Positionnement vertical en fraisage sur un tour

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Si l'on veut faire du fraisage au tour, on utilise une équerre, généralement pourvue d'un mouvement (réglage) vertical.
Mais quant il s'agit de fraiser un porte outil pour tourelle Multifix, le mieux est de l'usiner monté sur la tourelle !
Oui, mais il n'y a plus de mouvement (réglage) en vertical !
Qu'à cela ne tienne, on enlève la plaque supérieure et on peut ainsi placer la cale "qui va bien" sous la vis de réglage de hauteur (et donc, on se positionne "en butée" avec différentes cales).

Réglage Vertical.JPG


Ça marche avec n'importe qu'elle marque de tourelle bien sûr !

Cordialement,
PUSSY.
 
M

midodiy

Compagnon
Dans la meme idée, pour refabriquer des p.o. j'avais pensé faire fabriquer une grande queue d'aronde dans un bout de au moins 50cm de long (correspond au cannelures des multifix). Ensuite je coupais des tranches de p.o., je montais le bout grace a la queue d'aronde sur la tourelle. Plus qu'a fraiser le logement de l'outil, la fraise etant dans le mandrin. La perpendicularité entre la queue d'aronde et le logement de l'outil serait automatiquement assuré...
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Que voilà une EXCELLENTE idée, que les possesseurs de Multifix apprécieront !

Il n'y a plus qu'à trouver le GM (gentil membre), ou entreprise, qui accepterait une telle sous-traitance.

Cordialement,
PUSSY.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour j'ai pallié a l'absence de porte outils en usinant sur mon petit tour ces fraisage et suis satisfait du resultat
P1010377.jpg
P1010378.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Le grave défaut d'enlever la plaque supérieure de la tourelle Multifix est que le système de blocage du P.O. tombe !
La solution est de couper la plaque supérieure de façon à pouvoir placer une cale directement sur le fût tout en laissant la plaque en place.

Cordialement;
PUSSY.
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
den's 12
Réponses
13
Affichages
65 070
yvon29
yvon29
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 661
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
dudu.13
Réponses
28
Affichages
9 387
Antoine Chapon
A
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 144
vibram
V
P
Réponses
3
Affichages
5 830
MegaHertz
MegaHertz
Haut