Reconstruction complète d'une tête de fraisage (UNIMAT SL)

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 211
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Vous allez encore dire "le fou à encore frappé !"
Mais j'aime les défis, j'aime aller aux limites des possibilités de mon tour, j'aime rendre service.
Je veux que par ce reportage, tous les (heureux) possesseurs de tour "chinois" puisses voir leur machine avec un autre regard et aient envie d'en exploiter toutes ses possibilités.

La tête de fraisage (UNIMAT SL) souffre de bien des défauts ;
- manque de rigidité
- colonne ronde faisant perdre la position lors du réglage de profondeur
- réglage de profondeur inexistant
- broche non adapté au montage des fraises.

Le montage des outils à été réglé en dotant la poupée d'une broche pour pince ER25.
Reste les trois premiers soucis, les plus délicats à résoudre :

Pour augmenter la rigidité, il a été fait appel à la colonne d'une perceuse chinoise Ø 46.
Il fallait donc impérativement faire une pièce de liaison entre cette colonne et la poupée.
Pour garantir un bon guidage sur la colonne, j'ai prévu qu'il se fasse sous la forme de deux anneaux avec le blocage entre les deux.
L'arrêt en rotation se fera grâce à une clavette rapportée sur la colonne (impossible de l'encastrer car elle n'est pas assez épaisse.
Je ne peux pas encore vous proposer un plan car il est encore en pleine évolution, mais se sera chose faite dès que toutes les dispositions constructives seront choisies.

Le premier usinage à faire est le logement de la bride de blocage :

La suite pour bientôt, si vous le voulez bien comme "il" le disait de mon temps (ceux de mon age le reconnaîtront).

Cordialement,
PUSSY.
 
sevictus
sevictus
Compagnon
4 Mai 2017
645
FR-74 Bonneville
Bonjour
Je vais suivre le fil, merci pour le partage !
 
victordu81
victordu81
Nouveau
14 Août 2015
31
81
Bonjour,
Un sacré défi encore ! Bon courage et merci pour le partage !

Cordialement
Victor
 
tydji
tydji
Ouvrier
24 Déc 2013
426
Le "Refonte" du titre n'est-il pas un peu abusé ?!
(Chinois c'est chinois, quitte à tout refaire, autant prendre une bonne base massive)
 
F
Francois57
Compagnon
21 Oct 2010
2 672
Metz
Bonjour,
@PUSSY ,
Le titre n'est pas important,fais toi et fais nous plaisir par tes usinages,c'est le principal ,merci :smt002
 
Jojo85
Jojo85
Apprenti
30 Nov 2013
132
85300 Vendée
Mais l'"Unimat" n'est pas chinois mais autrichien, non?
 
P
PROPELLER
Apprenti
29 Nov 2014
149
Mais l'"Unimat" n'est pas chinois mais autrichien, non?
Les Sl et jusqu'a l'Unimat 3, je confirme, fabrication autrichienne.
Le Unimat 4 à les yeux bridés... Mais le 5 à ma connaissance
n'a pas été "cloné", donc fabrication européenne.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 211
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #11
Bonjour,

Le froid n'incitait pas à rester dans l'atelier et le tarif dissuasif du KWh à fait que j'évitais l'usage des machines cette semaine (elles ne sont pas "puissantes" mais les opérations d'usinage sont "longues").
Le projet devrait avancer ce week-end.
Débit de la bride :
DSCN7402.JPG

Bien que la lame ait sacrément déviée, la scie sauteuse m'a évité une tendinite !
Pour que les choses soient plus claires, voici les croquis du projet :
Bloc.jpg

Coté.jpg

Volant.jpg

Une fois la bride en place, usinage du logement (1) pour l'arrêt en rotation puis alésage (2) pour la colonne.
N'ayant pas de moyen se contrôle pour ce diamètre, la platine supérieure (le palier de la vis d'avance) sera usinée au diamètre de la colonne (je peux contrôler en extérieur mais pas en intérieur) alors qu'il est prévu qu'elle se centre à l'intérieur de la colonne.
Elle servira de tampon de contrôle.
Comme elle pourra s"assembler avec le bloc, j'usinerai les alésages (3) pour la vis, platine et bloc solidaires.
Voilà un week-end bien occupé !

Cordialement,
PUSSY.
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 725
Bonjour
Le "Refonte" du titre n'est-il pas un peu abusé ?!
(Chinois c'est chinois, quitte à tout refaire, autant prendre une bonne base massive)
Faisons confiance à PUSSY comme pour d'autres il n'hésite pas à tailler dans la masse et avec ses moyens d'usinage il dépasse le cadre du bricolage !

Des bonnes idées déjà :
- la scie sauteuse
-
L'arrêt en rotation se fera grâce à une clavette rapportée sur la colonne (impossible de l'encastrer car elle n'est pas assez épaisse.
Jugerez vous utile de fixer plusieurs bagues dans la colonne afin de rajouter de l'épaisseur pour y visser la clavette ?
- La conception aussi je pense, mais j'ai toujours du mal à lire et comprendre les plans, attendons la suite.
cdlt lion10
 
tydji
tydji
Ouvrier
24 Déc 2013
426
. "refonte" veut aussi dire 'action de remanier, de refaire pour améliorer" ou même de revoir la conception dans la langue française.. :smt083 :wink:
Sur usinages.com, "refonte", j'entends re-fonte, re-coulée, ...
Sur le site de l'Elysée oui, le mot ne m'aurait pas évoqué la fonte en fusion ! :smt017 Enfin, quoi que, si c'est à coup de fusion du peuple ...
Reconstruction aurait été plus claire peut-être ?
Enfin bref !

Les Sl et jusqu'a l'Unimat 3, je confirme, fabrication autrichienne.
Le Unimat 4 à les yeux bridés... Mais le 5 à ma connaissance
n'a pas été "cloné", donc fabrication européenne.
Bonne nouvelle dans ce cas !
En plus d'avoir les yeux bridés, ils ont de la fièvre en ce moment :axe: (J'arrête!)
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 211
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #14
Temps idéal pour travailler dans l'atelier.

L'usinage d'un creux pour épouser la courbure de la colonne avait induit une déformation :
DSCN7403.JPG

J'ai enlevé 0,5 mm sur les clavettes à l'opposé du creux pour équilibrer les tensions et je les laisse reposer :
DSCN7404.JPG

L'usinage a été fait en trois fois, mais cette surface n'est pas fonctionnelle !
Il est prévu de les fixer directement sur la colonne par vis-écrous et collage, sans ajout de bagues.

Puis j'ai commencé la bride : ébauche de la hauteur et ajustement en largeur à la taille de la rainure et perçage - chambrage :
DSCN7405.JPG

La troisième face et les les bouts seront fini une fois montée sur le bloc.
Perçage-taraudage du bloc.
Je vais pouvoir finir l'extrémité AR du bloc (éliminer les dépassements et usiner les chanfreins) :
DSCN7408.JPG


Cordialement,
PUSSY.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 211
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #15
Les premières nouvelles :
la clavette à quasiment retrouvé sa rectitude.
Il suffit de deux doigts pour la plaquer sur le marbre !
Ensuite, l'élimination des dépassements de la bride :
Je n'aurai sans doute pas osé le faire si la pièce avait été en acier, mais en alu, ça passe (en étant raisonable sur les passes !) :
DSCN7409.JPG

Et le résultat final est plutôt réussi :
DSCN7410.JPG


Cordialement,
PUSSY.
 
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 381
54860-Lorraine
un peu risqué c'est vrai. :siffle:
peut être, 4 petites encoches à la lime à l'emplacement des mors, encoches qui épousent la forme des mors (à condition que le débit matière le permet) pour améliorer le risque du glissement de la pièce et assurer un meilleur serrage , la contre pointe assurant le plaquage de la pièce sur les mors.
mais tout c'est bien passé.

belle surface en effet, bravo avec les moyens utilisés c'est une performance.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 211
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #17
4 petites encoches à la lime à l'emplacement des mors,
L'angle des mors à tendance à "marquer" le bloc. Donc le glissement me paraît peu probable.

bravo avec les moyens utilisés
Et vous n'avez pas encore tout vu (mais je n'avais par l'APN avec moi).
Ce sera la surprise demain.
 
Dernière édition:
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 211
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #18
Bonjour,

Il y a des jours où il faut se dire :
Ce n'est pas un tas de ferraille qui va m'empêcher de faire ma pièce !
Le tour n'a pas eu le dernier mot, mais il m'a obligé de faire une première ébauche puis de déplacer l'outil pour arriver, enfin, a ce qu'il usine la totalité du bloc.
Comme vous pouvez le voir, je suis "en butée" et en limite de capacité !
DSCN7412.JPG

Le fait d'avoir mis des potentiomètres multitours m'a bien aidé pour annuler le balourd qui était très variable selon l'endroit usiné ; il fallait jouer "finement" et de peu à chaque fois !
Le résultat me plaît :
DSCN7414.JPG

La suite au prochain épisode.

Cordialement,
PUSSY.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 211
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #19
Il faut beaucoup réfléchir à l'ordonnancement des opérations du fait que je n'ai pas de fraiseuse, que ma pièce est grosse et que je veux éviter d'avoir trop de mises en position / dégauchissage au comparateur.
La solution "idéale" pour les alésage serait de travailler en plateau. Seulement voilà, ça ne "passe" pas :
DSCN7416.JPG

DSCN7417.JPG

Les glissières internes ne servent que pour la contre-pointe et il est absurde de vouloir la placer si près de la poupée fixe !
Mais cela fait beaucoup de matière à supprimer et j'hésite !
Reste la tête à aléser, mais il va surement falloir que je me fabrique les outils pour usiner sur une longueur de 100 mm.

Comme je vais devoir usiner le bloc avec la platine supérieure (vis de l'axe Z) et que le 4 mors est monté, j'ébauche la platine supérieure.
1) débit (merci la scie sauteuse) :
DSCN7419.JPG

2) centrage (beaucoup plus long que d'habitude car il faut "jouer" sur 3 mors !) :
DSCN7422.JPG

3) ébauche - centrage pour la reprise sans devoir utiliser le 4 mors (centrage dans le trou, appui plan sur la face et entraînement par un doigt (dans le pointage "en bout") en appui sur les mors) :
DSCN7423.JPG


Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 211
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #20
La suite que vous attendez tous :

- Comment s'affranchir du mandrin 4 mors :
DSCN7430.JPG

- A défaut de plateau circulaire :
DSCN7431.JPG

- Les arrondis étant "fixés", il faut usiner les pentes. Mise en position :
DSCN7433.JPG

- et usinage :
DSCN7432.JPG

- Il ne reste plus que les arrondis à finir (facettes multiples puis backstand) :
DSCN7434.JPG


Cordialement,
PUSSY.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 211
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #21
Bonjour,

J'ai bien fait "d'abandonner" la finition du palier supérieur de la vis "Z" car il a fallut changer sa place.
Heureusement, j'ai pu tailler la nouvelle dans l'ancienne !

J'en ai profité pour ébaucher le volant :
Ébauche.JPG


Cordialement,
PUSSY.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 211
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #22
Bonjour,

Comme je ne peux pas usiner les 4 alésages en plateau (pour les deux plus gros diamètres, je dépasse le diamètre admissible, voir message #19), il faut prévoir le travail en équerre avec la tête à aléser :
- Monter un outil suffisamment rigide pour usiner une longueur de 100 mm et suffisamment petit pour les petits alésages.
J'ai réussi à mettre une plaquette triangulaire sur un outil à fileter intérieur. A voir aux essais s'il faut corriger l'orientation :
DSCN7444.JPG


- Monter l'équerre qui, bien sûr, n'a pas les fixations aux bons endroits ! On s'en sort grâce à une plaque intermédiaire. Le réglage de position en hauteur se fera avec des cales sous la pièce (les cotes n'ont pas besoin de précision !). reste à ajuster les longueurs des vis :
DSCN7445.JPG


Cordialement,
PUSSY.
 
S
siger1
Ouvrier
14 Déc 2008
339
Dives 60310 picardie
bonjour
un seul mot ( bravo )
siger1
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 211
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #24
Bonjour,

Il fallait que j'essaie ma barre d'alésage.
Comme prévu (puisque j'avais monté une plaquette d'extérieur sur un porte plaquette d'intérieur, il y avait talonnage.
Problème vite réglé avec la Dremel et un disque diamant :
P1000036.JPG

L'état de surface est (très) bon, même si je doit me contenter de faire de petites passes :
Ø21.JPG

L'essentiel n'est-il pas d'arriver à ses fins !

L'essai était sur 25 mm, mais il n'y a pas de raison pour que cela change sur 100 mm !

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
yves 26
yves 26
Compagnon
24 Mar 2013
1 132
26=07
Bonjour
a il et fort ses pussy beau travail.
Amicalement Yves
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 211
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #26
bonjour,

Hier a été une mauvaise journée :
Pour guider la tête le long de la clavette, j'ajoute un rond de laiton (1) dans la bloc avant d'aléser le passage de la colonne (2) :
1581781977795.png

Pour l'immobiliser en rotation le temps de l'alésage, j'ai prévu deux vis en biais à chacun des bouts.

Hier donc, en toute confiance, je mets mon cylindre à longueur et au bon diamètre (entre pointes)(le Ø qui me permet de le serrer dans les porte-outil Multifix (pour avoir un angle de 18°)).
Sauf que la présence des points de centre ont causé la casse deux forets (que j'ai réussi à extraire) et un taraud (que je n'ai pas pu retirer !).
Seule solution, refaire la pièce, mais cette fois, en la mettant à longueur après avoir percé-taraudé les deux trous en biais (c'est pourquoi il n'y a plus de points de centre) :
P1000039.JPG

On voit l'une des deux vis qui viendront bloquer le rond dans le bloc.

L'alésage (Ø 22) est prévu pour demain, sauf imprévu.

A+
 
M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 811
Nancy
Bonjour,
Perdu pour perdu, j'aurais tenté l'eau de javel pour dissoudre le taraud, ca marche souvent. Ca prend plusieurs jours.
Salutations
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 211
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #28
Il y avait de quoi refaire une pièce dans la chute. Cela a été plus vite et mieux avec la bonne méthode !
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 211
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #29
Bonjour,

J'ai (enfin) commencé le "vrai" travail sur la tête, à savoir l'ébauche de l'alésage pour le rond (message précédent).
Mise en place de l'équerre, en première approche :
P1000042.JPG

Puis vérification en utilisant mon "centreur" détourné de sa vocation pour la circonstance. Il va falloir que je lui fasse une touche avec une extrémité sphérique, plus adaptée dans ce cas de figure.
Mais en se servant de la butée de banc, j'ai un défaut maxi (en moyenne) de 0,02 mm.
Comme tous les alésages seront faits avec le même posage, c'est plus pour le "fun" que par nécessité que j'ai fait la vérif :

P1000040.JPG
P1000041.JPG

Le "montage d'usinage" :
P1000043.JPG

Finalement, il n'est pas si facile que ça de percer sur 100 mm de profondeur (je ne suis pas riche en foret extra longs !), mais c'est fait au Ø 20 :
P1000044.JPG

L'alésage à la tête à aléser est prévu pour cette après-midi.

Cordialement,
PUSSY.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 211
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #30
La suite :
Finition à la tête à aléser :

En fin de passe, c'est juste, mais ça passe !
P1000045.JPG

Pile-poil :
P1000047.JPG

Et du temps que l'on y est, ébauche du trou pour la colonne :
P1000048.JPG

Vu le volume de copeau restant à enlever, il faut que je réfléchisse s'il n'y a pas une méthode plus rapide que la tête à aléser et il faut revoir le bridage car il va y avoir interférence avec le corps de la tête à aléser.

La nuit porte conseil dit-on !
Et vous avez peut-être aussi des idées bonnes à prendre.

Cordialement,
PUSSY.
 
Haut