Général Tournage pour fabriquer 6 rondelles

  • Auteur de la discussion schneiderj
  • Date de début
S

schneiderj

Ouvrier
Bonsoir,

Pour contruire un portique que je vais équiper d'un treuil j'ai trouvé 2 tubes dont les diamètres externes et interne sont vraiment différent (29*33 et 43*48). Afin de réduire le jeux et que mon système soit stable et robuste, je voudrais réaliser 6 rondelles dans un plat de 5 mm d'épaisseur.
J'ai découpé des carrés de 75*75 (avec une tronçonneuse), percé et centre et placé sur le tour. Cela fait un bon moment que je n'ai pas usiné d'acier (ne me demander pas la nuance de cet acier...) , mais je ne m'attendais pas à abandonner, ce que je viens de faire. En tout cas pour ce soir.

Je mets en doute l'affutage de mon outil que j'ai beaucoup utilisé pour faire du tronçonnage. Ou le tronçonnage aurrait fait trop monté la température de ces piéces, avec un début de trempe ?

Les photos (désolé pour la qualité, je viens de voir que c'est loin d'être top !) :
1675196311355.jpg
1675196311320.jpg
1675196311342.jpg


Maintenant mes questions :
- Est-ce que je sui sur une mauvaise approche ?
- Est que mon outil est mal affuté ?
- ou l'acier est partiellement trempé ?

Merci
Jean-Marie
 
G

gustavox

Compagnon
heo a rous hello j m

ca broute !!

ton outil a clairement trop de depouille tu avosiine les 20 degres a l'oeil !

elle est zarbi ta gorge d'usinage t'es sur que ton outil touche pas dans tous les sens ? il doit etre courbe l'outi a trepanner !
 
E

EMCO77

Apprenti
Bonsoir,
Ta technique n'est pas très conventionnelle.
Tu fais une gorge frontale ou carottage dans du plat pour faire des rondelles ? en 30 ans d'usinage, je n'ai jamais vu ça.
La bonne technique serait de prendre dans un lopin du bon diamètre et de travailler en tronçonnage. Après selon le résultat désiré, les rondelles peuvent ou non être reprises pour dressage. Le perçage peut être fait avant tronçonnage.
Pour en revenir à ton montage, je ne pense pas que le maintien par vis soit suffisant pour faire face aux efforts de coupe. Enfin, ton outil n'a peut être pas les dépouilles nécessaires pour travailler en frontal.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

tu pourrais également :
- un coup de pointeau au milieu
- tracer au compas
- déjà couper un peu plus près de la cote finie ( en laissant un 1mm de chaque coté)
- couper les 4 coins à 45° , pareil en laissant 1 mm
- et charioter avec une outil ordinaire (peut être en acier rapide qui tiendra mieux au choc)

PS: évite le carottage : c'est délicat et ton montage est clairement pas assez costaud
 
F

FB29

Rédacteur
Carotter dans de l'acier c'est ce qu'il y a de plus compliqué à faire au tour :eek: .

J'aurais découpé les pointes du carré, à la scie ou autre, pour faire un octogone, ou même un polygone à 16 côtés qui se rapproche le plus possible du cercle, et après je chariote par l'extérieur avec un outil robuste. Faut pas tourner trop vite parce que au début ça tape forcément.

Edit: devancé par @yvon29 :-D
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour
Ça doit faire pas mal de vibrations
J'aurais plus vu le travail à la scie cloche ou découpe grossière puis reprise externe montée sur un axe
 
D

Dodore

Compagnon
Pour le carrotage de rondelles c’est ici
Posté dans la discussion 'xx'
https://www.usinages.com/threads/xx.14844/post-175523

en gros , il faut un outil qui ressemble à un outil à gorge droite sur lequel on a arrondi un coté pour qu’il puisse passer dans la forme arrondi
 
Dernière édition:
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Je vais dire comme les copains de copeaux.
J'ai eu à le faire récemment dans une plaque d'alu de 12mm et dans une tôle d'acier de 3mm.
Maintenant que je suis équipé, j'ai découper les rondelle avec une scie-cloche bi-métal à la fraiseuse car ma perceuse à colonne tourne trop vite.
Puis reprise sur le tour.
Voila pour mon expérience si cela peut aider.
Julien.
 
K

KITE

Compagnon
Au lieu de mettre un système vis/écrou, tarauder le trou au centre de la pièce.
Serrer fermement une vis ou tige filetée du Ø adapté (au taraudage) dans le mandrin.
Intercaler de quoi éloigner la pièce de quelques millimètres du mandrin.
Visser la pièce à usiner sur la vis serrée dans le mandrin.
Cette configuration permet une tenue efficace de la pièce (les efforts de coupe plaquent la pièce sur le mandrin).

On aura, au préalable, ébauché, à la disqueuse (puisque tu bosses avec ce type de machine) le rond (casser les coins).

Et usinage sans beaucoup de problème (ça « tape » un peu au début).
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Au lieu de faire une saignée, il est plus simple de faire une rainure par penetration oblique à l'outil à dresser :

Screenshot_20230201_095000_com.example.android.notepad_edit_240452418124246.jpg

Chariot super orienté pour usiner dans la direction de la flêche verte.

On enlève plus de matière mais l'usinage est infiniment moins scabreux !


tarauder le trou au centre de la pièce.
Serrer fermement une vis ou tige filetée du Ø adapté (au taraudage)

Donc l'effort de coupe serrera la piece/écrou contre le mandrin.

Par contre, ça risque de faire glisser ce cylindre dans les mors...

Vaut mieux mettre un boulon ordinaire serré par le cylindre, mais dont la tête appuerait sur l'arrière des mors
 
S

schneiderj

Ouvrier
Bonsoir et merci à tous pour vos commentaires, conseils.

Je vais tester vos conseils des que je serai rentré la semaine prochaine. Mais je sens que cela va être chaud !! Je suis loin d'être un expert en la matière !
Effectivement je craignais que les tôles soient bloquées lors du tournage, mais finalement c'est la partie filetée qui a été bloquée dans les mores...

Il y a pratiquement 10 ans j'avais accès à la fraiseuse de ma boite, mais ce n'est plus le cas, pourtant j'aurais préférer cette solution que je maitrise nettement mieux... mais plus possible.

Je vous tiens au courant de mes essais.
Jean-Marie
 
T

tatave

Compagnon
Pour faire régulièrement cette opération à l'outil à carotter, je peux te donner un conseil :
J'utilise un cimblot taraudé , ça évite la flexion de la tôle et les vibrations
 
D

Dodore

Compagnon
Oui mais tu le mets où ce simblot?
peut être un dessin !
 
T

tatave

Compagnon
IMG_20230203_144031_461.jpg

En bleu le mandrin
Rouge, les mors
Noir le cimblot
Vert la plaque à carotter
Rouge, la rainure
Bleu le boulon ( je n'ai pas représenté la rondelle
 
D

Dodore

Compagnon
Ah oui ça correspond un peu à ce qui est proposé dans la présentation réponse #1 et qui ne fonctionnait pas parce que l’affutage de l’outil n’était pas au top
mais ce ne s’appelle pas un cimblot ce serrait plutôt un montage de reprise quelque fois appeler montage d’usinage
un cimblot c’est une sorte de centreur qui se met côté contre pointe pour maintenir , en générale une piece longue
 
S

schneiderj

Ouvrier
Bonsoir,

j'ai poursuivi dans la même direction avec un outil plus solide, moins de vibration espérais je !
Finalement, après quelques difficultés (grosses) j'ai réussi ma première découpe. Les autres ont suivi assez rapidement : la solution que j'ai trouvé c'est de tailler de 1 mm, puis de déplacer l'outil vers l'extérieur et faire la même découpe, etc... cela va assez vite. Juste à réafuter l'outil assez régulièrement.

Voici deux photos, les copeaux sont plus ou moins beaux, ici pas trop...
1676144984982.jpg
1676144984967.jpg


Yes ! Pas du beau travail, mais je les ai mes rondelles !

Jean-Marie
 
G

gustavox

Compagnon
bien joue

l'important est que ca ait marche ! félicitations !!!

pas mal l'astuce de rentrer un peu a droite un peu a gauche ... j'utilise en tronconnage aussi ca permet d'evacuer mieux le copeau

cdt gus
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Et voilà c'est fait...

Pourrais-tu stp nous dire à quoi sert cette tige?

Screenshot_20230213_233054_com.android.chrome_edit_565913544942811.jpg


En supposant que ça a servi pour l'usinage...
 
G

gustavox

Compagnon
lol !

c'est le bout qui manque entre le carre et le rond ! ca fait une illusion d'optique !
 
R

rabotnuc

Compagnon
bravo, l'essentiel c'est d'y arriver.
si tu avais simplement coupé les coins tu aurais gagné 1/2 du temps d'usinage et d'affutage.
 
S

schneiderj

Ouvrier
bravo, l'essentiel c'est d'y arriver.
si tu avais simplement coupé les coins tu aurais gagné 1/2 du temps d'usinage et d'affutage.
Peut être, peut être pas ! Je ne suis pas franchement très doué. La tronçonneuse c'est top, mais après il faut que sur le tour cela tourne correctement...
Mais de toute façon mes tronçonneuses ne sont pas avec moi, elles m'attendent dans ma futur maison de retraité dans la Manche :) !

Pour la question de l'outil, la réponse est donnée par gustav ! Chantier en cour !

Maintenant, il me reste à souder tout cela afin de mettre en place le treuil que je désire voir dans mon futur atelier, mais cela sera pour un peu plus tard, car la semaine prochaine, j'ai mes adorables petits enfants de tout juste 4 ans ! Cela dépote :wink: !
 

Sujets similaires

G
Réponses
25
Affichages
1 005
pins
H
Réponses
25
Affichages
1 207
harmful
H
B
Réponses
10
Affichages
3 437
outlander2.2
O
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 450
Crazy
Crazy
T
Réponses
49
Affichages
2 352
yvon29
Y
@
Réponses
18
Affichages
1 206
thierry74
thierry74
D
Réponses
18
Affichages
1 243
Plastoc231
Plastoc231
Y
Réponses
16
Affichages
892
Y
T
Réponses
3
Affichages
1 528
Tilou45
T
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 540
FTX
umbez
Réponses
25
Affichages
2 224
umbez
umbez
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut