Systéme de collage a chaud HABASIT pour courroie plate

• Auteur de la discussion dubois
  • Date de début
dubois
dubois
Compagnon
11 Nov 2008
2 362
  • Auteur de la discussion
Bonsoir a tous ,
Un petit sujet sur le collage de courroie plate ,donc beaucoup de nos vielle machine sont encore équipée ,
Je me suis intéressé au problème car je possède Plusieurs tour précis à courroie donc il faut démonté la broche pour remplacé la courroie .ce qui est un peu contraignant .d'autre membre ont également fait remonté le problème :
Je me suis donc mis en recherche de matériel pour se faire ,ayant bossé par le passé en cartonnerie ,j'avais déjà vu ce système de collage il y a une trentaine d'année ,
J'ai donc acheter Deux kit de collage un pour les courroie HABASIT le premier type MAM qui se colle "sans colle " a l'aide d'une pince chauffante spécifique des guide en Plastique et des courroie qui intègre la colle , on les colle bord a bord ou mieux avec une découpe en dent de scie pour augmenté la longueur de collage j'ai créer un sujet ici pour trouver des idée pour réaliser ce système de découpe que je ne possède pas .
Le second est plus traditionnel il s'agit d'une pince chauffante qui comprime le collage à 120° avec une préparation en biseau a l'aide d'une biseauteuse manuelle et de la colle spécifique pour le type de courroie utilisé .
J'ai acheter un stock de courroie en 25 /30/40 mm de type F1 VOIR ICI la colle utilisé est la FIXOL-E Acheter en suisse chez Schurch Asco la methode de jonctionnement est celle ci
j'ai fait un premier essais pour maîtriser un peu le processus avant de remplacer la courroie d'une de mes machines ,j'ai fait quelques photos ,il faudra que je fasse un système pour aligner au mieux le collage car ça semble le point faible de la pince il n'y a pas de guidage mais le collage semble excellent .
Bonne soirée a tous

20210319_175553.jpg

20210319_175520_002.jpg

20210319_175614.jpg

20210319_175520_001.jpg

20210319_175413.jpg

20210319_175437.jpg

20210319_175500.jpg

20210319_180749.jpg

20210319_181702.jpg

20210319_181656.jpg

20210319_181710.jpg

20210319_181747.jpg

20210319_181714.jpg

chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
11 503
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Pour suivre, j'ai 4 tours à courroies plates dont 2 à refaire les courroies.
A+Bernard

KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 872
Pas de Calais
@dubois n’oublie pas que tu commences par faire celle de mon tour !
Une fois le confinement levé......ça te laisse le temps de peaufiner ta technique.

Beau travail qui va en intéresser plus d’un !
Bon week-end

greg_elec
greg_elec
Ouvrier
24 Jan 2019
351
VIVOIN (72)
Ah que oui cela m'intéresse aussi

dubois
dubois
Compagnon
11 Nov 2008
2 362
Bonsoir a tous,
Bon je me suis lancé pour ma première courroie j'ai réalisé une courroie de 25 mm de large et 755 mm qui va partir chez francois-bis sur son tour precis,désolé KITE tu ne sera pas le premier !!
J'ai réalisé cette petite video pour décrire les étapes.
J'ai réalisé un support pour l'alignement de la courroie,il faudra que je réalise un système similaire plus compact pour les collage courroie sur la machine ou il y aura moins de place .
Bonne soirée à tous !

Dernière édition:
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 872
Pas de Calais
désolé KITE tu ne sera pas le premier !!
Tu t’en sors bien grâce aux mesures de confinement !
Pour mon Boley, c’est collage sur site (sur la machine) et accompagné d’un café.....

Beau travail et beaux résultats.

F
François_bis
Apprenti
17 Avr 2017
158
J'ai grillé Kite sur la ligne de départ ; qu'il m'en pardonne.
Ayant démonté la poulie de broche de mon tour, le collage de la courroie peut donc se faire chez Michaël.
Je ne pense pas qu'il aurait pu parcourir les 600 km me séparant de chez lui, même hors confinement et même avec un bon café à la clé !

F
François_bis
Apprenti
17 Avr 2017
158
Chez moi y a de la gnole!
Deux remarques :
1) Pas de concurrence déloyale pour obtenir une priorité auprès de Dubois (café, puis gnole, bientôt herbe qui fait tout bizarre)
2) Au sujet de la gnole, ne pas oublier la mention légale "L'abus d'alcool peut nuire à la santé de l'usineur" et le logo "déconseillé aux usineuses enceintes"

Dardar88
Dardar88
Compagnon
27 Avr 2011
887
Le second est plus traditionnel il s'agit d'une pince chauffante qui comprime le collage à 120° avec une préparation en biseau a l'aide d'une biseauteuse manuelle et de la colle spécifique pour le type de courroie utilisé .
Salut Mickael

Si tu veux completer ta collec , j'ai encore ça :

https://www.usinages.com/threads/collage-abrasif-en-bande.70607/post-908275
+ un set de bandes abrasives et la colle contact pour les poser sur le cylindre ainsi que l'element/pince chauffant (jamais encore testé)

je me suis servi de la ponceuse pour calibrer des filets de bois mais maintenant je le fais avec ma Jet , c'est nettement plus aisé avec les rouleaux presseurs, quand aux courroies plates ,ma broche Précis est en trapezoidale :???:

En tout cas ,super d'avoir pris l'initiative de remettre a jour, pour les forumeurs, la possibilité de refaire de la courroie plate !!

dubois
dubois
Compagnon
11 Nov 2008
2 362
Salut Mickael

Si tu veux completer ta collec , j'ai encore ça :

https://www.usinages.com/threads/collage-abrasif-en-bande.70607/post-908275
+ un set de bandes abrasives et la colle contact pour les poser sur le cylindre ainsi que l'element/pince chauffant (jamais encore testé)

je me suis servi de la ponceuse pour calibrer des filets de bois mais maintenant je le fais avec ma Jet , c'est nettement plus aisé avec les rouleaux presseurs, quand aux courroies plates ,ma broche Précis est en trapezoidale :???:

En tout cas ,super d'avoir pris l'initiative de remettre a jour, pour les forumeurs, la possibilité de refaire de la courroie plate !!
Salut Thierry,
Merci pour ton message :smt039
Oui pourtant pas , je t'envoie un Mp.
Bonne soirée