mandrin pour tour Précis type EB

  • Auteur de la discussion Danielb42
  • Date de début
D

Danielb42

Compagnon
Qui as dit pas de 3 pour un mandrin de tour prècis ?

precis 1 pas de 4.JPG
 
P

PRECIS974

Apprenti
Bonjour,
Les mandrins des tour Précis étaient montés sur un plateau qui lui était fileté. Il faut donc trouver ou fabriquer un plateau.
 
L

LERIAU

Apprenti
Pas du nez de broche ...

Bonjour Danielb42

Pour le tour Précis , le pas du nez de broche est de 4 mm , je confirme !
Seul , le diamètre de centrage de 36 mm est important ! Prévoir l' alésage avec un jeu de 0, 015 mm au dessus du Ø nominal , ça devrait suffire ! Il va sans dire que la concentricité de ce centrage et le filetage est indispensable , ainsi que la face qui viendra en butée sur le nez de broche .
Il faudra faire le filetage en dernière opération en prévoyant un jeu de 0,10 à 0,15 mm afin de ne pas permettre le grippage en cas de limaille oubliée au montage ! Ne pas omettre de graisser légérement avant tout serrage !
Quand ceci sera fait , il faudra visser le plateau en place sur le nez de broche et dresser la face qui recevra le mandrin , de manière à obtenir une géométrie parfaite !
La précision de la machine est à ce prix !
Bon courage
 
T

thomz0r

Apprenti
hello,

(Plutôt que de créer une nouvelle conversation et partant du fait que celle-ci est mise en avant de la post de ‘JMS’ , je me greffe ici )

Pour fabriquer 3 faux plateaux j’ai utilisé 3 gros pignon au modules 2 :

2 pignons de 55 dents , pour faire les faux plateau de 100mm
et 1 plus gros de 67 dents pour un faux plateau de 125mm

Pour enlever les dents 2 methodes , celle de danielb42 : le coiffeur :)
A 16.JPG

Ou au tour , pour ça j’ai pris un vieil outil au carbure pour attaquer les dents qui ont du être traitées (je ne retrouve pas la photo)
ce n'est pas absolument indispensable , mais il a fallu usiner des mors pour permettre le serrage et laisser assez de dégagement pour le futur alésage / filetage
Voilà ce que ca donne une fois sans dents
IMG_4603.jpg



Comme le précise LERIAU , il faut rapidement visser l'ébauche sur le nez de broche, pour usiner le reste et surtout faire l’épaulement qui centrera le mandrin,


IMG_4657.JPG



Mais avant il faut un filetage M36, l'alésage aura ete fait a 31mm de diametre pour realiser ce filetage au pas de 4
Pour ça , cher amis nous allons sauter sur une autre discussion (ici) concernant la possibilité de faire ca sur un tour précis type EB, ce dernier etant documenté uniquement pour faire du pas de 3 au max


Une fois le faux plateau vissé sur la broche, il est necessaire de le caler sur une bague (préalablement réalisée) qui correspondra au degagement permettant de venir epauler le faut plateau sur la broche (je suis pas sur d'etre clair dans ma description la :) )

IMG_4658.JPG



quelques photos :

IMG_4659.JPG

IMG_4656.JPG
IMG_4660.JPG
 
Dernière édition:

Sujets similaires

D
Réponses
5
Affichages
735
lumberjack
lumberjack
T
Réponses
7
Affichages
2 565
Toucheatout974
T
S
Réponses
19
Affichages
1 171
coquillette
coquillette
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 496
Bambi
B
C
Réponses
26
Affichages
5 713
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
25
Affichages
959
pins
L
Réponses
10
Affichages
765
copeaudacier
C
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
12
Affichages
3 509
Dodore
Dodore
S
Réponses
20
Affichages
17 528
Dodore
Dodore
V
Réponses
8
Affichages
3 008
yvon29
yvon29
B
Réponses
10
Affichages
3 435
outlander2.2
O
L
Réponses
26
Affichages
1 664
DDMIL
DDMIL
Haut