Bride moteur tours Précis

  • Auteur de la discussion lumberjack
  • Date de début
L

lumberjack

Ouvrier
Bonsoir a tous

je suis entrain de retapé un tour Precis, l'ancien propriétaire avais bricolé/adapté un moteur a pattes type B3 dessus, je dois changer ce moteur car c'est un 900t/m mono vitesse , pas vraiment adapté.

Savez vous quel type de bride moteur était a l'origine utilisé pour fixé le moteur sur ce tour ?

Lumberjack
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonjour Lumberjack,

Je ne sais pas de quel type de tour Précis tu disposes.
En effet, l'entretoise de fixation du moteur peut être différente selon le type.

Je dispose d'une entretoise pour un tour Précis Eb, et pour moteur CEM.

Eventuellement, je t'en mettrai une photo d'ici ce soir.

P.S.: quand tu parles de "bride moteur ", est-ce la pièce qui permet de fixer le moteur au tour? Si oui, on parle bien de la même chose.

Bonne journée.
3catsmouillés
 
F

François_bis

Ouvrier
Bonjour Lumberjack,

Au cas où ça peut t'être utile, voici des photos du moteur bi-vitesse 380V monotension de marque Somer équipant mon tour Précis E (et non pas Eb). Je ne sais pas si c'est le moteur d'origine mais il n'est pas récent et il fonctionne.
Voici des photos, moteur équipé de ses poulies que je n'avais pas encore enlevées.
Recherches succinctes faites sur internet (attention, je m'y connais peu) : mon moteur serait de type B5 à fixation bride à trous lisses.

07_moteur 01.JPG
07_moteur 03.JPG
 
Dernière édition:
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonjour Lumberjack,

Comme dit précédemment, tu trouveras, en fichiers joints, les photos de l'entretoise pour monter le moteur (CEM) sur un tour PRECIS Eb. Je na sais pas pour les autres.
A noter quelques dimensions de l'entretoise, qui est en Alu.
Diamètre hors tout: 160 mm
Longueur totale: 63,15 mm
Longueur entre flasques: 58 mm
Entr'axes gros trous, côté tour: 145 mm
Diamètre gros trous: 15,3 mm
Entr'axe petits trous (diamètre) côté moteur: 150 mm
Diamètre petits trous: 6,5 mm
Epaisseur flasques: 10 mm

Pour le reste à voir sur les photos.

Tu me dis si çà t'intéresse.

Bonne soirée.
3catsmouillés

P1000664.JPG


P1000665.JPG


P1000666.JPG


P1000667.JPG
 
L

lumberjack

Ouvrier
Bonjour Lumberjack,

Je ne sais pas de quel type de tour Précis tu disposes.
En effet, l'entretoise de fixation du moteur peut être différente selon le type.

Je dispose d'une entretoise pour un tour Précis Eb, et pour moteur CEM.

Eventuellement, je t'en mettrai une photo d'ici ce soir.

P.S.: quand tu parles de "bride moteur ", est-ce la pièce qui permet de fixer le moteur au tour? Si oui, on parle bien de la même chose.

Bonne journée.
3catsmouillés
Bonjour

c'est un tour Precis type E, dans "bride moteur"c''est la fixation du moteur en lui même dont je parle, bride b3/b5/b14etcc, c'est peut être pas le bon terme et peut prêté a confusion...

merci quand même pour ton aide :smt002
 
L

lumberjack

Ouvrier
Bonjour Lumberjack,

Au cas où ça peut t'être utile, voici des photos du moteur bi-vitesse 380V monotension de marque Somer équipant mon tour Précis E (et non pas Eb). Je ne sais pas si c'est le moteur d'origine mais il n'est pas récent et il fonctionne.
Voici des photos, moteur équipé de ses poulies que je n'avais pas encore enlevées.
Recherches succinctes faites sur internet (attention, je m'y connais peu) : mon moteur serait de type B5 à fixation bride à trous lisses.

Voir la pièce jointe 765835 Voir la pièce jointe 765836
merci pour les photos, c'est la même flasque/entretoise que je possède.

Comme tout avait été bricolé sur le mien, je ne savais pas quel pièce était d'origine ou rapporté, maintenant c'est plus claire.

merci a toi et 3catsmouillés pour votre aide :smt023
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonjour Lumberjack,

Désolé de ne pas te dépanner plus!

Bon courage pour la suite...

De rien, si çà avait pu te dépanner, çà aurait été intéressant (et constructif...)

Bonne semaine.
3catsmouillés
 

Sujets similaires

Y
Réponses
15
Affichages
3 993
ygicq
Y
N
Réponses
78
Affichages
9 865
nipil
N
Y
Réponses
7
Affichages
1 803
yam0
Y
mecanix
Réponses
17
Affichages
2 520
Comex007
C
S
Réponses
13
Affichages
1 863
FB29
FB29
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 529
gerard crochon
G
3
Réponses
13
Affichages
3 162
3catsmouillés
3
Haut