Conversion tour qui a du jeu

  • Auteur de la discussion Jacky12
  • Date de début
J

Jacky12

Apprenti
Je débute en tournage, et je me rends compte très rapidement qu'un tour "manuel" est très limité en terme de reproduction de forme "complexe" exacte.
Mon procblème est que mon (vieux) tour a du jeu dans les manettes du chariot, donc j'imagine que mis à part tout changer les vis et écrous pour faire en sorte qu'il n'y ait plus de jeu, il sera impossible de le monter avec des servo moteurs ?
 
D

Dodore

Compagnon
Il y a plusieurs questions ou problèmes
tu as apparement Un tour en mauvais état qui ne conviens pas pour ce que tu penses faire
tu veux , si j’ai bien compris le transformer pour en faire une CN .. vaste sujet , qui ne consiste pas seulement à changer les vis et les écrous , il faut aussi y mettre une commande CN ,mais c’est une solution , qui risque d’être complexe,coûteuse pour un résultat aléatoire
il y a deux autres solutions
soit tu apprends à tourner avec toutes les astuces et coups de main nécessaire
soit tu achètes un tour CN prêt à être utilisé
tu pourrais déjà donner les références , si tu en as, de ta machine , avec quelques photos
 
J

Jacky12

Apprenti
C'est apparemment un Devallière H130 C. Il n'a pas été démarré depuis 40 ans probablement.
J'essaie d'anticiper les travaux que je pourrais lui faire.
Il a un jeu d'une trentaine de degrés sur le chariot sur les deux axes.

Mondevalliere-1.jpg


Mondevalliere-2.jpg


Mondevalliere-3.jpg
 
J

jojomouth

Ouvrier
Bonsoir,
faire en sorte qu'il n'y ait plus de jeu

Impossible! on peut réduire le jeu des axes à vis mais il n’est pas possible de l'éliminer.
Tant qu'on n'a pas compris ça inutile d'aller plus loin.
pourtant on arrive à travailler au micron avec ce fameux jeu ,le tout étant de le contrer à chaque opération.
En cn je ne sais pas comment ils font, je pense qu'il faut comprendre le fonctionnement d'une machine avant de se focaliser sur le jeu des vis.
bon courage.
 
D

Dodore

Compagnon