exemple d'une masselotte

F

fay

Compagnon
bonjour , je suis en train de faire des plaques qui ont besoins d'être masselottées pour sortir propre alors j'en profite pour partager ces quelques photos qui montrent le retrait sur la masselotte au lieu d'être sur la pièce .a la fin de la coulée , elle était pleine jusqu'en haut . c'est des plaques qui font 1 cm d'épaisseur avec des lettres et chiffres de 5 mm .donc des zones a 15 mm . la masselotte paraîtra petite pour les connaisseurs mais c'est du sable a l'argile que je sèche a peine dans l'empreinte pour faire office de refroidisseur et par contre je cuit la masselotte . quand je coule , elle est brûlante .la descente aussi est chauffée et sert aussi de masselotte . très bon résultat , pas de déformation et c'est plat . même si l'arrière a peu d'importance sur ce type de pièce . bonne journée

20200818_101630.jpg


20200818_101616.jpg


20200818_101551.jpg
 
D

damy

Compagnon
:smt023 Il faut rappeler que la masselotte fait office de "talon de lavage" :-D.
Bravo
 
D

damy

Compagnon
Bonjour fay ,
Le ou les talons de lavage sont employés dans les moules sous pression .Ils permettent un bon remplissage améliore le dégazage et servent de récupérateur sur les impuretés causés par un éventuel poteyage .
 
F

fay

Compagnon
ok , ça sert de piège a crasse . surtout quand il y a du volume . ci joint un autre exemple de pièces que je suis en train de faire . il y a des retrait sur les bossages de la la première ( celle qui est percée ) . alors pour les suivantes , j'ai mis des tubes plus gros que les bossages et plus de problème . ça sert aussi d'évent . l'inconvénient c'est qu'il y a plus d'ébarbage . pour cette pièce , j'ai pointé les perçages sur le modèle a la fraiseuse en tenant compte du retrait pour pouvoir faire les trous a la colonne . ça tombe dans la tolérance en perçant a 6,5 pour de la vis de 6

20200818_111720.jpg


20200818_112450.jpg


20200818_112522.jpg
 
F

franck67

Compagnon
moi ce qui m'etonne le plus c'est l'etat de surface .............. aucune reprise a faire ...
 
F

fay

Compagnon
moi ce qui m'etonne le plus c'est l'etat de surface .............. aucune reprise a faire ...
salut franck , le dessous est fait au sable a l'huile qui a une granulométrie très fine . le dessus est fait au sable a l'argile qui lui aussi a été préparé avec une silice très fine et chargé en argile . c'est pour ça que sur les plaques il y a plein de tirage d'air . sur les petite pièces aussi je fait des tirages d'air . parce que mon sable est imperméable . c'est un choix .
 
F

franck67

Compagnon
je me doutais un peu de ca , prochaine piece que je ferais je tacherais de faire mieux en terme d'aspect que ce que j'ai pu faire " grossierement " jusqu'à maintenant
 
F

fay

Compagnon
il faut investir un peu . mais rassure toi , je trouve mes débuts laborieux quand je regarde des photos de mes premières pièces "artisanale " que j'étais content d'avoir fait a l'époque :wink:
 

Sujets similaires

C
Réponses
16
Affichages
1 488
philempreinte
philempreinte
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
593
FB29
electroremy
Réponses
27
Affichages
2 429
electroremy
electroremy
2
Réponses
27
Affichages
1 212
jean-jacques
J
Macfun
Réponses
32
Affichages
15 419
Macfun
Macfun
Korgar
Réponses
29
Affichages
1 840
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
P
Réponses
91
Affichages
15 379
p7m13
P
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 378
Korgar
Korgar
A
Réponses
5
Affichages
1 223
Antog
A
B
Réponses
28
Affichages
1 893
hazet
H
A
Réponses
17
Affichages
13 338
Anagyre
A
Haut