• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Fabrication rondelles à ergot en laiton

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion LuluSkyWalker
  • Date de début Date de début

LuluSkyWalker

Nouveau
Hello à tous !
Pour la restauration d'un sextant j'ai besoin de quelques rondelles à ergot (voir dessins ci-dessous)
J'ai recherché dans le commerce mais rien trouvé :sad: donc je vais les fabriquer moi même :???:
Ma question est quels seraient les différents moyens que vous utiliseriez pour pour fabriquer cela sachant que j'ai de l'outillage de base et des plaques de laiton de 1mm d'épaisseur.
Merci d'avance
Luc
1765608457729.png
1765608426700.png

Bonjour - bien sur le compliqué c est l ergot intérieur- moi je perce la diametre max hors ergot puis je termine à la lime -

Bonjour,
Moi, je fais d'abord la rondelle complète, je fais une rainure de clavette dans laquelle j'insère un barreau dépassant. Attention, c'est sans préjuger des contraintes physiques qui sont demandées à cette rondelle (une brasure est-elle possible ?).

De quel moyen tu disposes et quelle précision ?

Le laiton, c'est pas bien compliqué à usiné et finir à la lime surtout sur cette épaisseur.
Une rondelle, c'est pas facile à brider correctement :(

rapidement, de ce que je comprends,
1) je ferai 2 petits trou de 1mm de chaque coté de l'ergot et un trou de 8mm au centre, finition à la lime
2) pour le plaisir :) en CNC avec une fraise de 1mm après un perça de 8mm, ensuite un détourage intérieur
3) tout à la lime ;)

Dernière édition par un modérateur:
Merci pour vos réponses !
2 photos pour mettre en situation.
Ce sont les rondelles entre les filtres solaire, leur but et de pouvoir mettre un filtre en rotation sans faire bouger les autres d'où l'ergot.
- je dispose d'une cnc chinoise mais je ne l'ai pratiquement jamais utilisée... il faut que je la dépoussière :)
- le brasage, à tester il n'y a pas de grandes contraintes
- la lime c'est ennuyeux :???: pour 8 rondelles

je dispose aussi d'une presse 1 tonne

Rondelles 2.png

Rondelles 1.png

pour le plaisir :) en CNC avec une fraise de 1mm après un perça de 8mm, ensuite un détourage intérieur
Diam 5 inter.. :lol:
à la lime, y en a pas pour 3h, quoique moi je mettrai deja 3h à trouver ́a bonne lime lol.
Faire les interieur prés du bord de tole (pour faciliter le bridage) à la lime, découpé puis degrossis au flap(backstand, meuleuse ou autre) puis les glisser toutes ensemble sur un boulon de 5 rainuré, et sur un tour ou meuleuse tout en faisant tourner le boulon, finir l'exterieur.
Enfin, c'est ce que je ferai sinon je soustraiterai à @KITE lol.
Séb

Diam 5 inter.. :lol:
à la lime, y en a pas pour 3h, quoique moi je mettrai deja 3h à trouver ́a bonne lime lol.
Faire les interieur prés du bord de tole (pour faciliter le bridage) à la lime, découpé puis degrossis au flap(backstand, meuleuse ou autre) puis les glisser toutes ensemble sur un boulon de 5 rainuré, et sur un tour ou meuleuse tout en faisant tourner le boulon, finir l'exterieur.
Enfin, c'est ce que je ferai sinon je soustraiterai à @KITE lol.
Séb
Oui j'ai lu trop vite .... donc perçage à 4mm

Et pour moi, 8 rondelles, je les finirai à la lime ;)

Bonjour,
Moi, je fais d'abord la rondelle complète, je fais une rainure de clavette dans laquelle j'insère un barreau dépassant. Attention, c'est sans préjuger des contraintes physiques qui sont demandées à cette rondelle (une brasure est-elle possible ?).

Je trouve l'idée intéressante , et relativement facile à mettre en œuvre à condition de disposer d'une fraiseuse perceuse