problème de fraisage et taraudage aluminium

  • Auteur de la discussion jack691-
  • Date de début
J
jack691-
Ouvrier
26 Nov 2018
261
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

j'aimerais savoir pourquoi quand je fraise et taraude l'aluminium j'ai un résultat pas propre.

regardez par vous même :

RDqsniN.jpg

tEoCjkq.jpg

C'est une cata, la pièce surchauffe et l'alu se met à fondre, et même l'autre côté de la pièce est foutu.

Pour le taraudage, le boulon rentre malgré que c'est très "sale"
QKUSqCW.jpg


Pour l'outillage, j'utilise des fraises et tarauds achetés sur aliexpress, et j'ai une perceuse à colonne.

J'utilise pas d'étau pour le fraisage, ni d'huile de coupe ou autre "lubrifiant" je fais tout à sec.

Pour le taraudage j'utilise cette référence pour le diamètre des trous à tarauder :
filetage.png


C'est ce résultat que je veux obtenir :

IMG_5572.jpg


Taig_CNC_tooling_plate_10.jpg




Est ce qu'il faudrait que j'achète ces pièces ?

Merci
 
Dernière édition:
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 529
nord montpellier
bonjour ,
il n'y a pas de secrets ; d'abord des outils qui taillent ; ensuite de l'huile de coupe , et pour les cuvettes , interposer un bout de chiffon plié en 2 ou 4 bien humecté d'huile ; changer le chiffon régulièrement ; débourrer aussi les copeaux
A++
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 307
F-69400 villefranche sur saone
C’est un peu succinct comme question
il faut plus de précision
est ce que c’est toi qui a fait les deux pièces ( la jolie , et la moins jolie)
si c’est le cas il faut chercher ce qui a changer entre les deux pièces
matière
outil
machine
condition de coupe
lubrification

quand je dis outil c’est pas uniquement la forme , c’est vraiment l´outil il se peut que ton outil soit mal fabriqué (Image pour voir les arêtes tranchantes)
condition de coupe il serrait bien que tu donnes les vitesses de coupe que tu utilises
et avec quel lubrifiant
au début j’avais penser à un outil de mauvaise qualité mais ce serrait bizarre que pour les deux usinages tu es un mauvais résultats je pense plutôt à la matiere si elle ne viens pas de la même barre
 
A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 959
12350 et 31200
Bonjour

est-ce que tu connais la nuance de ton alu? (des alus y-en-a pleins)
 
Alpazen
Alpazen
Modérateur
23 Nov 2011
2 459
FR-74 La Yaute
D'accord avec Pat, et en plus on ajoute de mauvais outils (surtout les fraises coniques),

J'en ai des comme ça qui traîne encore dans une boite et dont je ne me sert plus du tout, elles broutent au lieu de couper.. du coup ça donnait pas mal de vibrations et des fraisages inégaux.. (comme ta première photo) :wink:
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 460
Lorraine
C'est bon pour le bois mais pour le métal c'est pas terrible surtout quand la pièce n'est pas bridée et centrée...
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 460
Lorraine
Une possibilité : affûter un forêt usé ou cassé à 90 degrés et perçage vitesse lente + huile...
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 811
Guipavas (près de Brest)
Voir aussi la rigidité de ta perceuse (si c'est une bricole de GSB...) et le sérieux du bridge de ta pièces sur la table de la perceuse aussi...
En plus de tout ce qui a été dit avant bien sûr ! :wink:
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 453
FR-33 Bordeaux
Pareil il dit travailler sans bridage, et sur du fraisage ça bouge forcément
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 307
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour.
Il écrit qu'il fait tout à sec, cherchez pas plus loin.
Lubrifie et ça ira beaucoup mieux.
Pat
Ah oui c’était bien caché
commence par lubrifier et on verra après
 
J
jack691-
Ouvrier
26 Nov 2018
261
  • Auteur de la discussion
  • #13
Merci pour vos conseils je vais tenter vos solutions. je vais acheter un étau et acheter de l'huile de coupe. Je veux aussi peut-être racheter une nouvelle fraise. Pour la vitesse de la perceuse à colonne je sais pas comment la connaître. Il faut pas que le métal fonde sinon c'est foutu. C'est celle là : https://www.castorama.fr/perceuse-a-colonne-fdpp-350-350w/3454976058324_CAFR.prd

elle m'a déjà percé beaucoup de trous sur de l'aluminium de 25 mm d'épaisseur et il y a jamais de problème



bonjour ,
il n'y a pas de secrets ; d'abord des outils qui taillent ; ensuite de l'huile de coupe , et pour les cuvettes , interposer un bout de chiffon plié en 2 ou 4 bien humecté d'huile ; changer le chiffon régulièrement ; débourrer aussi les copeaux
A++
J'ai pas compris l'histoire des cuvettes et du chiffon, tu pourras me donner une photo pour que je vois à quoi ça ressemble ?
C’est un peu succinct comme question
il faut plus de précision
est ce que c’est toi qui a fait les deux pièces ( la jolie , et la moins jolie)
si c’est le cas il faut chercher ce qui a changer entre les deux pièces
matière
outil
machine
condition de coupe
lubrification

quand je dis outil c’est pas uniquement la forme , c’est vraiment l´outil il se peut que ton outil soit mal fabriqué (Image pour voir les arêtes tranchantes)
condition de coupe il serrait bien que tu donnes les vitesses de coupe que tu utilises
et avec quel lubrifiant
au début j’avais penser à un outil de mauvaise qualité mais ce serrait bizarre que pour les deux usinages tu es un mauvais résultats je pense plutôt à la matiere si elle ne viens pas de la même barre
Non les fraisage des pièces réussi c'est pas moi, c'est des photos que j'ai récupéré sur internet.

Bonjour

est-ce que tu connais la nuance de ton alu? (des alus y-en-a pleins)
Alu 5754
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 529
nord montpellier
tu pourras me donner une photo
c'est pas assez clair ? entre la fraise et le trou à travailler pour faire la cuvette , tu met un petit bout de chiffon plié plusieurs fois ( pour plus épais ) , une giclée d'huile dessus , et tu baisse la fraise pour prendre le chiffon ( qui va se mettre aussi à tourner .... )
ça permet de lisser la coupe en évitant les broutages
A+++
 
Dernière édition:
J
jack691-
Ouvrier
26 Nov 2018
261
  • Auteur de la discussion
  • #16
c'est pas assez clair ? entre la fraise et le trou à travailler pour faire la cuvette , tu met un petit bout de chiffon plié plusieurs fois ( pour plus épais ) , une giclée d'huile dessus , et tu baisse la fraise pour prendre le chiffon ( qui va se mettre aussi à tourner .... )
ça permet de lisser la coupe en évitant les broutages
A+++
Merci c'est plus clair.
 
fafnir70
fafnir70
Compagnon
9 Jan 2011
4 272
FR-70 70150Haute-Saône Val de l'Ognon
Bonjour,

Mais pourquoi pensé-je à Clémenceau?
C'est tigrement bizarre...

Bernard
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 307
F-69400 villefranche sur saone
c'est pas assez clair ? entre la fraise et le trou à travailler pour faire la cuvette , tu met un petit bout de chiffon plié plusieurs fois ( pour plus épais ) , une giclée d'huile dessus , et tu baisse la fraise pour prendre le chiffon ( qui va se mettre aussi à tourner .... )
ça permet de lisser la coupe en évitant les broutages
A+++
Oui c’est très bien pour un foret , qui n’est pas prévu pour faire ce genre de travaille
normalement , il y a peut être des exceptions, En général avec les fraises qui sont prévu pour les lamages tous se passe bien En lubrifiant .... mais si il y un problème on peut mettre un chiffon
comme ici c’est pour un perçage , mais on fait de cette façon des lamages
j’ai connu un ajusteur ( un roi de l’affûtage manuel) qui faisait des dépouilles sur ses forêts et il faisait des lamages super , sans chiffon
 
Dernière édition:
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
1 860
Cannes
Pour la perceuse, vérifie si, en baissant la broche presque au maximum (mais pas en butée), il n'y a pas de jeu latérale.
Au début de mon atelier, j'ai acheté une perceuse chez Casto (une 450W), elle avait trop de jeu dans la broche et j'ai été obligé de la remiser. Cela faisait des fraisages de trous tout bizarre et des perçages pas bien rond. (Depuis, j'ai une petite perceuse Précis et j'utilise la fraiseuse pour les gros diamètres.)

Si non, pour les alliages séries 5000 et 1000 je lubrifie toujours. Pour les autres c'est quand cela me prend, en général c'est à sec ( bien que pour les 6000, ce serais mieux de lubrifier).
 
J
jack691-
Ouvrier
26 Nov 2018
261
  • Auteur de la discussion
  • #23
Merci je vais tester
 
ikuriña
ikuriña
Ouvrier
8 Déc 2008
366
Pays basque
tout comme JMR06, il faut que ta broche effectue la sortie la plus courte possible ► remonte ta table au maximum.
deuxio, ► des trous ovales dans l'industrie sont le signe de 2 choses : la pièce qui bouge, mal bridée ( beaucoup l'ont déjà ecrit )
► mais surtout d'un foret mal affuté avec une lèvre plus longue que l'autre,
► tertio, d'un foret trop long, trop souple. Comme ils viennent de chez ALI... cela ne m'etonne pas trop

c'est pour cette raison, que nous utilisons plutôt des forets dits "NC" à 90° ou 120°. ils sont super rigides. Sinon, investir dans une bonne fraise à ebavurer 3 dents de marque FRAISA par exemple. si tu affutes bien, prends un vieux foret, tu le raccourcis au maximum et tu le reaffutes en prenant soint de bien dégager l'âme centrale pour avoir de la coue car au centre il ne faut pas oublier que tu es en vitesse nulle. dernier point ne pas trop detalonner l'angle de dépouille, bien au contraire, c'est ce qui rigidifie aussi le foret à l'attaque.

concernant le taraudage, il est préférable dans l'alu d’utiliser des tarauds dits "taraud par déformation" surtout dans les aluminiums mou. le diamètre d'avant trou est déjà plus grand, le taraud est plus costaud et la finition est plus belle.. par exemple pour un M6 au lieu de percer au Ø5, il faut percer au Ø5.6..mais toujours avec de l'huile de coupe..si possible de taraudage... ou utiliser le petrole, qui fonctionne très très bien aussi dans les alu... mais c'est interdit en industrie.
dernier point et non des moindres, il faut de la vitesse de coupe (entre 8M et 10M minimum) et un porte-taraud avec douille par extension / compression.
à la vue de tes taraudages , je dirais : un taraud qui ne coupe pas, travail à sec, vitesse de coupe trop basse, et sans doute que le taraud ne génére pas son avance...
un taraud coupe par l'avance du pas qu'il génère et non pas parce qu'on le pousse !

Amicalement
 
J
jack691-
Ouvrier
26 Nov 2018
261
  • Auteur de la discussion
  • #25
Merci pour l'aide.

J'aimerais savoir ou trouver les fraises "NC". J'en ai racheter sur aliexpress car les actuelles sont foutus !

Sinon pour je n'ai pas les moyens d'acheter une fraiseuse "fraisa" et pareil pour l’affûtage.

Je vous tiendrais au courant.
 
J
jack691-
Ouvrier
26 Nov 2018
261
  • Auteur de la discussion
  • #26
Je viens d'essayer avec de l'huile de coupe et un bridage, le résultat est meilleur mais le contour est toujours pas rond. maintenant la fraise que j'utilise est complètement foutu elle a été sévèrement amoché dans les dans les derniers fraisages a sec.

J'ai racheté des fraises neuves sur Aliexpress, et si la qualité est toujours pas bonne alors j'achèterai des fraises plus haut de gamme comme par exemple datron.


Si on peut améliorer celle d'Aliexpress en faisant un affûtage mais je sais pas comment affûter et la machine a utimiser.
 
Alpazen
Alpazen
Modérateur
23 Nov 2011
2 459
FR-74 La Yaute
Sans qualité c'est sûr que ça va être difficile, perso j'ai abandonné les aliex.. celles qui me reste servent pour le bois ou dépannage..

Pour le vrai boulot, j'ai un jeu de chez Dormer et c'est le top : :smt023
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 307
F-69400 villefranche sur saone
Je viens d'essayer avec de l'huile de coupe et un bridage, le résultat est meilleur mais le contour est toujours pas rond. maintenant la fraise que j'utilise est complètement foutu elle a été sévèrement amoché dans les dans les derniers fraisages a sec.

J'ai racheté des fraises neuves sur Aliexpress, et si la qualité est toujours pas bonne alors j'achèterai des fraises plus haut de gamme comme par exemple datron.


Si on peut améliorer celle d'Aliexpress en faisant un affûtage mais je sais pas comment affûter et la machine a utimiser.
1 Est ce que tu as essayé le chiffon
2 en général ces fraises sont trop difficile à affûter .. sauf si on sait faire et si on a du temps à perdre , quoi qu’il en soit il fait une machine à affûter les fraises .... ou alors être très très bon
 
J
jack691-
Ouvrier
26 Nov 2018
261
  • Auteur de la discussion
  • #29
Sans qualité c'est sûr que ça va être difficile, perso j'ai abandonné les aliex.. celles qui me reste servent pour le bois ou dépannage..

Pour le vrai boulot, j'ai un jeu de chez Dormer et c'est le top : :smt023
Ok merci, je vais essayer les nouvelles d'Aliexpress et si ça marche pas je passerais au Dormer. Tu parles bien de ces fraises ?

1 Est ce que tu as essayé le chiffon
2 en général ces fraises sont trop difficile à affûter .. sauf si on sait faire et si on a du temps à perdre , quoi qu’il en soit il fait une machine à affûter les fraises .... ou alors être très très bon
Oui j'ai essayé avec le chiffon c'est un peu mieux.

Sinon j'ai essayé avec une autre fraise plus petite et moins abîmée, sans chiffon, et le résultat est déjà bien meilleur grâce à l'huile de coupe.

C'est le troisième trou en partant de la gauche

IMG_20200715_184653.jpg


2eme en partant d'en haut à droite
IMG_20200715_184436.jpg


Par contre j'ai un problème car l'arrière se soulève :

IMG_20200715_184551.jpg


C'est le deuxième en partant d'en haut à gauche, je peux pas l'ebavurer sinon ça va donner le trou qui est à sa droite ça va me faire un énorme trou
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 460
Lorraine
essaie en mettant un martyr en dessous, cela devrait limiter la déformation... mais vue cette déformation, ça veut dire que tu presses très fort pour obtenir ton fraisage... diminue la pression et ne descends pas ton fraisage trop bas (il ne faut pas que ta fraise descende jusqu'à l'autre face, tu dois avoir encore une partie au diamètre initial de perçage.
 
Haut