Problème de force centrifuge lors d'un fraisage

YvesP
Compagnon
14 Novembre 2012
1 472
89150 Jouy
  • Auteur de la discussion
Bonsoir

Voila j'ai besoin de mettre un brut en acier parallèle sur au moins deux faces en modifiant son épaisseur.
Pour le moment me brut fait 18 mm d'épaisseur et je doit le ramener à 10 mm (Je n'ai aune autre pièce pouvant servir e dois donc utiliser celle ci même si e vais avoir de la perte)

Pour le faire 'utilise une tête à aléser pour la surfacer. Mais comme la tête est excentrique la force centrifuge fait vibrer toute la machine. Je dois donc choisir la vitesse de rotation non pas en rapport de la meilleure vitesse en fonction du travail à faire mais choisir une vitesse qui ne fait pas vibrer la machine.

Vu le poids de la machine je suis surpris de sa sensibilité à ce genre de problème.

J'ai tout de même fait la vidéo montrant une passe de 3/100 pour que vous vous rendiez compte de ce que je fais mais il est vrai qu'on n'y voit pas le défaut dont je vous parle

Vidéo

Merci pour vos réponse

Cdlt
Yves

Jope004
Compagnon
15 Février 2010
1 351
FR-95 Marines
Bonjour,

J'ai une fraiseuse encore plus légère, et je suis également embêté à chaque fois que j'utilise la tête à aléser, que ce soit pour aléser ou surfacer. Je suis aussi obligé d'usiner à basse vitesse pour éviter les vibrations.
A mon avis, ce n'est pas (ou seulement un peu) la force centrifuge qui fait vibrer, mais le fait qu'il n'y a qu'une seule arête de coupe, avec un effort de coupe qui se répercute alternativement d'un côté et de l'autre de la machine. Et d'autant plus que le diamètre est important.

En regardant la vidéo, j'ai l'impression que la profondeur de passe est bien supérieure aux 0.03 mm !

Edit : je pense qu'une petite fraise d'ébauche (ravageuse) serait plus appropriée pour enlever les 8 mm.

YvesP
Compagnon
14 Novembre 2012
1 472
89150 Jouy
  • Auteur de la discussion
Bonjour

A mon avis, ce n'est pas (ou seulement un peu) la force centrifuge qui fait vibrer, mais le fait qu'il n'y a qu'une seule arête de coupe, avec un effort de coupe qui se répercute alternativement d'un côté et de l'autre de la machine.

En fait je ne pense pas que cela vienne de l'éffort de coupe car cela arrive avant même que l'outil ne touche la pièce
Il faudrait pet être mettre un balourd comme nous le faisons sur un tour avec une pièce non centrée

Sinon tu as raison c'est 3/10 et pas 3/100

Jope004
Compagnon
15 Février 2010
1 351
FR-95 Marines
ton outil me semble très long je pence que le raccourcie pourrais au moins diminuer le problème.
+1

Mais comme la tête est excentrique la force centrifuge fait vibrer toute la machine
Est-ce qu'il n'y aurait pas aussi un jeu excessif dans la fraiseuse, ou bien les axes non utilisés pas bloqués ?

Il faudrait pet être mettre un balourd
Je pense que ce n'est pas prévu sur les têtes à aléser.

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 786
F-69400 villefranche sur saone
Je ne vois rien d’anormal
Si c’etait Le balourd tu aurais aussi le défaut quand l’outil tourne sans couper’ ce qui n’est pas le cas
Ta passe ne fait pas 3/100
Au bruit ton outil aurait besoin d’etre affûté ou bien d’etre poitionnè plus correctement

vivesbenoit
Compagnon
4 Août 2011
671
Bonjour à mon avis l’outil devrait être mis horizontalement et non verticalement.
Normalement les tete à aléser on plusieurs orifices verticaux et un horizontal normalement pour surfacer des grands diamètre.

JASON
Compagnon
14 Novembre 2010
1 588
MARSEILLE
Bonjour,
Beaucoup trop de porte à faux.
Passe sur la vidéo supérieure à 3/100 ème !!!
Outil à réaffûter ou réorienter.
Outil à metrre à l'horizontale.
Lubrification pas un luxe...

JASON

Propider
Apprenti
5 Février 2013
166
Bonjour - Jason a tout dit - Tu fais souffrir ton matériel pour rien - En plus enlever 8 mm. par passe de 3/10, tu en as pour 8 jours - Perso, j'aurai ébauché avec une fraise à trou lisse -

gabber
Compagnon
15 Juin 2011
557
entre calais et dunkerque
ébauche à la fraise ravageuse et finition avec ton "fly cutter" serait plus appropriée

normalement c'est la finition que l'on fait au fly cutter car le porte à faux est énorme là.
Il faut aussi limiter un maximum la flexion donc outil le plus court possible.

serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 508
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Ce qui n'est pas normal, c'est d'avoir des vibrations "à vide" !
C'est pas un Pb de force centrifuge, mais plus probablement un peut trop de jeu dans la broche (ou dans le blocage de la tete)..
Moi, j'essayerais de régler la contrainte des roulements...

JASON
Compagnon
14 Novembre 2010
1 588
MARSEILLE
Re,
L'autre volet, le plus hard, c'est d'avoir la circonférence de rotation de l'outil bien perpendiculaire à la face à usiner au risque d'avoir une surface incurvée...

JASON

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 786
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour,
Ce qui n'est pas normal, c'est d'avoir des vibrations "à vide" !
C'est pas un Pb de force centrifuge, mais plus probablement un peut trop de jeu dans la broche (ou dans le blocage de la tete)..
Moi, j'essayerais de régler la contrainte des roulements...
J’ai écouter et regarder la vidéo
Pour moi je n’ai pas entendu de bruit spécial à vide
Et quand ça coupe ça fait un bruit presque normal , juste une impression d’outil qui ne coupe pas correctement et qui semble talonner ( mauvais affûtage ou mauvaise orientation de l’outil ?)

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois