mandrin 4 mors indépendants

  • Auteur de la discussion springer
  • Date de début
S

springer

Compagnon
Bonjour il y a quelque temps j'ai fait l'acquisition d'un mandrin 4 mors indépendants c'est un AMESTRA en 300 ou à peu près
j'avais regardé plusieurs vidéos sur you tube , entre autre ABOM 79 ou KEITH FENNER qui sont très familiarisés avec ce genre de mandrin
aujourd'hui j'ai eu a reprendre le bout d'un arbre que j'ai fait quelque peu souffrir bien sur une pièce neuve à rendre lundi pour une machine à vendanger
j'ai donc monté le mandrin 4 mors dans le 3 mors sur le tour et j'ai serré mon arbre puis commencé le centrage
4 mors.PNG

en fin de compte je m'en faisais une montagne et bien non en quelques tours je suis arrivé a 1/100e je trouve ce système super pour ce genre de travail
j'ai aussi une panoplie de mors doux mais je trouve difficile d'aléser un petit diamètre sur la longueur des mors surtout que mon mandrin est un 315 mm
donc les mors sont très massif et assez longs .
Voilà je voulais donner mon impression sur l'utilisation d'un tel montage .
Bonne soirée A+
SPRINGER :smt023
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Le 4 mors a des appuis rectifiés pour ce loger proprement sur le 3 mors ?
A+Bernard
 
S

springer

Compagnon
oui j'ai mis un comparateur pour être sur et j'avais sans chercher la précision 2/100e il faut dire que le 4 mors
est sale sur la photo mais dans un état parfait je me demande s'il a servi le gars qui me l'a vendu m'a dit qu'il n'avait
jamais été monté !!!
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
on dirait que ce mandrin a des lumières comme sur un plateau, c'est pour cela ?
slts
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
j'ai donc monté le mandrin 4 mors dans le 3 mors sur le tour et j'ai serré mon arbre puis commencé le centrage

A+
SPRINGER :smt023

qu’est ce que c’est que ça !
pourquoi monter le mandrin 4 mors dans le 3 mors . Tu ne peux pas le monter directement sur ta broche?
il m´est arrivé de monter le mmadrin 3 mors dans le 4 mors , mais jamais l’inverse
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
C'est une bonne acquisition, Ø 315
j'ai donc monté le mandrin 4 mors dans le 3 mors sur le tour
mais comment ?
Quel est le Ø de ton 3 mors ? et je ne vois pas de serrage extérieur.
C'est l'intrigue.
J'imagine mal cette superposition lancée à 1600 rpm !
 
S

springer

Compagnon
j'avais juste à retoucher un bout d'arbre de 25 rien de plus on est samedi 17 h 30 du lundi matin au samedi soir
la semaine est longue alors on passe un peu sur certaine choses désolé pour cette fois !!!
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Logiquement, on évite de monter un mandrin dans un autre !
Là il s'agit d'un quatre mors indépendants (Et non concentriques) qui doit être fixé directement sur la broche !
JASON
 
O

osiver

Compagnon
Ho, hé, arrêtez les leçons SVP ! :roll:

J'imagine que le 4 mors a été pris sur l'épaulement de centrage ou le bossage taraudé pour le nez de broche ... :smt104
Un risque non évoqué, en terme d'usinage est le voilage qui, lui, ne se rattrape pas avec les mors indépendants.
ABOM 79 ou KEITH FENNER qui sont très familiarisés avec ce genre de mandrin
Ils ont même fait un petit concours à qui centrerait le plus vite une pièce en 4 mors indépendants :wink:
 
S

springer

Compagnon
Ho, hé, arrêtez les leçons SVP ! :roll:
merci
de plus j'ai bien précisé qu'il s'agissait d'une solution de dernière minute pour éviter de balancer la pièce à la benne
ou de passer un temps pas possible sur une pièce à 50€ .
le but du sujet est simplement un avis sur le centrage de pièces en 4 mors et l'utilité en dépannage d'un tel mandrin
j'ai vu le petit concours entre les deux Américains c'est génial :smt023
pour revenir au sujet j'ai 2 HN 500 je me pose la question d'en équiper un avec ce mandrin en permanence mais
est-ce utilisable pour du tournage de " tous les jours " , la moindre pièce devant être centrée au comparateur !!!
ou vaut-il mieux comme dit plus haut le monter à la demande , quel risque de monter et démonter un mandrin régulièrement
la précision sera t'elle au rendez-vous à chaque manip ?
 
S

saquet

Compagnon
la précision sera t'elle au rendez-vous à chaque manip ?
bonjour
oui si tu nettoie bien ton nez de broche,je demonte mon 3 mors pour un 4 et lors de l inverse je retrouve sur le 3 la meme geométrie
 
D

Dodore

Compagnon
merci
de plus j'ai bien précisé qu'il s'agissait d'une solution de dernière minute pour éviter de balancer la pièce à la benne
ou de passer un temps pas possible sur une pièce à 50€ .
le but du sujet est simplement un avis sur le centrage de pièces en 4 mors et l'utilité en dépannage d'un tel mandrin
j'ai vu le petit concours entre les deux Américains c'est génial :smt023
pour revenir au sujet j'ai 2 HN 500 je me pose la question d'en équiper un avec ce mandrin en permanence mais
est-ce utilisable pour du tournage de " tous les jours " , la moindre pièce devant être centrée au comparateur !!!
ou vaut-il mieux comme dit plus haut le monter à la demande , quel risque de monter et démonter un mandrin régulièrement
la précision sera t'elle au rendez-vous à chaque manip ?


C,est ton choix tu fais comme tu le sent , si pour toi c’est plus facile , tu fais avec
pour moi je montais le 4 mors quand j’en avait besoin.. pas plus , et c’était pas courant
de la même façon je te dis que je n´ai jamais monté un mandrin 4 mors dans un 3 mors , mais si pour toi c’est une solution qui va bien tant mieux
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
si tu as 2 tours identiques, en avoir 1 en 4 mors est certainement une bonne solution et qui règle le risque d'usure des démontages fréquents, faible si faits proprement.
Sinon je suis entièrement d'accord avec toi, le 4 mors indépendant c'est vraiment super pour faire de la reprise, et je m'en sers beaucoup, je ne saurai m'en passer.
Mais attention; il ne faut pas serrer trop fort, je trouve le système de vis moins costaud que sur un mandrin normal, c'est d'ailleurs ce qu'il faut vérifier sur les 4 mors d'occase. En fait pour rattraper le dernier centième, on a tendance à serrer un peu plus sur un mors et à surserrer, à éviter donc.
 
S

saquet

Compagnon
re
moi non plus je n ai jamais fait ce montage dans ce sens,mais tout est dans la nature
en principe un 4 mors n est pas la pour centrer une piece circulaire le 3 mors s en charge mais pour prendre des pieces patatoîdes
mais rien n interdit dans l urgenge de faire un montage en dehors de la logique
tu t est dépanné et c est le principal
 
R

rabotnuc

Compagnon
si on oublie le montage "en dépannage" plus haut, il ne faut pas confondre la "production" et la "réparation". L'usage d'un 4 mors en réparation est certainement beaucoup plus fréquent, puisqu'on fait dans la reprise de pièces unitaires, c'est une option tout à fait valable par rapport à l'usinage d'un jeu de mors doux. Quant à décréter que le 4 mors n'est pas fait pour centrer des pièces circulaires, je ne suis pas d'accord, il est fait pour "centrer des pièces" , toutes les sortes de pièces unitaires qui se montent.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Au tout début ma question était de savoir sur quelle parties étaient tenue le mandrin pour rester d'aplomb, si à l'occasion Springer pourrait nous montrer les points de fixation.
A+Bernard
 
S

saquet

Compagnon
Quant à décréter que le 4 mors n'est pas fait pour centrer des pièces circulaires, je ne suis pas d'accord, il est fait pour "centrer des pièces" , toutes les sortes de pièces unitaires qui se montent.
je dirai plutot qu il est fait pour excentrer les pieces,mais tu fait ce que tu veux de ton 4 mors
 
F

franck67

Compagnon
j'ai exactement le meme mandrin 4 mors que toi et j'ai un HN170 ( donc en gros le meme tour que toi )
je ne suis pas experimenté donc voila comment moi j'utilise la chose :
il m'est arrivé de monter un 3 mors dans le 4 maros pour tourner un excentrique , j'utilise le 4 mors surtout et c'est pour ca que je l'ai acheté en fait pour faire un rond precis dans un morceau plat ( genre portee de roulement dans un support primatique )
c'est vrai que je centrage comme toi je m'en faisait une montagne mais au final ca va plutot bien mais c'est pas si rapide que ca quand meme;
je pensais comme toi l'utilisé au quotidien finalement mais voila la derniere mesaventure qui m'a fait changé d'avis :
j'avais un axe de 22.9 tolerance 3/100 53mm de long a faire je m'y suis pris comme ca en pensant le faire sur le 4 mors qui etait monté sur la machine ( la fleme de changer de mandrin ) , barre brut de 25 dans le mandrin centrage de la barre au comparateur percage/centrage , chariotage ebauche , tronconnage , je sors la barre et mets l'ebauche dans le mandrin , re centrage de l'echauche au comparateur percage / centrage sur cote opposé , puis je sors l'ebauche et travaille entre pointe ( pointe dans mandrin tourné pour l'occasion ) et j'attaque la finition du diametre 22.9 IT 3/100 .....evidemment ca a merdé ( des le debut j'avais des doutes ) j'ai fait un joli cone avec un default de 2/10 ..piece a la poubelle ... :smt021
j'ai refait la piece en montant le 3 mors , piece en l'air , piece faite en 1 fois sans demontage = piece bonne , finalement ca a ete plus rapide de faire comme ca et surtout plus juste
un default de centrage de 1/100 de chaque coté si ces centiemes se cumulent tu te retrouve avec un cone dans mon cas... donc pour moi , et pour repondre a ta question un 4 mors pour le quotidien = non si finalement tu tournes du rond pas excentré le plus souvent ...

ma modeste contribution
 
O

osiver

Compagnon
@franck67 de ce que je comprends de votre aventure, en quoi le mandrin 4 mors est-il la cause du défaut ? Ce n'est pas plutôt la méthode utilisée qui a péché ? :smt108
 
D

Dodore

Compagnon
travaille entre pointe ( pointe dans mandrin tourné pour l'occasion ) et j'attaque la finition du diametre 22.9 IT 3/100 .....evidemment ca a merdé ( des le debut j'avais des doutes ) j'ai fait un joli cone avec un default de 2/10 ..piece a la poubelle ... :smt021
Si je peux me permettre
si tu arrives à ce point et que tu mets ta pièce entre pointes ( en plus une pointe tournée en place)
le mandrin ,3 ou 4 mors , n’est pas du tout en cause
c’est autre Chose qui rentre en ligne de compte , par exemple des mauvais trous de centres qui ne sont pas alignés ce qui peut faire tordre la pièce , je ne pense même pas au dereglage de la contre pointe puisque tu as quand même réussi à faire une pièce correct
dans ce que tu décrit le mandrin n’est pas en cause
edit grillé par @osiver
reédit ce qui peut être une cause sans affirmation, je vois que le lien ne marche pas , je ne sais pas pourquoi , peut être qu’on ne peut pas le charger deux fois ??
planche 6 en bas à droite
avec une image
DF3394BB-4835-4A6A-8DDA-A7EC822BA18B.png
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

J
Réponses
2
Affichages
2 390
jean pirre rigobert
J
Y
Réponses
2
Affichages
3 009
yan29
Y
CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 626
Dodore
D
E
Réponses
10
Affichages
1 217
Einzylinder
Einzylinder
N
Réponses
25
Affichages
1 732
jojomouth
J
Haut