Fraiser en avalant, ou opposition ?

D

damy

Compagnon
La différence est dans la façon dont la fraise "attaque la matière (sans parler du risque lié au rattrapage du jeu) :

Dans la fraisage en opposition, les dents de la fraise "attaquent" la pièce avec une épaisseur de copeau nulle, en dessous du copeau minimum. Les dents ne coupent pas immédiatement et écrouissent la surface ! Elles s'abîment prématurément !
Dans le fraisage en concordance, les dents "attaquent" avec l'épaisseur de copeau maximum et terminent la coupe "en douceur". La Fraise travaille dans de meilleures conditions et l'état de surface est meilleur !
Pour vous en persuader, essayez de couper une rondelle de saucisson en commençant "à zéro" et en finissant avec une épaisseur correcte ou en commençant avec une épaisseur correcte et en finissant à zéro !
Rebarbe à été un peu plus rapide que moi !
fraisage-jpg.jpg

A revoir le schéma "concordance"
Fraise a gauche et sens de rotation :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Le langage mécanique est normalisé et sa pratique serait malaisée si une même chose pouvait avoir plusieurs mots pour le représenter .
La mécanique c'est pas de la poésie .
A+
 
C

Castor24

Compagnon
J'aimerai bien connaitre la norme ISO qui établit les termes opposition, roulant, concordance, avalant etc.
J'ai trouvé ça Université Lille qui me paraît plus fiable que les suppositions sans références.
 
D

Dodore

Compagnon
J'aimerai bien connaitre la norme ISO qui établit les termes opposition, roulant, concordance, avalant etc.
J'ai trouvé ça Université Lille qui me paraît plus fiable que les suppositions sans références.
i

Je ne suis pas sûr qu’il y ai une norme ISO pour tous ces termes, pour moi c’est comme le rattrapage du jeu : c’est l’experience qui dicte ce qu’il faut faire
à tout hazard je rappelle les vidéos de l,AFPA
par exemple , parmi d’autre
 
C

Castor24

Compagnon
Je ne suis pas sûr qu’il y ai une norme ISO pour tous ces termes, pour moi c’est comme le rattrapage du jeu : c’est l’experience qui dicte ce qu’il faut faire
Je suis tout à fait de ton avis, la majorité des termes que l'on utilise dans les différents corps de métiers liés à la mécanique, sont souvent utilisés par rapport à ce qu'ils représentent et que l'on a transmis aux apprentis ou aux collègues.
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,
J'ai beau regarder le schéma de pussy, je ne vois pas d'incohérences. Je vois un exemple en opposition et un en avalant, où est l'erreur ?

Oups, ça y est, j'ai pigé l'anomalie du sens de rotation anti horaire de la fraise.
 
Dernière édition:
F

fifi35

Compagnon
bonjour
aujourd'hui j'ai avaler mais de travers voila ce qui arrive quand on ne vérifie pas le serrage de la pièce a cause d'un coup de tel entre les deux
voila ce qui reste de ma fraise de50mm :smt013

IMG_0499.JPG
 
M

moufy55

Modérateur
Elle a été avalée ou elle s’est opposée du coup ?
C’est pas pareil !
 
M

MacPepR

Ouvrier
.../...
Juste la passe finale en avalant en prenant une lichette
A combien ça s'arrête "une lichette" ?
Jeune élève, j'ai tout pris dans la tête en tentant une ébauche en avalant/concordance. Du coup je suis traumatisé depuis des décennies et même en finition, en ayant bien conscience que c'est mieux par rapport au copeau mini, je n'ose pas trop.
 
W

wika58

Compagnon
Vraiment interressant toutes ces explications pour ceux qui ne sont pas du métier comme moi.
Je l'applique pcq appris sur les bancs de usinages.com mais c'est tjrs mieux de comprendre le pourquoi. :smileJap:

Et ce fameux crayon pour repérer le vernier et son rattrapage de jeu .
Tu peux developper un peu stp ? :prayer:
 
D

damy

Compagnon
Vraiment interressant toutes ces explications pour ceux qui ne sont pas du métier comme moi.
Je l'applique pcq appris sur les bancs de usinages.com mais c'est tjrs mieux de comprendre le pourquoi. :smileJap:


Tu peux developper un peu stp ? :prayer:
Donc ,pour le crayon a deux couleurs . Les repères effectués sur le vernier a l'aide de ce crayon va schématiser l'écart ou la valeur du jeu de ta noix . En gros tu bloques ta glissière et cette valeur "ce jeu" est palpable sur ta manivelle.
Le coup de crayon sert de repère a tes déplacement a défaut de visu .
En exemple tu as a faire une cage intérieur ou une rainure de clavette avec une longueur bien précise .
Ton repère de départ zéro au vernier (trait bleu) tu bloques ta glissière tu rattrapes le jeu et la (trait rouge sur le vernier) tu libère ta glissière.
Tu fait ton déplacement jusqu'au repère de ta définition de longueur (tu bloques et tu rattrapes le jeu ) maintenant tu dois revenir en arrière jusqu'à ton repaire rouge (tu bloques) tu rattrapes ton jeu et la tu es sur le repère bleu.

C'est pas facile d'expliquer par télépathie
R.gif
 
H

hazet

Compagnon
Il y a une vidéo de Marc l'escuyer qui montre le coup de crayon, mais sur la table et son chariot de la fraiseuses
 
W

wika58

Compagnon
Merciiii...:smileJap:

Je teste la prochaine fois que je suis sur le tour.
Mais c'est vrai que ce serait plus evidant de le voir...

Le fil rouge sur le bouton rouge... je pige plus vite...:siffle:
 
D

Dodore

Compagnon
Ces coup de crayons sont valable sur la fraiseuse pour marquer les jeux
sur un tour je ne l’ai jamais utilisé .. sur un tour on utilise (très) rarement le jeu, en général on tangente et on avance dans le même sens
 
W

wika58

Compagnon
OK merci.
Ca je le fais sur le tour... merci Usinages.com
 
R

Rinar

Nouveau
J'aimerai bien connaitre la norme ISO qui établit les termes opposition, roulant, concordance, avalant etc.
J'ai trouvé ça Université Lille qui me paraît plus fiable que les suppositions sans références.

Pas ISO mais AFNOR. J'ai fait mes études avec ce livre et je l'ai vu traîner dans des BE et des BM. Pauvre en détails pratiques, mais ça à toujours été la référence en matière de nomenclature.

1264509530_L.jpg
 

Sujets similaires

P
Réponses
0
Affichages
248
Paulinho
P
M
Réponses
16
Affichages
1 446
epine43
E
PL50
Réponses
9
Affichages
861
JASON
JASON
gégé62
Réponses
28
Affichages
10 012
Jack bel
J
N
Réponses
5
Affichages
336
speedjf37
S
A
Réponses
11
Affichages
981
Dudulle
Dudulle
J
Réponses
13
Affichages
1 492
FB29
FB29
vax
Réponses
11
Affichages
3 201
vax
S
Réponses
4
Affichages
828
rabotnuc
R
fred 69
Réponses
9
Affichages
9 225
lumberjack
lumberjack
U
Réponses
7
Affichages
1 512
R
Y
Réponses
4
Affichages
815
Y
Haut