• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général EMCO Mentor 10 - Mandrin 4 mors indépendant

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion mel600p
  • Date de début Date de début

mel600p

Apprenti
Bonjour j'aimerai acheter un mandrin 4mors 125mm et un faux plateau pour savoir le monter sur mon tour mais je ne sais vraiment pas lesquels je dois acheter ? Merci d'avance pour votre aide.

Ces petits quatre-mors independants de bonne facture sont difficiles à trouver d'occasion à des prix abordables parce que la demande est plus forte que l'offre.
Il reste les chinois. J'ai essaye il y a une dizaine d'année pour voir. J'ai acheté du neuf en Europe. Un Sanou. J'ai reçu un truc inutilisable. Il y a tellement de jeu dans le guidage des mors que le reglage s'apparente au Loto national en termes de probabilité de réussite. J'ai fait une piece après avoir beaucoup galéré pour obtenir un réglage très approximatif.
Et j'ai vite revendu cette horreur pour acheter beaucoup plus cher, un modèle europeen d'occasion.

Autre remarque : je ne savais pas qu'il pouvait exister de la fonte aussi tendre. Le moindre coup laisse un mini-cratère dans le corps du mandrin. C'est du Chamallow pur jus...
Mon conseil : un tour EMCO merite beaucoup mieux que ce genre de mandrin.

Dernière édition:
Je suis du même avis que vous pour les mandrin chinois je préférerais du Tos ou du Rohm. Je pourrais meme prendre du 160mm cela m'importe peut je me disais 125mm parce que de toute manière je ne comptais usiner que des petites pieces. Donc si vous me dites que les 125 sont plus dure a trouver que les 160 je vais essayer de voir si en 160 c'est plus facile a trouver. Mais le soucis est vraiment le faut plateau que je ne trouve nul part et je ne sais pas sur quoi je pourrais partir pour essayé d'en adapter un parce que la plupart sont avec filetage interne et celui du emco mentor 10 est fixe a l'aide de trois goujon sur la broche.

17541389104387432988412027516431.jpg

Je ne connais pas vraiment le Mentor 10 mais il me semble que la hauteur de pointe (c'est bien 5 pouces ?) est un peu juste pour permettre sans risque un mandrin de 160 mm (question du passage au-dessus du banc si on sort trop les mors). Le nez de broche doit être un cône court type DIN 55021. À moins de trouver un mandrin de la marque Emco, donc hors de prix, tu n'échapperas pas à la fabrication d'un faux plateau. J'en ai déjà fabriqué et ce n'est pas un usinage insurmontable si on est attentif lors de cette opération.

Dernière édition:
Je ne connais pas vraiment le Mentor 10 mais il me semble que la hauteur de pointe (c'est bien 5 pouces ?) est un peu juste pour permettre un mandrin sans risque un mandrin de 160 mm (question du passage au-dessus du banc si on sort trop les mors). Le nez de broche doit être un cône court type DIN 55021. À moins de trouver un mandrin de la marque Emco, donc hors de prix, tu n'échapperas pas à la fabrication d'un faux plateau. J'en ai déjà fabriqué et ce n'est pas un usinage insurmontable si on est attentif lors de cette opération.
Effectivement j'en ai trouvé un sur internet 750€ et c'est n'est même pas un 4mors indépendant.

160, c'est le même probleme que 125. J'en cherche un pour remplacer un de miens depuis un bon moment. Même un 200... C'est pour eviter de sortir les 250 ou le 400 qui vont super bien, mais c'est lourd. Il faut le palan. Jusqu'à 200 ça se deplace à la main.
100 pareil... J'ai mis au moins deux ans pour remplacer celui de mon indexeur Sopam.

Un 4 mors concentrique, j'en ai un en 160 que je n'utilise jamais.

J'ai réussis a trouver les plans a moin avis je vais en usiner un moi même comme ca je l'adaptaterai au mandrin que je veux .
1000029011.jpg

Si ça peut t'aider, j'explique ici, #13, en détail toutes les opérations que j'ai effectuées pour fabriquer un faux plateau destiné au mandrin 4 mors indépendants pour mon tour Emco S11.

en 4 mors indépendant de qualité on trouve aussi du Burnerd en 150 (marque courante sur schaublin ou myford), ou du Amestra.