Choix matière pour tige de vérin

  • Auteur de la discussion marcosouplex
  • Date de début
M

marcosouplex

Ouvrier
J'ai un petit tracteur fiat 70-90.

Il se trouve qu'un vérin de direction fuite.
Je l'ai donc démonté, et la tige de vérin n'est pas bien lisse.
Je vourdrais donc la remplacer pour être sûr de ne pas avoir de fuite après remontage avec des joints neufs.

J'ai trouvé le vérin neuf qui n'est pas hors de prix non plus (150 euros chez HPM).
site HPM

Mais j'aimerais bien essayer de refaire une tige de vérin pour réparer le vieux.

J'ai vu sur internet qu'on peut commander des tiges en acier chromé dur. Mais les fabriquants proposent plusieurs nuances. (pour le prix je sais pas ce que ça peut donner, mais ça doit être bien moins cher qu'un vérin logiquement)
Thyssenkrupp

Je me demandait donc quelle nuance utiliser pour un vérin de direction de tracteur.

Pour info une petit photo du plan que j'ai trouvé chez HPM
verin-direction-case-ihc-fiatagri-5189895_86.jpg
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour, tu trouveras ça chez un concessionnaire agri avec un accès chez kramp.fr. Ou chez un usineur. Bonne journée.
 
K

kawah2

Compagnon
faut voir ce qu'il y a comme boulot ensuite sur cette tige, s'il n'y a que de simples filetages à chaque bout?

150€ c'est pas trop cher, t'as tout neuf, corps, joints, et tout est juste a monter
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Tu peux trouver des axes rectifier chromé en standard.
C'est pas très chère
Y aura juste à à usiner et souder les extrémités
Y en à chez Hpc, ou otelo
 
D

dudu.13

Compagnon
Bonjour
" pas bien lisse " c'est a dire ?
des gros coups, des rayures profonfes ?
car les joints toriques sont en principe tres tolerants , et la fuite venait tres certainement de joints vieux et secs ,
des fois on se prend la tête pour rien,

sinon j'ai eu deja rechargé des tiges à l'arc avec baguettes inox , puis dressées et toilées au tour et ça n'a jamais bougé
( pourtant verins de trim de bateau )
 
M

marcosouplex

Ouvrier
Non c'est de rayures pas trop profondes, et un peu en biais par rapport à la tige du vérin.
Les rotules en bout de chaque vérin on aussi un peu de jeu (proche du millimètre tout de même).
J'ai regardé sur Otelo, la barre de 1 mètre en 22 mm c'est une centaine d'euros avec le port.
Plus le temps que je vais batailler à faire du boulot dont le résultat sera moyen.
Je crois que je vais repartir sur du neuf vu que c'est pas trop trop chère, ça peut être justifié.
Je retaperais les vieux quand j'aurais le temps, ça fera de la pièce détachée pour dans 30 ans :roll:
Au moins j'aurais pas de l'huile qui suinte dans ma pelouse et ça fera bosser un boite auvergnate pas trop loin de chez moi:-D
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Satamax
Réponses
49
Affichages
3 893
DATOUR
D
philippe2
Réponses
56
Affichages
9 963
philippe2
philippe2
Le Prolls
Réponses
21
Affichages
11 204
Le Prolls
Le Prolls
L
Réponses
41
Affichages
20 525
guy34
G
H
Réponses
39
Affichages
9 986
fred16
fred16
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 849
lion10
A
Réponses
24
Affichages
2 523
bernard52
B
Y
Réponses
4
Affichages
489
Bertrand 32
Bertrand 32
D
Réponses
61
Affichages
3 211
metalux
M
Haut