Comment fraiser des plaques en carbone ?

Korgar

Korgar

Compagnon
Bonjour à tous,

Je suis reparti sur un projet de télescope. Pour cela, je vais avoir besoin de fraiser et percer des plaques carbone (8 au total).
J'avais déjà usiné du 2 mm mais là c'est plus épais.
Je comptais utiliser une fraise carbure de 8 mm. Tant pis si ça me coûte quelques fraises.
J'ai une Dufour 22 et un plateau diviseur de 30 cm à ma disposition.

voici la pièce à fabriquer et les plaques 250 x 100 mm en 5 mm d'épaisseur ...

La question : y a t il une méthode qui marche ? déjà pratiquée par certains ? Est-ce jouable d'après vous ? faut-il lubrifier ? ...

Merci pour vos conseils éclairés.

K.

renfort latéral 1.jpg


IMG_5136.JPG
 
  • Wow
Reactions: FTX
P

ppt

Compagnon
A part tourner super vite (20000 tr/min pour du 3 mm ou pour les disque à découper), pas de conseil particulier à par un masque et protéger les glissieres
 
tatave

tatave

Compagnon
Tu peux aussi utiliser de l'acier rapide...

Je trouve l'état de surface meilleur sur le carbone ( par contre, ça s'use vite... )
 
D

djalex1664

Apprenti
Quand 'jusinais des plaques, je mettais de la pate à modeler tout autour de la plaque et je remplissais d'eau pour eviter les poussières.
Pour les fraises, je prenais celles utilisées pour les circuits imprimé
 
vieuxfraiseur

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
je ne sais pas si cela est possible de faire la découpe avec une diode LASER de 5.5w ?
 
Korgar

Korgar

Compagnon
Merci pour vos retours, je vais commencer par expérimenter avec de l'acier rapide donc. Bien l'idée de la pate à modeler, je retiens ça :)
Oui masque ffp2 obligatoire bien sur.
 
Dardar88

Dardar88

Compagnon
y a t il une méthode qui marche ? déjà pratiquée par certains ? Est-ce jouable d'après vous ? faut-il lubrifier ? ...
Il y en a qui utilisent des outils a plaquette en polycristalin ,c'est pas donné ,souvent realisé sur mesure , mais peut etre qu'il existe des gammes standards ... c'est top !
Pour la lub ,j'en sais rien ,si ça peut eviter d'envoyer de la poussiere de graphite ...
https://eurodiam-outils.fr/polycristallin/
 
P

pascalp

Compagnon
La poussière est fine et une partie risque de sortir de l'aspirateur et de polluer l'air ambiant. Si elle rentre dans les poumons, elle n'en ressortira pas !
Un bain d'eau est une bonne manière d'éviter sa dispersion.
 
FTX

FTX

Compagnon
comptais utiliser une fraise carbure de 8 mm. Tant pis si ça me coûte quelques fraises.
J'ai une Dufour 22
Bonjour

Ça va tuer le bonhomme autant que la machine. Tout ce qui est dis de négatif au dessus est vrais. C est l horreur les fines poussières. Petite fraise de 3 et 20000 tours pour du 2mm. Au pire mettre la pièce sous eau dans un bac pour usiner sous eau.
Bref je sous traiterais sans hésiter

Ftx
 
Korgar

Korgar

Compagnon
Hum, je prends note de tout ce que vous me dites, il semblerait que c'est le mal absolu cet usinage !

Et si je fournis les plaques et un modèle 3D au format désiré, vous connaissez quelqu'un ou une entreprise en mesure de faire ça à un prix raisonnable ?

merci
 
Korgar

Korgar

Compagnon
Bonjour

Ça va tuer le bonhomme autant que la machine. Tout ce qui est dis de négatif au dessus est vrais. C est l horreur les fines poussières. Petite fraise de 3 et 20000 tours pour du 2mm. Au pire mettre la pièce sous eau dans un bac pour usiner sous eau.
Bref je sous traiterais sans hésiter

Ftx
20000 rpm, je n'ai aucune machine chez moi permettant de faire ça !
 
FTX

FTX

Compagnon
Une defonceuse à 50€ ou autre ferais l affaire sur un support mais la poussière est le pire à gérer. Elle va flinguer tes glissière de fraiseuse.
 
Korgar

Korgar

Compagnon
Une option possible pour moi est d'imprimer en 3D une boite en plastique qui contient 4 plaques à la fois (pré-percée pour les positionner). La boite contiendrait de l'eau ... à réfléchir. Il faudra la rendre "un peu étanche" au niveau des trous. Mais il faut quand même pré-percer.

Vous en pensez quoi ?

Merci.

1661803535803.png
1661804034338.png
 
Dernière édition:
Korgar

Korgar

Compagnon
Bonjour

Ça va tuer le bonhomme autant que la machine. Tout ce qui est dis de négatif au dessus est vrais. C est l horreur les fines poussières. Petite fraise de 3 et 20000 tours pour du 2mm. Au pire mettre la pièce sous eau dans un bac pour usiner sous eau.
Bref je sous traiterais sans hésiter

Ftx
J'ai fait une demande de sous-traitance dans la rubrique "commerce" du forum :) on verra bien ...
 
  • Réagir
Reactions: FTX
Squal112

Squal112

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je suis reparti sur un projet de télescope. Pour cela, je vais avoir besoin de fraiser et percer des plaques carbone (8 au total).
J'avais déjà usiné du 2 mm mais là c'est plus épais.
Je comptais utiliser une fraise carbure de 8 mm. Tant pis si ça me coûte quelques fraises.
J'ai une Dufour 22 et un plateau diviseur de 30 cm à ma disposition.

voici la pièce à fabriquer et les plaques 250 x 100 mm en 5 mm d'épaisseur ...

La question : y a t il une méthode qui marche ? déjà pratiquée par certains ? Est-ce jouable d'après vous ? faut-il lubrifier ? ...

Merci pour vos conseils éclairés.

K.
Le carbone est très très merdique à usiner, pour en avoir usiner un peu et avoir bien creuser la question.

Les solutions sont simples :
- Tu aspire au plus près de l'outil avec un aspirateur dédié (+ filtre en sortie)
- Tu usine noyé sous l'eau (dans un bac par exemple, ou avec une lubrification à l'eau avec fort débit).
Dans ce cas, bac de décantation obligatoire + filtration en amont de la pompe sous peine de voir cette dernière rendre l'âme rapidement et d'envoyer des particules de carbones sur l'outil.

Les particules de carbone sont une vraie plaie ! D'une part pour les glissières, vis trap/VaB car se dépose de partout et fait une excellente pâte à roder...
Mais aussi et surtout pour l'électronique et les équipements électriques puisque les poussières sont très conductrices... Je te laisse imaginer le résultats dans un bobinage de moteur, contacteur, variateur, etc...

Quand aux outils, tu peux d'ores et déjà oublier complètement le HSS, j'ai fait du détourage dans de la plaque carbone ep:2.5mm, la fraise HSS (pourtant revêtue Tin), n'a durée que 10cm, oui oui 10cm ! Après c'était poubelle.
Le carbure tiend tout de même plus longtemps (revètement TiCn), mais la fraise sera à jeter ou à ré-affuter au bout de quelques mètres d'usinage (de 10 à 50m environ).

Dans l'industrie les quelques-un qui usine du carbone, le font avec des machines dédiés (très majoritairement sous l'eau avec un système de filtration très complexe) et surtout avec des outils diamantés (PCD).

Pour ton cas d'application, le plus simple et rentable que je puis te conseiller, c'est la découpe jet d'eau.
 
S

Snoopile

Nouveau
Au boulot on utilise des fraises coupes diamants. https://www.cncfraises.fr/fraises-c...t-coupe-6mm-longeur-utile-22mm-queue-6mm.html. Je connais pas la marque de l'outil que l'on utilise mais c'est très ressemblent à celle ci. C'est pas mal, attention cependant elle sont très fragile. Du coup, sur des détourages et pour désolidariser une chute avec la pièce on ébauche tout à +1mm approx pour garder un talon qui fixe le tout et ensuite on termine à la fraise carbure revêtu. Ca évite de briser une fraise hors de prix. Et pour le coup, la fraise carbure supporte plus facilement les vibrations.

Attention aussi au filtre d'armoire électrique de ta machine. Aspirateur ou pas ça vole partout cette merde. Hésite pas à les nettoyers après ton chantier pour éviter tout problème futur.
 
P

pascalp

Compagnon
Si ça vole partout, ce qu'il ne pourra pas nettoyer ce sont ses poumons.
 
S

Snoopile

Nouveau
Si ça vole partout, ce qu'il ne pourra pas nettoyer ce sont ses poumons.
Pour rebondir la dessus, il est certain qu'un masque ffp2 n'est pas suffisant pour assurer une réelle protection à cette poussière. Je ne peux que conseiller d'utiliser un masque au moins ffp3.
 
Korgar

Korgar

Compagnon
Merci pour tous ces retours. Je suis en train de prospecter pour sous-traiter....
 
vieuxfraiseur

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
 
Pierrot Lecopeau

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Merci pour tous ces retours. Je suis en train de prospecter pour sous-traiter....
En fonction de tes besoins de précision, une découpe jet d'eau peut peut-être faire l'affaire.
C'est une technique à la fois peu coûteuse en comparaison avec l'usinage et capable de couper à peu près n'importe qu'elle matière.

Edit : déjà proposé par Squal 112 :+1
 
Dernière édition:
Korgar

Korgar

Compagnon
bonjour,
laser et carbone, pas possible, mais je m'en doutais :)
 
Aiwass

Aiwass

Compagnon
attention avec ce liens, je ne sur pas sur que se soit valable, ou alors pour des laser grand public. a ce que je sache l'acier est coupable au laser.alors que non sur le liens. idem pour le carbone...
 
vieuxfraiseur

vieuxfraiseur

Compagnon
je pense que c'est pour des LASER grands publics . de quelques Watts optic ?.
 
Haut