Relations entre "hotkeys" et " input signal"

  • Auteur de la discussion P.Taramesh
  • Date de début
P

P.Taramesh

Ouvrier
Salut à tous,
Existe t-il une relation entre "hotkeys" et " input signal" ? Je galère à paramétrer mon MPG
J'arrive à piloter mes 4 axes avec le joystick. J'ai du mettre le réglage de vitesse d'avance sur Speed spindle car je n'arrive pas à paramétrer sur feed rate.
Tout semble fonctionner avec le screen Mach3 original mais j'utilise le screen Swiss + que je trouve plus sympa. J'ai bien essayé d'éditer les boutons correspondants du screen avec Machscreen mais les codes attribués semblent bons.

Que faire ? Si quelqu'un a une idée ...

Merci
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Existe t-il une relation entre "hotkeys" et " input signal" ?

Non, par contre assure toi de ne pas avoir de hotkeys définies en émulation dans les input signals, sinon ça désactive l'entrée réelle.

Tout semble fonctionner avec le screen Mach3 original mais j'utilise le screen Swiss + que je trouve plus sympa. J'ai bien essayé d'éditer les boutons correspondants du screen avec Machscreen mais les codes attribués semblent bons.

Oui, ça fait référence à des raccourcis clavier et à part pour les déplacements (flèches) ils se règlent dans le screenset (donc avec MachScreen) il te faut repérer quel est le raccourcis clavier dans le screenset d'origine et mettre le même dans ton nouveau screenset.


++
David
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Merci pour la réponse
J'ai déclaré dans "input signals" les 12 touches du Mpg et dans hotkeys, j'y ai attribué les codes correspondants aux codes des boutons et ça fonctionne à 90% (les touches start et Feed rate - ne fonctionnent pas). Maintenant, j'ai un autre problème : j'ai mis des fdc sur chaque axe, les leds correspondantes s'allument dans diagnostic quand les fdc sont attaqués mais les mouvements ne s'arrêtent pas. J'ai activé les limites logicielles et défini les courses dans "homing limites" mais du coup, la course s'arrête au milieu. J'ai du mal à comprendre.

@+
Guy
 
Dernière édition:
P

P.Taramesh

Ouvrier
Bonjour
J'ai tout paramétré. Cela fonctionne mais, lors du référencement, l'axe X vient en contact du fdc, s'arrête et reviens en arrière de 1mm, ce qui éteint la led "origine". L'axe Y ok. L'axe Z, il monte jusqu'au fdc, affiche +3,5 puis descend à 0. Dans G28, tout est à 0.
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
IMG_20210322_114505.jpg
 
D

dh42

Compagnon
P

P.Taramesh

Ouvrier
ça n'a rien d'anormal.


++
David
Oui, mais j'ai tout à 0 dans G28. Y reste à 0 (normal G28 à 0). X recule de 1mm (pourquoi ?) Et Z, alors là, attaque le fdc, affiche +3.5 et descend à 0 (-3.5 réel). Je comprendrais si j'avais renseigné ces valeurs dans G28 !
 
D

dh42

Compagnon
Ce que tu met dans le G28, c'est la coordonnée de retour programmée si tu tape un G28, ça n'a rien à voir avec le référencement lui-même.

Dans ton cas, si tu tape G28, les axes iront a XYZ = 0 en coord machine.

Il y a un problème dans le réglage des limites de ton Z, tu ne peux pas avoir soft max à -133 et soft min à 0 ; soft max doit forcément être plus grand que soft min, donc tu dois écrire soft max = 0 et soft min = -133 (pour Z, Z = 0 est toujours en haut)

Ta zone de ralentissement de seulement 1mm et la V de référencement à 100%, ce n'est peut être pas l'idéal (zone de ralentissement trop courte, risque de perte de pas lors du ralentissement en manuel) et V à 100%, peut être trop rapide pour un référencement propre. (dépend un peu de ta V en rapide sur le Z)

Pour X, si soft min = 0 alors c'est que ton contact de référencement est à droite du portique
Pour Y, si soft min = 0 alors c'est que ton contact de référencement est portique vers le fond.

Le retour en arrière d'un axe après son référencement est normal, l'axe recule jusqu'à ce que le contact soit libéré, donc la valeur de "recule" est variable, par exemple sur ton Z si tu référence à 100% de vitesse l'axe à tendance à dépasser d'avantage la limite donnée par le contact, le temps qu'il freine, donc il vas se déplacer en arrière d'une plus grande longueur pour relâcher le contact ; la mise à 0 de la coord machine n'interviens qu'une fois l'axe arrêté après avoir relâché le contact.

++
David
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Ce que tu met dans le G28, c'est la coordonnée de retour programmée si tu tape un G28, ça n'a rien à voir avec le référencement lui-même.

Dans ton cas, si tu tape G28, les axes iront a XYZ = 0 en coord machine.

Il y a un problème dans le réglage des limites de ton Z, tu ne peux pas avoir soft max à -133 et soft min à 0 ; soft max doit forcément être plus grand que soft min, donc tu dois écrire soft max = 0 et soft min = -133 (pour Z, Z = 0 est toujours en haut)

++
David
Encore merci pour tes réponses
Pour le G28, ok, j'ai compris. Pour le Z, je rectifie demain. Je ferai une vidéo demain. J'avais mis le ralentissement à 10 puis 50 puis 100 car ce n'était pas assez rapide. J'ai un rapport de 1/2 sur chaque axe (je suis environ à 5mm/s en rapide)
Bonne soirée
@+
Guy
 
D

dh42

Compagnon
J'avais mis le ralentissement à 10 puis 50 puis 100 car ce n'était pas assez rapide.

je pense que tu mélange un peu. la valeur en % n'indique pas le ralentissement, c'est la vitesse à laquelle l'axe vas chercher le contact en % de la V rapide réglée dans le motor tuning.

Ce qui produit le ralentissement, c'est la distance (slow zone) attribuée à ce ralentissement. Le ralentissement à l'approche des limites ne se produit que lors de déplacement en manuel (avec les flèches) ... et ne fonctionne pas avec toutes les cartes d'axe ...

En gros, avec 1 dans slow zone, ça veut dire que si tu arrive en rapide (via les flèches) sur la limite, ça ne commencera à freiner que 1mm avant le contact, donc ça risque d’être brutal comme freinage.

++
David
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Oui, tu as raison, j'ai confondu avec la vitesse de déplacement. Je l'avais réglé assez haute pour les essais. Je n'ai pas de ralentissement (j'avais mis 10 dans la slow zone) (carte Soprolec 2.1) Mais je n'ai pas essayé avec les flèches, j'ai utilisé le Mpg qui permet le déplacement de 2 axes simultanément (pour les approches rapides) puis après, je m'arrête à 20mm avant de faire le référencement
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Je persiste à penser que le comportement est bizarre. Pourquoi sur X, ça recule de 1mm et pas sur Y ? Et pourquoi les 3,5mm sur Z ? Où peut-on renseigner ces valeurs ?
 
D

dh42

Compagnon
Où peut-on renseigner ces valeurs ?

sur Mach3, nul part .. mais sur certaines cartes d'axe, c'est possible dans le plugin de la carte.

un gars qui avait un problème d'axe qui ne reculais pas après le contact l'a solutionné en changeant ses contacts de m** à 5€ les 10 par des contacts de meilleur qualité ....

l'important c'est qu'après référencement, tes 0 machines soit à 0 et que les LED de référencement ne restent pas allumées.

++
David
 

Sujets similaires

01power
Réponses
3
Affichages
13 864
01power
01power
taratata
Réponses
4
Affichages
4 263
taratata
taratata
Haut