Problème énorme vibration sur axe central d'une CN en "reconstruction"

  • Auteur de la discussion declic73
  • Date de début
E

el patenteu

Compagnon
J'ai du manquer un bout,pourquoi avoir mit de coté que le driver peut etre en cause?
Rendu a ce stade c'est ce que j'essairais échanger les drivers.
Peut etre un cognage léger peut passer innapercu si le moteur est fixer a rien mais une fois monter
de facon rigide il résonne.
Pour qu'un tel phénomene puisse etre du a une raison mécannique va faloir que ce soit vraiment tres désaligner.
D'autant plus qu'il dit que meme défait du bati le moteur cocgne en le tenant dans ses mains.

P.s: tu devrais retirer les 2 axes NON SUPPORTÉS que tu as rajouter,ils ne servent absolument a rien.
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
tu peux faire un essai en réduisant le courant de moitié?
Pour les alésages des accouplements il faut les faire au tour, RS a réduit le nombre de référence, avant ils avaient presque toutes les diamètres.
 
B

bricololo

Compagnon
bj
as tu vérifié si l'usinage du bout de ta vis est correct ? centrage du bout/la vis ? extremite de la vis tordue suite a un choc par exemple ?
 
V

vres

Compagnon
. Il faut monter un joint d'Oldham ou un soufflet pour des décalages parallèles.
Attention pour le montage"a la chinoise" que j'ai vu aussi sur des machines 100% française ou suisse, l'utilisation de cet accouplement pourrait être catastrophique.
 
S

stanloc

Compagnon
Attention pour le montage"a la chinoise" que j'ai vu aussi sur des machines 100% française ou suisse, l'utilisation de cet accouplement pourrait être catastrophique.
Le meilleur accessoire du monde s’avérera minable s'il est installé sans considération des impératifs de la mécanique et par des sagouins.
Tu ne fais pas avancer le dépannage avec de tels commentaires.
Stan
 
E

el patenteu

Compagnon
Donc l'essai n'a pas été fait avec UN AUTRE driver..
Voici ce que j'essairais,premierement branchement a un autre drivers,si meme probleme alors branchement a une autre sortie de la bob.
 
V

vres

Compagnon
si on inverse les branchements on inverse aussi les drivers
 
V

vres

Compagnon
Le meilleur accessoire du monde s’avérera minable s'il est installé sans considération des impératifs de la mécanique et par des sagouins.
Tu ne fais pas avancer le dépannage avec de tels commentaires.
Stan
ca nous fait un point commun :-D
 
B

bricololo

Compagnon
Oui c'est ca il oscille dans la main comme si il avait un énorme balourd lorsqu’il est couplé au vis à bille mais désolidarisé des entretoises pour ressentir ce qui se passe... Lorsque le moteur est libre (découplé) et que je l’actionne sans rien il ne vibre pas et son axe tourne droit...

cela ne peut etre qu'un probleme mécanique ! , a tous les coups dans l'accouplement ou la vis , pb de centrage
 
E

el patenteu

Compagnon
Dans ce cas c'est facil a déterminer,enleve le moteur et le coupleur et mets un comparateur sur le bout de la vab.A défaux d'un comparateur mets une référence fixe a proximité et vérifi au moin qu'il ny ait pas de point hauts visible a l'oeil.
 
V

vres

Compagnon
C’était comme cela aussi sur le Y avant que je ne change la vis a bille et mette des paliers sur roulements des deux cotés... car au tout début de cette mésaventure, je croyais que les vibrations venais du vis a bille de mauvaise qualité et de l'absence de paliers sur roulements....
il a aussi changé la vis a bille, a l'origine c'était un montage a la chinoise c'est a dire sans palier coté moteur comme sur la photo.
C'est pour cela que si on veut changer l'accouplement rigide qui amplifie les vibrations du moteur par un souple, il faut prendre un acouplement a croisillons et non un Oldham.
 
Dernière édition:
D

declic73

Apprenti
bonjour a tous, nous poursuivons nos "études" sur cette maudite machine...

Voila ce qu'on a fait :

On a détecté un problème de centrage, les alésages dans le bâtis supportant les paliers n'étant pas bien alignés :confused:... du coup même seul et découplé du portique le vab tournait comme une patate.
Résultat on a maintenant :
- le vab qui tourne bien droit quand il est découplé du portique
- de même le portique glisse bien quand il est découplé du vab (glisse sans à-coup et sans trop forcer)

Mais quand on couple les 2 ca recommence :x . Quand on observe le mouvement de cet axe y depuis le coté on sent qu'il avance par à-coup ce qui fait vibrer le portique et donc la tête de la fraiseuse...
On sent que le bati vibre aussi pas mal... Comme on a enlevé la table alu rainurée qui était vissée (à la crado) dans le bâti ça diminue donc aussi la rigidité du bâti...

La question est d'ou viennent ces à-coups ? ... Je vais diminuer le courant de moitié avec le switch 4 du driver... comme suggéré par CNCSERV... pour voir

Je me demande aussi ce qui se passe si je change le micro stepping ... La je suis sur 8... que se passe-t-il si je passe sur 4,16 ou 32 ? Un mouvement du moteur plus fluide ?
Comme noté au début de ce thread, mon moteur est un brave 86BYG 450A-42-A50-J5 dont la doc est introuvable sur internet... Il est simplement indiqué 1.8° et 5.0A sur le moteur et c'est un 4 fils...
 
V

vres

Compagnon
vais diminuer le courant de moitié avec le switch 4 du driver... comme suggéré par CNCSERV... pour voir

:neo_xp: Non pas avec le switch 4, ça ne change rien , mais en réglant sur les switchs 1 2 3, au lieu de 48 tu règles à 2.5A par exemple, tu peux faire des essais avec différent courants.

Si tu achètes des accouplements, prends des 33.4mm de diamètre.

Le micropas peut améliorer les choses mais ça ne change pas la fréquence du moteur.
 
D

declic73

Apprenti
:neo_xp: Non pas avec le switch 4, ça ne change rien , mais en réglant sur les switchs 1 2 3, au lieu de 48 tu règles à 2.5A par exemple, tu peux faire des essais avec différent courants.

Si tu achètes des accouplements, prends des 33.4mm de diamètre.

Le micropas peut améliorer les choses mais ça ne change pas la fréquence du moteur.

Pour les accouplements j'ai trouvé celà : http://www.ebay.fr/itm/x-1-SRJ-JM30...-CNC-BF2-SRJ30-/311182595979?var=610370600502

Pour les micro pas faut il augmenter ? Diminuer ? Suis à 8...
 
G

gaston48

Compagnon
Si la vis, pris isolément tourne parfaitement bien, est ce la cas aussi entraînée par le moteur ?
Si le portique, pris isolément, se déplace parfaitement bien aussi.
Qu'en est il si les deux sont accouplés, là il faut que les axes respectifs soient parfaitement parallèles.
Le portique en butée à une extrémité, il faut libérer le palier de vis le plus proche pour qu'il se centre naturellement
et répéter l'opération à l'autre extrémité pour le second palier.
 
D

declic73

Apprenti
Ca y est après une journée de centrage et de taraudage pour fixer les choses correctement ca marche presque... Mais le clou du spectacle aura été le passage de 8 à 16 micro pas ! Ca ne saccade plus...

Sauf que sous stepconf wizzard c'est parfait et quand on repasse sous axis il "ignore" mon réglage de micro pas...

Un détail à régler avec l'aide des pros de linuxcnc.... on touche au but... Merci à tous !!!
 
E

el patenteu

Compagnon
J'était persuader que le probleme n'était pas que mécannique.
Certains moteurs cognent plus que d'autre et ont doit augmenter les micros pas pour contrer ce phénomene.
Ce qui passe innapercu ou presque '' a vide'' devient vite évident lorsque monter sur une machine qui résonne et amplifi de facon exponentiel ce cognage
 
V

vres

Compagnon
tu pourrais nous faire une vidéo ? C'est pas clair ce que tu nous dis:smt017
Mais le clou du spectacle aura été le passage de 8 à 16 micro pas ! Ca ne saccade plus...

Sauf que sous stepconf wizzard c'est parfait et quand on repasse sous axis il "ignore"
 
D

declic73

Apprenti
tu pourrais nous faire une vidéo ? C'est pas clair ce que tu nous dis:smt017

Oui je peux mais lundi car la je ne suis plus dans mon atelier.

Mais pour être clair voici ce qui me reste à régler :
- j´ai passé le driver à 16 micros pas avec les switchs sur ce dernier
- puis sous stepconf wizard (l'outil de configuration de linuxcnc) j'ai réglé mon axe aussi à 16 micro pas et la dans le test c'est super, l'axe est fluide le bruit même du moteur est meilleur. Même a 90mm/s...
- je sauvegarde ma config
- puis je passe sous "Axis" l'interface principale de linuxcnc et la bizarrement mon axe vibre à nouveau :smt021 comme si linuxcnc n'arrivait plus a générer suffisamment de steps ...

donc la je comprends pas... mais c'est maintenant un problème de linuxcnc car sous stepconf wizard j'ai "démontré" que cet axe pouvait tourner à fond et ne plus vibrer...
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Je n'y connais rien dans tout çà, mais n'aurais tu pas plusieurs stepconf dans ta config / répertoires?:oops:
auquel cas linuxcnc prendrait le mauvais: pas celui que tu modifies.:wink:

Cdlt,
Yanik
 
G

gaston48

Compagnon
Stepconf ne sert qu'à transmetre le paramètre SCALE pour chaque AXE dans le fichier .INI

SCALE = ????... à chaque rubrique [AXE_0] [AXE_1] ...

Cette variable SCALE est ensuite transmise au fichier.HAL sous une syntaxe qui ressemble à ça:

setp stepgen.00.position-scale [AXIS_0]SCALE
setp stepgen.01.position-scale [AXIS_1]SCALE
...

A chaque intervention dans stepconf tu vérifies avec un éditeur dans le fichier.ini si le paramètre
change.

Avec un peu d'habitude, tu peux modifier directement ces fichiers avec l'éditeur.
Mais attention, c'est soit toujours avec stepconf, soit toujours à l'éditeur, car si tu lances stepconf
après une édition, il ne reprends pas tes modifs faite à l'éditeur mais son propre fichier historique
et à la sauvegarde il va écraser .INI et .HAL modifiés à l'éditeur.

Quand tu procèdes à des tests de vitesse et d'accélération max, une foi les bonnes valeurs trouvées,
est ce que tu les reportes bien dans le menu de configuration de chaque axes.
Attention, quand tu augmentes les micro-pas, pour la même vitesse max, le port// doit
débiter à une fréquence plus élevées, les paramètres de step et la base period doivent etre
compatibles aussi
 
Dernière édition:
E

el patenteu

Compagnon
J'aimerais me familliariser avec linux en général....par ou commencer?
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr,

pour se familiariser , le récupérer , le mieux c 'est avoir une machine ( même ancienne ) et le mettre tout seul , cela permet si on fait une boulette de reformater le disque sans se poser de question et ensuite , prendre les docs et y passer ......des jours .......

jj
 
D

declic73

Apprenti
Stepconf ne sert qu'à transmetre le paramètre SCALE pour chaque AXE dans le fichier .INI

SCALE = ????... à chaque rubrique [AXE_0] [AXE_1] ...

Cette variable SCALE est ensuite transmise au fichier.HAL sous une syntaxe qui ressemble à ça:

setp stepgen.00.position-scale [AXIS_0]SCALE
setp stepgen.01.position-scale [AXIS_1]SCALE
...

A chaque intervention dans stepconf tu vérifies avec un éditeur dans le fichier.ini si le paramètre
change.

Avec un peu d'habitude, tu peux modifier directement ces fichiers avec l'éditeur.
Mais attention, c'est soit toujours avec stepconf, soit toujours à l'éditeur, car si tu lances stepconf
après une édition, il ne reprends pas tes modifs faite à l'éditeur mais son propre fichier historique
et à la sauvegarde il va écraser .INI et .HAL modifiés à l'éditeur.

Quand tu procèdes à des tests de vitesse et d'accélération max, une foi les bonnes valeurs trouvées,
est ce que tu les reportes bien dans le menu de configuration de chaque axes.
Attention, quand tu augmentes les micro-pas, pour la même vitesse max, le port// doit
débiter à une fréquence plus élevées, les paramètres de step et la base period doivent etre
compatibles aussi

Merci Gaston48,

Oui mon scale est correct semble-t-il dans le .INI et le aussi transmis dans le HAL ... Je ne comprends pas pourquoi ca marche parfaitement sous stepconf et pas sous axis avec les même paramètres...

Ci-joint ma config. Voir la pièce jointe conf.zip
 
G

gaston48

Compagnon
Oui le scale est bien transmis, accélération et vitesse max aussi.
Il faudrait bien vérifier que dans les 2 cas: test et sous axis, la base-period, le step time,
step space, dir hold et dir setup sont identiques.
Sinon je ne vois qu'une chose qui les différentie. En test tu n'as qu'un drive activé alors
que sous axis les 3 le sont. L'axe Y est celui qui tire le plus, tu as peut être une alim
qui est insuffisante ?
 
Dernière édition:

Sujets similaires

S
Réponses
19
Affichages
1 384
el patenteux
E
G
Réponses
10
Affichages
801
gustavox
gustavox
O
Réponses
5
Affichages
1 094
thibtib
thibtib
K
Réponses
10
Affichages
794
Kmillo
K
D
Réponses
8
Affichages
333
Doctor_itchy
D
K
Réponses
9
Affichages
649
guy34
G
Haut