Demande de conseils pour l'achat d'une scie a ruban

Y

YvesP

Compagnon
Ha... Une scie Usinages.com en voila une idee :-D
En plus nous serions oblige de demander le suivi SAV aux Moderateurs et Administrateurs du forum 8-)
Voila une solution qui assurerait certainememt un meilleur suivi que celui fait par certains constructeurs ou vendeurs :-D

Perso je vote pour
Mais je vois deja les personnes citees ci-dessus ne pas etre d'accord et nous banir a jamais pour cette idee que je continu a trouver bonne

Non non pas sur la tete :axe: OK je sort :-D

Cdlt
Yves
 
M

myf

Apprenti
Bonjour,

Les mêmes petites scies à ruban se retrouvent sur les deux sites otelo.fr et metiers-et-passions.com avec les mêmes références, à peu près la même fiche descriptive, et au même tarif.

Jusqu'à la fin du mois metiers-et-passions.com offre les frais de port y compris sur ces produits lourds. Cela économise une cinquantaine d'euros. En plus la scie à ruban d'ouverture 100x150mm SANS position de lame verticale NI petite table dispose d'une réduction supplémentaire de 20% dans le catalogue à feuilleter sur écran. Il y a 3 modèles :

Petit format : 90x100mm : OT8115 à 253.10eur (après rabais de 20% uniquement chez m&p)

Plus grand format, coupe horizontale uniquement : OT8150 à 359.90eur (après rabais de m&p),
Celle-ci ressemble beaucoup à celle en vente chez bricoman à 300eur en magasin + 60eur de fdp

Découpe dans les 2 positions - horizontale et verticale : OT8150HV à 391.50eur (sans remise)
Cette dernière est sans doute la même que chez Bargueden (sauf la couleur) à 330.10+46.15(fdp) = 373.25eur

Cordialement.

F.
 
Y

YvesP

Compagnon
Franchememt, je ne vois pas de difference notoire entre les deux sites.
Il y a meme fort a parier que la base de donnees soit la meme sur un nom de domaine differents.
Les references sont les memes
les produits en stock sont les memes ( et ceux en rupture de stock aussi)
les prix sont les memes avec comme difference un affichage HT pour Otelo et un affichage TTC pour metiers-et-passions.com donc l'un s'addressant a un public pouvant recuperer la TVA et l'autre pour un public amateur et donc ne recupperant pas la TVA

Si tout de meme il y a quelques differences> Les frais de port different de quelques Euros et ces frais offet a partir de 230E HT pour la region Parisienne et de 380E HT pour les autres regions.
Ce qui me donne une livraison gratuite vu le prix de cette scie car pour une fois habiter Paris coute moins cher que d'habiter en province. Mais a ma connaissance c'est le seul ca du genre.

Une chose que je voudrqis egalememt preciser concernant les prix
Hier je parlais de vente en "Back order" (vendre avant d'acheter) ce qui economise le stockage et le bloquage de tresorerie.
Otelo est un fornisseur avec un stock enorme car presque la totalite du catalogue est dispos sous 24h.
Mais cela coute tres cher donc les interrets sur la tresorerie et les frais de stockage sont au final bien sur paye par l'acheteur ce qui explique une bonne partie des prix eleves de ce vendeur.


Cdlt
Yves
 
M

myf

Apprenti
Bonsoir,

Les frais de port sur Otelo ne sont pas systématiquement gratuit à partir d'un certain montant.
La livraison est gratuite en dehors des produits lourds qui passent par un transporteur, comme ces outils de plus de 50kg (à partir de 20kg il me semble)

Le tarif de base entre M&P et Otelo est le même à quelques euros près, mais entre les frais de port et les remises le tarif change :

Pour la scie OT8150 les différences se cumulent entre les 2 magasins du même groupe.

Otelo affiche 373eur HT, et 52.90 de livraison, soit un total TTC de 511eur.
et M&P affiche 449.50 TTC (cad 374.58 HT) avec remise pour aboutir à 359.90eur TTC avec les frais de port gratuits jusqu'à 9 septembre (par le code FM1431)

En pourcentage cela fait 360 + 42% = 511 et 511 - 29% = 360

Cordialement.

F.
 
O

Oo stephan oO

Apprenti
c'est un peu pour ca que je parlai d'achat groupé...

A mon sens : Otello vise les entreprises qui peuvent justifier d'un volume d'achat sur l'année et ainsi négocier des remises (au coût par coût ou a l’occasion d'une commande plus conséquente ...)

M&P vise la vente aux particuliers sur le web et dans ce domaine, les prix sont un argument incontournable ...

tout ca ne change pas grand chose a notre affaire : m'est avis que c'est une machine idéale et bon marché pour un atelier personnel. je pensais d'ailleurs me l'offrir, mais mon frère a finalement acheté une tronçonneuse (Dewalt - DW872 pour un peu plus du double ...
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous
Avant de me fabriquer ma propre scie, j'avais ce modèle acheté un peu avant mon inscription ici, en 2007 je pense http://www.optimachines.com/scies-a-ruban-scie-metaux/8143-scie-a-ruban-s-122-optimum.html
J'en étais très content et elle en a bouffé de la ferraille et de toutes forme, elle venait de chez Optimachine mais je vois que le prix a exagérément augmenté, je pense qu'a l'époque elle devait tourner vers les 250€, en plus la TVA n'est pas compté dedans. Je l'ai employée jusqu'en octobre 2012 date à laquelle j'ai mise la mienne en service puis je l'ai revendu a un ami qui l'emploi encore sans avoir eu aucun problème avec.
Vous allez me dire oui mais elle fait sont prix. :???:
C'est vrais mais elles sortent toutes du même moule et si on regarde le premier lien de chez RC machine en début de post, on remarque que c'est juste la même mais pour seulement 299€.
Pour en venir aux alternatives, pour moi ce n'est pas l'idéal pour nous les petit bricoleur et encore moins pour les modéliste, avec une scie a ruban, même la mienne qui a une coupe de 375mm, on peut couper sans problème une vis de 6mm en deux, essayez avec une alternative. :mrgreen:
Philippe
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour
En fait mon choix semble fait surtout après le nombre de retours positifs que vous donnez.

Pour couper une vis de 6mm (je suppose dans sa longueurs) il faut que l'étau en plus d'être de qualité doit être au plus près de la lame.
Il y avait justement plus haut quelqu'un qui se plaignait de cela.
Il disait qu'il ne pouvait pas couper de petits barreaux à cause de l'éloignement de l'étau et de la lame. Mais ce problème ne peut il pas être réglé endiguant les mors et donc en les rapprochant de la lame ?
Je suppose que le seule risque serait pour des coupes en billet.
À ce sujet, j'ai constaté que certains modèle c'était l'étau qui se réglait en billet et sur d'autres modèles c'est tour l'archer qui pivote.
Y a t'il une différence au niveau de son usage entre ces deux solutions ?
Pour l'angle pas de choix elles sont toutes réglables de 0 à 45 degrés ce qui est suffisant.

Cordialement
Yves

PS
As tu des photos de ta scie juste par curiosité :wink:
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
YvesP a dit:
Pour couper une vis de 6mm (je suppose dans sa longueurs) il faut que l'étau en plus d'être de qualité doit être au plus près de la lame.
Il y avait justement plus haut quelqu'un qui se plaignait de cela.
Il disait qu'il ne pouvait pas couper de petits barreaux à cause de l'éloignement de l'étau et de la lame. Mais ce problème ne peut il pas être réglé endiguant les mors et donc en les rapprochant de la lame ?

Notre camarade Ilfaitvraimentbeau a lancé ce fil : https://www.usinages.com/posts/758112#p758112

Comme quoi il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions !
 
Dernière édition par un modérateur:
C

c.phili

Compagnon
Pour couper des petite pièces, il faudra toujours ruser un peu, mais c'est pas compliqué, Pour les coupe a 45°, bien sur que c'est suffisant, plus deviendrait dangereux mais il ne faut pas se faire d'illusion, ce type de machine n'est pas au top pour ce genre de coupe, ça marche mais la lame s'éloigne de l'étau et il faudra encore ruser pour s'en sortir, l'idéal c'est d'avoir le pivot sous la lame au bord de l'étau mais là y faudra gonfler la caisse à € :-D
Tu comprendras mieux avec cette photo de la mienne en fabrication, le plateau tourne avec l'achet et l'axe de rotation reste sous la lame et entre les mors
scm340.jpg
 
C

c.phili

Compagnon
SkippyLeChat a dit:
YvesP a dit:
Pour couper une vis de 6mm (je suppose dans sa longueurs) il faut que l'étau en plus d'être de qualité doit être au plus près de la lame.
Il y avait justement plus haut quelqu'un qui se plaignait de cela.
Il disait qu'il ne pouvait pas couper de petits barreaux à cause de l'éloignement de l'étau et de la lame. Mais ce problème ne peut il pas être réglé endiguant les mors et donc en les rapprochant de la lame ?

Notre camarade Ilfaitvraimentbeau a lancé ce fil : https://www.usinages.com/posts/758112#p758112

Comme quoi il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions !

Je viens d'aller voir :roxxx: comme je disais, il faut ruser un peu :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Pousse Toc

Compagnon
YvesP a dit:
Lorsque tu parles de mauvaise manipe qui a cassee ta 1ere lame, je suppose que tu pqrle d'un abaissememt brutal de l'archet ?
Mais n'y a til pas un ressort pour eviter ca ?

Bonsoir Yves

Tout simplement une pièce mal serrée dans l'étau ! :oops:

Pour ce qui est du ruban d'origine, il perdait ses dents comme un malade atteint du scorbut ! :mrgreen:

Coté machine un seul souci, le volant mené a grippé sur son axe.
J'ai monté un graisseur, un coup de pompe de temps à autre et ça baigne.

Quand je suis à la maison cette machine sert tous les jours.
J'ai toujours quelque chose à couper ne serait ce qu'un simple morceau de bois.
Je suis devenu un fainéant de la scie à métaux ou autre égoîne ! :smt003

Cordialement
 
Y

YvesP

Compagnon
Merci encore pour ces infos

Il est vrai que si la piece venait a sortir de l'etau ou plus simplememt bouger ou se mettre en travers la lame ne resiterait pas a ce traitement>
Bon a savoir surtout que c'est je genre de gaffe que tout le nonde peut faire (D'autant plus un amateur debutant comme moi) :wink:

C-Phili
Joli realisation
une exellente solution ton etau :-D

Cdlt
Yves
 
C

c.phili

Compagnon
Bien je n'ai rien inventé, c'est le même genre d'étau que l'on retrouve sur toute les scies pro, je n'ai que piocher des idées par-ci par là pour réaliser cette scie qui m'a occupé près d'un an.
Evidemment ça n'a rien a voir avec la petite scie du début. :-D
Pour ceux a qui ça intéresse sans devoir s'inscrire sur le site c'est ici
 
Y

YvesP

Compagnon
Franchement, je ne sais pas quoi dire...
ce n'est pas que bien fait, c'est BEAU

Un grand coup de chapeau car franchement je pense que peux de persommes pourraient se venter d'une telle fabrication (sourtout qu'en plus c'est une realisation personnelles sans plan de depart)
Bien sur il faut du materiel pour la fabriquer et tu semble bien equipe mais le materiel n'est pas tout.
Ciel j'adorerais savoir travailler ainsi :prayer: :prayer: :prayer:

Seule chose, pourquoi t'etre arrete la et ne pas avoir aussi fabrique le moteur ? :mad:
Nom je plaisente bien sur :)

Malheuresusement pour moi je suis co;pletement autodidacte et les seules connaissances que j'ai je l'ai ai grace a vous et a de l'acharnement a vouloir apprendre.
Personne autour de moi pour me guider, pas de reseau pour recuperer des pieces ou de la matiere.
Je dois apprendre au fur et a meusure avec parfois des erreurs bien sur :mad:
Mes machines sont installees dans mon salon Parisien et je trouve que je suis assez fou au vu des sommes investies depuis de debut de cette passion :mad:

Merci pour ce partage
Merci pour ces images et cette lecon
Il me faudrait encore 2 ou trois vies pour savoir faire ce aue tu fais 8-)

Si tu as d,autres merveilles comme celle la n'esites pas a nous en faire profiter


Bravo et permet moi de t'appeler "Maitre" :prayer:

Cdlt
Yves
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Je reviens vers vous car je vais commander aujourd’hui la scie (chez Otelo)
Mais pour complètement suivre vos conseils je vais en même temps commander une lame Bi-metal car la lame d'origine est une lame ordinaire elle me servira de lame de secour :wink:.
La lame que je vais commander aura une denture a pas variable mais il en existe deux références
Ce sont les mêmes excepté le nombre de dents par pouce (6-10 et 19-14)
Laquelle me conseilleriez vous ? (Avec une préférence pour la 6-10 car elle est disponible alors que la 10-14 n'est disponible que dans 6 semaines) :-D
J'attends vos avis avant de finaliser ma commande 'donc avec un peu de chance j'aurais une ou deux réponses avant 16h je pourrais la recevoir demain :mad:
Merci

Cdlt
Yves

PS
Je commande chez Otelo car une fois les comptes fait grace a une offre de 25€ offert
Plus le fait que le prix de livraison est moins cher
Que la solution Tri m'oblige a acheter une bascule Tri pour l'alimenter avec le variateur de mon tour et c'est pas cadeau
Tout ça cumulé fait qu'au final elle reste compétitive :wink:

Bien sur la bascule tri aurait pu être achetée d'occasion ici ou là mais je la commande aujourd'hui et elle est opérationnelle demain :-D
 
P

phanou95

Compagnon
Comparé aux 20€ TTC de l'affuteuse de LILD ...
 
Y

YvesP

Compagnon
Je ne sais pas je ne l'ai pas vu mais elle n'est plus en vente
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
Y

YvesP

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
C

c.phili

Compagnon
YvesP a dit:
Bon je passe commande quand même :wink:

A titre d'info Otelo fait actuellement une assez belle promos sur un affûteur de foret
http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Otelo-France-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch?R=54648&productId=54648&prefix_54648=TK&quantity_54648=1&refreshSimpleList2=refresh

De 42.50€ il passe a 29.90€ (HT bien sur)

Cdlt
Yves
Tien ça me fait rappeler que j'ai une merde comme celle là qui traine dans un coin, pas acheté directement en Chine mais bien chez Otélo, elle est encore neuve et elle marche tellement bien que je n'ai jamais osé la revendre sur le forum, maintenant que ma voiture est assurée tout risque je devrais tenter :mrgreen:
Sérieusement je ne sais pas ce que les autres en pense mais ce n'est pas une affuteuse, tout au plus une useuse de mèche :mad:
J'ai maintenant une machine similaire à la docteur drill achetée en Allemagne et c'est clair que c'est le jour et la nuit.
Philippe
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

YvesP

Compagnon
A

Bon voila ca y est j'ai ma scie :-D

Apres avoir un peu galéré pour monter le socle qui me parraisait plus que basic j'ai a nouveau galéré pour monter le corp de scie sur ce socle (Elle est lorde et tout seul c'et pas simple)
Puis arrive le moment de finaliser le montage
Sans plan de montage il faut faire appel a ses capacités de monteur de meuble IKEA. Mais contrairement aux meubles de la marque nordique il ne me reste plus de vis en fin de montage ce qui est semble t'il une bonne chose
Le reglage de la courroie
Si ge faisais de l'ingénérie de la même façon qu'ils ont placé la vis de réglage de tension je serais a Pole emploi depuis longtemps mais ca marche comme quoi...

Une autre bonne nouvelle c'est qu'une fois le corp de scie monté sur le socle plus rien ne bouge et ce fameux socle parait robuste (je dit bien parait...)

Arrive enfin le moment de la 1ere coupe
Et la bleufé :-D
Ca marche super bien un rond d'alu coupé en moins de 30s avec une finition tres propre et un equérage parfait
Donc la seule chose a reler apres déballage est la courroie le reste a ete fait en usine....

Bien sur nous verrons avec le temps d'autres matériaux que l'alu mais tout commence sous les meilleurs hospices...

A la liste des modifs que vous avez deja faites, j'ajouterais une tôle pour éviter que les copeaux ne tombent a terre car la il y a un petit plateau sous le socle qui recois une partie des copeaux mais il se termine 15cm trop top pour en récupérer la totalité.

Juste une question
Personnelement j'ai débarrassé un coin pour mettre cette scie et elle ne devrait plus bouger.
Donc pourquoi toutes ces scie comportent elles des roulettes comme si il etait indispensable de les bouger ?

Derniere chose
Pour le moment jes tests que je fais sont fait avec la lame d'origine je verrais enssuite quelle est la valeure ajouté a la changer et comment seront les coupes avec une lame moins générique

Je vous remercie donc pour tous vos conseils et il semblerait que le choix vers lequel vous m'avez dirigé es t un exellent choix

Bon choix madame
Bon choix mademoiselle
Bon choix Monsieur

Cdlt
Yves
 
J

jajalv

Administrateur
Re: A

Bonjour,
YvesP a dit:
Juste une question
Personnelement j'ai débarrassé un coin pour mettre cette scie et elle ne devrait plus bouger.
Donc pourquoi toutes ces scie comportent elles des roulettes comme si il était indispensable de les bouger ?
Parce qu'elle est petite et facile à loger dans un coin.
Ensuite, facile de la remettre au milieu de l'atelier pour couper une grande barre.
C'est un de ses avantages par rapport à d'autres scies plus imposantes.

A+

jajalv
 
C

c.phili

Compagnon
Mais non, c'est pour faciliter le travail des voleurs. :finga:
Bien sur qu'elles marchent bien ces scies, pas seulement avec de l'alu mais aussi avec de l'acier :wink:
 
Y

YvesP

Compagnon
Bon alors si cela facilite la vie aux voleurs il n'y a aucune raison pour ne pas les monter. Cela sous entendrait que nous voulons mettre volontairement des batons dans les roues de la petite entreprise et du la libre entreprise 8-)

Blagues a part
J'ai couoé plusieurs lopins de 3 X 2 pouces et franchement quel bonheur
Et dire que je ne voulais pas utiliser la tronconeuse pour eviter de facher mes voisins et que je coupas ca al la main...
Je commencais a en avoir assez car seuls ceux qui ont coupé de grosses sections a la scie a main savent de quoi je parle. :-D

La c'est presque silencieux. Pas plus de bruit qu'une machine a laver et je peux meme faire autre chose pendant la coupe puisqu'il y a un arret auto (Meme si j'aurais prédéré une solution par interupteur dédié plutot que ce bout de tole qui appuis sur le bouton stop.
Mais ca fait sans doute partie des améliorations a apporter a cette machine.

Juste une chose que je vais vite faire serait d'ajouter des pieds en caoutchouc pour éviter les vibrations sur le planché qui est aussi le plafond de ma voisine du dessous :-D

Cdlt
Yves
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Aujourd'hui, ma question s'adresse au heureux possesseurs de cette scie (ou d'un modèle équivalant (Donc une scie dont la descente se regle par la tension d'un ressor et pas d'un système hydrolique)

Voila je suis ravi de cet achat et je suis a la lettre les conseils de la doc mais il y a un point qui n'est pas abordé, Le réglage de la descente.

Je me suis par exemple rendu compte que si j'appliquais une legere pression sur l'archet macoupe etait plus rapide sans perdre en qualité de surface.
Bien sur quand je parle d'une légère pression je parle que quelque chose de vraiment leger et pas une pression de brut ce qui me fais peut être dire que je pourrais peut être changer le réglage du ressort qui se charge justement de la vitesse de descente.
D'un autre coté j'ai remarqué que l'archet avait tendance a vibrer et donc se déplacer très légèrement sur l'axe transversal. Pas suffisamment pour que le trait de scie ne soit plus perpendiculaire mais suffisamment pour que la surface soit rugueuse alors que cette vibration disparaît quand j'applique cette fameuse pression et donc que l'état de surface était de bien meilleur qualité.
D'ou ma question, comment réglez vous la descente de l'archet ?
Je précise que j'ai 3 lames de scie avec une denture rosse moyenne et fine
Que je monte la lame la plus adaptée au conditions de coupe en ajustant également la vitesse en fonction du tableau fourni dans la doc.

mon autre question concerne l'étau.
Comme pour la grande majorité des étau il comporte un mors fixe et un autre mobile.
Le mors mobile est une équerre en fonte d'alu fixée a une noix et une tige filetée de 8mm permettant le serrage.
Il est possible de modifier l'angle de coupe en modifiant l'angle de l'étau par rapport a la lame et donc a l'axe de sciage
Je probleme est que si je serre cette équerre je ne peux plus serer l'étau et je ne trouve pas tees logique de ne pas la serer....
Donc ma question, comment faites vous sur la votre ? (De scie bien sur)

Voila
Si pour rpondre vous avez besoin de plus d'info voir meme de photos il suffit de demander.

Merci d'avance pour vos réponses
Cdlt
Yves
 
Y

YvesP

Compagnon
Bon onc personne n'a d'idée ou de réponse a ces questions ?
Dommage
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir

Sur la 8160 il faut monter l'étau de l'autre coté de la lame pour les coupe biaises, sur le banc il y a plusieurs taraudages à cette effet.
Bonnes coupes!
 
S

serval59

Ouvrier
Bonjour,

Apres avoir lu ce topic, je ne sais même pas quel modèle tu as acheté.
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 563
coredump
coredump
C
Réponses
3
Affichages
6 732
vincele
V
Satamax
Réponses
20
Affichages
8 430
Hpoireau
H
simon74
Réponses
39
Affichages
12 724
B
R
Réponses
0
Affichages
3 868
R
P
Réponses
33
Affichages
15 327
wika58
wika58
P
Réponses
0
Affichages
2 438
P
A
Réponses
13
Affichages
13 758
apprenti51
A
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 483
Bambi
B
M
Réponses
15
Affichages
22 458
FTX
Haut