• Usinages logo

    Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

    L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

    • Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Vidéo - Fabrication d’une équerre de fraisage

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début Date de début
Une très bonne idée qui paraît simple à réaliser mais qui demande sûrement pas mal de savoir-faire
 
le blocage de l'étau se fait sur un seul boulon ( celui du porte outil) je crains que cela soit insuffisant pour maintenir la pièce pendant les fraisages .
 
Bonjour,
C'est en voyant ce genre de réalisation que je m'étais décidé à investir dans une équerre (une chinoiserie mais qui fait le job). Depuis, je ne le regrette pas si ce n'est justement la nécessité de tout brider à mort (je dirais même à mors) et surtout de ne pas prendre des passes trop importantes. L'autre difficulté avec ce système, c'est que suivant la taille et la forme de la pièce à usiner, on est parfois limité par le tour lui-même (transversal et chariot sup). Après, franchement c'est facilement utilisable pour des usages ponctuels.
Le plus avec la vidéo déposée par @PUSSY c'est quand même le recours au chariot d'origine du tour, solution plus fonctionnelle que l'équerre rapportée.
Avec tout ça, on a de quoi faire à sa façon et selon sa machine.
A+
PG
 
Bonjour,

C'est le modèle grand luxe dans la vidéo :smt041 !

Pour de touts petits usinages on peut fixer la pièce directement dans le porte outil, de préférence réglable en hauteur. Avec des petites passes de 0,5 ça le faisait très bien.
Il faut aussi avoir un mandrin mors durs qui tourne bien rond, ce qui était mon cas par chance, sinon avoir un mandrin mors doux ou un porte pince compatible du diamètre des fraises ...

Cordialement,
FB29
 
Bonjour

Merci @PUSSY pour le partage.

Il travaille bien le gars.

D'accord avec @FB29 , un tel travail se justifie pour des usinages plus importants, pourtant la rigidité semble correcte.
Je pense que j'aurais soudé le 2eme cercle plus vers la contre poupée...

le blocage de l'étau se fait sur un seul boulon ( celui du porte outil)

Il suffit de faire un petit trou taraudé M6 suffisant ) dans le chariot suffisant pour contenir le couple de rotation.

Je ne comprends pas l'utilité des 3 épaisseurs de tôle sous l'étau ( à 9mn50 )

Il lui reste plus qu'à se faire un étau digne de ce nom :wink:
 
Je ne comprends pas l'utilité des 3 épaisseurs de tôle sous l'étau ( à 9mn50 )
Pour compenser ce décalage (c'est "vaseux") Edit, non, il soude ensuite(mais ça devient indémontable)
1578557773903.png
 
Je crois qu'il a anticipé sur le décalage nécessaire pour ne pas toucher la base lorsqu'il utilise une position angulaire (j'ai adapté mes perçages de fixation de mon équerre car j'avais cette difficulté lorsque je voulais faire un fraisage à 45 degrés).
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
885
sebkika
S
M
Réponses
37
Affichages
1 247
Marc le Gaulois
M
R
Général RAMO A42
Réponses
29
Affichages
879
Rob26
R
R
Réponses
8
Affichages
460
renegat
R
N
Réponses
5
Affichages
386
Crazy
Crazy
françois44
Réponses
8
Affichages
504
françois44
françois44
Pamdam
Réponses
37
Affichages
1 269
Castor24
Castor24
G
Réponses
66
Affichages
2 391
Guig's
G
R
Général ADAM C18E
Réponses
5
Affichages
10 267
Roland13480
R
Retour
Haut