Advertisements

Reconstruction complète d'une tête de fraisage (UNIMAT SL)

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
Mcar
Mcar
Compagnon
un peu risqué c'est vrai. :siffle:
peut être, 4 petites encoches à la lime à l'emplacement des mors, encoches qui épousent la forme des mors (à condition que le débit matière le permet) pour améliorer le risque du glissement de la pièce et assurer un meilleur serrage , la contre pointe assurant le plaquage de la pièce sur les mors.
mais tout c'est bien passé.

belle surface en effet, bravo avec les moyens utilisés c'est une performance.
 
Advertisements
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
5 675
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

Il y a des jours où il faut se dire :
Ce n'est pas un tas de ferraille qui va m'empêcher de faire ma pièce !
Le tour n'a pas eu le dernier mot, mais il m'a obligé de faire une première ébauche puis de déplacer l'outil pour arriver, enfin, a ce qu'il usine la totalité du bloc.
Comme vous pouvez le voir, je suis "en butée" et en limite de capacité !
DSCN7412.JPG

Le fait d'avoir mis des potentiomètres multitours m'a bien aidé pour annuler le balourd qui était très variable selon l'endroit usiné ; il fallait jouer "finement" et de peu à chaque fois !
Le résultat me plaît :
DSCN7414.JPG

La suite au prochain épisode.

Cordialement,
PUSSY.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
5 675
FR-17800 Charente maritime
Il faut beaucoup réfléchir à l'ordonnancement des opérations du fait que je n'ai pas de fraiseuse, que ma pièce est grosse et que je veux éviter d'avoir trop de mises en position / dégauchissage au comparateur.
La solution "idéale" pour les alésage serait de travailler en plateau. Seulement voilà, ça ne "passe" pas :
DSCN7416.JPG

DSCN7417.JPG

Les glissières internes ne servent que pour la contre-pointe et il est absurde de vouloir la placer si près de la poupée fixe !
Mais cela fait beaucoup de matière à supprimer et j'hésite !
Reste la tête à aléser, mais il va surement falloir que je me fabrique les outils pour usiner sur une longueur de 100 mm.

Comme je vais devoir usiner le bloc avec la platine supérieure (vis de l'axe Z) et que le 4 mors est monté, j'ébauche la platine supérieure.
1) débit (merci la scie sauteuse) :
DSCN7419.JPG

2) centrage (beaucoup plus long que d'habitude car il faut "jouer" sur 3 mors !) :
DSCN7422.JPG

3) ébauche - centrage pour la reprise sans devoir utiliser le 4 mors (centrage dans le trou, appui plan sur la face et entraînement par un doigt (dans le pointage "en bout") en appui sur les mors) :
DSCN7423.JPG


Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
5 675
FR-17800 Charente maritime
La suite que vous attendez tous :

- Comment s'affranchir du mandrin 4 mors :
DSCN7430.JPG

- A défaut de plateau circulaire :
DSCN7431.JPG

- Les arrondis étant "fixés", il faut usiner les pentes. Mise en position :
DSCN7433.JPG

- et usinage :
DSCN7432.JPG

- Il ne reste plus que les arrondis à finir (facettes multiples puis backstand) :
DSCN7434.JPG


Cordialement,
PUSSY.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
5 675
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

J'ai bien fait "d'abandonner" la finition du palier supérieur de la vis "Z" car il a fallut changer sa place.
Heureusement, j'ai pu tailler la nouvelle dans l'ancienne !

J'en ai profité pour ébaucher le volant :
Ébauche.JPG


Cordialement,
PUSSY.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
5 675
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

Comme je ne peux pas usiner les 4 alésages en plateau (pour les deux plus gros diamètres, je dépasse le diamètre admissible, voir message #19), il faut prévoir le travail en équerre avec la tête à aléser :
- Monter un outil suffisamment rigide pour usiner une longueur de 100 mm et suffisamment petit pour les petits alésages.
J'ai réussi à mettre une plaquette triangulaire sur un outil à fileter intérieur. A voir aux essais s'il faut corriger l'orientation :
DSCN7444.JPG


- Monter l'équerre qui, bien sûr, n'a pas les fixations aux bons endroits ! On s'en sort grâce à une plaque intermédiaire. Le réglage de position en hauteur se fera avec des cales sous la pièce (les cotes n'ont pas besoin de précision !). reste à ajuster les longueurs des vis :
DSCN7445.JPG


Cordialement,
PUSSY.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
5 675
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

Il fallait que j'essaie ma barre d'alésage.
Comme prévu (puisque j'avais monté une plaquette d'extérieur sur un porte plaquette d'intérieur, il y avait talonnage.
Problème vite réglé avec la Dremel et un disque diamant :
P1000036.JPG

L'état de surface est (très) bon, même si je doit me contenter de faire de petites passes :
Ø21.JPG

L'essentiel n'est-il pas d'arriver à ses fins !

L'essai était sur 25 mm, mais il n'y a pas de raison pour que cela change sur 100 mm !

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
yves 26
yves 26
Compagnon
24 Mar 2013
879
26=07
Bonjour
a il et fort ses pussy beau travail.
Amicalement Yves
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
5 675
FR-17800 Charente maritime
bonjour,

Hier a été une mauvaise journée :
Pour guider la tête le long de la clavette, j'ajoute un rond de laiton (1) dans la bloc avant d'aléser le passage de la colonne (2) :
1581781977795.png

Pour l'immobiliser en rotation le temps de l'alésage, j'ai prévu deux vis en biais à chacun des bouts.

Hier donc, en toute confiance, je mets mon cylindre à longueur et au bon diamètre (entre pointes)(le Ø qui me permet de le serrer dans les porte-outil Multifix (pour avoir un angle de 18°)).
Sauf que la présence des points de centre ont causé la casse deux forets (que j'ai réussi à extraire) et un taraud (que je n'ai pas pu retirer !).
Seule solution, refaire la pièce, mais cette fois, en la mettant à longueur après avoir percé-taraudé les deux trous en biais (c'est pourquoi il n'y a plus de points de centre) :
P1000039.JPG

On voit l'une des deux vis qui viendront bloquer le rond dans le bloc.

L'alésage (Ø 22) est prévu pour demain, sauf imprévu.

A+
 
M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 717
Nancy
Bonjour,
Perdu pour perdu, j'aurais tenté l'eau de javel pour dissoudre le taraud, ca marche souvent. Ca prend plusieurs jours.
Salutations
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
5 675
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

J'ai (enfin) commencé le "vrai" travail sur la tête, à savoir l'ébauche de l'alésage pour le rond (message précédent).
Mise en place de l'équerre, en première approche :
P1000042.JPG

Puis vérification en utilisant mon "centreur" détourné de sa vocation pour la circonstance. Il va falloir que je lui fasse une touche avec une extrémité sphérique, plus adaptée dans ce cas de figure.
Mais en se servant de la butée de banc, j'ai un défaut maxi (en moyenne) de 0,02 mm.
Comme tous les alésages seront faits avec le même posage, c'est plus pour le "fun" que par nécessité que j'ai fait la vérif :

P1000040.JPG
P1000041.JPG

Le "montage d'usinage" :
P1000043.JPG

Finalement, il n'est pas si facile que ça de percer sur 100 mm de profondeur (je ne suis pas riche en foret extra longs !), mais c'est fait au Ø 20 :
P1000044.JPG

L'alésage à la tête à aléser est prévu pour cette après-midi.

Cordialement,
PUSSY.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
5 675
FR-17800 Charente maritime
La suite :
Finition à la tête à aléser :

En fin de passe, c'est juste, mais ça passe !
P1000045.JPG

Pile-poil :
P1000047.JPG

Et du temps que l'on y est, ébauche du trou pour la colonne :
P1000048.JPG

Vu le volume de copeau restant à enlever, il faut que je réfléchisse s'il n'y a pas une méthode plus rapide que la tête à aléser et il faut revoir le bridage car il va y avoir interférence avec le corps de la tête à aléser.

La nuit porte conseil dit-on !
Et vous avez peut-être aussi des idées bonnes à prendre.

Cordialement,
PUSSY.
 
Advertisements
Haut