Conversion tour type C3 (Mini Lathe)

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
P

phil916

Compagnon
as tu rajouter un capteur de position sur la broche pour pouvoir faire du filetage CN ? car vu le niveau de ton tour désormais, je crois que là tu aurais la totale :-D
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir tout le Monde,

Troisième axe pour mon tour.
Le moteur est provisoire, j'en ai commandé un plus puissant. Mais en attendant cela fonctionne tout de même, sauf à vitesse élevée.

P1010978.jpg
La carte électronique avec commandes manuelles ou CNC.

P1010988.jpg
Une fois monté.

P1010985.jpg
Butée à billes

P1010984.jpg
J'ai du rallonger la vis d'entraînement

P1010980.jpg
Détail fixation moteur avec insert bronze fritté pour la vis d'entraînement.

P1010982.jpg
Les éléments
 
G

guol64

Compagnon
Fabuleux :prayer:

Ta conversion est magnifique je vais m'en inspirer très fortement.

Quel dommage que tu ne puisse pas fournir les schémas de tes cartes, tu ferais un sacrès paquet d'heureux.

Encore bravo.
 
O

ordinerf

Compagnon
Henri> pas mal mais je me permet une critique, ta pièce qui tiens ton moteur est trop fragilisée, elle a été trop usinée du coup peu de matière tient ton moteur.
si tu avais judicieusement calculé l'emplacement de ton moteur tu aurais pu faire moins d'usinage et donc avoir plus de matière pour rigidifier ta pièce, de plus rien ne te forçais à aller mettre les vis du moteur aussi profond, des vis plus longue auraient été mieux sans pour autant venir toucher le moteur ni la courroie :wink:
de plus je ne comprend pas l'intéret d'une pièce aussi épaisse, une simple tole en 5mm avec des perçages suffisait, pour le moteur un trou rond et un trou oblong et tu pouvais régler la tension de la courroie :pop:
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir tout le Monde,

Voici quasiment terminée l'installation du troisième axe de mon tour. J'en ai profité pour remettre le compte-tour d'origine. Ceci me permettra de récupérer le troisième affichage de mon DRO Schumatec.
Il me faut juste trouver une petite règle ou bien exploser un PAC à deux balles.
Je cherche du plexi transparent vert pour protéger l'afficheur vert... un énorme morceau de 5x5 cm... si vous savez où en trouver...
Fin de l'histoire.

P1010996.jpg
Vue d'ensemble.

P1010990.jpg
J'ai refait toute l'électronique de commande.

P1010992.jpg
Ajout du boitier
 
O

ordinerf

Compagnon
pour le plexy tu as le "verre du bricoleur" qu'on trouve en plaque dans les magasin de bricolage, soit en transparent ou soit en blanc mate, très souvent c'est rangé vers le bois en découpe :wink:
 
A

Anonymous

Guest
J'ai trouvé un PAC qui traînait.
Quelques perçages et bouts d'alu plus tard...

P1020001.jpg
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Bonjour Henri,

Pour le PMMA, j'allais de tant en tant faire un tour au BHV de Paris (niveau -1) Il y à un important stock de verre acrylique. Il y à des chutes qu'ils bradent :wink:

Sinon, tu peux aller chez RICHARDSON (Il y à un magasin au Bourget)
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour tout le Monde,

Après avoir eu l'opportunité d'acheter un moteur de 1 Kw à un prix décent, j'ai entrepris de le monter sur mon tour C3. J'ai utilisé une courroie d'alternateur, facile à trouver et pas chère.
Voici le fruit de mes bricolages.
Quant au résultat, ce n'est plus tout à fait la même machine.

P1020201.jpg
ça tourne!

P1020196.jpg


P1020203.jpg
Tension courroie à ressort.

P1020187.jpg


P1020194.jpg
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Perso, j'adore l'ingéniosité. Pour avoir eu un problème de casse sur un des pignons, là y'a vraiment plus à sans soucier.
 
J

JCH

Apprenti
vraiment impressionant :shock: :shock: :shock:
tu es un vrai expert !
de bon horloger je préfère toujours travailler avec les yeux et travailler à la main :oops:
 
M

Malka

Apprenti
Bonsoir Henri,

Te parais t-il possible d'effectuer ce genre de Conversion sur un tour "Optimum D180 X 300 VARIO, j'ai dans la tête de le faire depuis un moment, est-ce que des Nemas 23 de de 1,8N/m (2), et un 2,5N/m (1) te semblerais assez puissant pour effectuer leurs travail, sur quel axe placerais tu le 2,5 ? J'aurai surement encore quelque question à te poser si cela ne te dérange pas bien sur, j'ai déjà quelques codeurs, j'aimerai savoir comment tu as fait pour déterminer avec exactitude le Ø de toutes tes poulies, en tous cas super boulot !
Comme je ne m'y connais pas assez en électronique pour travailler en Live comme toi :oops: , je crois que je vais acheter mon matériel chez CNC4PC, à moins que tu ne connaisse moins cher.
Merci d'avance, si cela ne de dérange pas de m'aider à ne pas faire trop de "bourdes", rassures toi j’essaierai de débrouiller un maximum tout seul, mais des conseils avisés aux départ aides beaucoup. En tous un grand bravo, très beau travail que tu as fait sur ton tour, superbement convertit et à pas très cher apparemment grâce à tes connaissances en électronique, et en mécanique car le boulot est vraiment soigné ce qui est génial, c'est qu'avec le plexiglas que tu as fixé partout, cela doit être un vrai régal de voir ta machine mouvements !
Bye, Jean-Michel :-D
 
J

James17

Compagnon
Bonjour à tous
Pour avoir vu les machines de Henri, je confirme que c'est du top niveau... Hélas pour nous, il a quitté le forum :sad:
Au passage, si tu traînes encore dans les parages, salut Henri ! Et merci pour ton accueil !
 
M

Malka

Apprenti
M...., des gars comme lui sont le coeur d'un Forum comme celui ci, il est vraiment dommage qu'il soit partit, en tous cas encore bravo Henri de nous avoir fait profiter de son savoir :wink: !
Te sens tu de taille à pendre la relève James17 :?: , si tu traînes par ici, ce n'est pas un hasard, et je serais ravis m'y connaissant bien moins que vous dans ce domaines, à écouter vos conseils dans ce vaste monde qu'est la construction, ou la conversation CNC, d'autant que j'ai déjà tous le matériel et les Machines ; restes encore l’installation de mes cartes, moteurs, etc, c'est à dire le plus compliqué !!!
bye, et à bien tôt si j'ai la chance que tu sois d'accord, pour bien vouloir orienter ceux qui ne sont pas confirmé et à l'aise dans ce secteur :sad: !!!
Bye James 17, et bonne soirée à toi,
J-Michel :-D
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Bonjour a tous,
si je remet a jour ce topic c'est en fait car j'ai racheter le tour et Henri que j'ai toujours utiliser en manuel et je désire aujourd'hui apprendre a m'en servir en CNC si quelqu'un aurais la gentilesse de m'expliquer le principal car je suis un peu pomer.
Je cherche des réponses déjà sur le raccord entre le PC et le tour (apparemment il y a un boitier de commande ou quelque choses ?) ?.
Ensuite comment régler le logiciel et comment se servir des logiciels pour faire des formes ou autres sous mach 3 des liens vers des tutos ou autres ?.

Merci d'avance.
 
J

James17

Compagnon
Oupsss
Je n’étais pas revenu sur ce sujet depuis... fort longtemps ! J’aurais bien aimé prendre une relève, mais je commence juste à réfléchir à me mettre à la CNC... je vous tiendrai bien sûr au courant...
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 481
Bernard.L
B
Haut