Alimentation moteur de tour Précis

  • Auteur de la discussion arvigou
  • Date de début
A

arvigou

Nouveau
Voir la pièce jointe Alimentation 220v pour moteur 380V.pdf

Bonjour,
je vous poste ci-joint une petite présentation montrant comment j'ai alimenté un moteur de tour Précis de 0,33 kW -380 V en 220 V par l'intermédiaire d'un variateur de fréquence.
Pour autant que je puisse en juger pour le moment, le système me semble satisfaisant.
Cordialement, Arvigou
 
P

Papy54

Compagnon
Re: exemple d'utilisation d'un variateur de fréquence

arvigou a dit:
[attachment=0]Alimentation 220v pour moteur 380V.
Bonjour,
On ne voit pas la plaque du moteur mais si il est câblé en 380 ce doit être en étoile.
Il est probable que ce moteur devrait pouvoir être alimenté à sa tension nominale en 220 triangle en déplaçant les barrettes et ainsi disposer de toute sa puissance.
Tout ça naturellement avec le variateur mis en place.
 
A

arvigou

Nouveau
Re: exemple d'utilisation d'un variateur de fréquence

Papy54 a dit:
arvigou a dit:
[attachment=0]Alimentation 220v pour moteur 380V.
Bonjour,
On ne voit pas la plaque du moteur mais si il est câblé en 380 ce doit être en étoile.
Il est probable que ce moteur devrait pouvoir être alimenté à sa tension nominale en 220 triangle en déplaçant les barrettes et ainsi disposer de toute sa puissance.
Tout ça naturellement avec le variateur mis en place.

Bonjour, très honnètement, je ne sais pas s'il est cablé en étoile ou en triangle, il n'y a pas de barrettes apparentes et la plaque est quasi illisible (je rappelle : 1944). Il a été rebobiné et le variateur choisi par le professionnel.
 
V

Vanvan75

Nouveau
Sur le "Le précis" que j'ai donné à un copain, le problème était qu'il était tellement vieux (années 50/60) que le moteur tri était en 3X220 mais... Pas modifiable en 3/380 (impossible d'avoir accès aux fils à l'intérieur !) Coup de pot on à trouvé un transfo tri 380/220 à donner, ça tourne comme ça depuis bientôt 30 ans !
Très bonne machine, je le regrette mais je n'ai plus le Tri.
Daniel
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 234
Roland DENIS
Roland DENIS
F
Réponses
17
Affichages
3 249
FB29
L
Réponses
34
Affichages
2 469
Lionel Risler
L
T
Réponses
28
Affichages
3 081
Tristan l'apprenti
T
B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 609
Didier SIMON
D
Haut