Restauration Syderic S120 et ses bricoles

L

La bidouille

Compagnon
j'ai bien des goupilles, mais elles font 4x5x50
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Josselin,

Merci. Elle vont se sauver au travers :)
Ce n'est pas à 5 minutes, vu ce qu'il y a déjà à remonter avant et à câbler.

Pour le rotor, je n'ai pas oublié les flasques internes ! Heureusement que les tiges de fixation des carters moteurs ont le même pas que les flasque interne, sinon, c'est une vraie galère. Il y a ce souci sur les dynamos Marchal-Vaucançon. Les écrous interne ont tendance à se désouder et alors là... mais c'est un autre sujet !
 
M

mvt

Compagnon
A propos de remontage, le vernier est monté (très) serré. Du coup, à part repérer la hauteur par rapport à 0, il est là pour la déco. Il est en alu, la "poulie" intérieur (celle avec la gorge qui contient la bague élastique) est en acier.
Pour rendre le vernier utilisable, il est nécessaire de lui donner du jeu. Je pense que 5/10e sont suffisants. Je me pose la question de savoir sur quoi le les gagne ? Le vernier ? Il est en aluminium et il fait moins de 1 mm d'épaisseur sur al circonférence. Reste la "poulie". A reprendre au tour. Dans ce cas, est-ce qu'il faudra reprendre la gorge aussi ?
Si vous avez une idée.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Le temps passe et je n'ai pas trop le temps de m'occuper de la chose.
Deux ou trois images... ça a avancé un peu quand même !

S120 Syderic 001.jpg


J'ai remonté la boite à boutons en l'état. Elle ne servira à rien, l'électricité sera refaite à part.

S120 Syderic 002.jpg


J'ai eu du mal avec les rivets. J'avais récupéré les rivets d'origine, mais je n'ai pas pu les remettre. Le perçage n'a pas été simple. Le socle est bien dur. La plaque S120 était déjà de travers et je n'ai pas réussi à rectifier le tir. C'est ça la grande production !

S120 Syderic 003.jpg


Le retour de la lampe. Je reste en montage d'origine aussi, mais elle sera alimenté en 24v.

J'ai trouvé un socle (Pervenche). Du coup, il va passer aussi au bleu 5019

S120 Socle01.jpg


S120 Socle02.jpg


Avant

S120 Socle03.jpg


Pendant

S120 Socle04.jpg


Nettoyé !

S120 Socle05.jpg


Reste à passer un coup d'apprêt, faire une ceinture avec de la cornière pour poser le socle sur roulettes (les roulettes mixtes qui servent de pied réglable)
 
M

mvt

Compagnon
S120 Socle06.jpg


Je ne sais pas trop comment enlever ce truc. Au décapeur ?
A remplacer par un genre de Dalflex ou une peinture antidérapante noire ?
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Ça avance doucettement. La tête a retrouvé le pied, mais...

S120 Socle07.jpg


S120 Socle08.jpg


Soit la tête a rétrécit au lavage, soit la colonne a gonflé entre 2...
Je ne peux quasiment pas faire varier la hauteur de la tête, à moins de mettre un "coin" à l'arrière de la tête pour l'écarter un peu. Je ne me souviens plus de l'amplitude de montée descente.

Tout a été graissé, j'ai installé la plaque ressort avant de remettre la tête sur le pied.
J'ai supprimé les coulures, mais rien à faire, ça ne glisse pas !

Avez-vous une idée ?
 
A

anthropovergnat

Compagnon
D'habitude c'est pas un problème entre tête et pied quand ça coulisse pas... mais toujours est-il que ton projet a capoté :mrgreen:
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Le problème est résolu.
Il restait un peu de peinture dans la colonne. Ménage fait, tout est rentré dans l'ordre.
Prochaine étape, la broche.

S120 Socle09.jpg

Le ressort est bien raide !

S120 Socle10.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

J'avais remonté la broche et tout le reste mais il y a un truc qui me chagrine... Sur la S120, sur les deux roulement, celui du haut est à graissage "perpétuel", celui du mas a un graisseur.
Vu la couleur générale de la graisse que j'ai enlevée jusqu'ici, ça me chagrine un peu de la remonter comme ça, avec de la vieille graisse à moitié séchée. Mais, il ne semble pas y avoir de jeu dans la broche et cela m'ennuie un peu de la démonter...
A défaut de démontage, j'envisage un bon nettoyage (pétrole) puis un garnissage de graisse, éventuellement poussée à l'air, mais je ne suis pas certain que ce soit suffisant.
Sur le haut de la broche, j'ai un écrou et un contre écrou (à enlever avec une clé à ergots). Sur le principe, comment se règle le jeu ?

Merci
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

faut que je regarde mes photos, et "l'historique" de ma machine, mais je crois que je n'ai pas démonté la broche
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

pas démonté la broche de la S20

juste démonté la broche de la fraiseuse, procédé utilisé pour régler celle de ma PFNC25 ici je croyais avoir été plus loquace en photos, mais non visiblement :itm: bon j'avais fait ça un soir au boulot en profitant de la table de la grosse graffenstaden pour y brider la broche et utiliser le comparateur et cie du boulot, plus confortable qu'être à l'étroit chez moi ou la table croisée était encore en pièces et pas de quoi faire la manip proprement

En plus j'avais un vrai mécano sous la main, même s'il n'avait démonté de broche, il était quand même précieux :smt003
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Merci, je regarde tout ça. Je vais démonter le tout de nouveau pour faire des photos plus claires de la broche. Il me faudrait en plus trouver un filon, le filet en M14 fait un peu la tête, je ne vois pas pourquoi, j'ai juste desserré l'écrou et sorti l'arbre à la main, sans marteau ou objet contondant.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

J'ai (encore) pris du retard, mais j'attendais quelques bricoles pour reprendre sur la S120.
La broche est démontée de nouveau. Il y a 2 écrous crénelés en haut et une "rondelle à trous" en bas.
Avec des clés à ergot, j'ai essayé de desserrer le "contre écrou" du haut. Je n'ai fait que le marquer, rien ne bouge (bloqué d'un côté, maillet en caoutchouc de l'autre). Je suppose que c'est un pas normal, dévissage dans le sens antihoraire. Mais si c'est comme la poulie...
S120 Broche01.jpg


S120 Broche02.jpg

S120 Broche04.jpg

Ça me chagrine de remonter la broche comme ça, sans avoir pu nettoyer et graisser le roulement du haut qui n'a pas de graisseur contrairement à celui d'en bas.


S120 Broche03.jpg


Côté "bas" (cône morse CM2). Je suppose que c'est par ici que l'on règle la contrainte sur les roulements.

Si vous avez une idée, par avance merci. Je n'ai pas envie de ruiner les 2 écrous d'en haut.
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello
:smt017:smt017:smt017
SF120UB ?
1635019642500.png


enlever circlip du haut (A) et devisser contre ecrou C en bas ???? avant d'enlever B en haut ? on ne voit pas ton ecrou et contre ecrou ?
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Merci @junkdealer
Non, S120 tout court.
Écrou et contre écrou (B et B') : photos 1, 2 et 3 ci-dessus. Il n'y a pas de circlip. Je vais essayer dans l'autre sens on ne sais jamais
Contre écrou C photo 4.

Le montage semble similaire à celui de la doc S18-S115 (mini doc ici) ou celle de la S20



Broche S115.png


Il faut d'abord dévisser en bas puis en haut. En bas, le pas est à gauche normalement, en haut ?
J'hésite à mettre la broche (la tige cannelée) dans l'étau, même entre 2 bouts d'alu. Mécanique et marteau...
 
Dernière édition:
J

junkdealer

Compagnon
hello

vais ptet dire une connerie, mais tant qua bloquer la rotation, je briderai l'ensemble de la broche sur table de fraiseuse ou autre, et je bloquerai plutôt l'arbre en montant un porte fraise dans le cone sa30 ou CMxx plutôt que de prendre la partie cannelée dans un étau

ou alors broche bridée sur table, si tu arrives a bloquer le contre écrou en le bridant sur la table itou, tu te sers d'un porte fraise monté pour faire tourner, tu auras d'avantage de force ? au pire tu sacrifies un porte arbre chinois si ta broche est SA30

EDIT : je viens de voir sur ton schéma que ta broche est CM vu la lumière, ou alors c'est une vue de S20, faut que je vérifie si j'ai pas un vieux CM pour fraise HS. CM2 ou 3 ?
 
M

mvt

Compagnon
Hello,

La broche est en CM2.
Je peux trouver dans mes houilles un foret à tenon suffisamment gros en CM2 (20mm) pour bloquer la broche. Je vais regarder ça dans la semaine.
Sur la table de la fraiseuse, je peux sans soucis mettre un second étau si nécessaire.
J'en avais déjà bavé pour enlever le gros écrou de la poulie de la broche. Il est venu avec la clé à griffe et un bon maillet en bois après avoir fait trempette pendant au moins 15 jours avec du Dégrip'oil (le vrai :) )
La broche tourne bien, sans jeu. C'est la graisse des années 50 qui m'ennuie ! Ou ce qu'il en reste.
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

l'avantage c'est qu'en bridant l'ensemble de la broche sur table tu peux mieux brider ton ecrou sur la table et le maintenir plus proprement qu'avec une clef a griffe, sans risque que ton bridage ne rippe , et tu forcerais sur le martyre eventuel que tu auras mis dans le CM2 pour dévisser, et pas de risque de l'abimer en dérapant avec une clef a griffe ? je sais pas si tu l'avais compris dans ce sens là mon idée ? c'était pas juste d'éviter de brider via l'arbre cannelé, mais aussi d'éviter de forcer sur l'ecrou via la clef a griffe, et avoir plus de facilité pour y mettre de la force
si tu brides l'ensemble sur table et la broche en rotation via le CM2, tu risques quand même d'abimer l'écrou avec la clef a griffe puisque tu vas forcer directement dessus :smt017
un moustachu de passage nous dira si je dis une grosse bêtise, ce serait pas la première :lol:

et faudra que je note si c'est un pas a gauche ou a droite, si c'est le meme montage dans une S20, ça m'arrivera un jour :lol:
 
M

mvt

Compagnon
Pour le montage, à droite ou à gauche, je l'indiquerai ici.
La clé à griffe, c'était pour la poulie. Là, j'ai des clés à ergot. Le cas échéant, si nécessaire j'irai chercher un bout de plat pour faire 2 clés avec un "ergot plein" (rentrant dans l'ensemble du cran) pour avoir une meilleure prise.

Je vais déjà voir ce que cela donne en retirant le bouchon B.

Parmi tous les modèles de chez Sydéric (il y a vraiment pléthore), a priori, la S120 ce serait une S20 avec la descente micrométrique en plus (le Comodec). Par rapport aux modèles en U (120U et 120UB), la broche change (SA30 avec un tirant à la place du CM2) + blocage de la broche (l'emplacement est prévu sur la S120, mais bouché avec une pastille de dessablage) Le reste semble identique. La S115 semble plus diffusée, avec une capacité plus restreinte.
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

j'aurai du relire ton sujet depuis le début, car j'avais oublié que c'était une perceuse, et pas une fraiseuse . . . d'ou mon questionnement sur SA30 ou CM et mon schema de s120UB :oops:
Avant de découvrir ton modele, pour moi les séries S120 étaient toutes des fraiseuses avec des subtilités niveau table entre le U et UB et pourquoi pas pas de U tout court . . . Sydéric aurait pu faire come cincinnatti, P pour perceuse, PF pour perceuse fraiseuse, quoique y'a des PE il me semble :mrgreen:

Tu as donc la même mécanique que moi, S20, mais comodec en plus, mais comodec "troué" car sur la S115 du taf, il me semble que le carter protège tout, pas de trou dedans

J'ai l'impression que le modele classique est la S15 et S115, je n'avais pas vu de S20 avant d'avoir la mienne, mais j'avais pas vraiment cherché dans le catalogue non plus

Libérer une contrainte avec B sera ce suffisant ???? tout le monde est en apnée, suspens digne d'un Hitchcock :mrgreen:
 
  • Haha
Reactions: mvt
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Suspens... ben ça vient pô !

J'ai enlevé le bouchon B (dévissage dans le sens horaire). Il était garni d'une vieille graisse bien noire et collante. Il y a un joint feutre dessus
S120 Broche05.jpg

Nettoyage en cours
S120 Broche06.jpg

Voilà le bas de la broche, à nettoyer bien entendu... quand elle aura enlevé le haut...

S120 Broche07.jpg

En dévissant (sens anti horaire), ça ne veut pas venir. Je n'ai pas trop insisté pour ne pas endommager la clé et l'écrou. J'essaierai demain dans l'autre sens
S120 Broche08.jpg

Je n'aime pas le chemin que cela prend...
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Salut Michel
J'avais fait ce montage pour serrer le fourreau, ça avait bien tenu.
1635279272579.png

A+Bernard
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir Bernard,

Merci. C'est une bonne idée pour le remontage. Je n'ai pas de piston sous la main, mais avec un rond d'alu, ça peut se faire.
Là, je bloque de l'autre côté. On verra demain.
 
M

mvt

Compagnon
Je vais regarder pour me fabriquer un truc comme ça, à la bonne taille, au moins pour l'écrou extérieur et récupérer une clé à 2 ergots pour le remontage du couvercle B

9533846_1.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Pas trouvé dans mes houilles. Je vais attendre le passage du facteur :) (Clé à ergot 19-51mm, l'écrou fait 39.90. Elle devrait me servir aussi pour le serrage des ERxx sur la fraiseuse)
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
Courage pour ta broche, j'en ai démonté une il y a deux ans. J'avais pris quelques photos, j'essaie de remettre la main dessus si ça peut t'aider. Il me semble néanmoins me rappeler que l'écrou du haut est en horaire (donc sur tes photos tu serrerais).

Avant de découvrir ton modele, pour moi les séries S120 étaient toutes des fraiseuses avec des subtilités niveau table entre le U et UB et pourquoi pas pas de U tout court . . . Sydéric aurait pu faire come cincinnatti, P pour perceuse, PF pour perceuse fraiseuse, quoique y'a des PE il me semble :mrgreen:
Dixit celui qui a chez lui un ovni Cincinnati inconnu du fabriquant lui même...:smt043
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
M

mvt

Compagnon
Merci Jean-Philippe,
J'attends l'arrivée de clés à bout carré. En relation avec le couvercle B, je pense que c'est logique, mais à la différence des Cincinnati, la documentation des Sydéric est plutôt rare ce qui est étonnant compte tenu de leur diffusion et du nombre d'années de celle ci. Je vous tiens au courant. Je pense que ce sera pour la semaine prochaine.

Pour le remontage, bien entendu, je n'ai pas fait comme les autres... J'ai remis le ressort puis j'ai enfilé la tête dessus. Bon, avec le moteur, c'est un peu lourd, mais ça reste réalisable...
La chose que j'ai ratée...
Poser le socle de la machine sur le support (le pied) avant de remonter le reste. La biquette ne monte pas assez haut (plafond) pour poser la perceuse sur son support (qui de toute façon reste à peindre).
J'ai l'impression qu'une fois grimpée là haut, il faut bien fixer le truc sur le support et au sol. Ca doit faire en gros 120 ou 130 kg qui se promènent à un bon mètre d'altitude (voir plus, j'envisage de faire un truc déplaçable) avec un moteur en porte à faux derrière, compensé par la table...
 
S

Soude Caustique

Apprenti
Bon courage pour terminer la restauration tu en vois le bout, j'ai restaurée ma s22/23 (identique à la s120) l'année dernière mais je ne me souvient plus pour l'écrou le sens de vissage. Par contre j'ai toujours ma restauration de s120 en pause et je dois pouvoir trouver l'écrou pour te confirmer le sens si tu as pas déjà tout démonté.

Egalement j'ai du tapé sur l'arbre gentiment au maillet pour le dégager, et au final l'arbre s'est un peu évasé alors fait bien attention et utilise plutôt une presse si tu as!
 

Sujets similaires

J
Réponses
0
Affichages
403
jacq29
J
C
Réponses
20
Affichages
953
FB29
FB29
vince46
Réponses
18
Affichages
952
MARTIN
MARTIN
Miqs
Réponses
20
Affichages
1 054
Miqs
N
Réponses
12
Affichages
650
RzO
F
Réponses
11
Affichages
5 069
philippe2
philippe2
Billman
Réponses
11
Affichages
723
Billman
Billman
R
Réponses
18
Affichages
4 231
remilaciotat
R
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 164
philippe2
philippe2
S
Réponses
4
Affichages
5 748
sybouch
S
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
16
Affichages
11 033
desmo-phil
desmo-phil
S
Réponses
9
Affichages
4 687
S
Q
Réponses
11
Affichages
1 261
chabercha
C
Haut