Choix de matière milieux marin

  • Auteur de la discussion Bambi
  • Date de début
R

Rom'

Compagnon
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Et donc si tu parle d'hexagone ici selon les traits verts, aucun problème....

Mais encore une fois, c'est pour le sport qu'on évoque ça, en dépannage dans ton cas, no problème....
 
B

Bambi

Compagnon
Effectivement, je pense que ça serait mieux de l'usiner comme ça, mais du coup, ça me fait penser que cette rainure est totalement inutile, est-ce que je peux m'en passer vous pensez?
Edit, un crochet pour la voile y passe.
 
R

Rom'

Compagnon
La rainure qui fait la "fourche" ? Ah bah oui, si elle sert à rien bien sûr qu'il faut s'en passer !
si Tu veux (vraiment) bien faire, tu fais ta pièce en 2017 et tu fais* une anodisation dure , et tu auras une pièce "moumoute" :itm:

Edit: * fais faire
 
B

Bambi

Compagnon
Anodiniser je me penche à peine dessus, c'est pas encore pour moi.
Effectivement, elle sert à attacher la voile, ça peut servir.
Je la fini demain matin, on se gèle dans l'atelier.
 
R

Rom'

Compagnon
Anodisation dure tu ne la feras pas toi même c'est un procédé particulier. Mais c'est plutôt pour blaguer, vu le prix....
 
B

Bambi

Compagnon
Ah zut, c'est hors de prix? Tant pis je referai la pièce tous les ans, ou en série 5 l'année prochaine.
 
R

Rom'

Compagnon
Ce qui va se passer, c’est que tu va faire ta pièce en provisoire en 2017, que ça va très bien se passer, que tu vas l’oublier, et que tu remettras le nez dessus dans quelques années, et que tu te diras que finalement c’est très bien comme ça :smt003
 
E

enguerland91

Compagnon
Pour moi une peinture époxy cuite au four est une meilleure protection qu'une anodisation.
Si je devais faire cette pièce en alliage léger je choisirais l'alliage 7020 qui est soudable (au cas où ce serait utile) car c'est l'alliage utilisé pour faire des châssis et des bennes de camion donc il est plus durable que le 2017 aux agressions salines.
 
B

Bambi

Compagnon
Ce qui va se passer, c’est que tu va faire ta pièce en provisoire en 2017, que ça va très bien se passer, que tu vas l’oublier, et que tu remettras le nez dessus dans quelques années, et que tu te diras que finalement c’est très bien comme ça :smt003
C'est fort probable :mrgreen:
Pour moi une peinture époxy cuite au four est une meilleure protection qu'une anodisation.
Si je devais faire cette pièce en alliage léger je choisirais l'alliage 7020 qui est soudable (au cas où ce serait utile) car c'est l'alliage utilisé pour faire des châssis et des bennes de camion donc il est plus durable que le 2017 aux agressions salines.
Je n'avais que ça sous la main, et comme bientôt je vide l'atelier pour les travaux, je n'ai pas trop fait de stock.
La peinture, j'ai peur qu'elle parte vite vu les mouvements de la pièce, mais ça peut s'essayer.
 
J

Jmr06

Compagnon
L'AU4G (2017) s'anodise très bien, c'est ce qui est utilisé couramment sur les esparts et pièces usinées d'accastillage. Anodisation dure.
Pour l'axe en inox, il faut normalement une bague en nylon entre alu et inox.
On peut aussi utiliser du 7075, plus haut de gamme.
L'AG5 (série 5000), c'est utiliser pour les coques et autres pièces de chaudronnerie, pas pour l'acastillage.

Il a été dit plus haut que le vit de mulet encaissait peu d'efforts. Ce n'est pas toujours vrai, cela dépend de la disposition du halbas.
 
K

KildeRouge

Compagnon
+1 avec Jmr06 , j'ai anodisé des tas de pièces en AU4G dont un support de plaque d'immat
sur une bécane et cela tient depuis + de 35 ans !
 
G

gwenediz

Apprenti
Bonjour

D’accord avec ce qui c’est dit au dessus n’importe quel alu en depannage conviendra c’est quand meme pas du sucre.
Par contre pour ce qui est de la rainure il faudrait voir la partie en pied de mat, il y a des vit de mulet avec une partie mâle côté mat normalement ta pièce devrait s’enquiller dessus.
Je ne vois pas trop ou est le hook dont tu parles (il serait sur la ralingue?) mais de toute façon c’est pas mal d’avoir un trou à cet endroit là ça permet d’avoir un point d’accroche pour un raban ou autre chose.
Du coup si la rainure ne servait à rien on peut l’usiner sans et percer un trou apres.
Il faudrait avoir une vue de l’ensemble vit de mulet +pied de mat+ grand voile pour être sur.
 
B

Bambi

Compagnon
C'était une commande qualichute, et j'ai déménagé trois fois en 1 ans, donc tout a été mis en vrac.
Mais j'ai reçu ma VàB du X, on va tenter l'arrondi!!
 
B

Bambi

Compagnon
Arrondi légèrement ovale, mais vu la tête de la pièce que ça remplace, ça ira très bien. On va se mettre à la progra, maintenant que X et Y sont numérisés, j'attaque le Z!
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
cela va le faire sans soucis je pense , mais il y a un peu de vecu sur ce bateau vu les differentes usures , quand l'alu n'est pas proteger il " farine " en surface et devient salissant par frottement .

a bientot

apt
 
B

Bambi

Compagnon
C'est le voilier de mon frère qui a dans les 35 ans (les deux). Les pièces ne sont pas anodinisées d'origine?

Par contre pour la pièce noire qui prend sur le mat, je me demande comment on obtient la forme intérieure, je vais demander une photo pour vous montrer.
 
P

PL50

Compagnon
Salut, les pièces d'origine moulées sont en as7g y33 ou non traitée ça dépend.
Pour en refaire l'idéal est 5086, ou à défaut 5083 qui sont tous les deux pas mal en tenue à la corrosion.
Le 2017 contenant du cuivre peut générer des problèmes d'électrolyse pas que sur la pièce elle-même car tout est relié électriquement par les axes et les pops.
Si un peu plus loin il y a une pièce avec un plus faible potentiel, elle peut jouer le rôle d'anode sacrificielle....
C'est mon métier....
A+
 
B

Bambi

Compagnon
Merci pour vos réponses. Je vais prendre des chutes de cette nuance pour les autres pièces.
 
B

Bat74

Compagnon
Bonsoir tout le monde,

Je serais aussi d'avis de prendre un alu série 5083 ou 5086 qui a une bonne tenue de base en corrosion. Mais il faut l'anodiser avec une couche assez épaisse. Pas besoin d'une anodisation "dure"... Une anodisation sulfurique OAS menée correctement (température de bain autour de 10-12°C et temps d'anodisation de 1h30) peut générer largement plus de 50 microns. Relisez (ou lisez) les présentations et explications de @DidierV dans son tuto anodisation au chapitre finition du forum. Il y parle de même que sur le forum Anodi de pièces d'accastillage qu'il a réalisées et sur lesquelles passe la chaîne d'encre d'un navire depuis plus d'une décennie sans entamer la couche anodique.

En plus de sa grande dureté de surface, la couche anodique supprime l'effet galvanique puisque l'alumine n'est pas conductrice. Elle ne s'écaille pas non plus comme le ferait une peinture. Sur un 5083 elle va donner un aspect marbré/doré sur une base gris sombre du plus bel effet...
Et si tu ne trouves vraiment personne pour t'anodiser ta pièce, fais signe... on est quelques uns sur ce forum à avoir les capacités de le faire :siffle:
 
B

Bambi

Compagnon
Merci pour la proposition. Pour l'instant je suis un peu au point mort pour une dizaine de mois, vu que mon garage va pousser d'un étage, mais je mettre à l'anodisation est prévu !
 
A

Alpazen

Lexique
Comme le dit @Bat74 l'anodisation sera la plus excellente des solutions pour ta pièce, bien plus solide que n'importe quelle soit disant peinture.. :roll:, et s'il te le propose, ben hésites pas, il sait très bien de quoi il parle.. :smt023
 
J

jo69

Compagnon
hello
bien que j'arrive trop tard je suggère de faire une phosphatation chromique de type alodine 3000 et une peinture alu par dessus pour avoir une couleur proche de l'alu.(les alu de construction sont garantie 10 ans avec le système )
 
R

Rom'

Compagnon
Oui en effet l'alodine c'est une solution "simple", et avec un primaire au chromate de zinc sous la peinture c'est encore mieux... ( mais de plus en plus dur a trouver le vrai chromate de zinc, cause que certains ont du en manger au petit dej' et ça s'est mal passé, donc réglementation ... )
 
G

gwenediz

Apprenti
Grillé par Rom’ pour le chromate.
Et on en trouve encore facilement de l’alodine ?
Ceci dit si on y a accès c’est effectivement une solution qui a fait ses preuves.
 
R

Rom'

Compagnon
L'alodine tu en trouve en "vente libre" dans les boutiques spécialisés pour la construction amateur aéro (et certainement ailleurs, mais c'est une source )
 
G

gwenediz

Apprenti
Merci Rom’
Effectivement j’ai jeté un oeil on peut en avoir assez facilement.
Il m’en reste encore mais c’est bon à savoir, je pensais que c'était devenu inaccessible comme tant de produits que des gens soucieux de notre petite santé font interdire.
 

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