exemple gamme fabrication

  • Auteur de la discussion fumezou
  • Date de début
F

fumezou

Apprenti
Bonjour , je travaille au lancement d'OF dans une entreprise de mécanique générale .

Je voudrais progresser dans les gammes de fabrication et je voudrais savoir ce que les personnes inscrivent dans les gammes .

Est-ce quelqu'un peut m'aider pour évoluer dans ce domaine

Merci d'avance
 
L

laurent12100

Ouvrier
l'idée c'est pas d'exécuter un ensemble de taches sans avoir à réfléchir ?
donc en gros qu'un boulanger(j'ai rien contre les boulangers :prayer: ..) avec des notions puisse lancer la fab en suivant l'OF
 
G

gustavox

Compagnon
Je voudrais progresser dans les gammes de fabrication et je voudrais savoir ce que les personnes inscrivent dans les gammes .
la solution ne serait-elle pas a aller chercher du coté de ces dites "personnes" ?


Bien sûr, voici un exemple de gamme d'usinage pour une pièce mécanique standard :
Pièce : Bloc en acier allié
  1. Analyse du dessin technique : Examiner les spécifications dimensionnelles et géométriques, les tolérances, les matériaux requis et les opérations d'usinage nécessaires.
  2. Préparation des outils et des matériaux : Sélectionner les outils d'usinage appropriés tels que fraises, forets, alésoirs, etc. Vérifier les dimensions et la qualité des matériaux.
  3. Opération de tournage sur tour conventionnel :
    • Fixer la pièce dans le mandrin du tour.
    • Usiner les faces externes selon les dimensions requises.
    • Réaliser les opérations de tronçonnage si nécessaire.
  4. Opération de fraisage sur fraiseuse CNC :
    • Fixer la pièce sur la table de la fraiseuse.
    • Usiner les surfaces planes et les poches conformément aux spécifications.
    • Réaliser les opérations de perçage pour les trous et les filetages.
  5. Opération de perçage sur perceuse à colonne :
    • Fixer la pièce sur la table de la perceuse.
    • Percer les trous de fixation et les trous de passage conformément aux spécifications.
  6. Contrôle qualité : Vérifier les dimensions, les tolérances et la qualité de surface à l'aide d'instruments de mesure tels que micromètres, jauges de profondeur, etc.
  7. Finition et ébavurage : Éliminer les bavures et réaliser les opérations de finition pour assurer une surface lisse et conforme.
  8. Marquage et identification : Identifier la pièce conformément aux exigences du dessin technique ou du plan de contrôle.
  9. Emballage et expédition : Protéger la pièce de manière adéquate pour le transport en utilisant des emballages appropriés et assurer son envoi dans les délais requis.
  10. Documentation et archivage : Documenter les étapes de fabrication, les résultats des contrôles qualité et archiver les informations pertinentes pour assurer la traçabilité et la conformité aux normes.
 
F

fumezou

Apprenti
quand je crée la gamme , est-ce qu'il faut être soft dans les commentaires (est ce qu'il faut être précis)?

Existe il des gammes pour me donner des exemples

Merci d'avance
 
N

Niciolas31270

Apprenti
Bonjour, pour ma part, lorsque je réalise le es gammes je précise :
- le ou les débits (LG ,etc...)
-le mode de prise(bridage sur table,étau,mandrin,etc...)
-l'origine placé sur le plan avec ses valeurs (x=0,y=???)
- nom de programme, répertoire,etc...
-les outils et leurs emplacements de montage,
- les moyens de contrôle utilisé...
-le délai interne

De plus je fournis aux opérateurs un dossier comprenant la gamme d'usinage,le plan et feuille de contrôle.

Je précise également que je n'amène une prod que lorsque j'ai moi même effectué et réfléchi à cette gamme, établi le programme,etc...
Bonne journée
 
F

fumezou

Apprenti
Bonjour , mais alors quand tu crées un OF , il doit te tenir sur plusieurs feuilles ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

@fumezou , peux-tu préciser le cadre de cette étude ?

À moins que tu sois étudiant, j'imagine que tu est dans un bureau où un atelier où tu n'es pas tout seul...

Même étant étudiant tu n'est pas seul (sauf par correspondance... Et encore)
 
N

Niciolas31270

Apprenti
Bonsoir, 1 of= autant de gamme opératoire que d opérations.
 

Sujets similaires

F
Réponses
1
Affichages
498
JLuc69
JLuc69
F
Réponses
9
Affichages
545
JLuc69
JLuc69
magic
Réponses
1
Affichages
3 019
magic
magic
J
Réponses
3
Affichages
460
Romain 63
Romain 63
B
Réponses
7
Affichages
699
bobolo
B
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
765
hazet
H
F
Réponses
12
Affichages
1 117
hazet
H
F
Réponses
10
Affichages
404
copeaudacier
C
D
Réponses
7
Affichages
516
jujurassik
J
V
Réponses
22
Affichages
1 317
coredump
coredump
G
Réponses
0
Affichages
247
gwengwen09
G
S
Réponses
10
Affichages
614
stefan531
S
I
Réponses
0
Affichages
646
ibo89
I
Haut