Taraudeuses Précis

  • Auteur de la discussion jeanmichel1946
  • Date de début
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

J'avais le problème avec la documentation commerciale, mais ce n'est plus le cas puisque tu l'as remise hier mais c'est toujours le cas par exemple pour "Une histoire de nez de broche"
Je n'ai pas testé tous les autres sujets.
Je recherchais des informations sur 3 tours de reprise que je viens d'acheter :

- un tour type D avec une poupée où le rotor moteur est directement sur la broche.
- deux taraudeuse horizontales.

PRECIS tour à poupée moteur.jpg
Taraudeuse Horizontale_1.JPG


Le tour à poupée moteur à déjà été montré par @XC48, je me permets de rappeler une de ses photos :

Tour Précis de XC48_3.JPG


Pour les miens il faudra attendre un peu pour les photos car je ne peux y accéder en ce moment pour cause de confinement.

Jean-Michel.
 
F

Florent07

Compagnon
Bonjour,

J'avais le problème avec la documentation commerciale, mais ce n'est plus le cas puisque tu l'as remise hier mais c'est toujours le cas par exemple pour "Une histoire de nez de broche"
Je n'ai pas testé tous les autres sujets.
Je recherchais des informations sur 3 tours de reprise que je viens d'acheter :

- un tour type D avec une poupée où le rotor moteur est directement sur la broche.
- deux taraudeuse horizontales.

Voir la pièce jointe 660381
Tu viens de me rendre un service avec cette brochure, j'avais également récupéré une taraudeuse précis à laquelle il manque sa "poupée mobile", je sais maintenant à quoi elle ressemblait et ses caractéristiques.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

@Florent07 je suis impatient de voir des photos de ta machine.
En attendant voici des compléments d'information sur cette poupée mobile dont sont équipées mes deux taraudeuses :
- la broche est aux dimensions intérieures des pinces W20, à l'extérieur c'est une crémaillère actionnée par le pignon solidaire du levier supérieur.
- le levier agit sur un robinet (?) pneumatique qui provoque le serrage de la pince et donc de la pièce.
- on peut lâcher le levier, l'opération de taraudage ou filetage l'actionne automatiquement,
- lorsque la bonne longueur d'usinage est atteinte la broche de la poupée mobile agit sur un micro-switch qui inverse le sens de rotation du moteur et en fin de course libère la pièce qui peut être éjectée par un éjecteur intégré à la pince.
Contre-pointe à serrage rapide.jpg

Voici également les 2 autre pages concernant la taraudeuse.

Contre-pointe à serrage rapide.jpg
Taraudeuse Horizontale_2.JPG
Taraudeuse Horizontale_3.JPG
Taraudeuse Horizontale4.JPG


Ce sont des documents pris à l'arrache sur le site mentionné par @dubois en copie d'écran car on ne peut pas les télécharger.

Jean-Michel.
 
F

Florent07

Compagnon
Salut,

j'ai cette photo dans l'immédiat mais j'irais en faire des meilleures demain.
1605893221972.jpg


Elle est seulement capable de faire du taraudage en "poupée taraudeuse" d'après la brochure, je n'ai pas le reste des accessoires, je sais qu'elle est montée avec un mandrin à pinces pour fixer le taraud.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonsoir,

Alors les pinces pour fixer les tarauds ou les filières sont chez RCmachines . Ce sont des pinces F12 spécifiques utilisées sur les tours et les perceuses PRECIS.

Pinces F12 pour tour et perceuse PRECIS chez rcm-machines_com.JPG


Pour la poupée mobile à levier il faut lancer une recherche sur le forum car il me semble bien qu'il y a eu un membre qui avait cette poupée et cherchait à l'échanger contre un modèle classique à vis.

Question annexe : as-tu les couples de pignons qui permettent de faire varier la vitesse de la broche ?

Jean-Michel.
 
D

dubois

Compagnon
Bonjour,

@Florent07 je suis impatient de voir des photos de ta machine.
En attendant voici des compléments d'information sur cette poupée mobile dont sont équipées mes deux taraudeuses :
- la broche est aux dimensions intérieures des pinces W20, à l'extérieur c'est une crémaillère actionnée par le pignon solidaire du levier supérieur.
- le levier agit sur un robinet (?) pneumatique qui provoque le serrage de la pince et donc de la pièce.
- on peut lâcher le levier, l'opération de taraudage ou filetage l'actionne automatiquement,
- lorsque la bonne longueur d'usinage est atteinte la broche de la poupée mobile agit sur un micro-switch qui inverse le sens de rotation du moteur et en fin de course libère la pièce qui peut être éjectée par un éjecteur intégré à la pince.
Voici également les 2 autre pages concernant la taraudeuse.



Ce sont des documents pris à l'arrache sur le site mentionné par @dubois en copie d'écran car on ne peut pas les télécharger.

Jean-Michel.
Mon fils a sollicité le propriétaire du dossier google drive qui a gentiment envoyé le dossier complet en sa possession ,voici donc le tous en fichier ZIP ,beaucoup de ces documents sont déjà présent dans la base de donnée du forum ...
Bonne soirée a tous
 

Fichiers joints

  • Doc Tours PRECIS.zip
    19.9 Mo · Affichages: 44
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonsoir,

Super merci beaucoup, Félicitation à ton fils.

Jean-Michel.
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir .
Même chose : merci pour ces docs .
Et content de voir également cette petite taraudeuse Précis sur le forum .
Je suis sur la réno d'une semblable , elle est toute complète avec tous ses pignons et pinces F12 ( poupée pneumatique en W20) , vous ferai un reportage quand je serai un peu plus avancé sur ce projet en cours ( entre autres ) .
Rien de bien compliqué au niveau mécanique .
Cordialement .
Claude .

tour precis.jpg
A5.JPG
20200918_133031.jpg
 
X

XC48

Compagnon
Bonsoir,
Elles ont l'aire sympa ces petites taraudeuses, j'en ai jamais croisé pour ma part... ça va être intéressant à suivre.
Mon tour à poupée moteur en photo plus haut n'avais pas de contre pointe à cabestan mais un petit copieur sur le banc.
Bonne nuitée et merci pour les docs. :smt023
 

Sujets similaires

B
Réponses
8
Affichages
665
ben57
B
D
Réponses
7
Affichages
511
jujurassik
J
R
Réponses
7
Affichages
401
philippe2
philippe2
J
Réponses
41
Affichages
6 141
metalux
M
L
Réponses
26
Affichages
1 750
DDMIL
DDMIL
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 963
DDMIL
DDMIL
D
Réponses
5
Affichages
742
lumberjack
lumberjack
@
Réponses
18
Affichages
1 228
thierry74
thierry74
Y
Réponses
16
Affichages
923
Y
@
Réponses
22
Affichages
816
philou du 25
philou du 25
B
Réponses
15
Affichages
974
phil 21
phil 21
Haut