Excentrer une pièce sur un tour ou corriger l'excentration

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

En parcourant le site de
Rick Sparber
Rgsparber@aol.com
j'ai trouvé cet article intéressant car il permet aussi bien :

- De corriger l'excentration d'une pièce prise en 3 mors (de façon plus douce qu'avec le maillet ou plus rapide que par tâtonnement).

- De provoquer une excentration en plaçant un cale sous un mors ou deux cales sous deux mors adjacents.

Pour que tous en "profitent", je me suis permis de le traduire. Pardonnez moi s'il y a quelques défauts.
3jt.pdf est le fichier original, réduction de l'excentration.pdf la traduction que j'en ai faite.
3jt.xls est la feuille de calcul.

Pour "provoquer" une excentration, il suffit de donner le Ø, le maxi (mini = 0) et l'angle ( si vous mettez deux cales ou 60° si vous mettez une seule cale).
la feuille de calcul vous donnera :
- soit deux valeurs identiques non nulles qui sont l'épaisseur de la cale à placer sous l'un des mors (angle 60°),
- soit une valeur non nulle qui sera l'épaisseur des deux cales à placer sous deux mors (angle 0°).
(Voir EXC.PDF).


Cordialement,
PUSSY.
 

Fichiers joints

  • 3jt.pdf
    462 KB · Affichages: 1 088
  • EXC.pdf
    50.8 KB · Affichages: 759
  • Réduction de l excentration.pdf
    369.7 KB · Affichages: 893
  • 3jt.xls
    25 KB · Affichages: 628
Dernière édition:
G

garden63

Apprenti
bonsoir PUSSY, bravo et merci de nous faire partager cette article et 20/20 pour la traduction.
cordialement
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Bravo pour cette recherche !
Et félicitations pour ce travail de traduction.

Bonne soirée.

jajalv
 
Z

zed

Compagnon
Très intéressant, je me mets ça de coté...

Merci !
 
D

Denim

Compagnon
Super bon !!!

Ce sera un plaisir pour calculer mes cames

Merci
Jean
 
P

PUSSY

Lexique
Super bon !!!
Ce sera un plaisir pour calculer mes cames
Merci
Jean
Attention toutefois à ne pas prendre ça comme "pain béni" car la largeur de la pointe des mors à une influence qui n'est pas prise en compte !
Pour un travail précis, il vaut mieux remesurer après avoir mis les cales ou utiliser la méthode "classique (mettre la pièce calibrée dans un alésage au Ø adéquat et calculé).

Cordialement,
PUSSY.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Pour moi qui suis nul en math va falloir décanter tout ça, mais je vais m'accrocher.
Merci pour la traduction, ça m'aidera bien.
Bernard.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

J'ai traduit cet article surtout pour bien le comprendre.
Pour ceux qui n'ont que de vagues souvenirs des mathématiques,
il suffit de connaître la méthode d'utilisation et d'utiliser la feuille de calcul !

J'espère avoir fait une traduction-explication compréhensible pour tous.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Sur le site Modélisme en Polynésie de jacques Clabaux il donne une astuce pour calculer un excentrique, en bas de la page:
C'est le cas où l'on ne mets qu'une cale, et c'est aussi le cas où la pièce est le plus décentrée par rapport au deux autres mors (marquage de la surface et serrage sur une arête.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

J'ai édité le premier message en essayant de clarifier davantage l'utilisation de la feuille de calcul
lorsque l'on veux provoquer une excentration (les modifications figurent en bleu).

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

Je me suis penché sur les formules pour essayer de transposer la feuille de calcul sur une calculatrice programmable.
Je livre ici mes conclusions (si d'autres membres avaient envie d'écrire un programme à leur goût)
(sans garantie que je ne me soit pas trompé) car M. R. Sparber a pris les formules "brutes de décoffrage",
or elles peuvent se simplifier :
formules.jpg

Une erreur s'était glissée dans la formule de "E1". Documents mis à jour.

Cordialement,
PUSSY.
 

Fichiers joints

  • formules.pdf
    127.2 KB · Affichages: 210
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

Je joins la feuille de calcul légèrement modifiée (fonds de cellules en rose) où vous avez la possibilité de choisir si vous voulez régler la concentricité d'un rond dans le mandrin ou si vous voulez désaxer volontairement une pièce.
Cet ajout "travaille" avec mes formules "simplifiées" données ci-avant.
Vous pourrez ainsi constater que les résultats sont identiques entre les deux approches.

Cordialement,
PUSSY.
 

Fichiers joints

  • 3jt.xlsm
    15 KB · Affichages: 207
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je me devais de vérifier les formules en version "simplifiée".
Des problèmes de transfert PC-calculatrice ont retardé cette vérification (je ne peux pas transporter mon PC à l'atelier !).
Mais j'ai réussi à implanter un programme dans ma calculatrice et je vous livre les résultats :
1) mise en place d'une pièce (Ø40) dans le mandrin et contrôle du faux rond (0,08 au droit d'un mors (donc angle = 0°).
2) correction à apporter : 0,08 sous le mors N°1.
3) recherche de la cale pour une excentration de 0,5 mm avec une cale : 0,75 mm sous un mors.
4) compte tenu de la correction à apporter (voir 2), il me faut une cale de 0,83 mm sous le mors N°1.
A quelques centièmes, on tombe "juste" :
Voilà qui va redonner une certaine jeunesse aux vieux mandrins "fatigués" !

J'en profite pour vous donner une version plus "ergonomique" de la feuille de calcul.
Les macros qu'elle comporte (sans danger) ne servent que pour "passer" de la feuille 1 aux feuilles de calcul appropriées à votre cas.
Il n'est donc pas indispensable d'activer les macros si vous craignez quelque chose, mais c'est plus "fun".

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Je suis vraiment désolé, j'ai omis de joindre le fichier promis !

Cordialement,
PUSSY.
 

Fichiers joints

  • EXCENTRATION 3 MORS.xlsm
    49.6 KB · Affichages: 273
P

patduf33

Administrateur
Merci Pussy :-D
Tu as fait un super boulot pour nous facilité la vie sur nos machines un peu vieillissante :smt038
Pat
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Je suppose que les cales qui sont mises sous les mors sont des cales étalons , si c'est le cas c'est vraiment dommage car elles ne sont pas faites pour ça .
Les cales étalons c'est la référence dans un atelier .
Il existe une autre méthode moins agressive pour les cales :
Sur la pièce on trace l'excentration puis à cet endroit on perce puis on taraude de façon à y fixer un pion ou un roulement qui va représenter l'excentration .
On bloque la pièce contre une équerre puis on bloque et serre en même temps le pion ou le roulement contre l'équerre avec en x et y des cales ayant la valeur le l'excentration.
puis on serre la pièce dans un mandrin 4 mors indépendants , on ébauche l'excentration en s'aidant avec la contre pointe
Pour finir l'aiguille du comparateur palpe le pion ou le roulement et indique 0 après avoir joué sur les 4 mors .
Si on ne peut pas percer on peut coller le pion ou le roulement .
La même méthode peut servir pour une pièce prismatique .

A bientôt
 
G

gégé62

Compagnon
suppose que les cales qui sont mises sous les mors sont des cales étalons
ben non bien sûr....c'est du feuillard, sans valeur ou presque, considéré comme du consommable. Même des boites de coca peuvent donner du feuillard, c'est d'ailleurs leur utilisation la plus noble :-D
 
P

PUSSY

Lexique
Il ne s'agit nullement de "cales étalon" mais de vulgaires tôles ou clinquant d'une épaisseur "voisine" de la cote indiquée.
La méthode ne tiens compte ni de la largeur de serrage en bout des mors, ni de l'angle entre la pièce et les mors au point de serrage.
De plus, l'angle entre le mors vertical et le point maxi est plus un angle "estimé" qu'un angle mesuré avec précision (quel centre utiliser et où est-il ?).
Cela est simplement plus rapide que de monter-régler un 4 mors ou que d'employer la méthode des boutons.
Il n'est pas interdit non plus d'apporter une petite correction après avoir mis les cales et après avoir vérifié le résultat obtenu.
J'ai mis un programme équivalent sur ma calculatrice (*) et pour une excentration à 0,02 mm près, je me sers de cette méthode (https://www.usinages.com/threads/porte-grain-horn.104851/).
Méthode intéressante aussi quand les mors durs sont trop excentrés et que les mors doux ne se justifient pas !

(*) : c'est une CASIO Graph 35+ et je peux donner le programme si certains sont intéressés.

Bon Noël à tous,
Cordialement,
PUSSY.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Moi aussi je faisais toujours comme ca. C'est quand même pénible à monter et à ajuster et les décentrements restent limités. Imaginez donc ma joie quand j'ai trouvé un mandrin 4 mors emco pour mon maximat!
Salutations
 
S

simon74

Compagnon
J'en ai eu besoin de ta calc ce soir, ca marche impec'.

Merci du partage, je te dois une biere, ou l'equivalent charentaise.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Il se fait de la bière en Charentes, mais ce n'est pas ma tasse de thé !
Le merci suffit amplement.

Cordialement,
PUSSY.
 
B

biscotte74

Compagnon
Je suis vraiment désolé, j'ai omis de joindre le fichier promis !

Cordialement,
PUSSY.

Bonjour Pussy, je n'arrive pas à ouvrir ta feuille de calcul, quel programme faut il ?
En te remerciant
 
G

Guy69

Compagnon
Bonsoir Biscotte
je me permets de répondre car j'ai réussi sans problème à l'ouvrir avec Excel.

Cordialement
Guy
 
B

biscotte74

Compagnon
Chez moi ça veut pas. mais j'ai réussi avec un autre programme trouvé sur le net, par contre ça me désactive les macros
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
J'ouvre le fichier avec Excel mais je n'ai pas les macros.
Bernard.
 
D

drspock

Compagnon
ça c'est super.

merci bcp pour ce travail

sous libreofffice ça fonctionne
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Le fichier à été créé avec EXCEL 2007 (.XLSM)et ne devrait poser aucun problème avec les version plus récente d'EXCEL.
Par contre, selon la configuration de votre programme, pour avoir les macros, il faut les accepter dès l'ouverture du fichier ou configurer EXCEL pour qu'il accepte toutes les sources.

Cordialement,
PUSSY.
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour a tous

moi les maths ça va c' est l' anglais ou je suis nul

merci pussy pour la traduction et le partage.

a+ gilles
 

Sujets similaires

B
Réponses
42
Affichages
3 216
Dodore
Dodore
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 838
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
misty soul
Réponses
2
Affichages
2 875
Denim
D
P
Réponses
3
Affichages
5 966
MegaHertz
MegaHertz
brise-copeaux
  • importantes
2
Réponses
39
Affichages
23 891
albatros_del_sur
albatros_del_sur
dh42
Réponses
22
Affichages
21 770
ktm63
K
J
Réponses
13
Affichages
13 464
PUSSY
P
Haut