Demande de conseils réparation Aciera F1

  • Auteur de la discussion docteurmaboul94
  • Date de début
D
docteurmaboul94
Nouveau
20 Mai 2012
22
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'ai un soucis avec une Aciera F1.
Je cherche à remettre en place le cylindre de laiton comportant le pas de vis dans lequel vient la manivelle arrière.
Celui ci étant entièrement sorti du corps de la machine, je suppose qu'il faut donc que je le remette en place ... j'ai commencé à le rentrer mais un élément dépasse à l'intérieur de son emplacement (voir photos ).
Je suppose que cet élément doit pouvoir bouger vu sa forme mais je ne sais comment pour l instant.

Merci pour vos conseils, je ne voudrai pas abimer cette magnifique machine.

Cordialement

Aciera 2.jpg


Aciera 1.jpg
 
Olrik
Olrik
Compagnon
17 Déc 2008
856
Besançon (25)
Bonjour

La pièce qui dépasse est le blocage de ta douille. Enlève complétement la vis sur le coté, repousse manuellement ce blocage et regarde comme c'est constitué,il ne devrait pas y avoir de difficultés particulières.Bonne journée.
Cordialement.
Olrik.
 
Romain 63
Romain 63
Compagnon
23 Avr 2013
1 302
FR-28 Perche
Bonjour
Il suffit de tapoter la tête de vis, la pièce que tu vois est le coin tiré par celle ci.
 
B
benguru
Nouveau
25 Juil 2018
11
Neuchâtel (Suisse)
Bonjour,

Il doit y avoir un système qui empèche la rotation de la douille (écrou trapézoidal) dans le bâti.
Souvent cela il y a une "demi lune" usinée sur un portion de l'écrou dans lequel se loge une goupille.

Dans votre cas je pense que la goupille est insérée depuis le coté du bâti. Qu'y a t'il dans l'alignement de la vis à empreinte hexagonale que l'on voit au premier plan ?
Probablement qu'elle fait office de goupille/système d'anti-rotation pour l'écrou.

Pouriez-vous éxtraire l'écrous et cette vis ? Afin d'y voir plus clair.

A mon avis la solution est de faire glisser cette élément de bloquage latéralement. Si il est grippé il faut mettre un peu d'huile pénétrante et essayser de le faire gigoter doucement.

En aucun cas lui donner des coups de marteau, cela pourrait ruiné le remontage de la goupille si la géométrie/surface originale est altérée.

Courage ! Cette machine en vaut le coup !
 
Romain 63
Romain 63
Compagnon
23 Avr 2013
1 302
FR-28 Perche
Benguru, n'hesite pas a regarder les plans de la machine, tu inventes une solution alors que j'ai dit avant ce qu'il fallait faire car je l'ai fait des centaines de fois apres avoir debrayé la noix pour usiner avec les leviers.

Il faut pas prendre une masse de 5kg, juste un petit maillet et un leger coup sur la tete de vis. Vis qui est prise dans le coin. Si on repousse le coin ca rerentre, car le but de cette vis est de le tirer..

Evidemment il faut visser un peu la vis pour pas taper les filets non engagés.

Enfin je pense qu'il faut essayer de comprendre ce que l'on voit
 
demoniakteam
demoniakteam
Compagnon
17 Jan 2008
2 437
Doubs
Ou pas ...

La douille est du même coté que la vis!

Retire complétement la vis et essaie de pousser le tampon tangent depuis l’intérieur avec un outil qui ne blesse pas. Genre rondin en bois.

S'il est grippé met du dégrippant genre WD40 et laisse agir.

Après ça s'il ne viens pas, tu usine une douille en alu avec un faible cône et tu la fait passer dans l’alésage de ta noix en la tapant avec un maillet.

1565883984674.png



Charles
 
Romain 63
Romain 63
Compagnon
23 Avr 2013
1 302
FR-28 Perche
Toute mes excuses, maintenant que tu le dis, c est vrai que je tirais et pas poussais. Je m étais fait un petit outils, je vais le chercher pour me faire pardonner !
 
Romain 63
Romain 63
Compagnon
23 Avr 2013
1 302
FR-28 Perche
Voilà le petit branloir à extraire les morceaux trop enfoncés. Pas long à faire et sert à plein de trucs.
Avec y avait une butée qui doit sûrement être de F1 du coup, si ça intéresse quelqu'un je la donne.

DSC_0614.JPG
DSC_0613.JPG


Bonne soirée
 
demoniakteam
demoniakteam
Compagnon
17 Jan 2008
2 437
Doubs
Il n'y a rien a pardonner :wink:

J'aime bien l’idée du petit extracteur a inertie !

Ta butée ressemble a une butée de Sixis S101. Sur la F1 elles se fixent par une queue d'aronde et pas une rainure en T.

Charles
 
Romain 63
Romain 63
Compagnon
23 Avr 2013
1 302
FR-28 Perche
L'oeil du specialisite en effet 101 et f1 ont cohabité et a la fin je savais plus laquelle faisait quoi, je preferai la f1 car elle avait plein d accessoires, alors que la 101 etait bien rentabilisée, un jour le X a debrayé, plus de contact entre les filets de la noix et la vis, alors jpour la sauver de la poubelle j'ai refait les deux:

DSC_0544.jpg


le tout avec de l'outillage de recyclage :

DSC_0206 (2).JPG


DSC_0207 (2).JPG


Bref je pollue pas plus, longue vie a ACIERA et SIXIS !
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 416
Pas de Calais
En tous cas, très beau travail......
 
D
docteurmaboul94
Nouveau
20 Mai 2012
22
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bonsoir,

Merci mille fois pour vos réponses!

je m'en occupe ces jours ci après avoir fini un petit travail en cours.

Cordialement
 
D
docteurmaboul94
Nouveau
20 Mai 2012
22
  • Auteur de la discussion
  • #14
Bonsoir,

La fraiseuse est réparée depuis 3 jours, grâce à tous vos conseils. Merci encore !

En fait il y avait la petite goupille ( numero 9 sur le dessin de Demoniakteam ) qui s'était légèrement cassée et avait laissé un tout petit bout à l'intérieur, ce qui empechait la douille de sortir.

Sinon par hasard, je me demandais comment installer et me servir du levier permettant le déplacement rapide du plateau de bas en haut axe vertical.

Cordialement
 
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