Le sujet des tours Précis

Modérateur
15 Mai 2009
7 989
28 et 81
  • Auteur de la discussion
  • #2
Bon, voilà le recensement est fait.

J'ai volontairement omis certains sujets qui n'apportaient pas grand chose ou qui faisaient doublon avec d'autres référencés.

Pour les différents modèles existants, si un (des) spécialiste (s) veut (veulent) bien se pencher sur le sujet, je me ferais un plaisir d'ajouter les précis-ions :-D qu'ils voudront bien donner :wink:
 
Nouveau
25 Novembre 2011
3
Bonsoir,
j'avais eu l'occasion de demander de l'aide sur le Forun il y a quelques mois et j'ai eu la chance de me faire aider par 3 de vos membres que je remercie chaleureusement ici : Guy Melchior, Mickaël Lebecque.. et dernièrement jo69 qui aVoir la pièce jointe Montage Poupee Tour Precis.pdf poussé la gentillesse jusqu'à m'expédier 2 outils pour mes essais !!! :-D

J'ai quasiment terminé la remise en état d'un Tour Précis à butée lisse comme celui de jo69.
J'ai voulu essayer d'aider ceux qui se lanceraient sur une rénovation du même genre et j'ai collecté mon expérience de montage-démontage de la poupée fixe dans un fichier pdf joint.
Si ça vous semble utile, pas de pb pour le diffuser ou le déplacer. S'il y a des erreurs, signalez-les, je corrigerai. Bonne lecture.

Je serai probablement intéressé sous peu par de l'échange d'outils ... je comprends qu'il y a un sujet là dessus que je n'ai pas encore identifié sur le site ...
Merci encore !
 
Modérateur
15 Mai 2009
7 989
28 et 81
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonjour et bienvenue :-D

Merci pour le fichier, je le mettrai dans les docs.

Pour l'échange/vente/achat, il te faudra attendre d'avoir 40 messages au compteur (cf les règles du forum) :wink:
Fais-nous un beau sujet sur ton tour 8-)
 
Nouveau
24 Décembre 2012
16
Bonjour,

je viens d'examiner les photos des tours Précis du site http://www.lathes.co.uk/precis, plus précisement les 7 premières photos ( le modèle "vert" ) et plusieurs détails m'intriguent, les forumeurs pourront peut-être satisfaire ma curiosité :

1 - je n'ai jamais vu ce modèle de tour Précis ni sur le forum, ni sur LBC, ni chez les revendeurs de machine-outils, et vous ?
2 - il n'y a pas marqué Précis sur la poupée fixe, bizarre !
3 - les 2 premières photos laissent apparaître 3 barres le long du banc : la barre de chariotage et la vis-mère, jusque là normal, mais à quoi sert cette étrange 3ème barre ?
4 - les photos 1 et 2 montrent une butée-revolver ???, dispositif que je n'ai jamais vu sur un tour Précis, le mystère s'épaissit.
5 - la photo 7 présente l'arrière du tour avec semble-t-il un dispositf pour fixer un gabarit de copiage, me trompe-je ?
6 - sur la photo 3, quelle est la fonction de l'élément gris (de forme circulaire) à droite de la photo au-dessus de la poignée d'embrayage des avances ?

Merci pour vos réponses.
 
Dernière édition par un modérateur:
Nouveau
14 Novembre 2012
8
Bonjour,

J'ai un tour pécis type E et j'ai du jeu dans la broche. je pense qu'il a tourné sans huile car les jauges sont bien sèches.
Est il possible de trouver des coussinets neufs?
ScreenHunter_02 Nov. 05 13.29.jpg
[div=initial][arrow]Montage broche[/arrow][/div]
Où puis-je trouver l'ordre de démontage de la broche (rouge)?

Merci pour votre aide......
Jérôme
 
Nouveau
23 Février 2014
1
Bonjour à tous,

j'apporte ma modeste contribution au sujet : un modèle de plus ! il porte le numéro 2405, et le schéma électrique à l’intérieur la date de mai 1946.
D'après les différentes doc que vous avez réunis ce pourrait être un modèle B un peu plus ancien.

tour precis 01.jpg

tour precis 02.jpg


Je vais bientôt récupérer le moteur qui est en cours de révision / installation d'un variateur de fréquence, et je vous poste des photos complète + outillage.

D'ailleurs j'aurais des questions : quelle est la différence entre tour d'outilleurs et tour de reprise (a part le sens du premier degré :-D ) ?

merci à tous,
DjoDag
 
Nouveau
30 Mars 2015
17
Très intéressant cette rubrique mais comment peut - on connaitre la différence entre un tour type E ou Eb ou F ou autres.
Y a t 'il sur le tour une désignation particulière apposée sur une plaque quelconque? Le N° de série peut il permettre une identification précise du tour?
Un tour Type E peut il effectuer des filetages? je voudrais faire une vis de 8 au pas de 125, cela est il possible? Comment s'y prendre? Ce type de tour , peut il le réaliser ou faut il jouer avec des pignons supplémentaires ????
Donc avant d'aller poser ma question sur un autre fil je voulais déjà connaitre le type exact de mon tour. Sur quoi je me base??
Merci a vous
 
Nouveau
30 Mars 2015
17
Merci de tenter d'éclairer ma lanterne mais en principe sur chaque produit, il y a une plaque de construction avec les caractéristiques du matériel. le type du matériel, etc..comme mon tour n'est pas neuf , vous vous en doutez bien je voulais savoir si il y avait eu une quelconque plaque qui,au fil du temps aurait disparue par exemple ou si d’après le n° apposé sur le bâti,cela pouvait être un indice.
 
Nouveau
12 Juin 2012
30
Bonjour,
le mien n'indique pas le pas de la vis mère. La miène est au pas de 4.
on peut le retrouver par le calcul avec les engrenages et le pas d'avance.
je cherche ça et je le mets dès que je le retrouve.

Ludo
IMG_0169.JPG
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Sujets similaires

Haut