Affûteuse personnelle Ø3 à 50mm

  • Auteur de la discussion Andoche
  • Date de début
A

Andoche

Compagnon
Si je comprend bien tu affutes en faisant des dépouilles par facettes successives
Bonsoir, j'ai mis les explications sur une photo.
Le foret se présente à plat contre la surface de la meule, si la dépouille dépasse l'axe vertical du foret, la dépouille commence à remonter.
Ce qui n'arrive pas quand on fait pivoter le foret à la main.
C'est l'option de ce système d'affutage, qui a ce petit inconvénient.
Mais il est vrai que la machine est beaucoup plus simple à concevoir et fabriquer.
je donne le coup de meule sur l'arrière de la dépouille à 28°, par précaution.
Mais dans la pratique tous les forets que j'ai affuté sortent 2 beaux copeaux identiques.
Bien évidement j'ai découvert tous ces petits tracas (que je ne soupçonnais pas) à la mise en route de l'afuteuse.
Mais je me suis immédiatement adapté à ces problèmes physiques (après réflexion), auxquelles je ne pense même plus.
Bonne soirée et merci.

15.jpg
 
  • Réagir
Reactions: v18
A

Andoche

Compagnon
et les dessins avec SW je suppose (par rapport à la dernière question sur les profils perso).
Je m'efforce de faire travailler ma tête et ne pas rester scotché devant la télé, avec ce moyen.
Je cherche toujours à comprendre et aller plus loin, j'adore quand je progresse.
Bonne soirée et merci
 
A

Andoche

Compagnon
si tu n'y arrives pas c'est qu'on t'a mal expliqué
Bonsoir
je n'ai jamais appris.
j'étais dessinateur.
De plus si j'avais un foret de petit Ø à affuter, ça coupait toujours pas trop mal.
Mais avec les gros forets c'est autre chose!!!
Pour éviter de massacrer mes gros forets il a bien fallu trouver une solution.
Utiliser les forets sans les affuter tant que ça coupe, ça n'a qu'un temps:sad:.
Bonne soirée et merci.
 
A

Andoche

Compagnon
maintenant il te reste une opération qui consiste a dégager l’âme :)
je n'ai pas l'expérience d'un mécano.
Aussi, je me pose la question, est-il nécessaire de dégager l'âme du foret, puisque les 2 arrêtes se rejoignent en un seul point au centre de l'arrêt de pointe du foret ?????
La question est posée, moi je suis incapable de répondre n'ayant pas travaillé (en atelier) avec de vrais mécanos.
En tout cas le foret ne ripe pas (au démarrage), même sans coup de pointeau, avec cet affutage.

Bonne soirée et merci
 
Dernière édition:
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir, je pense avoir répondu à toutes les questions posées.
Si j'ai oublié une question je vous prie de bien vouloir m'excuser.
Bon maintenant vite au dodo.:-D:-D
Bonne soirée à tous
 
R

rabotnuc

Compagnon
est-il nécessaire de dégager l'âme du foret,
ce n'est pas indispensable mais utile. Il existe aussi un affutage complémentaire possible sur l'extrémité exterieure des arêtes pour éviter leur usure prématurée.
Mais comme tu as fait là, à 4 pans, cela fonctionne très bien.
Tu as toutes les explications ici (doc récupéré sur ce forum):
edit: les pages 14 à 19 ne sont pas de la même origine et comportent des erreurs, par rapport au texte de Mazoff
 

Fichiers joints

  • AffutageEtGeometrieForets.pdf
    671 KB · Affichages: 882
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Superbe et très didactique :prayer: !!!

On en redemande :-D !

Cordialement,
FB29
 
A

Andoche

Compagnon
Merci "rabotnuc"
Je suis en train de lire le PDF.
C'est super intéressant.
Je ne suis pas arrivé encore au bout de l'article.
La notification de ton poste , m'a ramené sur ce sujet.
Mais déjà, l'arrête en facettes c'est bon (comme tu me le signales).
C'est un point très positif pour mon affuteuse.:-D
L'angle de pointe de 118° ce n'est pas la meilleur chose, il vaut mieux mettre un peu plus.
ça c'est facile à rectifier, je tourne un peu plus le vernier.
Merci je retourne vite à l'article.
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour
Une chose qui m'a simplifié la tache pour le blocage de la queue d'aronde de mes mâchoires.
J'avais prévu un excentrique.
Un ami qui est venu me voir à la fin de l'étude du projet, m'a mis en garde contre la difficulté de bien choisir la valeur de l'excentration d'un excentrique.
Pas assez ça ne serre pas.
Trop ça ne reste pas bloqué.
Alors j'ai adopté la solution de la photo.
Si ça peut servir, quand cela peut s'adapter à un montage.
Bonne journée

16.jpg
 
D

drspock

Compagnon
je n'ai pas l'expérience d'un mécano.
Aussi, je me pose la question, est-il nécessaire de dégager l'âme du foret, puisque les 2 arrêtes se rejoignent en un seul point au centre de l'arrêt de pointe du foret ?????
La question est posée, moi je suis incapable de répondre n'ayant pas travaillé avec de vrais mécanos.
En tout cas le foret ne ripe pas (au démarrage), même sans coup de pointeau, avec cet affutage.

Bonne soirée et merci


Bonsoir

oui ça aide grandement.

quand tu a des aciers assez difficiles a percer, des tu dégages l’âme tu sens de suite la différence.

sur les gros forets ça réduit l'effort et ça peut eviter un avant trou,

sur les tout petits par exemple en série longue ça evite qu'il flechisse

par contre ça oblige a garder l'angle gauche de la meule d'affutage bien vif, et forcement il s'emousse, donc le faire sur de petits c'est pas toujours possible
 
A

Andoche

Compagnon
oui ça aide grandement.
Quand j'aurais fini, tous mes projets, que j'ai enclenchés dans la foulé de mon affuteuse, je pense prendre un moment pour essayer de venir dégager l'âme avec une petite meule (enfin de faire une étude de faisabilité avant)..
Ce qui me plait surtout c'est:
sur les gros forets ça réduit l'effort et ça peut éviter un avant trou,
sur les tout petits par exemple en série longue ça évite qu'il fléchisse
Merci de nous faire profiter de ton expérience.
En plus des travaux cités plus haut, je viens de mettre en chantier un porte pince ER50 monté sur un plateau (d'origine) qui s'adapte sur le nez de broche de mon tour RAMO T37.
Je viens de donner un coup de comparateur le plateau tourne dans le 1/100e en Ø et sur la face avant.
Alors je croise les doigts pour réussir les ajustements.
Je pensais récupèrer le brut demain.
Mais demain mon collègue vient me chercher, le matin, pour acheter le matos pour modifier son WC le plus vite possible.
Dans la pratique ça ne va pas être triste à faire.
En plus il a déjà démonté son ancienne cuvette (qu'il a en plus cassé).
Maintenant, il faut absolument que je trouve les solutions pour mener à bien son projet.
Bref, je n'ai pas le temps de me reposer.
Bonne soirée à vous tous
 
Dernière édition:
C

cudrouc

Compagnon
Bravo !! Belle réalisation !!! Le sujet de l'affûtage finit tôt ou tard par TOUS nous titiller....quand on a bien bricolé et qu'on commence à avoir des seaux de forets et de fraises usés !!!! :lol:
 
F

fertun

Compagnon
Merci pour ce partage que je lis pour le première fois. Super intéressant. Cà me donne plein d'idées. Je suis aussi un peu dans ton cas avec des forets énormes, dont un avec une lèvre comportant un éclat sur plus d'un centimètre.
Bravo pour la réalisation (çà commence a être du très lourd) et merci pour ta générosité
 
F

Fabien C.

Ouvrier
bonjour, trés beau travail et visiblement... efficace!
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour et meilleurs vœux à vous tous et surtout bonne santé.
Merci pour vos encouragements, ça fait toujours très plaisir. :):)
Je précise que j'affûte, sur cette machine, aussi bien les forets avec l'hélice à droite que ceux avec l'hélice à gauche.
Moi personnellement quand j'affûtais un gros foret j'avais de la difficulté à bien garder l'angle sur la longueur de la lèvre.
De ne pas creuser plus au milieu ou sur les extrémités de la lèvre .
D'avoir les 2 lèvres de la même longueur et le même angle de coupe et de dépouille.
Et de garder en même temps le bon angle au sommet (118°).
C'est pour cela que j'admire les mécanos qui font ça cool sans problème.
Là je leurs tire mon chapeau.
Dans tous le forets que j'ai affûté avec cette machine, souvent je me contentais juste de rafraichir le travail fait par ces bon mécanos.
Ce qui prouve que même à main levée, sur une meule, certaines personnes arrivent à un affûtage parfait.
J'ai aussi coupé un gros foret sur 2cm (lèvre cassée) et refait entièrement l'affûtage.
Petite anecdote, un ami ancien garagiste, m'a demandé de lui affûter plus de 80 forets de tous les Ø.
Il m'a dit qu'il avait utilisé un gros foret (que j'avais affuté) comme d'habitude pour fraiser un trou existant.
Résultat, comme le foret coupait bien, il a traversé la pièce comme dans du beurre, il a surement appuyé comme d'habitude.
Mon beau frère qui pose des fenêtres, portes, vérandas en alu et plastique, m'a dit qu'en plus de bien couper, les forets que je lui ais affûté, n'avaient pas besoin de coup de pointeau et qu'il ne ripaient pas sur les profils
Bonne journée à vous tous.:)
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonsoir,

"L'homme" est parfois construit de façon bizarre, ne pas être capable d’affûter un forets, et pourtant avoir une telle dextérité à la conception et réalisation de ces machines. :prayer::smt038

Cordialement,

Jacques
C'est ce que je pensais, moi j’affûte mes forêts , mais je serais incapable de fabriquer cette machine, surtout que non seulement j'ai deux mains gauches , mais en plus, mes dix doigts sont tous de pouces :shock:
 
M

moufy55

Modérateur
Tu en as beaucoup et en affute souvent des forêts à gauche ? :smt017
(J’en cherche pour Marcus, et ces deux pieds gauche :mrgreen: )
 
A

Andoche

Compagnon
u en as beaucoup et en affute souvent des forêts à gauche ? :smt017
Dans les forets de mon ami garagiste il y en avait 3/4 (de tête) , sur plus de 80 forets, j'avais plus envi de finir avec l'affûtage que de faire l'inventaire.
Dans ma caisse de forets il doit y en avoir 7/8 au pif, je n'ai pas tout trié encore.
J'ai affûté tous ceux de mon ami.
Pour les miens, j'en affute un de temps en temps pour faire des essais et me familiariser avec l'affûteuse.
Par contre je n'en ai utilisé aucun jusqu'à maintenant.
Pendant l'affutage des forets de mon ami au bout d'un moment l'affûtage avait tendance à bleuir la lèvre des forets.
j'ai demandé à un ami pourquoi j'avais ce problème.
Il m'a dit que cela provenait probablement de l'encrassement de la meule .
J'ai monté un diamant à la place d'un foret, j'ai dressé une fine couche sur la surface de la meule et tout est rentré dans l'ordre.
Comme quoi on peut avoir tout les outils du monde, mais sans l'expérience de ceux qui ont le métier on ne fait pas grand chose de bon.
Bonne soirée
 
B

BARON

Apprenti
Bonjour a tous et bonne annee
J'ai réalisé un outillage que je monte sur mon affuteuse Hure .
Je me suis 'inspiré d'un materiel existant sur le marcher ...
Je pense qu'il ressemble fortement a votre réalisation tout au moins dans le principe.

Quelques fotos ..
Bonne soirée
Baron

asmtout10.jpg


P4150038.JPG
 
A

Andoche

Compagnon
Super
Je trouve ce montage très astucieux.
C'est 10 fois plus simple que mon montage.
Il a l'avantage de pouvoir faire la dépouille dans la foulée sur chaque lèvre.
Le guidage des mâchoires qui coulissent sur 2 clavettes doit être plus doux que sur 4 colonnes.
L'affutage doit être beaucoup plus rapide que sur mon affuteuse.
Par contre moi, je ne meule jamais sur mon tour.
Je n'utilise jamais de toile émeri sur mon tour.
Il est déjà pas mal usé.
Le transversale est très dur en bout de course.
Le cylindrage du porte pince, que j'ai usiné pour mon affûteuse, était plus gros de 0,1mm au milieu de la longueur du cylindre sur environ 50/60mm.
Ce qui laisse supposer un banc qui a pas mal travaillé.
Je tout repris à la toile mais sur un tour Mikron qui sert uniquement pour ça.
J'ai cherche une entreprise (dans la région Valentinoise) pour demander un devis de grattage ou rectification de mon tour T37, sans résultat.
Bonne soirée
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour
Sur cette photo on distingue la partie de 0,1mm (plus grosse que les 2 extrémités) que j'ai rattrapé avec la toile émeri.
La pièce a un Ø de 50mm, une longueur totale de 180mm et la partie cylindrique fait 160mm de longueur.
Bonne journée.

WP_20190618_23_16_16_Pro1.jpg
 
A

Andoche

Compagnon
Peux tu STP nous montrer ce tour Mikron.
Bon c'est vraiment le foutoir, il a fallu que je dégage plein de trucs pour arriver à voir le tour à peu près dans son ensemble.
C'est bien pour te faire plaisirs :lol::lol:.
j'avais pas mal bricolé le tour.
Au départ il n'y avait pas de bâti (que j'ai trouvé chez un usineur qui me la vendu).
J'avais juste le banc et la poupée fixe sans mandrin.
j'ai réussi à trouver un chariot croisé que j'ai un peu plus tard modifié pour une tourelle "Multifixe" dans un 2eme temps.
il a fallu que je cale sous la poupée fixe et la poupée mobile, j'ai oublié les raisons????
J'ai adapté une poupée mobile pour tour de production, sans vis pour le déplacement du fourreau (c'était un levier avec pignon crémaillère).
D'où la modification de la poupée mobile pour un déplacement par vis.
J'ai adapté le banc sur le bâti, d'où la tête de cheval à l'arrière avec les poulies trapézoïdales pour la variation des vitesses.
Sur la poupée fixe, j'ai adapté un plateau pour monter un mandrin 3 mors, à l'arrière j'ai adapté un plateau à trous pour pouvoir faire des divisions.
J'ai fabriqué et fixé, à l'arrière du tour, un chariot vertical, avec un moteur qui monte ou descend avec une vis, pour commander un porte meule (entrainé par une courroie ronde) , que je fixe à la place des outils d'usinage ce qui permet de faire une petite rectification.
J'ai usiné une tige tire pince Chaublin au pas d'artilleur etc......
Bon il y a encore plein de choses que j'ai oublié.
Bonne journée

IMG_20210126_145255.jpg


IMG_20210126_145316.jpg


IMG_20210126_145319.jpg


IMG_20210126_145422.jpg


IMG_20210126_145428.jpg


IMG_20210126_145436.jpg


IMG_20210126_145446.jpg


IMG_20210126_145500.jpg


IMG_20210126_145530.jpg
 
  • Réagir
Reactions: v18
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,
Merci beaucoup Andoche, ton tour est vraiment incroyable, quel boulot pour assembler tout cela !!! Et en plus tu dois pouvoir tourner normalement non ?
Bravo pour la réalisation......du puzzle .....mdr !!!!!
A +

calculate
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir CALCULATE.
Oui je peux tourner soit en mandrin soit en pince.
Je peux aussi rectifier un peu et éventuellement faire de petits fraisages.
Mais pour le fraisage je préfère ma fraiseuse Huré équipée de règles Heidenhain que j'ai installé.
Pour mon tour Ramo T37, c'est pareille il est équipé lui aussi de règles Heidenhain que j'ai installé.
 
Dernière édition:
A

Andoche

Compagnon
il a fallu que je cale sous la poupée fixe et la poupée mobile, j'ai oublié les raisons????
Bonsoir je viens de me souvenirs, j'ai augmenté la hauteur de pointe de la poupée fixe (et mobile) pour l'adapter à la hauteur du chariot croisé que j'avais trouvé chez un usineur à Cluses.
Sinon je n'avais pas assez de marge pour régler mes outils de tour en hauteur.
Bonne soirée
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir
Je viens de lire les 2 derniers commentaires.
J'avoue que cela me fait très plaisir et je vous remercie tous.
J'avais essayé de faire une vidéo, mais c'était tellement nulle que j'ai tout jeté.
Bonne soirée à vous tous
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir à vous tous.
Papygraines m'avait demandé s'il était possible d'avoir une vidéo de la machine en fonctionnement.
Comme ma tentative de vidéo s'est terminé par un désastre et qu'elle est passée à la poubelle, je me suis décidé à faire un reportage en photos et commentaires.
Ce qui m'a décidé, c'est qu'il y a presque 16000 personnes qui ont été intéressés par cette rubrique.
Je ne pensais pas que cela aurait intéressé autant de personnes.
J'ai essayé de décrire toutes les phases de l'affûtage d'un foret avec cette machine.
Il faudra être tolérant avec les imperfections.
Je travaille dessus depuis 2 jours et je commence franchement à pédaler dans la choucroute.
Bonne soirée à vous tous en espérant ne trop vous saouler

Reportage01.jpg


Reportage02.jpg


Reportage03.jpg


Reportage04.jpg


Reportage05.jpg


Reportage06.jpg


Reportage07.jpg


Reportage08.jpg


Reportage09.jpg


Reportage10.jpg


Reportage11.jpg


Reportage12.jpg


Reportage13.jpg


Reportage14.jpg


Reportage15.jpg


Reportage16.jpg


Reportage17.jpg


Reportage18.jpg


Reportage19.jpg


Reportage20.jpg


Reportage21.jpg


Reportage22.jpg


Reportage23.jpg


Reportage24.jpg


Reportage25.jpg
 
Dernière édition:
Haut