que tu prends des précautions genre "ceinture + bretelles" c'est bien mais pas toujours nécessaire
Câble blindé pour la puissance - ok
Câble torsadé pour la commande - ok
La gaine thermo ça fait surout joli mais ok j'en utilise aussi
Amoire en métal ? si tu as les sous oui sinon j'ai l'habitude de faire des armoires en panneaux blindées avec du film métal alu autocollant le tout relié à une masse. c'est moins cher et tout aussi bien. Attention à l'électricité statique des panneaux translucides plexi ou autres polymachin.
Pense à un éclairage, des strip led te met de la lumière homogène que je préfère à 1 lampe.
Pour les connexions, il faut faire attention aux mouvements et fixer le câble qq cm avant pour éviter une contrainte sur le contact/soudure/sertissage.
Penser à faire du propre.. éviter les fils un peu trop longs ou un poil trop courts, ne rien laisser traîner. Perso j'aime bien des goulottes ajourées.
Pour les relais ? ou ? sur quoi?
Bon travail
 
S

sweex59

Nouveau
Bonjour,
Merci pour les conseils, vu que je pars de zéro en connaissance.
Pour ceinture pantalon, :-D:-D en fait j ai fait la liste de ce que J ai lu.
Pour le truc des relais en fait je pense qu il s agit de fusibles protégeant soit l ensemble ou alors chaque élément. Mais je sais pas trop.
Il faut que je trouve un montage expliqué pour un nul comme moi !
Encore merci
 
A

Alfybe

Nouveau
Inutile de vouloir protéger chaque chose individuellement... De toute façon si un truc saute il y a beaucoup de chance de devoir recommencer la pièce depuis le début... difficile de reprendre le travail au milieu sauf si c'est prévu au départ..
J'ai une affleureuse, pour la broche je peux pas t'aider.
 
C

cancer49

Compagnon
- exemple de câblage d'armoire sur "YOUTUBE" ( attention il faut trier quand mm il y a aussi des "gougniafiers" ! mais tu me semble 1 grand garçon !) et d'autres exemples chez les vrai pro "VOLTA "
 
M

Momoclic

Compagnon
Une chose qui me semble essentielle : raccorder toutes les terres (et masses) un unique point.
 
C

coredump

Compagnon
Et un sectionneur en tête d'alimentation pour intervenir en toute sécurité (l'aru n'est pas un sectionneur et doit piloter un contacteur).
 
V

vres

Compagnon
a/ câble blindé pour réseau de puissance
b/câble non blindé pour signaux ( torsader les câbles entre eux) séparés de ceux de puissance
Moi j'aurai fais :spamafote: le contraire.
d/ on longe les parois et on connecte la masse que d'un seul côté
Non des 2 cotés surtout pour le signaux.
g/ utiliser des ferrites( pour tous les câbles ?)
Ca peut faire un petit quelque chose mais pas sur les câbles de puissance
h/ faire le pont entre la terre et la masse sur l'alimentation
Non, c'est faire une pont entre le moins de l'alimentation et de la masse ou de la terre.

Une masse c'est une partie conductrice comme le bâti de la machine ou le boitier de tes drivers par exemple.
Les masses doivent être inter-connectée et relie a la terre.
4/la liaison entre la broche et le vfd semble être souvent cause de souci, que faut il ajouter un filtre, ferrite ?

Un câble blindé ici car on a une tension élevée avec une régulation a découpage. Le filtre tu peux le mettre en amont du VFD, la ferrite ne sert a rien.
 
C

Coyote94

Compagnon
Je vais suivre car au vu de ces bonnes pratiques, une partie mon installation pour l'ELS est à refaire :roll:
Pour le filtre, j'ai mis ça en amont du VFD
Amoire en métal ? si tu as les sous oui sinon j'ai l'habitude de faire des armoires en panneaux blindées avec du film métal alu autocollant le tout relié à une masse. c'est moins cher et tout aussi bien.
C'est quoi des panneaux blindés ?
 
C

coredump

Compagnon
Un bon plan pour les amoires métaliques: radiospares (coffret muraux marque RS Pro).
 
S

sweex59

Nouveau
Bonsoir
merci pour ces réponses
bon au vue de celles ci pour le blindage je ne sais plus :-D
Je pensais que relier les masses en un point de l armoire était préférable ?
je vais regarder sur volta et you tube pour des exemples.
je prend note pour le sectionneur
 
V

vres

Compagnon
Tu confonds un peu tout :
- les masses c'est a dire les parties conductrices doivent être reliée entre elle, mais pas forcement en un seul point une fixation mécanique suffit ou un fil nu, on appelle ça une reprise de masse.
- Les masse des appareils recevant du 220V doivent être raccordées à la terre mais en principe c'est déjà prévu comme sur les VFD ou les Alimentations.

- Les blindages ne doivent absolument pas être raccordées en un seul point bien au contraire, le mieux et de mettre le blindage sur une masse avec un collier métallique dés la sortie du câble.

 
G

greg_elec

Compagnon
Le diamètre des fils de masse doit être supérieur au diamètres des autres fils.
Pour améliorer l'immunité aux parasites sur les petits signaux il faut travailler avec une faible impédance de ligne 100 à 470 ohms suivant la tension 10mA est bien comme courant donc 500 ohms sous 5 Volts
 
S

sweex59

Nouveau
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces précisions et conseils.
Que le conseillerez vous de mettre comme protections, exemple un différentiel comme sur le tableau d une habitation.
Pour protéger les drivers moteurs et carte de commande, faut il mettre des « fusibles » ?
Encore merci
 
J

Jmr06

Compagnon
Le diamètre des fils de masse doit être supérieur au diamètres des autres fils.
:shock:

:7grat: :7hus5:
C'est quoi les fils de masse ? C'est quoi les autres fils ?
Entre les masses, la terre et le 0V, il y a un peu de confusion. Moi je m'y perd.
 
C

coredump

Compagnon
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces précisions et conseils.
Que le conseillerez vous de mettre comme protections, exemple un différentiel comme sur le tableau d une habitation.
Pour protéger les drivers moteurs et carte de commande, faut il mettre des « fusibles » ?
Encore merci

Pas besoin de differentiel si tu en as déja un sur le tableau.
Les fusibles pourquoi pas, mais ils ne servent pas à protéger les drives et moteur mais l'installation si ceux ci tirent plus de courant que nominalement (court circuit ou autre défaut). En tout cas prendre des modèles rapide type cartouche et pas des modèles tableau qui ont une capacité de surchage transitoire beaucoup plus importante.
 
S

sweex59

Nouveau
bonsoir
je joint une image d'un montage avec carte arduino, ce n'est pas cette carte que je vais mettre mais d'après vous le montage est il correcte ?
Comme vous pouvez le voir à certains endroit ils mettent des "solid state ralais", qu'est ce donc ?
Capture carte arduino de.JPG


Je sais pas trop comment faire pour que l'image puisse être annotée , mais si vous savez faire , n'hésitez pas !
je rajoute le lien car c'est pas super lisible

https://www.arduinoclub.de/wp-content/uploads/2019/01/EN_AC-CNC2018-N-GRBL_R2.x_Schema.pdf

bonne soirée
 
V

vres

Compagnon
Entre les masses, la terre et le 0V, il y a un peu de confusion.

les 3 sont reliés ensemble et sont donc au même potentiel.

- La masse sert a relier tout les partie conductrice pour quelle soient au même potentiel,
- le 0V est un conducteur actif au circule du courant,
- la terre est un conducteur qui permet la protection des personnes.

On relie les masses à la terre et le moins des alimentations à la masse. Il devient alors un 0V.
 
U

uelbud

Guest
sans amorce de flash au contact ............plutôt mieux pour l'équipement électronique
 
J

Jmr06

Compagnon
les 3 sont reliés ensemble et sont donc au même potentiel.

- La masse sert a relier tout les partie conductrice pour quelle soient au même potentiel,
- le 0V est un conducteur actif au circule du courant,
- la terre est un conducteur qui permet la protection des personnes.

On relie les masses à la terre et le moins des alimentations à la masse. Il devient alors un 0V.
C'est quelque fois bien de rappeler les bases. Merci de t'y être collé. :wink:
 
L

Luo Lan

Apprenti
Amoire en métal ? si tu as les sous oui sinon j'ai l'habitude de faire des armoires en panneaux blindées avec du film métal alu autocollant le tout relié à une masse. c'est moins cher et tout aussi bien.

Salut Alfybe, ton idée de film métal alu autocollant m'interesse tu as des adresses de fournisseurs ?
 
S

sweex59

Nouveau
bonsoir merci pour toutes ces réponses.
si vous avez des sujétions sur le schéma, je suis preneur.
pour le caisson avec métal autocollant je suis curieux de voir en photos ce que c'est.

bonne soirée à tous
 
A

Alfybe

Nouveau
@Luo Lan : C'était du film collant récupéré à mon ancien boulot d'il y a +- 30 ans pour filmer des raccordements de câble télécom, Ils avaient changé de technique et j'avais récupéré le fond de stock restant qui allait partir à la poubelle. C'était de marque Scotch
 

Sujets similaires

D
Réponses
3
Affichages
864
Doctor_itchy
D
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
464
laurenttanguy
laurenttanguy
A
Réponses
3
Affichages
1 614
titi t16
titi t16
Haut