Mandrin 4 mors à percer

  • Auteur de la discussion Mcar
  • Date de début
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 443
54860-Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à vous tous,

je dispose d'un plateau rotatif , un clone chinois d'un vertex, diamètre 125, équipé d un mandrin 3 mors de 100
je voudrais y fixer un mandrin 4 mors dia. 125, bien plus pratique pour serrer des pièces de forme prismatique.
A cause de ma fraiseuse BF28 qui est limitée en course Z je voudrais minimiser au maximum la hauteur du faux plateau
c'est pourquoi je voudrais percer de part en part ce mandrin pour y passer 4 vis ChC pour un serrage/vissage sur le faux plateau , pour info le plateau rotatif comporte 3 rainures.
également je voudrais noyer la tète de vis dans le corps du mandrin.
voici une photo du mandrin
IMG_20200215_171617.jpg


IMG_20200215_171625.jpg



Egalement, je voudrais aussi me garder la possibilité de l'utiliser sur mon tour Newton20.
je voudrais faire le perçage sur le même diamètre que les taraudages existants (serrage sur la broche du tour) et entre et les parties grisées et les trous taraudés. les diametres grisées servent à bloquer en traslation les vis sans fin des mors.
Il semblerait qu'il n'y a que de la matière à ces endroits.
voyez vous une contre indication pour faire ce job ? d'un point de vue sécurité, d un point de vue fiabilité/precision du serrage?
A quoi sert sur la premiere photo le dia. usinée sur 2 mm ? usiange pour l'equilibrage du mandrin ?
merci pour vos avis,
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 467
FR-55 Bar le Duc
Perso, je ne vois aucun problème à percer/lamer quatre nouveaux trous travesants sur le même diamètre que les taraudages existants.
Quant-à l’usinage dont tu parles sur la face du mandrin, c’est normalement juste prévu pour y coller une pastille de la marque du mandrin.
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 469
Pas de Calais
Il n’y a pas d’escargot, c’est un 4 mors indépendants.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Oui pas de soucis tu peux percer.
 
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 443
54860-Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #8
oui, c'est un 4 mors indépendants
Ok merci pour vos réponses je vais percer alors

pensez vous que je peux percer dans les trous taraudés de par en part avec en utilisation sur mon tour je viendrais me serrer sur les vis ChC traversant avec un écrou derrière le nez de la broche ? ca sera peut etre plus facile l'operation de percage
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
C'est quoi comme tour, il n'y a pas de taraudage sur le de broche :?:
 
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 443
54860-Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #10
C'est quoi comme tour, il n'y a pas de taraudage sur le de broche :?:
un newton 20 de Damatomachine, non , que des trous passants le nez de broche pour fixation 3 vis (à 120°) ou 4 vis (à90°)
une photo d'une partie du plan de la broche
1581838582933.png
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 467
FR-55 Bar le Duc
pensez vous que je peux percer dans les trous taraudés de par en part avec en utilisation sur mon tour je viendrais me serrer sur les vis ChC traversant avec un écrou derrière le nez de la broche ? ca sera peut etre plus facile l'operation de percage
C'est une possibilité mais je pense que ce n’est pas la meilleure. Tu peux peut-être repercer à 8mm si c’est du M10 ==> tu conserverais ainsi les taraudages d’origine. Si c’est du M8 d’origine, ça va faire un peu petit de percer à 6.
A ta place, je referais directement les nouveaux perçage/lamages traversants dont tu as besoin.
 
FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
1 351
37
Bonjour

Percer un mandrin. Pas super suivant le niveau du perceur. Voir poubelle. Le mieux serait de faire un faux plateau acier même de 8 mm pour adapter sur le diviseur. Sans parler du danger de remettre ce mandrin mal perce en rotation sur le tour.

Ftx
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 467
FR-55 Bar le Duc
Bonjour

Percer un mandrin. Pas super suivant le niveau du perceur. Voir poubelle. Le mieux serait de faire un faux plateau acier même de 8 mm pour adapter sur le diviseur. Sans parler du danger de remettre ce mandrin mal perce en rotation sur le tour.

Ftx
:eek:
Je ne vois pas où est le risque :smt017
Tu brides le mandrin centré sur un plateau tournant, tu te mets à l’aplomb d’un taraudage existant, tu te décales de 22,5° de façon être en pleine matière pour tous les perçages et roule !
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 177
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Sans parler du danger de remettre ce mandrin mal perce en rotation sur le tour.
Je vois pas non plus, ou alors très-très-très mal percé....
Sinon, un 4 mors étant "prévu pour" être déséquilibré,aucun Pb....
 
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 443
54860-Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #15
Bon , c'est parti, je perce :mrgreen:
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Mais pourquoi traverser le mandrin, tu ne peux pas faire le même montage que ton 3 mors :?:
 
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 443
54860-Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #17
Mais pourquoi traverser le mandrin, tu ne peux pas faire le même montage que ton 3 mors :?:
bon je vais expliquer,

mon plateau rotatif, un clone d'un vertex, est d'une très bonne qualité comme chacun sait venant du pays levant :mrgreen:
j'ai un défaut de concentricité de 0,15 mm à l'axe. pas acceptable pour mes besoins :siffle:
je dois donc m'usiner un centreur excentré de la même valeur qui serra noyé dans le plateau rotatif et le mandrin.
Car je ne veux pas passer par une"interface " ou faux plateau afin de pouvoir utiliser la hauteur disponible sur l'axe Z à son maximum.
le perçage du mandrin sur sa face avant avec un vissage sur le plateau rotatif me parait (c'est la question et la confirmation que j'attends) la meilleur solution. d'un autre coté je veux pouvoir utiliser mon mandrin 4 mors également sur mon tour, donc garder les points de vissage/fixation à l'identique.

mon plateau rotatif fait dia. 125, mon mandrin également, comment serrer l'ensemble sans devoir " user " une hauteur non acceptable sur l'axe Z ?
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 467
FR-55 Bar le Duc
Je te confirme que percer le mandrin pour obtenir sa fixation par l’avant (tout en conservant les tauraudages arrières d’origine) est bien , à mon avis, la meilleure solution dans ton cas.
Par contre, par acquis de conscience, mets un petit coup de comparateur sur le dessus de ton plateau tournant sur un tour complet: j’ai un Vertex qui a aussi un défaut au niveau du cône CM2 et... qui, en plus est voilé au niveau du plateau mais pas en accord avec le défaut du CM2 (sinon, ça ne serait pas drôle :neo_xp:).
 
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 443
54860-Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #19
Merci Philippe , et serge 91,
je perce et comme on disait dans ma jeunesse lors de la mise en train de nouvelles pièces sur tour multibroches pire que tout casser qu'est ce qu'on risque :mrgreen: :mrgreen:
merci pour vos conseils
 
Haut