Accessoires de tours Précis

  • Auteur de la discussion François_bis
  • Date de début
F

François_bis

Ouvrier
Bonjour,

Le vendeur de mon Précis E m’a laissé avec le tour une petite caisse de matériel en vrac : pinces, tire-pince, 2è mandrin, etc…
Mais je ne sais pas à quoi servent 6 pièces. Si certaines me semblent appartenir au tour (mais quelle en est l’utilité ?), pour d’autres, il est possible qu’elles ne proviennent pas du tour.
Si vous parvenez à identifier ces pièces, merci de m’en préciser l’utilité.

Pièce n°1 vue de face et de dos
Pièce 1A - Copie.jpg
Pièce 1B - Copie.JPG



Pièce n°2
Pièce 2 - Copie.JPG



Pièce n°3

Pièce 3 - Copie.JPG



Pièce n°4
Pièce 4 - Copie.JPG



Pièce n°5
Pièce 5 - Copie.JPG



Enfin, pièce n°6
Pièce 6 - Copie.JPG


Pièce 3 - Copie.JPG
 
T

thomz0r

Apprenti
C’est un System de tire pince rapide.
Ça permet de faire un serage / desserrage de la pince avec une manivelle .
tudois avoir le tire pince qui va avec.
j ai même système aussi en stock

tom
 
D

dubois

Compagnon
Bonsoir ,
N°1 un élément de tire pince
N°2 lunette a suivre
N°3 porte filière je pense
...
 
R

remi30132

Compagnon
La pièce numéro 5 ressemble à une pointe fixe avec une barre pour pouvoir entraîner un toc
 
X

XC48

Compagnon
Bsr,
Quand on agrandit N°3 on dirait que l'intérieur est fileté :

Capture d’écran 2020-08-23 à 01.44.23.png

J'ai deux tires pinces W20 qui ressemble à ça (aussi courts), et qui ne sont pas pour du Précis...
Tu peux voir quel est son pas ? (si c'est fileté œuf course).
 
F

François_bis

Ouvrier
XC48 a dit:
Quand on agrandit N°3 on dirait que l'intérieur est fileté :
Tu peux voir quel est son pas ?

Vérification faite, ce n'est pas fileté.
 
D

dubois

Compagnon
Bonjour François,
je réponds dans le fils de discussion la question que tu m'as posé par MP concernant le tire pince ,j'ai fait quelques photos de celui en place sur une de mes machines et sur un autre en pièces détachées que j'ai eu avec un autre tour précis pas encore remis en état ,sur lesquels il me manque le système de levier et les deux petits ressorts qui repoussent les deux petits levier ( si quelqu'un à ce système de levier on ne sait jamais !!)
J'ai également fait une petite vidéo du fonctionnement de celui en place.
Bonne journée

20200823_122059.jpg


20200823_122120.jpg


20200823_122107.jpg


20200823_122204.jpg


20200823_122155.jpg


20200823_122036.jpg


20200823_122032.jpg


20200823_122052.jpg


20200823_122047.jpg
 
F

François_bis

Ouvrier
Merci beaucoup Dubois pour ces photos et vidéo.
Je vois maintenant comment fonctionne ce système de verrouillage par "clipsage" mais qui, si je comprends bien, ne sert que si on est équipé du levier.

PS : merci pour l'entraide qu'on peut trouver sur ce forum !
Au final, je sais à quoi servent la plupart des pièces mises en photos : système de blocage rapide + lunette à suivre + porte-filière.
 
D

dubois

Compagnon
En fait pour le tire pince tu n'a que la pince de verrouillage avec les 2 taquets tu n'a pas le tube fileter pour les pinces ?
 
F

François_bis

Ouvrier
En fait pour le tire pince tu n'a que la pince de verrouillage avec les 2 taquets tu n'a pas le tube fileter pour les pinces ?

Je possède le tire-pince classique (bout fileté du côté pince, gros "bouton" circulaire en bois de l'autre) et une quinzaine de pinces.



Autre question au sujet de la lunette à suivre : à quoi sert la tige verticale qui surmonte les trois touches en bronze ?
 
X

XC48

Compagnon
il me manque le système de levier et les deux petits ressorts qui repoussent les deux petits levier ( si quelqu'un à ce système de levier on ne sait jamais !!)
Bonjour Dubois, j'ai peut-être ça dans mes pièces détachées, tu pourrais me montrer les pièces que tu recherche ?
Bonne journée,
XC
 
D

dubois

Compagnon
Bonjour Dubois, j'ai peut-être ça dans mes pièces détachées, tu pourrais me montrer les pièces que tu recherche ?
Bonne journée,
XC
Salut ,
C'est toute la partie poignet de commande et triangle qui se fixe sur le banc ,ça serez top !!:smt038
 
X

XC48

Compagnon
Alors, j'ai fais le tour,
J'ai bien une poignée de serrage rapide en double, mais un seul support "triangle" en stock (que je conserve pour un tour).
Par contre, ce n'est pas le même système que tu décris dans ta vidéo et tes photos :

01.JPG

02.JPG

03.JPG

Je ne sais pas si ça t'intéresse ?
XC
 
Dernière édition:
D

dubois

Compagnon

Sujets similaires

Haut