Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
le blocage de l'étau se fait sur un seul boulon ( celui du porte outil) je crains que cela soit insuffisant pour maintenir la pièce pendant les fraisages .
Bonjour,
C'est en voyant ce genre de réalisation que je m'étais décidé à investir dans une équerre (une chinoiserie mais qui fait le job). Depuis, je ne le regrette pas si ce n'est justement la nécessité de tout brider à mort (je dirais même à mors) et surtout de ne pas prendre des passes trop importantes. L'autre difficulté avec ce système, c'est que suivant la taille et la forme de la pièce à usiner, on est parfois limité par le tour lui-même (transversal et chariot sup). Après, franchement c'est facilement utilisable pour des usages ponctuels.
Le plus avec la vidéo déposée par @PUSSY c'est quand même le recours au chariot d'origine du tour, solution plus fonctionnelle que l'équerre rapportée.
Avec tout ça, on a de quoi faire à sa façon et selon sa machine.
A+
PG
Pour de touts petits usinages on peut fixer la pièce directement dans le porte outil, de préférence réglable en hauteur. Avec des petites passes de 0,5 ça le faisait très bien.
Il faut aussi avoir un mandrin mors durs qui tourne bien rond, ce qui était mon cas par chance, sinon avoir un mandrin mors doux ou un porte pince compatible du diamètre des fraises ...
D'accord avec @FB29 , un tel travail se justifie pour des usinages plus importants, pourtant la rigidité semble correcte.
Je pense que j'aurais soudé le 2eme cercle plus vers la contre poupée...
Je crois qu'il a anticipé sur le décalage nécessaire pour ne pas toucher la base lorsqu'il utilise une position angulaire (j'ai adapté mes perçages de fixation de mon équerre car j'avais cette difficulté lorsque je voulais faire un fraisage à 45 degrés).