Qualité géométrique d’une tige de vérin à gaz

  • Auteur de la discussion François_bis
  • Date de début
F

François_bis

Ouvrier
Bonjour,
J’ai percé avec précaution puis démonté le « vérin » à gaz d’un vieux fauteuil de bureau destiné à la déchetterie car j'ai entendu dire que la tige d’un ressort pneumatique est en acier rectifié de géométrie très contrôlée. Réalité ou pure légende ?

Est-il vrai que cette tige possède :
- une grande rectitude : la tige est bien droite (certes à condition de ne pas avoir été malmenée) ?
- un diamètre précis et très constant ?

Merci pour vos réponses.
 
M

moufy55

Modérateur
Enlève les "très", et c’est à peu prêt ça :wink:

Disons que ça se rapproche d’un acier étiré.
Tu seras dans le centième, au pied à coulisse.

La qualité de l’acier n’est pas terrible.
 
F

François_bis

Ouvrier
Merci Moufy ; ce ne serait donc pas une légende.

Ça me conforte dans l'idée que, parmi mon bric à brac, cette tige peut servir de "moins pire des étalons" pour contrôler la rectitude de pièces, régler une machine, etc...

Remarque : j'ai en effet constaté la constance du diamètre au centième, certes contrôlée au pied à coulisse digital bas de gamme.
 
G

gustavox

Compagnon
salut,

je rajouterai que c'est assez facile a verifier,
tu met ta tige sur une surface assez plane et ti regarde la lumiere, comme avec une regle a "fil"

puis comme un niveau tu tourne ta tige. de 180 degres : si meme motif de lumiere ta tige est "droite" si tu ne vois pas de lumiere : ta tige et ta surface supposee poane sont. "droites"

tu refais tout ca en tournant d1/4 de tour ta tige et tu en aura le coeur net !

quelqu'un pourrait nous rappeler l'ordre de grandeur de l'epaisseur de fente qui rend la lumiere visible a travers ce dispositif ? 1 dixieme ?

cdt gus
 
O

osiver

Compagnon
Dans le même ordre d'idée, les tiges d'amortisseurs de train avant (MC Pherson) de voiture, amortisseur AR plus petite section et vérins de coffre, encore plus petits.
Souvent gratuit chez des réparateurs indépendants. Fournissent de l'acier de bonne qualité et rectitude, si bien entendu ils n'ont pas souffert dans un accident :wink:
 
Haut