Bride pour usinage de mors doux

  • Auteur de la discussion fred 69
  • Date de début
F

fred 69

Compagnon
Bonjour,

Quelqu'un a t’il utilisé ce type de bride?

1671361808438.png


Pourquoi y a t’il 2 vis de blocage sur chaque pion? Est ce pour pouvoir mettre en contrainte chaque mors?

Au cas ou, quelqu'un aurait un plan ou mieux, un dxf, d'une telle bride pour m'en faire découper une au laser?

Merci d'avance

Fred
 
P

ppt

Compagnon
A mon avis, il y a deux vis pour permettre le guidage et eviter que ca coince quand tu sers/desseres
 
D

damy

Compagnon
C'est une dérivation de la fameuse étoile pour usiner des mors doux .Les trois cames sert au développement d'un cercle "plus petit au plus grand "
Maintenant prévus pour un excentrage ?
"je suis dans l'incapacité car je suis en pause café avec le digestif du coin pour la finale de la coupe du monde " :-D:smt041
 
T

tatave

Compagnon
Ingénieux, mais pas sûr que ça soit très pertinent dès que le mandrin est un peu usé...
Ça va avoir tendance à ouvrir les mors devant, non ?
 
D

Dodore

Compagnon
Oui ça ouvre les mors devant mais les mors sont toujours ouvert devant ou derrière
et pour moi , mon avis c’est là meilleurs solution
 
T

tatave

Compagnon
À l'époque où j'usinais régulièrement des mors doux sur un tour CNC ( mazak Qt 10) j'avais des soucis de concentricité lorsque j'usinais les mors à partir d'une grosse rondelle....
Je n'avais jamais de soucis en mettant une bague en fond de mors...
Comme là, c'est serré par les vis, je me demande si ça ouvre les mors autant que les rondelles...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

On n'est pas censé serrer le mandrin sur l'étoile ou la rondelle ou autre, dans le sens qu'on le serrera en usinage ?

Donc on règle d'abord les mors au bon diamètre pour ne pas avoir trop à enlever, ensuite on serre le mandrin sur l'étoile ou autre...
Puis on usine etc...

Les petites rondelles qu'on place vers l'arrière des mors, pratiquement dans l'alesage du mandrin me semblent impecc' si on fait un centrage court et qu'on peut placer la rondelle au plus près de l'épaulement.
 
D

Dodore

Compagnon
Pour moi , il faut serrer la rondelle ou l’étoile le plus près de l’endroit où va être serré la pièce qu'on va usiner après l’alesage des mors doux , si possible sur le devant mais c’est pas toujours possible dans ce cas on met la rondelle ou l’étoile en arrière
il est aussi recommendé de serrer avec une étoile dont les vis sont sorti de la même longueur pour qu’elles portent bien au milieu des mors
 
Dernière édition:
K

kerdour29

Ouvrier
Il faut serrer le plus proche possible des conditions d'usinage. Apres c'est pas toujours possible, et on cherche pas forcement les 5 microns de concentricité tout le temps non plus. A mon avis dans la plupart des cas, et avec un mandrin en état correct le system présenté est pertinent.
 
D

Dodore

Compagnon
Il y a aussi ce système , que je n’ai jamais utilisé , déjà donné sur le forum , je ne sais pas où
il faut des mors avec un trou et je ne sais pas quelle précision on peut obtenir , parce que pour moi le système est très deformable
1671559382046.jpeg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Voilà j'ai retrouvé dans le lien mit par @Dodore au #11 les étoiles qu'on avait au lycée...

Un peu dangereux quand même !

1671565834208.png


J'avais fait la même chose pour mon 1er tour dont le mandrin était cuit...
C'était vraiment hasardeux parce que les piges avaient trop de jeu dans les trous : À FUIR !
 
D

Dodore

Compagnon
Pour eviter le jeu dans les trous on peut mettre des axes filetés d’un côté dans un trou fileté dans les mors comme ça ça tien en place
mais je n’ai jamais utilisé des trous sur les mors , je ne sais pas pourquoi mais j’aime pas
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Et aussi prévoir de tetons ou des goupilles qui viendraient dans des trous dans les têtes des vis (ou mettre des CHc)
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 088
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 865
nipil
N
S
Réponses
35
Affichages
3 748
Sixela
S
Jeandominiquelaure61
Réponses
35
Affichages
5 580
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
A
Réponses
42
Affichages
7 474
Albéric
A
EncoreUnPseudo
Réponses
64
Affichages
8 949
3catsmouillés
3
Haut