Le sujet des tours Précis

  • Auteur de la discussion jms
  • Date de début
G

Guy69

Compagnon
Oui simple
J'ai transporté le mien comme ça.
Tout manipulé tout seul sans problème
 
Dernière édition:
T

thomz0r

Apprenti
Oui ,
C’est maintenu par 2 vis , de mémoire écrou de 19 , à confirmer .
La clef à pipe sera appréciée :)
 
F

François_bis

Ouvrier
Bonjour,

Guy69 et Thoz0r me confirment qu'il est simple de séparer le tour Précis E de son socle (2 vis avec une clé à pipe). Ouf !
Malgré tout, il risque de me manquer quelques centimètres pour que ça passe dans le coffre de la voiture à cause des 1,2 m du plateau de récupération des copeaux.
D'où question supplémentaire : ce plateau est facilement séparable du reste du socle ?
Si oui, ça passe. Si non, je dois m'y prendre autrement.

Donc merci d'avance pour vos réponses.
 
T

thomz0r

Apprenti
Bonjour ,
ha non .. le plateau est solidaire du pied , soudé .
tu pourras voir des photos sur mon post ici :


le socle n'est pas tres lourds (bon il pese quand meme ) mais il rentre dans un coffre en largeur sur des bastains.

l'ensemble poupée / tete de cheval et banc , ca prese hyper lourds .
il faudrait auss prevoir de demoter le moteur pour le laisser avec le socle et ne pas "dé-cabler" le moteurs , ou alors bien reperer les fils et dé-cabler
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
C’est très simple, par contre les écrous ne sont pas faciles d’accès: clé à cliquet et rallonge vont t’aider
 
F

François_bis

Ouvrier
Merci Thomz0r.
C'est dommage pour moi de savoir le plateau non démontable mais je préfère le savoir maintenant (mon coffre est plus étroit).

EncoreUnPseudo : je suppose que tu réponds à la question d'avant encore, celle concernant le fait de pouvoir séparer le tour de son socle. Merci pour le conseil de la clé à douille AVEC rallonge.
 
D

dubois

Compagnon
Merci Thomz0r.
C'est dommage pour moi de savoir le plateau non démontable mais je préfère le savoir maintenant (mon coffre est plus étroit).

EncoreUnPseudo : je suppose que tu réponds à la question d'avant encore, celle concernant le fait de pouvoir séparer le tour de son socle. Merci pour le conseil de la clé à douille AVEC rallonge.
Bonsoir à tous ,
Tout dépend le modèle il faudrait au minimum une photos pour pouvoir te conseiller ...
j'ai plusieurs tour précis le plus récent à un chassis tôles épaisses soudées et effectivement le plateau et solidaire par contre les deux autres que je possède on des socle en fonte très lourd mais le plateau est pris en sandwich entre le banc et ce socle et est démontable une fois le banc désolidariser du socle .
Si tu peux éviter de démonter la poupée fixe (broche) ça t'évitera de devoir la réaligner par la suite et si celle-ci et correctement aligné aucune raison d'y toucher .
L'idéal pour transporter ce genre de petites machines et c'est tout de même une petite remorque ou un fourgon si tu peux t'en faire prêter un c'est l'idéal .
Bonne soirée à tous
 
F

François_bis

Ouvrier
Tout dépend le modèle.
L'idéal pour transporter ce genre de petites machines et c'est tout de même une petite remorque.

Merci Dubois et merci à tous pour vos réponses.
Je verrai donc sur place sans trop de souci car entre temps, j'ai trouvé une remorque munie de son propriétaire pour m'aider !
Ça va grandement faciliter le chargement / déchargement.
 
D

dubois

Compagnon
Merci Dubois et merci à tous pour vos réponses.
Je verrai donc sur place sans trop de souci car entre temps, j'ai trouvé une remorque munie de son propriétaire pour m'aider !
Ça va grandement faciliter le chargement / déchargement.
c'est plus raisonnable !!!
Tu as une photo de la bête ??
 
D

dubois

Compagnon
Bonsoir a tous ,
Petite image collector découverte dans le châssis en fonte de mon précis en cour de rénovation ,le plan électrique d'origine !
Dommage il est trop bien collé j'ai peur de l'arracher en essayant de l'enlever !!
Bonne soirée
20201115_172833.jpg
 
J

jms

Compagnon
Bonjour

Je vais regarder dans mes archives si je le retrouve, mais j'ai des doutes.
Si quelqu'un l'a, qu'il le dépose dans les ressources ou ici et je le remettrai en ligne.
 
D

dubois

Compagnon
Trouvé !
 

Fichiers joints

  • Precis documentation commercial et cotes d'un banc neuf.pdf
    1.2 Mo · Affichages: 181
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonsoir,

Que ce passe-t-il ? Lorsque je veux ouvrir les documentations listées au début de ce post je me fait jeter avec la mention :
"Vous n'avez pas la permission de voir cette page ou d'exécuter cette action"
Ca veut dire quoi ?

Jean-Michel.
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,
Bonsoir,

Que ce passe-t-il ? Lorsque je veux ouvrir les documentations listées au début de ce post je me fait jeter avec la mention :
"Vous n'avez pas la permission de voir cette page ou d'exécuter cette action"
Ca veut dire quoi ?

Jean-Michel.
c'est réglé :wink:
J'ai transféré tes messages sur les taraudeuses dans la bonne rubrique :wink:
 
D

dubois

Compagnon
Bonjour,

c'est réglé :wink:
J'ai transféré tes messages sur les taraudeuses dans la bonne rubrique :wink:
Bonsoir Je poste ici ce que mon fils à récupéré comme document sur les tour précis auprès du propriétaire du fichier drive si JMS peut transférer le fichier dans la base de donnée il y a des doublons avec ce qui est deja dans la base ,Bonne soirée a tous
 

Fichiers joints

  • Doc Tours PRECIS.zip
    19.9 Mo · Affichages: 135
  • Réagir
Reactions: jms
F

FaNaTic

Apprenti
Bonsoir,
Voici une photo du mien que je viens juste de mettre en route. Je le découvre (c'est mon premier tour) et j'essaye de trouver l'équipement qui lui manque (mandrin de poupée, pointe tournante, ...).
Mes questions viendrons vite je pense ! :smt039

Précis.jpg
 
D

didier73

Compagnon
Bonsoir Je poste ici ce que mon fils à récupéré comme document sur les tour précis auprès du propriétaire du fichier drive si JMS peut transférer le fichier dans la base de donnée il y a des doublons avec ce qui est deja dans la base ,Bonne soirée a tous
Bonsoir
Je viens de regarder les tarifs
C'était pas donné! 37000 francs
Didier :partyman:
 
F

François_bis

Ouvrier
Quelle clé Allen pour le harnais d'un tour Précis E ?

Bonjour,
Pour utiliser le harnais, il faut desserrer la vis six pans creux A (voir ci-dessous la plaque du couvercle de la boite à poulies)
IMG_20200904_102125.jpg


Or, sur mon tour Précis E,
- une clé Allen 5 tourne dans le vide ; elle est trop petite alors que les six pans de la vis A ne semblent pas abimés
- une clé de 6 ne rentre pas.

Un propriétaire de Précis E pourrait-il me confirmer qu’il en est de même sur son tour ?
Si tel est le cas, faut-il une clé Allen 5,5 (qui a l'inconvénient d'être hors standard) ?
Merci pour vos réponses.
 
G

Guy69

Compagnon
bonjour
encore mieux que la 5.5 (que j'ai bien dans mon jeu "métrique") celle qui va encore mieux chez moi est la 7/32 imperial.
Au pied à coulisse ma 5.5 fait 5.45 et a un peu de jeu
La 7/32 fait exactement 5.50 et rentre parfaitement

Cordialement
Guy
 
F

François_bis

Ouvrier
Guy69,

Tu me confirmes donc bien que cette fichue vis A n'est pas en standard métrique.
C'est à se demander pourquoi....
 
F

François_bis

Ouvrier
Le 5.5 fait partie de la gamme métrique standard
Guy, tu as raison. Ce que je voulais dire, c'est que la 5,5 ou la 7/32 n'appartient pas à la "collection classique des clés Allen" des bricolos auxquels j'appartiens.

Mais l'essentiel est que tu me confirmes que sur ton propre tour Précis E, il te faut bien une clé intermédiaire.
Je craignais que ce soit la vis de mon tour qui soit abimée. Ouf !
 
M

mecanix

Compagnon
bonjour
je trouve le mandrin énorme pour un tour de cette taille
pas vous ?
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
882
thierry74
thierry74
tourelle66
Réponses
3
Affichages
1 853
yvonf
yvonf
V
Réponses
8
Affichages
2 954
yvon29
yvon29
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 260
vibram
V
I
Réponses
287
Affichages
21 947
ibo89
I
A
Réponses
18
Affichages
995
Marc le Gaulois
M
L
Réponses
2
Affichages
1 981
Dodore
Dodore
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 164
tourelle66
tourelle66
L
Réponses
17
Affichages
2 993
françois44
françois44
tournele
Réponses
46
Affichages
9 120
tournele
tournele
L
Réponses
16
Affichages
4 669
Lucuferus
L
M
Réponses
9
Affichages
2 482
Max_58
M
Haut