Conversion d’un Tour - REALMECA T400

  • Auteur de la discussion PL50
  • Date de début
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
non, tu ne te trompes pas; in fact you're fully right...
il y et en a une de chaque coté.
mais je me demande si ça ne sert pas à forcer le déplacement de la cornière à aiguilles pour être sur qu'elle ne se décale pas progressivement.
il doit y avoir une crémaillère aussi dans la cornière à aiguilles, et un pignon relais fou solidaire du chariot.
à PL50, bonne déduction !

Ta machine est équipée de guidages linéaires avec éléments roulants, ici des aiguilles.
Ces aiguilles sont maintenues dans des cages.
Au montage de la machine ces cages sont sont positionnées en milieu de course
et le coulisseau au milieu lui aussi.
Quand le coulisseau se déplace, la cage se déplace aussi (de moitié).

Si à un moment la cage se décale à cause d'une forte accélération ou d'un mauvais réglage
de jeu ou autre... , la cage viendra alors buter sur un élément de la machine alors que le
coulisseau ne sera pas encore en fin de course et la cage sera endommagée.
D'où l'utilité de la crémaillère sur le bâti et la présence d'un pignon sur la cage.

Ce système de guidage est plus contraignant à ce niveau qu'un système avec patins à
recirculation des éléments roulants. Par contre au niveau rigidité c'est excellent !
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour,

à PL50, bonne déduction !

Ta machine est équipée de guidages linéaires avec éléments roulants, ici des aiguilles.
Ces aiguilles sont maintenues dans des cages.
Au montage de la machine ces cages sont sont positionnées en milieu de course
et le coulisseau au milieu lui aussi.
Quand le coulisseau se déplace, la cage se déplace aussi (de moitié).

Si à un moment la cage se décale à cause d'une forte accélération ou d'un mauvais réglage
de jeu ou autre... , la cage viendra alors buter sur un élément de la machine alors que le
coulisseau ne sera pas encore en fin de course et la cage sera endommagée.
D'où l'utilité de la crémaillère sur le bâti et la présence d'un pignon sur la cage.

Ce système de guidage est plus contraignant à ce niveau qu'un système avec patins à
recirculation des éléments roulants. Par contre au niveau rigidité c'est excellent !
et tu as un avis sur la lubrification de ce système?

a+
 
L

lacier

Compagnon
J'ai pas tout relu mais ça m'étonnerait fort que ça marche à sec !
Il doit y avoir une arrivée d'huile quelque part, sur le bâti ou sur le chariot.
 
J

joumpy

Compagnon
Même genre de guidage à aiguilles sur le centre et c'était graissé. La graisse était un peu sèche, j'ai nettoyé et remis une graisse collante. RAS.
 
P

PL50

Compagnon
je n'ai vu nulle part de reservoir d'huile de glissière.
je pense que je vais graisser.

mais je n'en suis pas là...

j'ai regardé du coté du moteur pour l'axe X

j'ai retrouvé dans mes stocks un frein à manque de courant; c'est un 12v DC, mais c'est toujours ça...
j'aurais préféré que ce soit un 24V DC....

je l'ai présenté sur mon nema 34 std qui a deux sorties d'arbre:
IMG_7837.JPG

IMG_7838.JPG


et ça semble pas mal....

la question est que l'idéal serait de démonter le couvercle arrière du moteur pour le tarauder pour y fixer le frein, mais je me souvient d'avoir lu qu'il ne faut jamais désassembler un moteur PaP....
alors si c'est ça, je vais trouver une autre combine....
 
G

gaston48

Compagnon
Tu peux déposer le flasque, mais pas sortir le rotor du stator... en principe, mais ce n'est plus d'actualité
avec les aimants moderne je pense
 
P

PL50

Compagnon
Tu peux déposer le flasque, mais pas sortir le rotor du stator... en principe, mais ce n'est plus d'actualité
avec les aimants moderne je pense
tu penses que je peux déposer le flasque arrière du moteur sans risque?
 
G

gaston48

Compagnon
Il y a toujours un risque de désaimantation, mais pas quand tu déposes seulement les flasques.
C'est comme un asynchrone à cage d'écureuil.
 
P

PL50

Compagnon
bon, j'ai commencé à regarder un peu pour redémarrer la broche.
comme je l'avais dis au début, je me suis rendu compte que le transfo des axes était manquant.
avant de rebrancher la machine, je dois déconnecter les cables qui allaient au transfo car ils ont été coupés net au ras de l'armoire, pas top pour l'isolation...
je commence à suivre les cables dans l'armoire, d'un coté jusqu'au contacteur de tête, logique, et pour les autres, jusqu'à, argllllleeeuuuu, le variateur de broche..... oulala, ça ne sent pas bon tout ça.

j'étais persuadé que le variateur de broche était en 380v, et bien apparemment non, à moins que ce ne soit un simple transfo d'isolement.

je fouille dans les schémas et effectivement, le variateur de broche est alimenté par un transfo:
transfo origine T400.JPG

je pense qu'aux USA, vu qu'ils sont en 110v, il doit y avoir du 220v tri....
donc le variateur est alimenté en 220v tri....
et le transfo est dimensionné à 22Kva ce qui est assez balaise...

et en poursuivant ma spéléo dans les schémas, le transfo qui est en bas à gauche est un 94V qui alimente les deux variateurs des axes:
transfo axes.JPG


je me rencarde un peu, je regarde sur le coincoin, et je me rend compte que le transfo manquant vaut une méga blinde....
et pas facile à trouver d'occaze...

je cogite un peu à tous ça, j'envisage le coup de faire tourner un moteur tri sur du 220v mono avec un condo pour récupérer du 220V tri, mais ça m'emmerde sévère d'avoir un gros consommateur juste sur une phase alors que j'ai le tri, et que j'ai toujours soigné les équilibrages...

j'ai eu pas mal de déplacements pro ces derniers temps, et ça m'a donné le temps de cogiter.

tout d'un coup j'ai repensé à un de mes poste à souder.

il a la régulation qui déconne, et je n'ai pas envie de changer tous les condos de toutes les cartes pour éviter la dérive actuelle.
plus d'explications ICI

il est carrément balaise, c'est un 450A....
IMG_7955.JPG


je regarde le plan de cablage, et il y a bien des piquages 220/380/415V:
IMG_7945.JPG


je fais l'essai en l'alimentant en 380v et je fais une mesure, et j'ai 210v entre chaque borne marquée 220 ! ! !
selecteur de tension.JPG


et le transfo d'origine était un 210v; donc nickel.
par contre, je pense que le transfo d'origine jouait en même temps le role de transfo d'isolement, donc avec des enroulements primaires et secondaires séparés.
dans le cas du poste de soudure, je n'utiliserais que le primaire du poste à souder, je serais donc plutot dans la configuration d'un auto transfo.
je ne pense pas que cela ait une importance fondamentale sur le fonctionnement de l'affaire.
est ce que quelqu'un a un avis?

a+
 
P

PL50

Compagnon
bon, j'ai commencé à déshabiller le poste à souder pour sortir le transfo:
IMG_7956.JPG


coup de chance, la platine de sélection des voltages est solidaire du transfo:
IMG_7957.JPG


parce vu l'age qu'il a, je n'aime pas trop bouger les fils...
je pense que le primaire est en cuivre, et le secondaire en plat d'alu.

le voila tout nu:
IMG_7958.JPG


il fait moins le malin maintenant....

mon jeu de clés en cotes impériales m'a été d'un grand secours, et sans lui, j'aurais pas mal galéré...

il y a un point de levage au centre du dessus du transfo, j'y ai passé un cordage, et un tube inox 42 x 2 d'environ 1m20.
on l'a déplacé à deux, avec mon fiston, et au feeling, je dirais que le bébé fait 100-120kg (pas mon fils, le transfo...)

autant dire que c'est du genre lourdingue...

enfin, il est en place, prêt pour un câblage volant de test:
IMG_7959.JPG


a+
 
P

PL50

Compagnon
bon,
j'ai fait un cablage sauvage en connectant les cables coupés sur le transfo:
IMG_7960.JPG


heureusement, j'avais des maoustes dominos...

j'ai commencé par alimenter le 380V, et j'ai vérifié que j'avais bien du 3 x 220V à la sortie.
ensuite seulement, j'ai connecté les cables qui repartent vers le variateur de broche.
une fois identifié le contacteur ad-hoc:
IMG_7961.JPG


le variateur de broche sors de sa léthargie....

ensuite, il faut que je trouve le relais d'autorisation, et là, l'affichage change:
IMG_7965.JPG


à cet instant, j'entend un petit bruit dans la machine.
je fais le tour .... du tour.... et miracle:

je me demande si le 44 ne serait pas 44 tours minute.
sans doute un petit décalage du point zéro; pas bien grave.

il est temps de faire chauffer la "pile à @gaston48 "
j'ai utilisé un de mes borniers DB25 que j'ai branché directement sur la prise DB25 du cable qui allait au NUM, et après identification des bornes:
IMG_7964.JPG


et là:

j'ai également identifié les électrovannes de serrage desserrage du mandrin, et celles de la contrepointe, mais je crois qu'elle va avoir besoin d'un coup de WD40...
en effet, si pour le mandrin, c'est OK, par contre pour la contrepointe, j'entend les bruits pneumatiques, mais pas de mouvement; je pense que c'est gommé....
je crois qu'il va maintenant falloir que je sorte les anciens variateurs d'axes, et que les nouveaux prennent leur place...
et ensuite le CSMIO va prendre du service, sans doute accolé à un module de taraudage rigide pour pouvoir faire du filetage.

à suivre
 
P

PL50

Compagnon
bon ce soir, rien de spectaculaire.
je me suis rendu compte que les boutons de la façade du tour allaient tous à un bornier d'entrée du NUM, et que le pilotage des électrovannes étaient juste à coté sur les sorties du NUM;
en plus, le commun des poussoirs étant déja alimenté en +, il m'a suffit de mettre quelques fils entre les deux borniers (qui sont espacés de 10cm....) pour que les poussoirs pilotent directement les électrovannes.
j'ai donc en pilotage manuel direct: ouverture / fermeture mandrin et sortie /rentrée contrepointe.
sauf qu'à ce stade la contrepointe est gommée...
je l'ai inondée de WD40, et je la laisse mariner un peu.
on verra bien.
a+
 
P

PL50

Compagnon
hé hé
j'ai vaincu la contrepointe récalcitrante !
pour ça, j'ai enlevé l'arrêt en rotation du fourreau coulissant, et comme il est sur le dessus, ça ma laissé un trou que j'ai rempli de wd40
j'ai laissé agir toute la nuit.
ce midi, j'ai enfoncé méchamment (au marteau....) un cone morse dans le fourreau.
le fourreau est gommé en position rentrée; j'ai donc activé la sortie, et avec une bonne vielle clé à griffes de plomberie, j'ai obligé le fourreau à tourner en me prenant sur le cone morse.
au début,j'ai bien vu que lui et moi, on n'était pas du tout d'accord, mais il a fini par se ranger à mon opinion...
après deux ou 3 oscillations, il s'est mis à sortir tout doucement sous la poussée du vérin.

re-douche au WD40, et après quelques manœuvres un peu poussives, il fonctionne maintenant nickel.

le prochain challenge, ça va être de ressortir le cone morse ! ! !
heureusement, il est épaulé....; je sens que les pieds de biche vont être de sortie....

a+
 
P

PL50

Compagnon
ce soir, opération "grand ménage" dans l'armoire.

je commence par décabler le transfo 380/94V des axes:
IMG_7968.JPG


mais au moment de le déposer, pas de vis ! ! !
c'est comme si ses équerres de fixations avaient été soudées à l'armoire!
en tout cas, il est complètement déconnecté, je verrais ça plus tard.

maintenant, les variateurs d'axes:
IMG_7969.JPG


quelques minutes plus tard, ils sont en attente sur la table de ma dufour:
IMG_7971.JPG


(c'est pas moi qui ai cassé le coin....)

en tout cas, ça ma libéré de la place pour les deux nouveaux variateurs:
IMG_7970.JPG


les deux seuls points qui m’embêtent, c'est que c'est juste au dessous du sectionneur principal, et que les cables en 16mm² du moteur de broche passent derrière...
donc pas terrible pour l'immunité parasitaire....
je pense que je vais intercaler une tole alu pour limiter les dégats ! !

ensuite, une bonne heure à suivre tous les fils qui ne servent plus et à les enlever.

au final, un bon tas:
IMG_7973.JPG


mais maintenant, c'est Byzance, j'ai de la place:
IMG_7972.JPG


on va pouvoir commencer à retrofiter....
j'ai déja passé les deux cables noirs qui descendent à gauche, c'est ceux qui étaient fournis avec le moteur closed loop qui va aller sur le Z; il font 3m et c'est exactement la bonne longueur ! ! !
(pilotage moteur et retour codeur)

à suivre

PS je réfléchis à comment déposer le scrogneugneu de transfo, mais j'aimerais ne pas destroy les équerres...
 
P

PL50

Compagnon
bon, pendant que le monde découvrait (enfin) Franck Zapata sur les champs élysées, de mon coté, j'ai avancé.

postulat de départ, il faut remplacer le Num par un controleur CS-LAB step dir.
j'avise un bout de tole alu dans un coin de l'atelier; et c'est parti:
IMG_7975.JPG


après une mise au format de la tole, il faut des rails omega:
IMG_7976.JPG


sur le bichromatage, on voit queudal au traçage, un coup de marqueur noir avant aide bien les choses:
IMG_7977.JPG


une bonne séance de trougnotage plus tard:
IMG_7978.JPG


j'ai espacé les rails de 120 (d'axe à axe); si on met plus, ça aplatit les nappes, mais ça rend la lecture des numéros de borniers difficile.
on peut même réduire les entre axes à 100mm.

maintenant, il faut la fixer cette tole.
dans le font de l'armoire il y a des rails avec des écrous captifs mais coulissants:
IMG_7980.JPG


je fabrique donc des tiges filetées à longueur, et je bloque dessus écrou-contre écrou:
IMG_7979.JPG


j'utilise ces écrous comme moyen de serrage pour amener les tiges en butées au fond du rail ou de l'armoire:
IMG_7981.JPG


à ce moment, j'enlève un des écrous en bloquant l'autre, je met la tole, et je remet le deuxième écrou:
IMG_7982.JPG


fastoche ! ! !

le controleur prend sa place:
IMG_7983.JPG


ho pardon, il était tout nu; avec les nappes, c'est mieux:
IMG_7984.JPG


à ce stade, il y a un bloc alim 24V tout à droite, le controleur step dir et un module manivelle (MPG); il me manque le module de taraudage rigide pour pouvoir faire du filetage en récupérant l'info du codeur de broche, et éventuellement un module d'E/S supplémentaires pour la gestion du changeur d'outils sauter, mais à voir....
on voit que l'espacement de 120mm des rails rend pas mal.

a+
 
P

PL50

Compagnon
bon, je me suis dispersé avec le controleur, mais la priorité c'était les drivers d'axes X et Z.

pour mémoire, on a ce trou à boucher:
IMG_7987.JPG


on voit que j'ai déja mis des vis avec des écrous de récup...

il nous faut donc un morcif de tole sur lequel on fait quelques trous:
IMG_7985.JPG


le tout devenant un platine porte drivers:
IMG_7986.JPG


et hop, pile poil:
IMG_7988.JPG


et maintenant, il n'y a plus qu'à:
IMG_7989.JPG


ça va, par rapport au Num et aux drives d'origine, ça fait pas trop ridicule.
il me reste à mettre le transfo de l'axe Z ( le driver du closed loop est alimenté direct en AC) et l'alim à découpage pour le driver de l'axe X.

mais j'ai toujours le scrogneugneu de transfo 94V soudé au fond de l'armoire ! ! ! !

a+
 
J

joumpy

Compagnon
OK, donc le bon espacement c'est 120 mm. MERCI, ça va servir!
 
P

PL50

Compagnon
allez, faut pas mollir;

je commence par batailler pas mal avec le PC que j'ai prévu de mettre sur cette machine;
tout ça pour une histoire de HDD qui déconnait...:
IMG_7990.JPG


après avoir mis quelques fils, le CSMIO prend vie:
IMG_7991.JPG


à ce stade, il faut relier le PC au controleur avec un cable RJ45 croisé, et c'est parti

mais avant tout, pour qu'ils puissent se causer, il faut mettre le PC en IP fixe:
IMG_7993.JPG


maintenant, je charge le driver:
IMG_7992.JPG


et, il l'a trouvé:
IMG_7994.JPG


l'affichage du controleur change:
IMG_7996.JPG


et je peux accéder au controleur de par le PC:
IMG_7995.JPG


histoire de se mettre en jambe, je connecte l'entrée 0-10v du variateur de broche à une des deux sortie 0-10V du controleur:
IMG_7997.JPG


et je relie une sortie du controleur à l'entrée enable du variateur:
IMG_7998.JPG


les deux autres fils, c'est + et -, car les sorties fonctionnent par groupe de 4, il chaque groupe doit être alimenté de l'extérieur du controleur, pour être totalement opto-isolé.

et .... ça marche ! ! !

je fais démarrer la broche et je pilote sa vitesse de 0 à 6000rpm directement de Mach3.

impec

à suivre
 
P

PL50

Compagnon
le père noel est passé...
le module de taraudage rigide est venu s'insérer entre le controleur et le module MPG:
IMG_8001.JPG


à terme, il y aura peut être un module d'entrées sorties additionnelles encore en plus si le pilotage de la tourelle porte outils sauter le requiert..
je vais bientôt partir en vacances, et je ne sais pas si je reposterais dans les 2-3 semaines à venir.

a+
 
Z

zinzin

Ouvrier
Oui mais là, j'ai plusieurs sujets en même temps et j'ai du mal à tout faire.....
je comprend... déjà que je galère pour une machine, alors vous :eek:

d'ailleurs si vous aviez une astuce pour choisir mes driver/moteur/alim pour ma machine ce serait top. en MP si le coeur vous en dit :-D
 
R

Rouyer's

Apprenti
Bonjour, sujet intéressant mais il y a pas de finalité??
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour, sujet intéressant mais il y a pas de finalité??
Salut.
Je suis déjà occupé ICI :

En plus de finir la nouvelle salle de bain....
A+
 

Sujets similaires

R
Réponses
1
Affichages
983
Hales
Hales
P
Réponses
51
Affichages
2 728
pro-ms
P
phil21
Réponses
4
Affichages
865
saico
S
I
Réponses
0
Affichages
425
Indika
I
M
Réponses
13
Affichages
1 165
JLuc69
JLuc69
Y
Réponses
16
Affichages
757
Y
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 368
marktwo
marktwo
Haut