Et une CNC amateur de plus ... une !!!

  • Auteur de la discussion carnage
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C
carnage
Apprenti
25 Mar 2011
51
Angoulême
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Je reprend mon projet de première CNC, longtemps mis de coté.
Aujourd'hui je ne ferai plus les choses comme je les avais pensé au tout début.
Mais les achats sont fait avec le peu de budget que j'avais à l'époque.
Je compte la finir comme prévu, sachant qu'il manque quelques renforts sur le plan en 3d, de grosses équerres de 100x100 au niveau du portique principalement.
Je vais mettre mon plan à jour avant de re-poster une photo.
Je souhaiterai m’entraîner dessus avant d'en faire une plus costaud.

Surface de la table : 800x500 mm.
3 axes à portique mobile de 100 mm.
Structure en profilés alu 30x60 mm.
Arbres supportés de 16 mm + douilles à billes ouvertes sur les 3 axes.
Vis à billes de 16 mm au pas de 5 mm sur les 3 axes.

Je ne parle que de la mécanique pour l'instant.
Car mes questions ne portent que sur ce point.

Les profilés sont de chez Technirapide.
Le reste, du chinois acheté sur Ebay...

J'ai quelques questions par rapport au réglage de la bestiole, svp ... l’équerrage, le parallélisme, le contrôle de organes.

Pensez vous qu'un marbre soit nécessaire ou juste une règle de mécanicien ?
Je possède déjà un comparateur sur base magnétique, ainsi que des vés bricolés !

Comment contrôler un arbre supporté + un palier à douille ouvert, au comparateur ?
Sachant que le palier se déplace en rotation sur l'arbre supporté.

Enfin, comment procéderiez vous même pour le réglage d'une telle machine amateur ?

Merci beaucoup.

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Dernière édition:
sebastian
sebastian
Compagnon
3 Mar 2010
2 647
92
Bonjour,
si tu as déjà une bonne règle rectifiée et une bonne équerre à talon également rectifiée (et juste !) c'est déjà pas mal.
Un niveau à bulle, de précision est un +
Le comparateur, c'est top ! mais sur de l'alu, la base magnétique ne prends pas :mrgreen:
Le problème de la touche ronde du comparateur sur un rail rond… reste délicat pour prendre de bonne références de mesures… mais permet déjà de bien dégrossir les calages.
Un outil comme celui-là pour le réglage des rails // au plateau (que tu peut te bricoler facilement)
caisse rail aligne.JPG

Il te reste à jouer de l'équerre pour tout vérifier, et corriger si nécessaire.
PS : il faudra penser à faire une bride haute pour mieux maintenir la mini-perceuse prox…n avant de penser à une broche + sérieuse.
Mais pour couper du balsa ou du ©depron… ça suffira. Tout dépends de la précision voulue au final.
 
C
carnage
Apprenti
25 Mar 2011
51
Angoulême
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci beaucoup.

Un outil comme celui-là pour le réglage des rails // au plateau (que tu peut te bricoler facilement)
Comment s'appelle ce type de support de comparateur ?
Je vais une bricoler un tel système.

La proxxon est surtout là à titre indicatif. ^^
J'ai déjà une broche plus sérieuse, enfin une défonceuse et son support.

Je n'ai pas de règle ni d'équerre de précision.
Il faut justement que je m'équipe.
D'ailleurs quelle taille de règle et d'équerre serait préférable pour une cnc de 800*500*100 ?

Merci.
 
Dernière édition:
E
effix
Compagnon
19 Juil 2013
686
Tours
Bonsoir,
je suis interessé pour savoir comment trouver la regle en photo.
merci
@+
Xavier
 
sebastian
sebastian
Compagnon
3 Mar 2010
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92
@carnage, Parenthèse, si je me réfère à ton dessin, il faut prévoir une plaque de liaison des traverses du portique aux flancs du portique, à l'arrière, pour bien rigidifier la structure à ce niveau, et éviter une déformation latérale à ce niveau.
Une bonne équerre à talon/chapeau est indispensable à l'atelier ; tu peux investir ! une 200mm c'est déjà bien. à toi de trouver le bon revendeur sur la toile… il y a tellement de possibilités, à tous les prix suivant la classe.
Une règle de précision… c'est moins "indispensable"… et c'est assez cher…
Pour cette règle trouée, c'est un prêt :wink: je n'ai pas d'adresse à vous communiquer, mais ça doit bien se trouver sur gogol.
C'est pas impossible à se faire non plus, avec de quoi percer bien d'équerre.
 
C
carnage
Apprenti
25 Mar 2011
51
Angoulême
  • Auteur de la discussion
  • #6
Merci.

Parenthèse, si je me réfère à ton dessin, il faut prévoir une plaque de liaison des traverses du portique aux flancs du portique, à l'arrière, pour bien rigidifier la structure à ce niveau, et éviter une déformation latérale à ce niveau.
Oui c'est prévu avec des equerres de 100x100x10mm. Ainsi que pour l'équerrage de bas de portique.

Comment as tu réglé tes rails, stp ?
Tes perçages présentes beaucoup de jeu ?

Perso jai commencé à procéder, vis par vis, aux 4 coins d'abord.
En tournant une petite vis de réglage amovible qui se fixe dans la rainure du dessous et pousse sur le rail.

Mais cela reste long et fastidieux. Chaque serrage faisant bouger tout l'ensemble ...
 
sebastian
sebastian
Compagnon
3 Mar 2010
2 647
92
J'ai règlé mes rails comme sur la photo, c'est très long et pas facile car la touche du comparateur sur un rail rond… difficile de bien caler.
Si ta référence (bâti/socle) est parfaitement planne et pas gauchie (ça c'est le + difficile à caler mais c'est primordial !
Je n'avais pas de jeu des perçages (des écrous à griffe M6 enfoncés à force dans le bois de mon châssis) juste un micro jeu résiduel des pas de vis.
Il faut faire un serrage "en croix" c-a-d serrer à l'opposé à chaque fois, en commençant par les extrémités (mes rails du X sont des 20mm)
Faut pas serrer comme une brute tout de suite, d'abord plaquer chaque vis, puis serrer progressivement, avec contrôle régulier jusqu'au serrage définitif.
Tu peux te servir d'un pied à coulisse aussi pour la référence :wink:, digital c'est encore mieux.
C'est long et méticuleux, mais c'est la base pour un bon réglage.
 
Dernière édition:
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 221
Morlanwelz
avant de régler les rails , il est primordial que le chassis soit poser a sont endroit définitif et qu'il soit mis de niveaux et fixer a 3 point d'ancrage solide (qui ne bouge pas ou peu , avec les variation de témpérature et humidité ) , apres on peu aligné les rails et veiller a se que la surface de référence soit bonne , une coupe de bois n'est pas super parfaite ! le mieux c'est d'aligné les deux rail entre eux et de positioner ceux çi au mieux par rapport a la table ( donc aligné un avec la table et apres l'utilisé comme référence pour aligné le second :)
 
C
carnage
Apprenti
25 Mar 2011
51
Angoulême
  • Auteur de la discussion
  • #9
Ok, merci beaucoup.

J'ai vu des marbres en fonte pas trop cher par chez moi.
A voir l'état de surface de plus près mais je me demande si ça ne serait pas une bonne option pour avoir un support nickel.

Pensez vous que ça soit trop ?
 
sebastian
sebastian
Compagnon
3 Mar 2010
2 647
92
On n'a pas parlé de la qualité des découpes de tes nombreux profilés… et vu les assemblages que tu as choisi, j'espère qu'ils sont bien débités à la base, sinon tu risque d'avoir beaucoup de rattrapage à faire.
Mais avec patience, méthode et précision y'a pas de raison de ne pas y arriver.
Doctor_itchy a parfaitement raison ; c'est primordial pour faire un bon réglage d'avoir une base d'assise de la machine (établi…) parfaitement réglée ! (pas sur 2 tréteaux à l'arrache :mrgreen:
Tu a vu "des marbres en fonte" mais quelles dimensions, poids… ?
Si tu ne cherche pas à taquiner le micron avec ta machine… déjà avec les outils pré-cités tu devrais t'en tirer.
Pour le support de comparateur, l'important c'est d'avoir un comparateur bien fixé et perpendiculaire sur une base (profilé, lame de parquet…) quelque chose de bien plan et un peu lourd pour que ça ne bouge pas.
Pour vérifier qu'un plan soit bien plan et pas vrillé, le coup d'une grosse bille de roulement que tu fais rouler permet de contrôler pas mal de chose :wink:
Je m'en suis servi pour caler ma machine.
 
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