Demande de conseils avant achat

  • Auteur de la discussion bélluge
  • Date de début
B

bélluge

Nouveau
Bonsoir,
Comme je l'indiquais dans ma présentation, pour l'instant je n'ai pas de machine.
Je m'oriente vers l'achat d'une "vrai" ; gambin, dufour, alcéra, etc...
Ce choix car apparemment les chinoises n'ont pas très bonne pub et sont vite limitées.
Aussi, il n'y en a très peu en occase. En neuf elles sont + chères qu'une "grosse" d'occase.
Mon dilemme, c'est quand je vois sur lbc une "grosse" dans les 2K€, je me pose la question suivante : est ce que c'est le prix de la féraille (j'exagère) ou bien ce sont des machines qui peuvent être encore utilisées avec de nombreux frais à prévoir.
Donc, le jour que j'ai le budget et que je suis décidé à aller en voir une, quelles sont les vérifications d'usages à faire et comment les faire? :?:
les premières choses qui me viennent à l'esprit : jeu, usure pignons.

merci d'avance.
 
A

Armand

Nouveau
Il est difficile de te donner des conseils, en ne sachant pas ce que tu désires faire avec cette machine, et aussi, quelle est ton expérience.
Pour ce qui est d'une grosse machine d'occasion, il faut aussi considérer la place dont tu disposes.
Pour ma part, comme je n'usine pas de grosses pièces, je suis satisfait de ma petite chinoise qui n'encombre pas trop mon sous-sol, que j'ai améliorée, et pour laquelle j'achète régulièrement des accessoires. Ceux-ci étant aussi chers que la fraiseuse elle-même. Dans tous les cas, il faut savoir faire avec la machine ce qu'elle est capable de faire.
Il y a un revendeur qui propose des kits : fraiseuse et accessoires...si tu es débutant, cela peut aussi être une possibilité.
 
B

bélluge

Nouveau
Bonsoir Armand,
Ce que je compte faire : cela va vous faire rire : je ne sais pas trop! mais j'ai beaucoup d'imagination et il y a de quoi s'inspirer sur ce site, c'est peu de le dire!!
Je bricole pas mal et l'inspiration viendra toute seule, je ne me fait pas de soucis la dessus.
Pour la place, j'ai la chance d'en avoir.
Mon expérience : quasi nulle ; elle remonte à environ 15/20ans au lycée : seconde tsa-productique, aprés me suis orienté en électrotech mais j'ai pu tater du tour et de la fraiseuse. quelques notions de métrologie ; je sais lire les instruments...c déjà ça!?
Je dois avoir mes cours qque part qui traine. Ce qui est sur c'est que j'ai le chevalier, certes il ne remplace pas le savoir faire.

qui peut le plus peut le moins voilà ce qui oriente mon choix vers une grosse dondon.
Quelle est la précision d'une grosse et d'une chinoise?
Dans un premier temps avant de réaliser quoique ce soit, ce sera d'apprendre à me servir de l'engin et de ses possibilités.

revendeur qui propose des kits : je ne connais pas, peux tu m'en dire plus?
 
A

Armand

Nouveau
La boite qui fournit des "ensembles", c'est Sidermeca, facile à trouver par moteur de recherche. Le patron est facile à joindre au téléphone et plein de bons conseils. Il a aussi tout une gamme de "chinoises", et il affirme les remonter et les vérifier à l'arrivée.
Mais si tu as la place et le goût de la mécanique, une occasion est sans doute plus gratifiante pour toi. Il suffit pour s'en convaincre de lire les messages enthousiastes de ceux qui font revivre une vieille machine.
 
B

bélluge

Nouveau
Désolé pour ma réponse tardive Armand,
mais vaut mieux tard que jamais...
En fait je connaissais sidermo, mais c'est le terme "Kit" dans ton post du 21 qui m'a interpellé.
J'essaye de trouver un crouzet FC 100 ou Dufour 50/101 ou 102.....
Bonne fin d'année, @+
 

Sujets similaires

furynick
  • Fermé
2 3 4
Réponses
116
Affichages
9 051
furynick
furynick
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
F
Réponses
13
Affichages
4 009
Francesou43
F
P
Réponses
20
Affichages
3 973
pelican71
P
D
Réponses
133
Affichages
34 915
Castor24
Castor24
Haut