Comment usiner une poulie pour 1 minitour EMCO SL ??

  • Auteur de la discussion BertoHO
  • Date de début
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 260
FR-17800 Charente maritime
En attendant, place un outil parallèlement à l'axe du tour (un outil "à gauche" ou un outil "à droite" mis à l'envers (face de coupe en dessous) (un outil à aléser par exemple) )et en tournant à l'envers.
X.jpg

Ça ira plus vite que de fabriquer une plaque et de dégauchir la poupée fixe !

Cordialement,
PUSSY.
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 469
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonsoir,
Si ça rentre dans les mors inversé, c'est que c'est prévu pour être usiné...
Eh, non,
La hauteur de pointe détermine le diamètre max usinable "de face", mais le diamètre admissible au dessus du traînard (dont on ne parle jamais) limite aussi...
 
BertoHO
BertoHO
Ouvrier
25 Sept 2018
429
Créteil 94
  • Auteur de la discussion
  • #33
Hop, c'est fait , Merci Pussy :smt023

Et c'est reparti !
(j'avance par 0,05... c'est longgggggggggggggg :-D )

20190917_182848.jpg
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 260
FR-17800 Charente maritime
Avec un si petit tour et de si grosses pièces à usiner, il faut être ingénieux avant d'être ingénieur !
Mais quel plaisir d'avoir été au delà de ce qui paraissait possible !
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 260
FR-17800 Charente maritime
La pièce est beaucoup en porte à faux par rapport à son encastrement dans le mandrin !
La contre pointe en soutien serait un gage de sécurité et autoriserait de plus grosses passes !
 
BertoHO
BertoHO
Ouvrier
25 Sept 2018
429
Créteil 94
  • Auteur de la discussion
  • #38
D'ac, je le ferai demain , merci du conseil :smileJap:
Car effectivement il y a peu de prise dans le mandrin, et aux premiers tours j'engageais trop, le rond a été éjecté (probablement pas assez serré aussi ...)
La vitesse mandrin est théoriquement de xxx TM ( à contrôler)
L'état de surface est lisse sous l'ongle.

Coté copeaux, lors du dressage c'était de tous petits copeaux (2/3 mm de long). Maintenant j'obtiens des grandes longueurs (10/20 cm)...

> j'en suis là, j'ai "rattrapé" la bonne plage :

20190917_201351-A.jpg



j'ai rencontré une difficulté à l'endroit de la flèche : plus j’avançais dans la réduction du diamètre, plus ça partait "en pente"... quasi 2 mm de "perdu"... Changement d'outil, j'ai donc refait un "dressage" sur cette partie, pour approcher l'angle droit...

ça avance, ça avance 8-) grâce à votre aide :smileJap:
 
Dernière édition:
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 260
FR-17800 Charente maritime
Un outil HSS bien affûté avec un angle de coupe de 25-30° donnerait sûrement de bien meilleurs résultats !
 
BertoHO
BertoHO
Ouvrier
25 Sept 2018
429
Créteil 94
  • Auteur de la discussion
  • #40
Oui, je dois étudier les outils ET les angles, c'est au programme :-D
(J'ai acheté 2 barreaux en 6x6 HSS pour me faire quelques outils de coupe, un jour ... car aujourd'hui, je n'ai pas vu passer la journée ! )
 
BertoHO
BertoHO
Ouvrier
25 Sept 2018
429
Créteil 94
  • Auteur de la discussion
  • #41
Bonjour à tous

Point d'avancement des travaux :
- mise en place de la contre-pointe : effectivement ça m'a permis de doubler la pénétration (passage de 0.05 à 0.1, et puis à 1.5 lorsque le diamètre s'est réduit) , et donc de quasi diviser par 2 le temps d'usinage ! (mais comme le moteur chauffe, et vue la quantité de copeaux, c'est arrêt moteur toutes les 2 passes, pour nettoyage...)

20190918_090305.jpg


- j'ai observé les différences de copeaux, selon la vitesse (j'ai essayé un peu plus rapide), la profondeur de pénétration et le diamètre : ça peut varier énormément, de quelques mm de long à quasi 20 cm, bien entortillés

- mesure de l'ép d'un copeau : 0.08...
20190918_092135.jpg


- le "son" du tour varie aussi : visiblement, quand ça grogne, ça va pas : soit l'angle de l'outil n'est pas bon, soit la vitesse, ou manque de lubrifiant, bref "faut que ça chante doucement" et ça va

- diamètre final de l'épaulement : 24 mm visé, 23.96 obtenu :
20190918_095259.jpg

-Longueur de l'épaulement : 10 visé, je me suis arrêté à 9.50

- "faux rond" : -2 à +2 maxi (terriblement sensible cet appareil !)
(javais changé l'outil de coupe afin de "redresser" la pente de la face intermédiaire et arriver à la côte )

20190918_102920.jpg


Voilà pour le moment :wink:

20190918_101715.jpg


J'étudie aussi l'idée d'usiner un 2é étage, puisque le lopin est assez long (17.6 mm disponible)... un palier de 30 ??

La suite prévisionnelles des opérations : (en suivant le plan de @PUSSY )
- décision d'1 ou 2 gorges : Diam 42 & Diam 30 ?
- retournement de la pièce pour prise de l'épaulement dans le mandrin
- avant trou pour contre pointe
- dressage de la face à l'épaisseur de 14 si 2 gorges
- perçage en plusieurs fois pour D 8mm (axe moteur)
- chambrage, peut-etre à 2 étages
- ébauche gorge 1, courroie "en escalier" avec un outil à gorge (à tronçonner)
- ébauche gorge 2, courroie "en escalier" avec un outil à gorge (à tronçonner)
- "finition de chaque gorge avec un outil de forme, un seul outil en usinant les deux cotés à la fois si le tour le permet, ou une fois à droite puis une fois à gauche, ou avec deux outils, un à droite et un à gauche si besoin de trop de puissance. Mais la finition peut aussi ce faire par "paliers" en "raccordant au mieux" les usinages successifs".

>> N'hésitez pas à émettre des avis, remarques, conseils, j'apprends :)

Au boulot ! 8-)
 
Dernière édition:
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 859
nord montpellier
RE ,
...je me revois il y a 40 ans en arrière !!!! quand j'avais le même attirail ....
eh oui , c'est long ; eh oui , ce moteur est brûlant ; eh oui , les copeaux sont tout fins .....; on arrive assez vite aux limites ; et qd on a mordu , c'est foutu , on est pris !!!!!!!!!!!
retournement de la pièce pour prise de l'épaulement dans le mandrin
à éviter le plus possible ; c'est AVANT de commencer qu'il faut se faire la logique de tout ce qu'il y a de concentrique SANS DEMONTER ; car un mandrin concentrique n'est pas concentrique en vérité : il a un delta plus ou moins conséquent , mais il y est ! et pour une poulie qui va tourner bien vite , les vibrations ne vont pas manquer ......
mais c'est normal : on apprend ....
A+++++
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 260
FR-17800 Charente maritime
Seul le Ø24 risque de ne pas être concentrique lors du montage sur le moteur puisque tout ce qui doit être concentrique va être fait maintenant (sans démontage !) !
Si tu fait deux étages à ta poulie, réfléchis bien au sens dans lequel sera le moteur et le sens des deux étages (petit Ø vers le moteur ou vers l'extérieur) pour avoir les deux rapports désirés !

Cordialement,
PUSSY.
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 859
nord montpellier
RE ,
tant qu'on y est , il y a une autre façon pour obtenir du rond sur la poulie : laisser qqs dixièmes à terminer sur les gorges et faire l'alésage avec le plus grand soin ; si possible un foret ( après centrage ) plus petit de 1/10 , et terminer avec un alésoir ;
ensuite faire le système de fixation de la poulie
et au tour , confectionner une pièce comme l'axe du moteur , qui tournera rond puisque faite sur tour ( on l'appelle un cimblot ) ; toujours sans enlever ce cimblot , placer et serrer la poulie à finir en avançant l'outil TRES peu à la fois : et tout tournera rond au final
A++++
 
BertoHO
BertoHO
Ouvrier
25 Sept 2018
429
Créteil 94
  • Auteur de la discussion
  • #45
J'en suis là...

Effectivement je n'avais pas réfléchi à la conséquence du choix des 2 étages ...
Et après avoir sorti la pièce du mandrin et l'avoir retourné... ben, pas possible de placer l'outil de coupe pour usiner le "petit" étage coté épaulement :oops:, qui du coup se trouvait coté du mandrin :oops: & :oops: ...
Trop tard, et ensuite j'ai constaté le faux rond liè au nouveau positionnement dans le mandrin, malgré mes efforts pour le diminuer...

Quant au taillage de la gorge, et vue l'étroitesse du palier, les outils dispos (j'en ai peu) ne passaient pas : ils attaquaient le bord du futur 2é étage...
Finalement j'ai utilisé celui là, en modifiant son angle 2 fois avec le porte outil.

Bref, j'en suis là :

20190918_153012.jpg


la courroie (de Diam 4mm) est "prise" sur le fond et les cotés... je vais m'en contenter car je pense "que ça fera le Job"...
(C'est sur que ce ne sera pas une pièce d'aéronautique ...)

Donc, maintenant, je fais le trou central,
puis je "retournerai" la pièce dans le mandrin pour usiner le 2é étage...
 
Dernière édition:
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 260
FR-17800 Charente maritime
Les hypothèses formulées au début ne tenaient pas compte de l’exiguïté du site et surtout de devoir faire 2 étages !
Soit tu tailles un outil (HSS) qui te permettra d'usiner le petit étage à ras le mandrin selon la méthode précédente et tu auras la concentricité, soit tu continues ainsi et tu risque d'avoir des vibrations, soit tu sous-traites.

Cordialement,
PUSSY.
 
BertoHO
BertoHO
Ouvrier
25 Sept 2018
429
Créteil 94
  • Auteur de la discussion
  • #47
Oui, l'idée des 2 étages a mis la pagaille dans le plan des travaux : ça m'apprendra à modifier en cours de route sans réfléchir complètement !

J'ai envisagé ton hypothèse, mais il "manque" 1 mm (toujours "si j'avais su" , car au départ il y avait assez de matière :roll: )

Donc je persévère pour aller au bout, c'est l'apprentissage : on verra pour les vibrations à l'usage ...

:wink:
 
BertoHO
BertoHO
Ouvrier
25 Sept 2018
429
Créteil 94
  • Auteur de la discussion
  • #48
Surprise ! Diamètre maxi de foret accepté par le SL : 6.5mm
Pour un axe de 8, il y a un manque :-D

J'attaque la 2é gorge demain
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 859
nord montpellier
RE,
il va te falloir faire le coup du cimblot ...après avoir fait l'alésage ailleurs ( perceuse ..)
A+++
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 260
FR-17800 Charente maritime
Surprise ! Diamètre maxi de foret accepté par le SL : 6.5mm
Pour un axe de 8, il y a un manque :-D
Solution, décolleter la queue d'un foret de 7,5 ou agrandir le trou à la perceuse et passer ensuite un alésoir à main.
Ensuite, le cimblot Ø8 usiné sur le tour pour centrer la poulie s'impose.
Pour l'entraînement, mettre une goupille placée axialement dans le moyeu Ø24 et s'insérant entre deux mors.
Appuyer la pièce sur les mors avec la contre-pointe.

Se rappeler avant tout travail de :
1) prévoir l'ordre d'usinage (la gamme),
2) préparer les outils nécessaire (sont-ils dispos, ont-ils des dimensions compatibles avec la pièce/la machine) et se les faire si on ne les a pas.
Et si une impossibilité se présente (errare humanum est), réfléchir avant tout démontage ou modification aux conséquences induites par la solution envisagée (perte de concentricité, tenue de pièce impossible si autre mise en position, ...)

Cordialement,
PUSSY.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 260
FR-17800 Charente maritime
ensuite j'ai constaté le faux rond liè au nouveau positionnement dans le mandrin, malgré mes efforts pour le diminuer...

Cordialement,
PUSSY.
 
BertoHO
BertoHO
Ouvrier
25 Sept 2018
429
Créteil 94
  • Auteur de la discussion
  • #52
Bon-jour :wink:

Pour le trou à 8mm : perceuse !

"Prévoir l'ordre d'usinage..." : j'ai trouvé ce modèle de fiche, de @Madman, qui me sera ultérieurement bien utile ...

Madman_p3590934427-5.jpg


Madman_p3566397740-5.jpg


Pour le cimblot, j'ai trouvé ceci :
Bonjour,
Il est difficile de trouver un mandrin mors durs parfaitement concentrique à toutes les ouvertures. Certains diront que c'est impossible. Pour contourner cette difficulté il est parfois possible d'usiner un cimblot qui reprendra la pièce à usiner de manière parfaitement concentrique. Le cimblot servira de d'outillage pour la réalisation de plusieurs pièces identiques le cas échéant. La concentricité est garantie si on remonte le cimblot dans le même mandrin qui a servi à son usinage, et exactement dans la même position. Prévoir donc un épaulement de calage sur le bout des mors et faire un repérage rigoureux de la position de ces derniers sur le cimblot.

Un cimblot massif, fendu pour tenir la pièce à usiner comme une pince, par l'extérieur ou par l'intérieur suivant le cas, peut empêcher toute déformation. Si la pièce est bien emboîtée sur le cimblot les fentes ne sont souvent même pas nécessaires. Les déformations infimes au serrage suffisent à tenir la pièce.
On peut aussi tenir la pièce sur le cimblot par un couvercle emboîté et fixé par vis centrale ... voire simplement un couvercle poussé par une pointe tournante ...

Un autre avantage du cimblot est qu'il ne marque pas les pièces.
Cordialement,
FB29
et ceci : Déf Cimblot / Simbleau

Donc c'est ça :
cimblot_norelem.jpg


Je crois que j'ai "à peu près" compris (appuyer pour centrer) , mais il faut donc commencer par usiner ce cimblot... Là, pour mes capacités, je coince. Je vais essayer de terminer cette double poulie "d'apprentissage" la semaine prochaine

8-)


edit : séance Cinéma / Détente : Usinage Grosses Poulies Trapézoïdales
 
Dernière édition:
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 469
FR-91 Brétigny sur Orge
Non,
C'est plus simplement un bout de ferraille fixé dans le mandrin, usiné à la cote et servant à positionner la pièce.
Là, le cimblot est parfaitement dans l'axe et ne doit plus être démonté !
Alors que le brut avait un faux-rond.
1568894138355.png
 
BertoHO
BertoHO
Ouvrier
25 Sept 2018
429
Créteil 94
  • Auteur de la discussion
  • #54
Merci @PUSSY & @serge 91 & @guy34 pour vos conseils et votre aide :smileJap:

J'ai essayé de transcrire ça en croquis :

20190919_141143.jpg


Donc :
- je tourne d'abord le cimblot,
- puis SANS y toucher, bien serré dans les mors, j'enfile dessus la poulie (dans laquelle j'ai préalablement percè un trou à Diam 4 pour y glisser une goupille ), et je repasse l'outil de coupe partout pour que ce soit bien rond ...

EDIT : ERREUR sur le dessin : le trou du clou sera parallèle au cimblot (car je n'ai pas "le truc rond avec un doigt et une vis : un TOC) " qui permettra d'entrainer l'épaulement

C'est ça ?
 
Dernière édition:
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 859
nord montpellier
RE ,
dans ton dessin , le cimblot devrait être comme te le dit Serge : un bout de brut finement tourné à la cote précise ( comme l'axe du moteur ) ; et la poulie , tu lui fait la vis de blocage qui servira à immobiliser sur le moteur après ; je te l'ai déjà dit tout ça .....
la poulie ainsi serrée sera comme sur son moteur et tournera bien rond une fois fini son passage sur le tour ; mais le tour sera capable sans trembler ?????au moins pointe tournante
A+++++
 
BertoHO
BertoHO
Ouvrier
25 Sept 2018
429
Créteil 94
  • Auteur de la discussion
  • #56
Ok Guy (je ne pige pas tout immédiatement...:oops:)

Donc, puisque l'épaulement est terminé,
1 - je perce puis taraude l'emplacement de la future vis de fixation sur l'axe du moteur ... à la réflexion, la force de serrage de la petite vis ne sera pas suffisante pour résister à la pression du barreau : je vais faire un trou axial : le "pion"
2 - j'usine le cimbleau à 8mm : QUESTION : puis-je utiliser la queue du foret HHS de 8 comme cimbleau : elle est assez longue pour etre prise dans les mors et dépasser la poulie, sans que les filets soient en contacts avec la poulie
3 - la poulie est maintenant sur le cimbleau, et coincée par le pion, et maintenue par la contre pointe : je refais les passes sur les 2 paliers de la poulie, afin d'obtenir de "beaux rond"
> c'est le bon ordre des opérations ?

je refais le croquis



20190919_173244.jpg


ps : je n'ai pas d'alésoir...
 
Dernière édition:
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 260
FR-17800 Charente maritime
NON pour le foret de 8 !
Tu mets un bout de brut quelconque (Ø10) et tu le tournes à 8 mm précis.
Tu fait un plat à la lime sans démonter.
Tu mets la poulie dessus, bien en appui sur les mors et tu serres la vis sur le plat.
Avec le contre-pointe, ça devrait aller !

Cordialement,
PUSSY.
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 469
FR-91 Brétigny sur Orge
: QUESTION : puis-je utiliser la queue du foret HHS de 8 comme cimbleau : elle est assez longue pour etre prise dans les mors et dépasser la poulie, sans que les filets soient en contacts avec la poulie
NON,
Le cimblot est taillé dans le brut, et il doit être du diamètre de l'alésage de la poulie(le plus juste possible)
1568909403560.png
 
BertoHO
BertoHO
Ouvrier
25 Sept 2018
429
Créteil 94
  • Auteur de la discussion
  • #59
D'ac D'ac D'ac :)

(j'avais raté l'épaulement du cimbleau...)

Bon, je n'ai pas d'alésoir non plus... ça ira quand même ?
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 859
nord montpellier
et pourquoi elle est si dure , ta tête ????? ça sert à quoi qu'on se décarcasse et qu'on reprenne par le menu la même chose QUI NE RENTRE PAS ?????????
et avec des travaux de ce genre , des choses comme des alésoirs deviennent un tantinet obligatoires ... qd on mord la-dedans , il faut apprendre qu'on doit passer des commandes
A+++++++
 
Haut