Choix de matière milieux marin

  • Auteur de la discussion Bambi
  • Date de début
B

Bambi

Compagnon
Bonjour,

J'ai une pièce à refaire pour fixer la baume d'un voilier, en alu, mais je ne sais pas quelle nuance choisir. J'imagine exclure l'AU4G, qui, d'après ce que j'ai compris, ne s'anodinise pas. C'est la pièce qui fait le pivot avec le mat.

Vous choisiriez quoi? Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
U

uelbud

Guest
S

sergepol

Compagnon
Inox316, montée sur le mât avec une couche de colle néopréne pour éviter la corrosion galvanique avec l'alu.
Ne pas oublier les rivets pop inox eux aussi enduits de colle.
 
B

Bambi

Compagnon
Je crois que je n'ai plus d'inox sous la main, mais la pièce d'origine est en alu.
Ceci dit, elle tourne sur un axe en inox, lui même pris dans une pièce en alu .
Merci pour le lien Dubleu, je vais voir si j'ai ces nuances ou que de la série 7000.
 
S

sergepol

Compagnon
Peut-être qu'avec plus de renseignements ma réponse est sans valeur.
Entre un ferrociment de 13 tonnes à 2 fois 14 m de mat et un dériveur de 4m les solutions ne sont pas les mêmes.
60 ans de voile ont garni mes boites a CPS et il est peut-être possible de vous dépanner .
 
B

Bambi

Compagnon
Merci pour la proposition mais je dois l'usiner demain. Je la referai peut être cet été. C'est pour un quillard de douze mètres, je n'arrive pas à poster la photo.
Ceci dit la remarque est très intéressante, elle est reliée à une pièce en alu par une vis inox, et une goupille inox à l'autre extrémité
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
pour refaire ton " vit de mulet " il est je pense preferable ( comme dit avant ) de le faire en inox .
et isolant

a bientot

apt
 
B

Bambi

Compagnon
Je vais voir si j'ai un bloc d'inox qui fait l'affaire, sinon alu pour l'essai (doit naviguer ce week-end) et inox dès que je reçois ma VàB!
Merci pour vos réponses.
 
G

g0b

Compagnon
J'en ai justement un à refaire et je me suis posé la même question. Je vais le faire en 5086 (resistance mécanique moyenne, mais tenue à la corrosion très bonne) . Je pense que l'inox n'est pas forcément une bonne idée. C'est une pièce qui doit être solide, mais pas trop pour servir de fusible au cas où pour épargner le mat. Et le vit de mulet d'origine étant déjà en alu, ça me conforte dans cette idée.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
il y a tellement de mot specifique qui sont peu utilises en dehors de la " marine "
" le vit de mulet " est la piece qui fait la liaison et permet les mouvements vertical et horizontal d'un espar ( la bôme ici ) a partir d'un point fixe sur le mat .

a bientot

apt
 
R

Rom'

Compagnon
Les efforts dans le vit de mulet sont normalement "limités" si le gréement et notamment le hale bas sont bien réglés, et si d'origine c'est en alu, ( après a voir la nuance ?! ) pourquoi ne pas refaire en alu tout simplement....
 
G

gwenediz

Apprenti
Bonjour
Comme g0b et Rom’ pas la peine de reinventer la roue si il est en alu je le referais en alu.
Ça travaille beaucoup en compression un vit de mulet.
Autrement a l’ancienne , en bronze !
 
M

met6f

Guest
au cas où :wink:))) CDLT

__0001.jpg


__0002.jpg
 
B

Bambi

Compagnon
Je n'arrive toujours pas à poster la photo, mais le propriétaire la veut en alu, donc en Alu. J'ai juste écarté l'AU4G qui, de ce que j'ai compris, ne s'anodinise pas. Par contre, je ne sais plus quelles nuances j'avais, de ma dernière commande Qualichute. Il me semblait que c'était des séries 6 et 7, mais ce n'était pas marqué dessus.
 
B

Bambi

Compagnon
Zut j'espère que je ne me suis pas trompé dans mes chutes et que j'ai fait ça en AU4G
 
C

Chevreuil

Compagnon
Bonsoir.
Pour l'anécdote,toute les superstructures du croiseur Colbert,étaient en Ag 5
 
R

Rom'

Compagnon
Oui c'est bien l'AG5 en milieu marin, mais on utilise plutôt du 5083 maintenant
 
B

Bambi

Compagnon
Je vais en commander pour les prochaines pièces. Pour la prochaine sortie, celle la suffira j'espère.
 
R

Rom'

Compagnon
Si c'est pour dépanner même pour quelques mois, attrape n'importe quel bout d'alu série 2000 5000 7000 et ca ira bien sans aucun problème, ça va pas s'oxyder au point de poser le moindre problème en si peu de temps....
 
B

Bambi

Compagnon
Si c'est pour dépanner même pour quelques mois, attrape n'importe quel bout d'alu série 2000 5000 7000 et ca ira bien sans aucun problème, ça va pas s'oxyder au point de poser le moindre problème en si peu de temps....
Je me demande si ce n'est pas de l'AU4G, j'espère que ça tiendra quand même.
 
R

Rom'

Compagnon
Y aura aucun pb a faire une saison avec une pièce faite en 2017 !! ( la nuance hein, pas l'année :smt082 )
 
R

Rom'

Compagnon
Mécaniquement en tous cas, il n'y aura aucun problème, le 2017 ( au4g donc ) a un rm supérieur aux nuances courantes des séries 5000 et a fortiori 6000, donc tu peux y aller tranquille.... Son seul problème dans ton cas est la présence de cuivre dans les 2000 qui les rends plus sensible a la corrosion en milieu salin, mais il va juste se piquer plus vite, c'est tout, pas d'inquiétude.
 
B

Bambi

Compagnon
Merci pour les précisions!
Je ne sais pas pourquoi, j'étais parti sur l'idée que le 2017 n'était pas résistant aux efforts, alors que j'en ai commandé pas mal :mrgreen:.

RM pour résistance mécanique?
 
R

Rom'

Compagnon
Oui c'est la resistance à la traction,
Le 2017 est un très bon alu mécanique, agréable à usiner et avec une bonne résistance mécanique, parfaitement adapté à ton usage si il n'y avait pas le problème de corrosion, ses autres inconvénients sont une sensibilité aux cirques et rupture en fatigue et sa non soudabilité, idem pour les 7000 avec un RM encore supérieur
 
B

Bambi

Compagnon
Quels types d'efforts peuvent produire des criques ou des ruptures en fatigues?
 
R

Rom'

Compagnon
C'est surtout la géométrie de ta pièce. Les angles vif intérieurs sont à proscrire, il faut faire des congés, mais encore une fois pas d'inquiétude, ce n'est pas un avion et en plus si c'est provisoire...
 
B

Bambi

Compagnon
WhatsApp Image 2021-05-04 at 18.46.30.jpeg


Avec l'ordinateur ça marche. C'est celle là. Mais comme je n'ai qu'un axe numérisé et pas de diviseur, l'arrondi sera un hexagone.
 
R

Rom'

Compagnon
1620325581571.png


Si il y a risque de rupture en fatigue, ce serait le long des traits rouges, en partant de l'intérieur de la rainure, si elle était usinée à angles vif. Mais ici j'imagine que tu vas usiner la pièce à plat telle que sur la photo avec la tête verticale de la fraiseuse, donc tu auras bien le rayon de ta fraise en bout de rainure, donc pas de pb.
 

Sujets similaires

SSK33
Réponses
17
Affichages
11 674
Gcrimi2005
G
H
Réponses
26
Affichages
1 391
harmful
H
F
Réponses
11
Affichages
1 580
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
19
Affichages
2 014
boumboauto
B
M
Réponses
5
Affichages
2 105
marcosouplex
M
N
Réponses
78
Affichages
9 857
nipil
N
lenoil90
Réponses
53
Affichages
48 324
focalefixe
F
M
3 4 5
Réponses
132
Affichages
9 285
roland88
roland88
Haut