Dépannage Faire fonctionner un touret Mape Bi-phases ?

  • Auteur de la discussion Crazy
  • Date de début
C

Crazy

Compagnon
Bonjour à tous,
Je lance de nouveau un appel au secours !

Récemment acheté avec d’autres bricoles, un petit touret Mape, double meule avec à droite le support inclinable.
Chouette!
Chargé dans le coffre sans même y prêter plus d’attention.
Mis de côté jusqu’à aujourd’hui, je décide de remplacer la vieille fiche pour pouvoir l’essayer.

Héé La, je tombe sur la plaque signalétique 2 phases -220v ??
Forcément, première idée, ils ont merdé avec le chiffre à frapper, mais étant plutôt doué pour faire des flammes ou de la fumée, (@zeppelin54 peut en témoigner :))
Il est préférable de venir ici!

Est-il, possible de le connecter d’une façon ou d’une autre en Monophasé ou Triphasé?


Merci d’avance et bonne soirée!
Crazy

IMG_9741.jpeg


IMG_9745.jpeg


IMG_9742.jpeg
 
K

kawah2

Compagnon
montrer les broches c'est bien beau, mais il me paraitrait plus judicieux de montrer le coté cablé, pareil au niveau moteur :wink:
 
C

Crazy

Compagnon
oui je peux bien sûr aller plus loin dans le démontage, la fiche en photo c’est pour illustrer l’ancestrale connection que je ne connais pas.


Voilà ce que j’ai trouvé sur le net :

(Condensateur et installation électrique biphasée appropriée)?

MOTEUR BIPHASÉ​

Les moteurs à induction biphasés sont un type très rare de moteur électrique.
Autrefois ils ont été utilisés dans les solutions industrielles s’ils y étaient également rares. Actuellement, ils ne sont pratiquement pas utilisés du tout et sont mentionnés presque exclusivement dans la catégorie des curiosités. Les moteurs biphasés sont construits de la même manière que les moteurs monophasés et fonctionnent selon des principes similaires.
La principale différence est que le rôle de l'enroulement de démarrage, qui se produit dans les moteurs monophasés, est rempli par un enroulement symétrique par rapport à l'enroulement principal qui est décalé géométriquement de 90 degrés. Pour obtenir un déphasage proche de 90 degrés, il est nécessaire, comme dans le cas des moteurs monophasés, d'utiliser un condensateur de capacité correcte. De plus, il est nécessaire de réaliser une installation électrique biphasée appropriée, ce qui n'est pas pratique – la grande majorité des récepteurs sont alimentés par une ou trois phases. Pour cette raison, l'utilisation de moteurs biphasés n'était pas très courante. Actuellement, ils ont été complètement remplacés par des variateurs monophasés et triphasés, beaucoup plus pratiques et universels.
 
M

midodiy

Compagnon
Un moteur biphasé...plus qu’à trouver le commun et rajouter un condensateur entre les 2 phases. A alimenter en mono 230v.
 
B

Bebeul

Compagnon
à l'époque, il y avait dans les usines des transformateurs qui sortaient du triphasé 220v. J'ai bossé dans une une boite ou un transfo comme ça alimentait tout l'éclairage !

L'ampoule (pas led) de l'époque fonctionnait sur deux fils (phases).

Ton touret doit être de cette époque, 2 fils + la terre. l'essentiel est d'avoir 220v entre ces 2 fils. donc ouvre ta prise pour constater qu'il n'y a pas de fils partout et met y à la place une prise mono de maintenant.

Si c'est pas ça, c'est que tu as un truc tordu !
 
B

Bebeul

Compagnon
Ce Lien , explique que c'est bien un moteur tordu de cette époque
2 phases avec des bobinages à 90° et un neutre pour le retour.
Faut déjà avoir du triphasé pour n'en récupérer que 2 sur 3 plus un Neutre !
 
C

Crazy

Compagnon
Merci messieurs !
Je vais regarder comment il est branché.
À la maison, 220v mono, moteur pilote, auto transformateur réversible ou VDF disponible.
 
G

guy34

Compagnon
Re ,
il te manque le condo ; et il déphase à 90° ; maintenant , d'abord avoir plusieurs calibres ( en 450 volts ) pour essais , en parallèle ; et si ça tournait à l'envers , pouvoir brancher une des bobines à l'envers ...... tout ceci est une approche de bricole ......
A++++++
 
B

Bebeul

Compagnon
tu peux ouvrir l'autre coté, le câble est bon a changer !
 
B

Bebeul

Compagnon
ce domino doit juste servir a faire repartir un fil en jaune pour le repérage du commun. sinon les trois bleus clairs peuvent aller sur le truc en noir
 
M

midodiy

Compagnon
Les 3 fils bleus qui vont au moteur. Tu trouves à l'ohmetre le commun.
 
C

Crazy

Compagnon
60,2 ohms entre chacun de ses fils en les ayant débranché du domino
 
G

guy34

Compagnon
60,2 ohms entre chacun de ses fils
on risque d'avoir à faire à un rebobiné alors .... et qui serait en tri maintenant ; pour pouvoir s'en assurer , il faut en voir le bobinage ; et repérer ce qui serait le point étoile ....
A+++
 
C

Crazy

Compagnon
j’ai finalement essayé avec un condo 25uf.
Il fonctionne;

IMG_9757.jpeg
 
C

Crazy

Compagnon
En vidéo:
 

Fichiers joints

  • IMG_9758.mov
    43.9 Mo
Dernière édition:
C

Crazy

Compagnon
:
on risque d'avoir à faire à un rebobiné alors .... et qui serait en tri maintenant ; pour pouvoir s'en assurer , il faut en voir le bobinage ; et repérer ce qui serait le point étoile ....
je viens de voir ton message.
C’est pour savoir si il est en 380v ou 220v tri?
 
G

guy34

Compagnon
Re ,
C’est pour savoir
oui mais là , c'est pas trop clair ...
60,2 ohms entre chacun de ses fils
il faut savoir !!! dans l'ancien système moteur , sortent 4 fils ; 2 sont sur un bobinage , les 2 autres sur le second : tu as bien ça ? et tu as fait quelles mesures entre quels fils ? si les 2 bobinages ont des fils bien séparés , alors tu as les 60 ohms sur chaque bobine ;
maintenant , le montage veux que 2 fils de bobines différentes soient reliées : ce qui fait alors 3 fils qui sortent du moulin ; et toi alors tu racontes 60 ohms entre chacun des fils ;
et là c'est différent !!!!!!!!!!!!!!! alors que faut-il savoir ?
d'autre part cette valeur serait pour un bousin assez faible ... il est si petit ? diamètre des meules ?
et un condo de 20 micros parait donner une pêche suffisante ? on l'arrête pas en forçant ?
A++++++
 
C

Crazy

Compagnon
Alors, uniquement 3 fils sortent.
Je n’ai pas ouvert pour aller voir plus loin.
Oui oui, je raconte 60 ohms entre chaque fils.
Ont va dire que les trois fils s’appellent abc
A-B=60
A-C=60
B-C=60

Petit oui:
Meule de 150mm pour 0,6ch.
Il s’élance assez bien et oui si je force, il peine.
Je peux même débrancher le condo de 25uf une fois élancé, il continue à tourner.
 
C

Crazy

Compagnon
Merci d’éclairer le truc!
Et il pourrait tourné avec une phase?
Car une fois lancé, je peux enlever le Condo et
Il tourne sur mon réseau 230v monophasé sans grogner ou autre.
 
C

Crazy

Compagnon
Bonjour,

Je vais essayer de le faire tourner en 380v
Moteur pilote -> autotransfo -> touret.

J’avais pas compris que @guy34 m’expliquais qu’il était en tri.

Merci à vous, je vous tiens au « courant » :wink:

Prochaine investissement :

IMG_9765.jpeg
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Souvenirs d'une autre époque ...
En 1970, l'atelier dans lequel je bossais à Paris était alimenté en Bi ou Di phasé, en Bi, je crois.
Les machines tournaient en Tri 220V grâce à un gros transfo ressemblant fortement à un transfo tri 220-380V
Ce transfo s'appelait "groupe Scott".
Le Biphasé nécessitait 4 conducteurs alors que le Diphasé se contentait de 3.
Une tension de 110V était présente entre les bobines du Biphasé.
13 ou 14 ans plus tard EDF a installé le Triphasé 380V dans ce quartier industriel du XI° arrt.
Souvenirs à prendre avec précautions ; j'avais ...19ans ... en 70!
Cordialement, Bertrand.
 
Haut